Chronologie jurassienne

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*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Court Eboulement 1937

voir

LIEUX
COURT
GORGES
ROUTES
TRACES
MOUTIER-COURT

27 mars 1937
Eboulement - Gorges de Court - Premiers signes de glissement de terrain
PIE 97
JURA 8.6.1937

28 mars 1937
Eboulement - Gorges de Court - Glissement de terrain dans les gorges de Court
ADIJ 5/1938/1
MEMOIRES 2012 notes techniques PIE 97
DEMO 30.3.1937 DEMO 1.4.1937 DEMO 2.4.1937 DEMO 20.7.1987
FADC 2.4.1937 FADC 9.4.1937 FADC 16.4.1937 FADC 23.4.1937
FADC 14.5.1937 FADC 4.6.1937 FADC 2.7.1937 FADC 3.9.1937
FADC 5.11.1937 FADC 14.12.1937
FRMO 30.3.1937 FRMO 1.4.1937 FRMO 3.4.1937 FRMO 6.4.1937
FRMO 8.4.1937 FRMO 10.4.1937 FRMO 13.4.1937 FRMO 17.4.1937
FRMO 20.4.1937 FRMO 11.5.1937 FRMO 20.5.1937 FRMO 25.5.1937
JUBE 30.3.1937 JUBE 31.3.1937 JUBE 1.4.1937 JUBE 2.4.1937
JUBE 4.4.1937 JUBE 5.4.1937 JUBE 6.4.1937 JUBE 7.4.1937
JUBE 8.4.1937 JUBE 9.4.1937 JUBE 10.4.1937 JUBE 13.4.1937
JUBE 14.4.937 JUBE 15.4.1937 JUBE 17.4.1937 JUBE 29.4.1937
JUBE 4.5.1937 JUBE 12.5.1937 JUBE 13.5.1937 JUBE 3.6.1937
JUBE 30.6.1937 JUBE 24.7.1937 JUBE 17.8.1937
JURA 1.4.1947 JURA 3.4.1937 JURA 10.4.1937 JURA 17.4.1937
JURA 22.4.1937 JURA 27.4.1937 JURA 4.5.1937 JURA 8.6.1937
JURA 1.7.1937 JURA 24.7.1937 JURA 4.9.1937 JURA 9.9.1937
JURA 16.9.1937 JURA 11.12.1937
PEJU 30.3.1937 PEJU 31.3.1937 PEJU 1.4.1937 PEJU 2.4.1937
PEJU 3.4.1937 PEJU 5.4.1937 PEJU 7.4.1937 PEJU 8.4.1937
PEJU 9.4.1937 PEJU 12.4.1937 PEJU 13.4.1937 PEJU 14.4.1937
PEJU 15.4.1937 PEJU 16.4.1937 PEJU 17.4.1937 PEJU 19.4.1937
PEJU 20.4.1937 PEJU 21.4.1937 PEJU 22.4.1937 PEJU 23.4.1937
PEJU 26.4.1937 PEJU 28.4.1937 PEJU 29.4.1937 PEJU 30.4.1937
PEJU 1.5.1937 PEJU 8.5.1937 PEJU 12.5.1937 PEJU 15.5.1937
PEJU 11.6.1937 PEJU 29.6.1937 PEJU 23.7.1937 PEJU 13.8.1937
PEJU 16.8.1937 PEJU 3.9.1937 PEJU 9.9.1937 photo
PEJU 15.9.1937 PEJU 23.9.1937 PEJU 24.9.1937 PEJU 12.11.193
PEJU 30.12.1937 PEJU 31.12.1937

30 mars 1937
Affaissement de la voie ferrée
JURA 8.6.1937

6 septembre 1937
Déviation du trafic - Jules Schlappach et Robert Raaflaub déposent au Grand Conseil bernois une interpellation pour déviation du trafic après l'éboulement par le Chemin des Romains et aménagement d'une artère importante pour le trafic routier
BGCB 1937/68, 118
DEMO 3.9.1937 DEMO 4.9.1937 FADC 3.9.1937

1937
Le glissement de terrain prend de l'ampleur
DEMO 1.4.1937

1937
La poussée continue
DEMO 2.4.1937

1937
Inexorable, la poussée augmente
DEMO 3.4.1937

1937
Le fond des gorges de Court est obstrué
DEMO 5.4.1937

1937
Près de 300 ouvriers sont sur place
DEMO 6.4.1937

1937
On craint encore une nouvelle poussée - Etude géologique
DEMO 7.4.1937

1937
Le danger subsiste
DEMO 8.4.1937

1937
Pas d'amélioration
DEMO 9.4.1937

1937
La situation est inchangée
DEMO 10.4.1937

12 avril 1937
Ouverture d'une nouvelle route après l'éboulement
FADC 9.4.1937

1937
La poussée se poursuit
DEMO 15.4.1937

1937
Les Chemins de fer fédéraux et l'éboulement de Court
JUBE 17.4.1937

1937
Une énorme masse de terre s'est décrochée
DEMO 22.4.1937

1937
Fort ralentissement du glissement de terrain
DEMO 26.4.1937

1937
L'avance du glissement est de 20 centimètres par jour
DEMO 28.4.1937

1937
Nouvel affaissement
DEMO 29.4.1937

1937
La poussée reste la même
DEMO 30.4.1937

1937
Géologues sur place
DEMO 1.5.1937

4 mai 1937
Le trafic Moutier-Court est assuré par des cars postaux
DEMO 5.5.1937

1937
Le Chemin des Romains
DEMO 5.5.1937

1937
Découvertes au lieu de l'éboulement
DEMO 10.5.1937

1937
On envisage de couvrir la Birse
DEMO 12.5.1937

1937
Travaux suspendus
DEMO 18.5.1937

1937
Le rapport de gestion des CFF et l'éboulement de Court
DEMO 5.6.1937

1937
Le glissement dans les gorges de Court - Causes géologiques
DEMO 12.6.1937

1937

A propos de l'interruption du service ferroviaire entre Court et Moutier
DEMO 10.7.1937

1937
L'expertise géologique
DEMO 24.7.1937

1937
La situation après l'éboulement de Court
DEMO 14.8.1937

1937
Les CFF et l'éboulement de Court
DEMO 16.8.1937

1937
Une interpellation à propos du trafic entre Moutier et Court
DEMO 2.9.1937 DEMO 3.9.1937

4 septembre 1937
L'Association pour la défense des intérêts du Jura intervient auprès du gouvernement bernois pour accélérer la reprise du trafic par les Gorges de Court
DEMO 4.9.1937

6 septembre 1937
Jules Schlappach développe au Grand Conseil bernois une interpellation pour le rétablissement du trafic après l'éboulement dans les Gorges de Court
DEMO 3.9.1937 DEMO 4.9.1937

1937
L'aménagement du Chemin des Romains
DEMO 4.9.1937

1937
Grand-Conseil bernois - La route cantonale dans les gorges de Court
DEMO 8.9.1937

1937
On rétablit le trafic ferroviaire avec transbordement
DEMO 15.9.1937

1937
Le rétablissement des voies de communication dans les gorges de Court
DEMO 16.9.1937

1937
Grand Conseil bernois
- Georges Mœckli interpelle le Gouvernement bernois au sujet du rétablissement du trafic dans les gorges de Court
JUBE 28.9.1937 texte

1937
Georges Mœckli dépose au Conseil national une interpellation pour accélération du rétablissement du trafic ferroviaire
DEMO 25.9.1937 JURA 25.9.1937 PEJU 23.9.1937 PEJU 9.12.1937

1937
Le déplacement de la route cantonale dans les gorges de Court
DEMO 3.11.1937

1938
Après le glissement de terrain des gorges de Court - D'importants travaux seront exécutés
DEMO 3.1.1938

1938
La Direction des Travaux publics du canton de Berne met en soumission la reconstruction de la route
DEMO 24.1.1938

1938
Le problème des déblais
DEMO 4.2.1938

1938
Le Jura accepte - 7'226 oui/1'216 non - les crédits pour l'aménagement des Gorges de Court :
DEMO 22.2.1938

1938
Rétablissement des conduites d'eau
DEMO 19.3.1938

1938
Les travaux de la nouvelle route ont commencé
DEMO 24.3.1938

1938
L'anniversaire de l'éboulement de Court
DEMO 28.3.1938

1938

L'Association pour la défense des intérêts du Jura intervient pour le rétablissement du trafic entre Moutier et Court - Lenteur des travaux
DEMO 19.4.1938

1938
Les CFF ont attribué les travaux de réfection de la voie ferrée
DEMO 30.4.1938

1938
La route Moutier-Court sera fermée à la circulation dès le 23.5.1938
DEMO 12.5.1938

1938
La circulation limitée - Cartes de légitimation pour les habitants
DEMO 30.5.1938

1938
Nouveaux éboulements
DEMO 15.6.1938

1938
La route sera partiellement remise en trafic
DEMO 3.8.1938

1938
La circulation dans les Gorges de Court à nouveau interdite
DEMO 10.8.1938

1938
Circulation autorisée sous certaines limites à l'occasion de la Foire de Chaindon
DEMO 2.9.1938

1938
Le Conseil communal de Moutier visite l'éboulement des Gorges de Court
DEMO 10.9.1938

1938
L'Association pour la défense des intérêts du Jura intervient auprès des CFF pour accélération des travaux
DEMO 28.9.1938

1938
La circulation est partiellement rétablie
DEMO 8.10.1938

1938
La voie ferrée est rétablie
DEMO 21.11.1938

1938
Le Conseil municipal de Moutier procède à la réception de la conduite rétablie è travers l'éboulement
DEMO 26.11.1938

1938
La voie ferrée prête à la reprise du trafic
DEMO 16.12.1938

1938
Reprise du trafic ferroviaire
DEMO 21.12.1938

1939
L'endiguement de la Birse dans les gorges de Court
DEMO 3.3.1939

7 mars 1939
Le Grand Conseil bernois vote une subvention de 36'100 fr. pour endiguement de la Birse dans la zone de l'éboulement
BGCB 1919/17

5 mai 1939

Eboulement dans les gorges de Court
PIE 109
DEMO 6.5.1939 DEMO 11.5.1939 DEMO 12.5.1939 DEMO 17.5.1939
FADC 12.5.1939 JURA 9.5.1939 JURA 11.5.1939 JURA 13.5.1919
JURA 17.5.1939 PEJU 5.5.1939 PEJU 6.5.1939 PEJU 10.56.1939
PEJU 11.5.1939

1939
Après l'éboulement de Court
DEMO 11.5.1939 DEMO 12.5.1939

17 mai 1939

Le trafic est rétabli dans les gorges de Court
DEMO 17.5.1939

1939
La route des gorges de Court élargie
DEMO 7.6.1939

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TEXTES

1942

La restauration de l'inscription de 1752 emportée lors de l'éboulement dans les gorges
DEMO 10.4.1942

1977

Jean-Pierre Girod
: Il y a quarante ans : l'éboulement des Gorges de Court
DEMO 1.3.1977

1987

Pierre-Alain Bassin : Quand les gorges étaient coupées
DEMO 20.7.1987

2013

Olivier Zahno : Des flots de terre et de roche au milieu des gorges
QUJU 12.8.2013


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