Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Chronologie jurassienne

Chronologie jurassienne permet d’accéder à un important corpus de références à des sources de l’histoire jurassienne, réunies par Denis Moine. Auteur de la chronique Au fil du Temps du Quotidien jurassien, publiée entre 1993 et 2014, Denis Moine a rassemblé une abondante documentation par la consultation de dossiers d’archives, de journaux et de périodiques. Les événements les plus divers y sont recensés, de l’époque romaine à nos jours.

Afin d’assurer l'accès d’un large public à ces sources, Denis Moine a remis aux institutions patrimoniales jurassiennes l’ensemble de ses fichiers informatiques.

La réalisation d’un site internet a ainsi pu être initiée et réalisée par les Archives cantonales jurassiennes et les Archives de l’Etat de Berne en collaboration avec Mémoires d’Ici. Ce projet, appelé des vœux des autorités et de l’Assemblée interjurassienne, se concrétise avec la mise en ligne du site Chronologie jurassienne. En intégrant les résultats des recherches menées inlassablement par Denis Moine, la banque de données est régulièrement augmentée et mise à jour.

Denis Moine s’est vu décerner en 2009 le prix de l’Assemblée interjurassienne, qui récompense depuis 2001 des travaux scientifiques, historiques ou une autre réalisation d’envergure présentant un intérêt majeur pour la région. La création et la mise en ligne du site Chronologie jurassienne est un prolongement de la récompense remise à Denis Moine pour sa contribution importante à la connaissance de l’histoire jurassienne.