Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Sources

Quatre répertoires précisent les sources consultées pour l’établissement de la Chronologie jurassienne.

  • Auteurs fournit la liste des publications répertoriées, dans un fichier particulier pour chaque auteur.
  • Bibliographie énumère les séries d’archives et de publications officielles consultées ainsi que les journaux et périodiques dépouillés.
  • Références résout les abréviations utilisées par l’auteur pour signaler la provenance des informations contenues dans la Chronologie jurassienne.
  • Séries recense dans des fichiers distincts des articles publiés dans les journaux sous une rubrique particulière ; un dossier concerne les rubriques C'était hier puis Au fil du temps tenues par Denis Moine. Quant au dossier Patois, il fait référence à des textes patois publiés.

Institutions patrimoniales

Avec la remise de sa documentation aux institutions patrimoniales, Denis Moine a souhaité que son travail de longue haleine soit largement accessible au public.

Les efforts conjugués des Archives cantonales jurassiennes, rattachées à l’Office de la culture de la République et Canton du Jura, et des Archives de l’Etat de Berne ont permis de réunir les moyens financiers nécessaires à l’ouverture du site Chronologie jurassienne avec le soutien du Fonds de loterie du canton de Berne et du Conseil du Jura bernois. Son entretien est assuré par les Archives cantonales jurassiennes et la Fondation Mémoires d’Ici. Il a été réalisé par l’entreprise Artionet à Delémont.

Les institutions patrimoniales suivantes conservent les sources dans lesquelles l'auteur a puisé pour réaliser sa chronologie : les Archives cantonales jurassiennes, les Archives de l’Etat de Berne, Mémoires d’Ici, la Bibliothèque cantonale jurassienne, les Archives de l’ancien Evêché de Bâle, les Archives fédérales suisses, les archives de quelques communes, le Registre du commerce à Delémont.