Chronologie jurassienne

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Chemins de fer

31 juillet 1853
La Chaux-de-Fonds-Saint-Imier- Assemblée publique à Saint-Imier pour mise à l'étude d'une ligne de chemin de fer Saint-Imier-La Chaux-de-Fonds
JURA 4.8.1853

8 octobre 1853
Bienne-Les Convers/Vallon de Saint-Imier - Convention entre le gouvernement bernois et la Compagnie Jura-Industriel pour les lignes ferroviaires Bienne-Les Convers et Vallon de Saint-Imier
BGCB 1853/429 texte
QUJU 8.10.2002

24 février 1855

Jura-Industriel - Pétition du Vallon de Saint-Imier pour une ligne de chemin de fer du Jura industriel
JURA 15.3.1855

16 mai 1864
Réseau jurassien - Financement - L'assemblée communale vote une subvention de 150'000 fr.
FOJU 37/1864/152
JURA 3.2.1865

21 mai 1864
Réseau jurassien - Financement - L'assemblée bourgeoise vote une subvention de 150'000 fr.
JURA 20.5.1864 JURA 3.2.1865

20 mai 1865

Comité du district de Courtelary
- Assemblée du comité du district de Courtelary - Décision de demander une concession ferroviaire pour le Vallon de Saint-Imier
JURA 26.5.1865

14 août 1865
Saint-Imier-La Chaux-de-Fonds
- L'assemblée communale vote une participation financière de 500'000 fr.
FFS 1866/14/379
JUI/II 160
JURA 16.8.1865 JURA 18.8.1865

25 janvier 1866

Saint-Imier-Les Convers et Porrentruy-Delle - Le Grand-Conseil bernois décide de ne pas entrer en matière sur le financement des chemins de fer Vallon Saint-Imier-Les Convers et Porrentruy-Delle
JURA 26.1.1866 PROG 27.1.1866 texte

8 avril 1866
Saint-Imier-Les Convers et Porrentruy-Delle
- Saint-Imier - Assemblée populaire à Saint-Imier - Adresse au gouvernement bernois et au Grand Conseil bernois contre la subvention de 750'000 fr. au Porrentruy-Delle et aucun soutien financier à la ligne Saint-Imier-Les Convers
JURA 17.4.1866 texte PROG 11.4.1866 texte

2 septembre 1866

Sonceboz-Saint-Imier-Les Convers
- Assemblée de communes à Sonceboz pour revendiquer une ligne Sonceboz-Saint-Imier-Les Convers - L'assemblée reconnaît l'utilité de la ligne Bienne-Sonceboz-Les Convers et fixe les contributions des communes
JUI II/221
JURA 28.8.1866 JURA 7.9.1866 PROG 12.9.1866 texte

17 septembre 1866
Sonceboz-Saint-Imier-Les Convers
- Assemblée de communes à Sonceboz pour revendiquer une ligne Sonceboz-Saint-Imier-Les Convers
FOJU 72/1866/02
JURA 19.9.1866

1867
Chemins de fer jurassiens - Siège - Le siège sera implanté à Saint-Imier
JURA 23.4.1867

20 février 1869
Réseau jurassien - L'assemblée communale vote une participation financière de 250'000 fr.
JURA 23.2.1869 PROG 23.2.1869

20 février 1869
Réseau jurassien - L'assemblée bourgeoise vote une participation financière de 250'000 fr.
JURA 26.2.1869 JURA 26.2.1869 PROG 23.2.1869

22 février 1869
Réseau jurassien - L'assemblée communale proteste contre les dangers d'amodiation du réseau ferroviaire jurassien à la Compagnie du Central
PROG 2.4.1869 texte

26 mai 1870
Chemins Réseau jurassien - District Courtelary - L'assemblée des délégués des communes adopte le barème de répartition des subventions :
Saint-Imier
commune 250'000 fr.
bourgeoisie 250'000 fr.
bois 18,520 pieds cubes
St. A.B. Préf. Courtelary B 241 1870 no 318

23 octobre 1870
Réseau jurassien
- Assemblée d'information sur les chemins de fer jurassiens
JURA 18.10.1870

5 novembre 1870
Bienne-Sonceboz - L'assemblée communale vote une garantie financière
JURA 11.11.1870

5 novembre 1870
Bienne-Sonceboz - L'assemblée bourgeoise vote une garantie financière
JURA 11.11.1870

5 novembre 1870
Sonceboz-Les Convers - L'assemblée communale vote une garantie financière
FOJU 118/1870/403
JURA 11.11.1870

5 novembre 1870
Sonceboz-Les Convers - L'assemblée bourgeoise vote une garantie financière
FOJU 118/1870/403
JURA 11.11.1870

4 janvier 1872
Porrentruy-Delémont - Saint-Imier - La Société d'utilité publique soutient la revendication de Porrentruy et Delémont pour la voie ferrée opposée au raccordement à Bâle
JURA 19.1.1872

25 février 1872

Bienne-Sonceboz-Saint-Imier-Les Convers et Sonceboz-Tavannes
- Prospectus pour un emprunt de 3 millions 250'000 fr.
PROG 23.2.1872

8 avril 1872
Plan parcellaire - Avis de dépôt des plans parcellaires des propriétés comprises dans le tracé des chemins de fer du Jura bernois
FOJU 43/1872/152

4 octobre 1872
Terrains - Liste de terrains vendus ou expropriés pour l'établissement du chemin de fer
FOJU 121/1872/423

23 octobre 1872
Terrains - - Liste de terrains vendus ou expropriés pour l'établissement du chemin de fer
FOJU 148/1872/522

6 décembre 1872
Terrains - Liste de terrains vendus ou expropriés pour l'établissement du chemin de fer
FOJU 149/1872/523

3 janvier 1873
Terrains - - Liste de terrains vendus pour a ligne de chemin de fer du Jura bernois
FOJU 4/1873/10

9 mai 1873
Terrains - - Liste de terrains vendus pour construction de la ligne de chemin de fer du Jura bernois
FOJU 57/1873/199

29 avril 1874
Sonceboz-Les Convers- Ouverture au trafic des lignes Bienne-Tavannes et Sonceboz-Les Convers
BGCB 1878 annexe 11
Almanach du Jura-Simplon 1899
CHATE/A 58 SAUT 269
JUBE 1.4.1874 appel JUBE 2.5.1874 récit JUBE 6.5.1874 récit
JUBE 13.6.1874 programme JUBE 14.7.1934 JUBE 21.5.1947
JURA 28.4.1874 JURA 1.5. 1874 PROG 26.4.1874 horaire
PROG 1.5.1874 récit PROG 3.5.1874 PROG 6.5.1874

23 avril 1875
Buffet de la Gare - Ouverture du Buffet de la gare
JUBE 17.4.1875 publicité

17 mars 1878
Réseau jurassien
- L'assemblée communale vote une garantie de 100'000 fr. pour les Chemins de fer jurassiens
FOJU 26/1878/147
JURA 22.3.1878

18 mars 1878
Réseau jurassien - Assemblée bourgeoise pour délibérer sur la garantie d'un emprunt pour couvrir les dernières dépenses de construction des lignes jurassiennes
FOJU 29/1878/163

1882
Tavannes-Tramelan - Financement - L'assemblée communale vote une participation financière de 2'000 fr.
DEMO 29.12.1882 PAYS 31.12.1882

28 janvier 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier - Le Conseil municipal de Saint-Imier décide de présenter une requête au Département bernois des chemins de fer en faveur d'une ligne Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier
JUBE 30.1.1890

29 janvier 1890
Saignelégier-Saint-Imier - Les Breuleux - L'assemblée communale constitue un comité pour une ligne de chemin de fer reliant le village au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et aboutissant soit à Saint-Imier soit à Tramelan
DEMO 5.2.1890 IMPAR 2.2.1890 JUBE 4.2.1890 JURA 27.1.1890
JURA 28.1.1890 PAYS 2.2.1890

30 janvier 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier- Le Conseil général vote le principe d'une subvention de 100'000 fr. pour une ligne de chemin de fer Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier
JUBE 2.2.1890 JUBE 6.2.1890

30 janvier 1890
Saignelégier-Les Emibois-Les Breuleux-La Chaux-de-Fonds - La commune des Breuleux demande, en collaboration avec Saint-Imier, un tracé ferroviaire Saignelégier-Les Emibois-Les Breuleux-La Chaux-de-Fonds
DEMO 1.2.1890 DEMO 5.2.1890 DEMO 6.2.1890 IMPAR 2.2.1890

1890
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Le conseil communal de Saint-Imier demande au gouvernement la mise à l'étude d'un chemin de fer raccordant Saint-Imier par Les Breuleux au Saignelégier - La Chaux-de-Fonds
DEMO 1.2.1890 DEMO 6.2.1890 IMPAR 2.2.1890

1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier- Financement - Le Conseil général vote une participation financière de 100'000 fr.
PAYS 2.2.1890

12 février 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier - Le Comité d'initiative de la ligne Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier examine les variantes
DEMO 12.2.1890 DEMO 13.2.1890 DEMO 14.2.1890 JUBE 14.2.1890
JURA 18.2.1890

9 mars 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier- Financement - Appel à la population de Saint-Imier pour une participation financière de 100'000 fr.
DEMO 11.3.1890 IMPAR 13.3.1890 JUBE 27.2.1890 JUBE 6.3.1890
JUBE 11.3.1890 JURA 11.3.1890 JURA 21.3.1890

9 mars 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier - L'assemblée communale vote une subvention de 100'000 fr.
DEMO 11.3.1890 JURA 11.3.1890 JURA 21.3.1890

22 mars 1890
Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier- Ernest Francillon - avec Albert Locher, C.Jaquet, Emile Hammel et Paul Beuret - demande une concession pour la ligne de chemin de fer Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier
FFS/1890/27/563
JUBE 23.3.1890 JURA 25.3.1890

20 juin 1890

Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier
- Le Conseil fédéral accorde la concession pour le chemin de fer Saint-Imier-Les Breuleux-Saignelégier
PAYS 27.12.1891

27 juin 1890
Chemins de fer - Saignelégier-La Chaux-de-Fonds/Saignelégier-Les Breuleux-Saint-Imier - Concessions fédérales pour les lignes de chemin de fer Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Saignelégier-Les Breuleux-Saint-Imier
FFS 37/1969/816
BGCB 1891 annexe 19 BGCB 1899 annexe 26/234 RAPBE 1902/120
KAEN 37, 92
LACHA 36 LIE 50
DEMO 1.7.1890 DEMO 10.3.1891 FRMO 6.12.1917 PAYS 27.12.1891

23 septembre 1890
Gare - Le Conseil municipal demande à la Compagnie du Jura-Simplon l'agrandissement de la gare
JUBE 26.9.1890

1893
Saint-Imier-Chasseral - Projet de chemin de fer Saint-Imier-Chasseral
DEMO 11.5.1895 données techniques

16 octobre 1894
Saint-Imier-Chasseral - Demande concession pour un chemin de fer Saint-Imier-Chasseral
FFS 1894/385
DEMO 23.10.1894 DEMO 11.5.1895 JUBE 21.10.1894 JUBE 22.11.1894
PAYS 25.10.1894 PAYS 25.10.1894 PAYS 11.11.1894 QUJU 6.12.2005

6 décembre 1894
Saint-Imier-Chasseral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la concession pour une ligne de chemin de fer Saint-Imier-Chasseral
FFS 1894 5/385, 388 texte
JUBE 14.12.1894 texte JUBE 15.12.1894 JUBE 16.12.1894

19 décembre 1894
Saint-Imier-Chasseral - L'Assemblée fédérale accorde la concession pour un chemin de fer Saint-Imier-Chasseral
RAPBE 1894/113

1898
Gare - Projet d'agrandissement de la gare
JUBE 28.9.1898

1899
Gare
- Projet d'extension de la gare
JUBE 13.7.1899

14 novembre 1899
Gare - Le Conseil municipal prend connaissance des propositions de la Compagnie de chemin de fer Jura-Simplon pour l'agrandissement de la gare
JUBE 19.11.1899

12 décembre 1899
Gare - Le Conseil municipal prend connaissance d'une déclaration du Gouvernement bernois annonçant que le projet d'agrandissement a été approuvé par le Conseil fédéral
JUBE 15.12.1899

23 janvier 1900
Gare - Le Conseil municipal adopte le projet de passage sous-voies à la gare
JUBE 28.1.1900

23 août 1900
Jura-Simplon - Avis d'expropriation de terrains pour l'élargissement de la voie
FOJU 69/1900/386

1906
Lötschberg - Financement - L'assemblée communale vote une participation financière de 7'000 fr.
JURA14.9.1906

1906
Lötschberg - Financement - L'assemblée bourgeoise vote une participation financière de 3'000 fr.
JURA14.9.1906

19 juillet 1907
Mont-Soleil-Les Breuleux - Le Conseil général vote un crédit de 5'000 fr. pour étude définitive d'un nouveau tracé
JUBE 20.7.1907

1908
Saint-Imier-Le Chasseral - La Neuveville - Constitution d'un consortium français pour une ligne de chemin de fer Saint-Imier-La Neuveville avec percement du Chasseral
IMPA 2.4.1908 JURA 3.4.1908 PEJU 4.4.1908

20 mai 1914
Gare - Le conseil communal prend connaissance d'un avant-projet pour agrandissement de la gare
JUBE 23.5.1914

1er novembre 1916
Gare - Le Conseil municipal prend connaissance des projets des Chemins de fer fédéraux pour l'agrandissement de la gare
JUBE 4.11.1916

31 juillet 1920
Gare - Le conseil communal met en consultation le plan d'expropriation de terrains pour agrandissement de la gare
JUBE 31.8.1920 publicité

27 janvier 1921
Gare - Conférence entre une délégation des autorités communales et les Chemins de fer fédéraux qui garantissent l'aménagement de la gare dans le cadre des travaux de chômage
JUBE 28.1.1921 JUBE 7.2.1921

1er septembre 1938
Gare - Le Conseil général vote un crédit de 42'000 fr. pour aménagement du plateau de la gare
JUBE 2.9.1938

27/28 octobre 1938
Flèche du Jura - Courses d'essai de la Flèche du Jura sur le trajet Bienne-Saint-Imier-La Chaux-de-Fonds
FRMO 15.11.1938 JURA 15.11.1938 PAYS 24.10.1938

15/30 novembre 1938
Gare - Le Conseil municipal ratifie le projet d'aménagement du plateau de la gare
JUBE 11.12.1938

1960

Saint-Imier
- Passage à niveau - Projet de suppression du passage à niveau Sébastopol
FADC 29.1.1960

11 septembre 1974
Passages à niveau - Roland Stähli dépose au Grand-Conseil bernois une motion pour la suppression des passages à niveau de Cormoret, Saint-Imier et Renan
DEMO 12.9.1974

1977
Passage à niveau
- Projet de suppression du passage à niveau de l'Hospice des vieillards
JUBE 15.6.1977

22 septembre 1988
Automotrice Saint-Imier - Une automotrice Colibri des Chemins de fer fédéraux baptisée Saint-Imier
JUBE 15.9.1988 JUBE 29.9.1988

17 mars 1992
Passages à niveau - La Direction des chemins de fer approuve la suppression de passages à niveau sur le tronçon Saint-Imier-Sonvilier
FOJUBE 24/1992/184

29 avril 1993
Passage à niveau - Le Conseil général vote une contribution de 76'780 fr. pour la suppression du passage à niveau sur la route cantonale Saint-Imier-Sonvilier
JUBE 13.5.1993

2001
Gare - Projet de restauration de la gare
QUJU 3.3.2001

24 août 2001
Gare - Avis pour démolition partielle de la gare et aménagement d'un passage sous-voies
FOADC 24.8.2001

14 février 2002
Gare - Le conseil communal prend connaissance du projet de nouvelle gare
FADC 15.3.2002 description

28 juin 2002
Gare - Dépôt des plans pour un nouveau quai et accès aux trains
FOADC 5.7.2002

2003
Gare - Cure de jouvence à la gare
FADC 17.4.2003

8 août 2003
Locomotive - Les Chemins de fer fédéraux baptisent une locomotive Franches-Montagnes
QUJU 8.8.2003

7 novembre 2003
Gare - Inauguration du pavillon de tourisme à la gare
QUJU 8.11.2003

17 juin 2004
Gare - Le Conseil de ville vote un crédit de 170'000 fr. pour aménagement du plateau de la gare
FADC 2.7.2004 FOADC 25.6.2004

10 décembre 2004
Gare - Le Conseil de ville vote un crédit additionnel pour aménagement de la place de la gare
FADC 11.2.2005

27 avril 2005
Gare - Avis de construction pour transformation de la gare
FOADC 29.4.2005

15 août 2013
Gare
- Le Conseil de ville vote un crédit de 541'000 fr. pour deux ascenseurs à la halte de chemin de fer à l'ouest de la localité
JUJU 16.8.2013

2015
Urbanisme - Une classe de la Haite Ecole spécialisée bernoise de Berthoud étudie la revalorisation du secteur gare
QUJU 17.2.2015

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TEXTES

1895

Saint-Imier-Chasseral
- Le projet de chemin de fer Saint-Imier-Chasseral
JUBE 10.5.1895

1906

Gare
- La gare de Saint-Imier
JUBE 8.11.1906

1945

C. Duval
: Le télégramme qui il y a 75 ans galvanisa le population de Saint-Imier : le Grand Conseil bernois a voté les crédits pour établissement du chemin de fer dans le vallon de Saint-Imier
JUBE 28.12.1945 récit

1949

Une journée mémorable pour l'Erguël - A Saint-Imier, il y a 75 ans - le 29 avril 1874 - le chemin de fer arrivait
JUBE 29.4.1949 récit JUBE 4.5.1949 notes historiques

1954

Paul Flotron
: Pages de l'histoire d'Erguël - Le chemin de fer dans le Vallon de Saint-Imier
FLO/A 70
JUBE 9.3.1954

Paul Flotron : Pages de l'histoire d'Erguël - Liaisons ferroviaires Saint-Imier-Franches-Montagnes
JUBE 16.3.1954

Paul Flotron : Pages de l'histoire de Saint-Imier - Le tramway de Saint-Imier
JUBE 23.3.1954

1956

Paul Flotron
: Quelques pages d'histoire de Saint-Imier - 1875, inauguration du chemin de fer
JUBE 26.6.1956

2005

Denis Moine
- Au fil du temps - 1894 - Projet audacieux - Un chemin de fer, en 1894, de Saint-Imier au Chasseral
QUJU 6.12.2005

2008

Denis Moine
: Au fil du temps - 6 septembre 1887 - Portefaix- Un porteur de bagages en 1887 à Saint-Imier
QUJU 2.7.2008









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