Chronologie jurassienne

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Gorges Court

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ROUTES
TRACES
DELEMONT-TAVANNES
MOUTIER-TAVANNES-BIENNE

LIEUX
COURT - EBOULEMENT

20 avril 1746
Mandement - Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein - Mandement du prince-évêque Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein pour la construction de la route Delémont-Tavannes par les gorges de Court
AAEB B 230/7 texte AAEB B 232/7 texte
BRAU 174 notes historiques

27 avril 1746
Rapport technique - Rapport François Decker sur un contrat en vue de construction de la route Moutier-Tavannes par les gorges de Court
AAEB B 232/7texte

27 avril 1746
Projet Millar - Projet de Jean Millar, architecte, pour construction de la route Delémont-Moutier-Tavannes
AAEB B 232/7
BRAU 176

29 avril 1746
Plan/Mesurage - Plan de François Decker avec mesurage pour les travaux de construction de la route Delémont-Tavannes par les gorges de Court - Tavannes-Reconvilier-Malleray-Bévilard-Sorvilier-Court- Moutier- Courrendlin jusqu'aux limites du bailliage de Delémont
AAEB B 232/7
BRAU 174

9 mai 1746
Oppositions - Lettre sur les oppositions à la construction de la route Delémont-Tavannes
AAEB B 230/7 texte
BRAU174

1752
Ouverture - Le prince-évêque de Bâle Joseph-Guillaume Rinck de Baldenstein ouvre la route des gorges de Moutier-Court
ASJE 1930/111 texte et traduction
NOI/BB 32 PIE 104 texte VAU/B IV/113 VAU/D II/374 texte
PEJU 25.4.1938

16 novembre 1801
25 vendémiaire An X
Réparation
- Le sous-préfet de l'arrondissement de Delémont avise le préfet du Département du Haut-Rhin des mesures prises pour empêcher les communications en attendant des travaux de réparation
AAEB AD 12* no 2908

2 septembre 1802
15 fructidor An X
Elargissement
- Le sous-préfet de l'arrondissement de Delémont transmet au Département du Haut-Rhin le relevé des travaux d'élargissement
AAEB AD 12* no 4982

20 décembre 1937
Inscription historique
- L'assemblée bourgeoise demande la conservation de l'inscription historique de 1752 dans les Gorges de Court
PEJU 21.12.1937

20 février 1938

Reconstruction - Arrêté du gouvernement bernois concernant le déplacement de la route cantonale dans les gorges de Court
ROL V/229

20 février 1938
Reconstruction
- Le Jura accepte - 7'226 oui/1'216 non - les crédits pour la reconstruction de la route des Gorges de Court après éboulement
DEMO 22.2.1938 JURA 22.2.1938

21 mars 1938
Reconstruction- Début des travaux de reconstruction après éboulement
JURA 24.3.1938

23 mai 1938
Reconstruction - Route fermée pour travaux d'aménagement après éboulement
PEJU 12.5.1938

2 août 1938
Ouverture partielle - Ouverture partielle après les travaux de réparation de l'éboulement
PEJU 2.8.1938 PEJU 3.8.1938

1938

Ouverture totale
- L'Association pour la défense des intérêts du Jura réclame le rétablissement de la circulation dans les gorges de Court
PAYS 29.9.1938

1939
Elargissement
- La route des gorges de Court élargie
DEMO 7.6.1939

23 février 1959
Ponts
- Fritz Hauri dépose au Grand-Conseil bernois une interpellation pour construction de deux ponts dans les gorges de Court
BGCB 23.2.1959/50
DEMO 24.2.1959 JUBE 24.2.1959

25 juillet 2011
Consolidation - Début des travaux de consolidation des rochers
QUJU 25.7.2011

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TEXTES

1938

Philippe Pierrehumbert
: L'inscription de 1752 dans les Gorges de Court
PEJU 25.4.1938

1942

La restauration de l'inscription de 1752 emportée lors de l'éboulement dans les gorges
DEMO 10.4.1942 DEMO 29.7.1942

2001

François Noirjean : Nouvelles routes jurassiennes inaugurées dans les siècles passés - Route de Montmelon - Traversée des gorges de Moutier et Court - Tunnel de La Roche - Le Pichoux - Tunnel sous les Rangiers
JURA PLURIEL 40/2001/34




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