voir
    
    CHEMINS DE FER
    LIGNES
DELEMONT-BÂLE
    
    24 janvier 1858
Chemins de fer - Réseau jurassien - Assemblée à Delémont pour un réseau de chemins de fer jurassien
    Résolution : Une ligne Bienne-Bâle est indispensable - Concertation avec les comités neuchâtelois pour former une Compagnie d'exécution  du réseau jurassien et solliciter l'adjonction de la ligne Bienne-Berne et Bienne-La Neuveville au réseau
    CHEM  nos 265, 266
    BEL I/370
    JURA 21.1.1858 publicité   JURA 28.1.1858 texte         JURA 3.12.1863
    
    7 mai 1863
Députation jurassienne - La Députation jurassienne interpelle le gouvernement bernois pour le prolongement du réseau des chemins de fer de Bienne à Bâle ou à Delle
    JURA 13.5.1863 texte
    
    4 septembre 1863
    Chemins de fer - Etudes techniques - Rapport du gouvernement bernois sur la nécessité de continuer les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
    BGCB 2.6.1865/375
    
    1863
    Réseau jurassien - Description du réseau jurassien des chemins de fer :
    1. Bienne-Bâle par Sonceboz-Tavannes-Moutier-Delémont-Laufon
    2. Delémont-Delle par Porrentruy
    3. Sonceboz-Les Convers par le Vallon de Saint-Imier
    JURA 3.12.1863       JURA 10.12.1863    JURA 15.12.1863    JURA 18.12.1863   JURA 22.12.1863            JURA 24.12.1863
    
    24 mars 1864
    Chemins de fer - Réseau jurassien - Mémoire de l'ingénieur Ernest Dapples et programme de réalisation des lignes Bienne-Delémont-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle et Sonceboz-Les Convers
    CHEM  no 627
    REUS/B 121
    
    7 février 1865
Chemins de fer jurassiens - Rapport de la Direction des chemins de fer jurassiens sur la nécessité de poursuivre les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle  - Vallon de Saint-Imier
    BGCB 2.6.1865/375, 376
    
    1866
    Chemins de fer jurassiens - Le Grand Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique:
    1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
    2. Delémont-Delle par Porrentruy
    3. Sonceboz-Les Convers
    PROG 24.2.1866
    
    2 février 1867
    Chemins de fer - Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois adopte - 138
    contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
    Ligne principale
    Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
    Bienne-Sonceboz
    Sonceboz-Delémont
    Delémont-Delle
    Delémont-Bâle
    Embranchement
Sonceboz-Les Convers
    BGCB 1867/6           BGCB 1867/118       BGCB 1957 annexe 25/121
    BLDO 1867/4
    ANN 1868     ADIJ 3/1933/41
    AMW 85         BEL I/457       BOIV II/194 texte      BOIV II/194 texte
    GEI 49            GIR 55            GN 183          HUM 373       JOLI 16          JUNK 353
    KOHL/K 17    LIE 6, 32, 62  RER/A 211
    COUR 5.2.1867 texte          GAZJU 7.2.1867 texte         JURA 5.2.1867
    JURA 25.7.1929       JURA 28.2.1948       PAYS 2.11.1931      PROG 5.2.1867
    PROG 12.2.1867      TRIB 1871/218
    
    7 juin 1868 
Chemins de fer - Bienne-Bâle/Sonceboz-Les Convers - Le conseil d'administration de la Société des chemins de fer jurassiens établit l'échelle des subventions communales
    JURA 16.6.1868
    
    1868
Sondages géologiques - Sondages géologiques sur le tracé
    JURA 3.7.1868
    
    20 février 1869
Saint-Imier - Bienne-Delémont-Bâle/Sonceboz-Les Convers - L'assemblée communale de Saint-Imier décide de soutenir la voie ferrée Bienne-Bâle et Sonceboz-Les Convers et autorise le prélèvement de matériaux sur le territoire communal
    JURA 26.2.1869
    
    10 mars 1870
    Réseau jurassien - Concession bernoise - Le Grand Conseil bernois
    1.approuve
    - les statuts de la Compagnie des chemins de fer du Jura
    - le traité de construction à forfait
    - le cahier des charges
    - les contrats financiers
    2. accorde à la Société d'initiative pour le Réseau des chemins de fer jurassiens
    la concession pour les lignes
    - Bienne-Delémont, avec embranchements Delémont-Bâle et Delémont-Porrentruy
    - Bienne-Sonceboz, par Saint-Imier vers Les Convers
    FFS 1870 3/273       FFS 1873/3/73          FFS 1885/51/262     FFS 1889/54/974
    BGCB 10.3.1870/194          BGCB 2.2.1872/72   BLDO 1870/158,171 texte
RAPBE 1871/377 notes historiques   
    ADIJ 3/1933/43         Almanach du Jura-Simplon 1899
    GEI 54
    GAZJU 4.2.1872      JURA 11.3.1870       JURA 6.2.1872         JURA 14.2.1873 texte
JURA 7.3.1873
    
    28 avril 1871
    Comité bâlois - Un comité bâlois examine les avantages d'une ligne ferroviaire de Bâle à la France par le Jura
    JURA 28.4.1871       JURA 26.5.1871
    
    11 juillet 1875
    Delémont - La première locomotive arrive à Delémont
    PROG 6.7.1875
    
    24 septembre 1875
Inauguration - Inauguration du chemin de fer Bienne-Delémont
    PROG 24.9.1875      PROG 26.9.1875
    
    30 avril 1881
Jura-Berne-Lucerne - Tramelan-Tavannes/Bienne-Delémont-Bâle - Reconnaissance de terrain, par des ingénieurs de la Compagnie de chemin de fer Jura-Berne-Lucerne, pour raccordement de Tramelan à la ligne Bienne-Bâle à Tavannes
    KAEN 15
    
    27 août 1919
    Pétition - Pétition jurassienne pour de meilleures relations ferroviaires et rétablissement de trains directs:
    1. Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier - Bienne-Berne
    2. Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier - Sonceboz - Moutier - Bâle
    ACTION 23.8.1919
    
    1959
Doublement - Le Conseil fédéral - réponse au conseiller national Rainer Waibel - estime indispensable le doublement de la voie ferrée Bâle-Delémont-Bienne
    DEMO 14.2.1959     TRIBJU 14.2.1959
    
    29 janvier 1963
Trafic - Le gouvernement bernois considère que le rachat du Berne-Lötschberg-Simplon par la Confédération et la pose de la double-voie Bâle-Delémont-Bienne est la solution la plus judicieuse au point de vue politique et la plus équitable au point de vue économique pour adapter le pays aux nécessités du trafic
    ADIJ 2/1963/21
    
    2006
Cadence - Le Gouvernement jurassien revendique une fréquence à la demi-heure
    QUJU  12.4.2006
    
    2006
    Cadence - Le Comité en faveur de la ligne de chemin de fer du Jura revendique la cadence à la demi-heure
    QUJU  17.5.2006
    
    20 juin 2007
Travaux ferroviaires - Le Parlement jurassien vote une motion Anne Seydoux pour revendication des travaux ferroviaires Bienne-Delémont-Bâle
    QUJU 21.6.2007
    
    2010
    Rail 2030 - Claude Hêche propose à Ouest-Rail d'intensifier les revendications pour inclure la ligne du Lötschberg et la ligne Bienne-Delémont-Bâle dans Rail 2000
    QUJU 3.5.2030
    
    2010
    Rail 2030 - Le Gouvernement bernois - réponse au député Maxime Zuber - confirme qu'il est intervenu pour que la ligne Bienne-Delémont-Bâle ne soit pas exclue des priorités du projet Rail 2030
    JUJU22.9.2010
    
    2011
    Ouest Rail- L'Association Ouest-Rail déplore le manque de 80 millions de fr. pour accélérer la ligne Bienne-Delémont -Bâle
    QUJU 2.7.2011
    
    9 juillet 2011
Tracé - Maxime Zuber critique la position du Conseil du Jura bernois, qui se déclare ouvert à une analyse d'opportunité pour déterminer si la ligne Bienne-Bâle doit continuer de passer par Moutier-Delémont ou si elle peut passer par Olten
    QUJU 18.8.2011
    
    7 septembre 2011
Parlement jurassien - Le Parlement jurassien vote une résolution exhortant le Conseil fédéral  à maintenir et améliorer l'axe Genève-Bienne-Delémont-Bâle
    QUJU 8.9.2011
    
    2013
    Chemins de fer - Genève-Delémont-Bâle - Les Chemins de fer fédéraux recherchent diverses solutions
    QUJU 30.4.2013 
    
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    TEXTES
    
    1943
    Ernest Juillerat - La vie jurassienne - Un programme est à préparer - Chemins de fer Delémont-Bienne - Canal du Rhône au Rhin
    JURA 11.5.1943
    
    1983
    
    André Denis : Situation de la ligne Bienne-Delémont-Bâle
    ADIJ 9/1983/7
    
    2006
    
    Denis Moine : Au fil du temps - 1965 - Soutien bâlois - Le canton de Bâle soutient la ligne Bâle-Delémont-Bienne
    QUJU 27.7.2006
    
    2008
    
Le Jura et les projets ferroviaires suisses - Delle-Belfort et Bienne-Delémont-Bâle -
    QUJU  27.12.2008
    
    2011
    
    Bernard Wutrich : Le nouveau défi ferroviaire romand - La ligne Arc lémanique-Jura par Bâle menacée par de nouveaux projets
    QUJU 23.7.2011
    
    Claude Hêche : La liaison ferroviaire Genève-Bâle  via Delémont est vitale pour la région jurassienne
    QUJU 30.7.2011
    
    2014
    Propositions jurassiennes - Le Gouvernement jurassien remet à l'Office fédéral des transports ses projetctions d'offre ferroviaire pour l'horizon 2030 notamment Bâle-Delémont-Bienne, La Chaux-de-Fonds-Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Glovelier
    QUJU 29.11.2014
     
    
  

 
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                         
 
                    
                    
                    
                    
                        