Chronologie jurassienne

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Bienne-Delémont-Bâle

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CHEMINS DE FER
LIGNES
DELEMONT-BÂLE

24 janvier 1858
Chemins de fer - Réseau jurassien - Assemblée à Delémont pour un réseau de chemins de fer jurassien
Résolution : Une ligne Bienne-Bâle est indispensable - Concertation avec les comités neuchâtelois pour former une Compagnie d'exécution du réseau jurassien et solliciter l'adjonction de la ligne Bienne-Berne et Bienne-La Neuveville au réseau
CHEM nos 265, 266
BEL I/370
JURA 21.1.1858 publicité JURA 28.1.1858 texte JURA 3.12.1863

7 mai 1863
Députation jurassienne - La Députation jurassienne interpelle le gouvernement bernois pour le prolongement du réseau des chemins de fer de Bienne à Bâle ou à Delle
JURA 13.5.1863 texte

4 septembre 1863

Chemins de fe
r - Etudes techniques - Rapport du gouvernement bernois sur la nécessité de continuer les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375

1863
Réseau jurassien
- Description du réseau jurassien des chemins de fer :
1. Bienne-Bâle par Sonceboz-Tavannes-Moutier-Delémont-Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers par le Vallon de Saint-Imier
JURA 3.12.1863 JURA 10.12.1863 JURA 15.12.1863 JURA 18.12.1863 JURA 22.12.1863 JURA 24.12.1863

24 mars 1864
Chemins de fer
- Réseau jurassien - Mémoire de l'ingénieur Ernest Dapples et programme de réalisation des lignes Bienne-Delémont-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle et Sonceboz-Les Convers
CHEM no 627
REUS/B 121

7 février 1865
Chemins de fer jurassiens - Rapport de la Direction des chemins de fer jurassiens sur la nécessité de poursuivre les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375, 376

1866

Chemins de fer jurassiens
- Le Grand Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique:
1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers
PROG 24.2.1866

2 février 1867
Chemins de fer
- Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois adopte - 138
contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale
Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement
Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118 BGCB 1957 annexe 25/121
BLDO 1867/4
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte BOIV II/194 texte
GEI 49 GIR 55 GN 183 HUM 373 JOLI 16 JUNK 353
KOHL/K 17 LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931 PROG 5.2.1867
PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218

7 juin 1868
Chemins de fer - Bienne-Bâle/Sonceboz-Les Convers - Le conseil d'administration de la Société des chemins de fer jurassiens établit l'échelle des subventions communales
JURA 16.6.1868

1868
Sondages géologiques - Sondages géologiques sur le tracé
JURA 3.7.1868

20 février 1869
Saint-Imier - Bienne-Delémont-Bâle/Sonceboz-Les Convers - L'assemblée communale de Saint-Imier décide de soutenir la voie ferrée Bienne-Bâle et Sonceboz-Les Convers et autorise le prélèvement de matériaux sur le territoire communal
JURA 26.2.1869

10 mars 1870
Réseau jurassien
- Concession bernoise - Le Grand Conseil bernois
1.approuve
- les statuts de la Compagnie des chemins de fer du Jura
- le traité de construction à forfait
- le cahier des charges
- les contrats financiers
2. accorde à la Société d'initiative pour le Réseau des chemins de fer jurassiens
la concession pour les lignes
- Bienne-Delémont, avec embranchements Delémont-Bâle et Delémont-Porrentruy
- Bienne-Sonceboz, par Saint-Imier vers Les Convers
FFS 1870 3/273 FFS 1873/3/73 FFS 1885/51/262 FFS 1889/54/974
BGCB 10.3.1870/194 BGCB 2.2.1872/72 BLDO 1870/158,171 texte
RAPBE 1871/377 notes historiques
ADIJ 3/1933/43 Almanach du Jura-Simplon 1899
GEI 54
GAZJU 4.2.1872 JURA 11.3.1870 JURA 6.2.1872 JURA 14.2.1873 texte
JURA 7.3.1873

28 avril 1871

Comité bâlois
- Un comité bâlois examine les avantages d'une ligne ferroviaire de Bâle à la France par le Jura
JURA 28.4.1871 JURA 26.5.1871

11 juillet 1875

Delémont
- La première locomotive arrive à Delémont
PROG 6.7.1875

24 septembre 1875
Inauguration - Inauguration du chemin de fer Bienne-Delémont
PROG 24.9.1875 PROG 26.9.1875

30 avril 1881
Jura-Berne-Lucerne - Tramelan-Tavannes/Bienne-Delémont-Bâle - Reconnaissance de terrain, par des ingénieurs de la Compagnie de chemin de fer Jura-Berne-Lucerne, pour raccordement de Tramelan à la ligne Bienne-Bâle à Tavannes
KAEN 15

27 août 1919
Pétition
- Pétition jurassienne pour de meilleures relations ferroviaires et rétablissement de trains directs:
1. Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier - Bienne-Berne
2. Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier - Sonceboz - Moutier - Bâle
ACTION 23.8.1919

1959
Doublement - Le Conseil fédéral - réponse au conseiller national Rainer Waibel - estime indispensable le doublement de la voie ferrée Bâle-Delémont-Bienne
DEMO 14.2.1959 TRIBJU 14.2.1959

29 janvier 1963
Trafic - Le gouvernement bernois considère que le rachat du Berne-Lötschberg-Simplon par la Confédération et la pose de la double-voie Bâle-Delémont-Bienne est la solution la plus judicieuse au point de vue politique et la plus équitable au point de vue économique pour adapter le pays aux nécessités du trafic
ADIJ 2/1963/21

2006
Cadence - Le Gouvernement jurassien revendique une fréquence à la demi-heure
QUJU 12.4.2006

2006
Cadence
- Le Comité en faveur de la ligne de chemin de fer du Jura revendique la cadence à la demi-heure
QUJU 17.5.2006

20 juin 2007
Travaux ferroviaires - Le Parlement jurassien vote une motion Anne Seydoux pour revendication des travaux ferroviaires Bienne-Delémont-Bâle
QUJU 21.6.2007

2010
Rail 2030
- Claude Hêche propose à Ouest-Rail d'intensifier les revendications pour inclure la ligne du Lötschberg et la ligne Bienne-Delémont-Bâle dans Rail 2000
QUJU 3.5.2030

2010
Rail 2030
- Le Gouvernement bernois - réponse au député Maxime Zuber - confirme qu'il est intervenu pour que la ligne Bienne-Delémont-Bâle ne soit pas exclue des priorités du projet Rail 2030
JUJU22.9.2010

2011
Ouest Rail
- L'Association Ouest-Rail déplore le manque de 80 millions de fr. pour accélérer la ligne Bienne-Delémont -Bâle
QUJU 2.7.2011

9 juillet 2011
Tracé - Maxime Zuber critique la position du Conseil du Jura bernois, qui se déclare ouvert à une analyse d'opportunité pour déterminer si la ligne Bienne-Bâle doit continuer de passer par Moutier-Delémont ou si elle peut passer par Olten
QUJU 18.8.2011

7 septembre 2011
Parlement jurassien - Le Parlement jurassien vote une résolution exhortant le Conseil fédéral à maintenir et améliorer l'axe Genève-Bienne-Delémont-Bâle
QUJU 8.9.2011

2013
Chemins de fer
- Genève-Delémont-Bâle - Les Chemins de fer fédéraux recherchent diverses solutions
QUJU 30.4.2013

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TEXTES

1943

Ernest Juillerat - La vie jurassienne - Un programme est à préparer - Chemins de fer Delémont-Bienne - Canal du Rhône au Rhin
JURA 11.5.1943

1983

André Denis
: Situation de la ligne Bienne-Delémont-Bâle
ADIJ 9/1983/7

2006

Denis Moine
: Au fil du temps - 1965 - Soutien bâlois - Le canton de Bâle soutient la ligne Bâle-Delémont-Bienne
QUJU 27.7.2006

2008

Le Jura et les projets ferroviaires suisses - Delle-Belfort et Bienne-Delémont-Bâle -
QUJU 27.12.2008

2011

Bernard Wutrich
: Le nouveau défi ferroviaire romand - La ligne Arc lémanique-Jura par Bâle menacée par de nouveaux projets
QUJU 23.7.2011

Claude Hêche : La liaison ferroviaire Genève-Bâle via Delémont est vitale pour la région jurassienne
QUJU 30.7.2011

2014
Propositions jurassiennes
- Le Gouvernement jurassien remet à l'Office fédéral des transports ses projetctions d'offre ferroviaire pour l'horizon 2030 notamment Bâle-Delémont-Bienne, La Chaux-de-Fonds-Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Glovelier
QUJU 29.11.2014


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