Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Delémont-Bâle

voir

CHEMINS DE FER
LIGNES
BIENNE-DELEMONT-BÂLE


1840
Proposition - L'ingénieur bâlois Andrian Merian émet l'idée d'une ligne de chemin de fer de Bâle à Olten, soit par le pied du Jura soit par Berthoud-Berne
JUNK II/285

21 juin 1855
Plans - Le préfet du district de Delémont demande la consultation des plans de la future voie ferrée Bâle-Delémont
CORD 168/1864-1867 no 383

24 janvier 1858
Résolution - Résolution pour une ligne de chemin de fer Bienne-Bâle - Assemblée à Delémont - Annonce publicitaire
LE JURA 21.1.1858

5 avril 1861
Ami Girard/Olivier Bernard - Ami Girardet Olivier Bernard interviennent au Grand-Conseil bernois en faveur de la ligne Bâle-Delémont-Bienne-Berne
BGCB 1961/80

19 août 1861
Mise à l'enquête - Le gouvernement bernois charge l'ingénieur Amédée de Muralt des études pour la ligne de chemin de fer Delémont-Bienne et Delémont-Bâle
RAPBE 1861/313
BES/A 329
COUR 23.8.1861 JUBE 1.11.1934 JURA 29.8.1861

2 juin 1865
Etudes techniques - Débat au Grand Conseil bernois sur la poursuite des études techniques pour le réseau des chemins de fer jurassiens : Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/378 BGCB 26.7.1866/320

1866

Chemins de fer jurassiens
- Le Grand-Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique:
1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers
PROG 24.2.1866

23 septembre 1866
Chemins de fer
- Porrentruy-Delle - Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Delle exige une ligne internationale Delle-Bienne avec bifurcations sur Delémont-Bâle et Sonceboz-Les Convers
JUI II/223
JURA 21.9.1866 JURA 28.9.1866 JURA 21.9.1866 JURA 28.9.1866

1866
Chemins de fer jurassiens
- Notes géologiques :
1. Tavannes-Court
2. Cluses de Roches et Court
3. Val de Moutier-Grandval
4. Delémont-Laufon
5. Laufon-Bâle
6. Delémont-Delle
PROG 27.10.1866 PROG 27.10.1866 PROG 31.10.1866 PROG 3.11.1866
PROG 3.11.1866 PROG 3.11.1866

2 février 1867
Chemins de fer
- Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois adopte - 138
contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement
Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118 BGCB 1957 annexe 25/121
BLDO 1867/4
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte BOIV II/194 texte
GEI 49 GIR 55 GN 183 HUM 373 JOLI 16 JUNK 353
KOHL/K 17 LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931 PROG 5.2.1867
PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218

20 juin 1869
Financement - Assemblée à Tavannes pour le réseau des chemins de fer jurassiens - Rapport Pierre Jolissaint - Projet de répartition du financement entre les communes - Revendication du réseau des lignes concédées :
Bienne-Sonceboz-Les Convers
Sonceboz-Tavannes-Delémont
Delémont-Laufon-Bâle
Delémont-Porrentruy-Delle
GAZJU 10.6.1869 GAZJU 17.6.1869 GAZJU 24.6.1869 GAZJU 27.6.1869
JURA 22.6.1869 JURA 29.6.1869 PROG 22.6.1869

19 octobre 1870
District Delémont - L'assemblée des communes du district de Delémont décide d'œuvrer à la réalisation de la ligne de chemin de fer Delémont-Bâle
CORD 169/1867-1871 no 1476

28 avril 1871
Bâle-Delémont-Delle
- Un comité bâlois examine les avantages d'une ligne ferroviaire de Bâle à la France par le Jura
JURA 28.4.1871 JURA 26.5.1871

1871
Bâle-Jura - La Grenzpost de Bâle propose de tirer parti des avantages d'une ligne de chemin de fer Bâle-Porrentruy
JURA 26.5.1871

8 janvier 1872
Delémont-Bâle - La Société d'initiative Bâle-Jura demande la concession pour une ligne de chemin de fer par Bâle au détriment de Porrentruy et Delémont
JURA 16.1.1872 texte PROG 19.1.1872 texte

21 janvier 1872
Réseau jurassien - Assemblée à Delémont pour le réseau jurassien - Résolution:
- achèvement des lignes Tavannes-Bâle et Delémont-Porrentruy d'urgence sous le double rapport de la défense nationale et des intérêts généraux du pays
- opposition au tracé Porrentruy-Laufon par la Lucelle contraire aux intérêts de la défense et à la neutralité
- désignation d'un comité d'action
GAZJU 21.1.1872 GAZJU 25.1.1872 JURA 26.1.1872

1872

Chemins de fer jurassiens - Le chemin de fer du Jura bâlois
PROG 26.1.1872

1872
Chemins de fer jurassiens
- Le projet de chemin de fer du Jura bâlois
PROG 30.1.1872

1872
Valeur stratégique - Rapport militaire fédéral : le chemin de fer Bienne-Tavannes-Delémont-Bâle est nécessaire à la défense nationale sur les frontières suisses est et nord la ligne reliant Porrentruy à Delle est de grande importance stratégique la ligne par les tunnels du Doubs est préférable à celle par Les Rangiers et Miécourt la ligne Porrentruy-Laufon par la Lucelle est défavorable aux intérêts militaires suisses mais également dangereuse pour la neutralité
JURA 9.2.1872

15 avril 1872
Concession Bâle-Campagne - Le Grand Conseil de Bâle-Campagne accorde la concession du réseau jurassien sur le territoire cantonal
FFS 1885/51/262

25 juillet 1872
Etudes - Début des études pour la construction de la ligne de chemin de fer Delémont-Bâle
CORD 170/1871-1874 no 367

14 octobre 1872
Soyhières - La Direction bernoise des chemins de fer décide l'établissement d'une station
CORD 170/1871-1874 no 482

10 décembre 1872
Financement - Le préfet du district de Delémont transmet à la Direction des chemins de fer du Jura la liste des restrictions formulées par les communes pour répondre à une participation au capital
CORD 170/1871-1874 no 558

31 décembre 1872
Concession bâloise - Le Grand Conseil bâlois accorde la concession pour la partie du réseau jurassien sur territoire bâlois
FFS 1885 51/262 Almanach du Jura-Simplon 1899

1873
Concession - Rapport au Grand Conseil bernois pour concession et début des travaux d'achèvement du réseau jurassien:
1. Tavannes-Delémont-Bâle
2. Delémont-Porrentruy
3. raccordement à Faverois de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 14.2.1873 texte

1873
Etudes et devis- La Compagnie des chemins de fer du Jura bernois examine les études et devis pour les lignes Tavannes-Delémont-Bâle et Delémont-Glovelier
JURA 11.3.1873

1873
Etat des travaux - Etat des travaux
PAYS 3.8.1878

1873
Commission d'estimation - Constitution de la commission fédérale d'estimation
PAYS 7.9.1873

27 décembre 1873
Adjudication - Le Conseil d'administration adjuge les travaux de terrassement
JURA 9.1.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1873
JURA 9.1.1874

1875

Pose de la voie
- Pose de la voie ferrée
JUBE 22.4.1875 JUBE 24.4.1875

1874
Etat des travaux - Etat des travaux 1.5.1874
JURA 8.5.1874 JURA 22.5.1874 PROG 8.5.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 15.5.1874 - Tunnels de La Croix et Glovelier
PROG 29.5.1874

1874
Etat des travaux
- Etat des travaux 30.6.1874
JURA 10.7.1874 PROG 7.7.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux 31.7.1874
JURA 14.8.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux 15.8.1874
JURA 21.8.1874 PROG 21.8.1874

24 juillet 1875
Delémont - Assemblée populaire pour organisation de la fête d'inauguration
JUBE 31.7.1875

1875
Etat des travaux - Rapport de la Compagnie de chemin de fer Jura-Berne pour 1874 - Delémont-Bâle, Tavannes-Delémont, Delémont-Porrentruy
JURA 27.7.1875

1875
Horaire - Premier horaire des trains Delémont-Bâle
JURA 3.8.1875

1875
Etat des travaux au 30.6.1875 - Tunnels du Doubs, Delémont-Bâle, Tavannes-Court, Court-Moutier, Moutier-Delémont, Delémont-Glovelier
JURA 13.8.1875

21 septembre 1875
Collaudation - Collaudation de la ligne
PAYS 19.9.1875

23 septembre 1875
Inauguration
- Inauguration de la ligne Delémont-Bâle
DEMO 16.5.1928 DEMO 26.9.1975 notes historiques JUBE 25.9.1875
PROG 24.9.1875 PROG 26.9.1875

25 septembre 1875
Ouverture au trafic
- Ouverture au trafic de la ligne Delémont-Bâle
FOJU 120/1875/505
CHF 1/1930/2
Almanach du Jura-Simplon 1899
CHATE/A 58
DEMO 13.2.1930 DEMO 28.8.1930 numéro spécial
DEMO 30.10.1931 notes techniques DEMO 26.9.1975 notes historiques
JURA 17.9.1875 PAYS 23.9.1875 horaire PAYS 23.9.1875 programme
PAYS 26.9.1875

1876
Horaire - Horaire pour la ligne Delémont-Bâle
PAYS 8.10.1876

1877

Terrains/Devis
- Acquisition de terrains et coût des travaux
DEMO 16.9.1877 DEMO 3.10.1877

1879
Chemins de fer - Jura-Berne-Lucerne - Signature de la convention du 8.1.1879 sur les tarifs, en préservant les intérêts de la ligne Delle-Bâle
DEMO 4.2.1879 DEMO 5.2.1879

1885
Laufon - Le Grand-Conseil bernois accorde un crédit de 19'000 fr. pour un pont de fer sur la voie Delémont-Bâle
DEMO 4.11.1885

2 août 1888
Double-voie - Le Conseil d'administration du Jura-Berne-Lucerne examine la possibilité de construire la double-voie Delémont-Bâle
JURA 3.8.1888

1888
Double-voie - Contestations bâloises sur le projet de double-voie ferrée entre Delle et Bâle
DEMO 7.8.1888

27 novembre 1901
Chemins de fer
- Lötschberg - Raccordements Jura-Bâle et Jura Belfort - Motion déposée au Grand-Conseil bernois, demandant un rapport, en complément du Lötschberg, d'un raccordement rationnel du Jura dans la direction de Bâle et de Delle
BGCB 1901/p. 178

1901
Bâle-Soyhières - Demande de concession pour une ligne de chemin de fer Bâle-Soyhières par Reinach-Petit-Lucelle
PAYS 23.5.1901

1902
Projet - Projet de chemin de fer Porrentruy-Bâle par Saint-Ursanne et Delémont
DUBA 205

2 mars 1902

Chemins de fer
- Delémont-Lucelle-Bâle - Une assemblée décide la création d'une ligne ferroviaire Delémont-Bâle par la Lucelle et demande l'inscription dans la Loi sur la participation de l'Etat aux chemins de fer bernois
PAYS 4.3.1902 texte PAYS 11.3.1902

21 avril 1904
Essais de vitesse
- Essais de vitesse
PEJU 23.4.1904

5 mars 1906
Double-voie - Le Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux vote un crédit de 1 million 740'000 fr. pour double-voie Delémont-Bâle
PAYS 8.3.1906 PEU 30.9.1908

1907
Ponts - Essai des ponts de chemin de fer sur la ligne Delémont-Bâle
DEMO 29.8.1907

1919
Projet bâlois - Projet bâlois pour une ligne Bâle-Genève évitant Delémont par une ligne directe Soyhières-Courrendlin
IMPA 13.2.1919 JURA 11.2.1919

1919
Delémont - Projet bâlois pour une ligne Bâle-Genève évitant Delémont par une ligne directe Soyhières-Courrendlin
IMPA 13.2.1919

22 août 1919
Pétition Jura-Sud - Pétition du Jura-Sud au Conseil fédéral pour les relations ferroviaires Bienne - Bâle
PROC/58

14 septembre 1923
Electrification - Message du Conseil fédéral aux Chambres fédérales sur Porrentruy - Delémont-Bâle et Delémont-Delle, Delémont-Berne
PAYS 21.9.1923 texte

1923
Electrification - Le gouvernement bâlois adresse une requête aux Chemins de fer fédéraux pour l'électrification de la ligne Delémont-Bâle
JURA 23.10.1923 PEJU 23.10.1923

22 mai 1924
Pont Kessiloch- Projet de reconstruction des ponts ferroviaires du Kessiloch, entre Zwingen et Grellingue
ASJE 1924/230

11 novembre 1924
Revendications - Le Comité de la vallée de Tavannes revendique de meilleures liaisons ferroviaires
PEJU 10.12.1924

1925
Kessiloch - Construction des ponts du Kessiloch
DEMO 21.8.1925

1926

Electrification
- Le gouvernement bernois demandera aux CFF l'électrification accélérée de la ligne Bâle-Delémont-Porrentruy-Delle
PEJU 28.1.1926

19 avril 1926
Kessiloch - Ouverture au trafic des ponts du Kessiloch
JURA 20.4.1926

15 juin 1926
Electrification
- Conférence entre le Département fédéral des postes et chemins de fer et le gouvernement bernois concernant l'électrification des lignes jurassiennes - Les lignes Delémont-Porrentruy et Delémont-Bâle ne seront pas électrifiées avant 1934
DEMO 16.6.1926 PEJU 16.6.1926

1929

Electrification - Le Département fédéral des chemins de fer assure à l'Association pour la défense des intérêts du Jura que les travaux sur la ligne Delémont-Bâle commenceront en 1930
DEMO 9.7.1929 DEMO 11.7.1929

1929
Electrification - Le Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux adopte le projet d'électrification - Lignes jurassiennes : Delémont-Bâle, Delémont-Delle, Bienne-Sonceboz-La Chaux-de-Fonds, Sonceboz-Moutier
JURA 21.11.1929

25 mars 1930
Electrification - Le Conseil d'administration des CFF libère les crédits pour l'électrification de la ligne Delémont-Bâle
CHF 11/1931/184
GN 184
DEMO 12.12.1979 FRMO 27.3.1930

1er novembre 1930
Electrification - Mise au concours des travaux pour l'électrification de la ligne Delémont-Bâle
FOJU 87/1.11.1930

1931
Electrification - Electrification des lignes du Jura - Adjudication des travaux des lignes Delémont-Bâle et Courrendlin-Delémont
DEMO 27.2.1931

31 octobre 1931
Electrification - Inauguration de la ligne électrifiée Delémont-Bâle
CHF 11/1931/185 RAPBE 1931/220
ADIJ 6/1931/99 ASJE 1931/468 GN 183
DEMO 30.10.1931 DEMO 31.10.1931 notes historiques DEMO 2.11.1931
FRMO 15.10.1931 FRMO 31.10.1931 FRMO 3.11.1931 JUBE 15.10.1931
JURA 31.10.1931 PAYS 2.11.1931 PAYS 3.11.1931 notes historiques

23 juillet 1932

Passage à niveau Soyhières
- Ouverture des passages à niveau Delémont-Soyhières et Delémont-Courrendlin
PEJU 2.8.1932

6 août 1937
Routes - Delémont-Bâle - Passage à niveau Vorbourg - Dépôt de plans pour suppression du passage à niveau du Vorbourg sur la route Delémont-Bâle
FOJU 66/21.8.1937

1938

Soyhières
- Passage à niveau - La suppression du passage à niveau n'aura pas lieu
DEMO 22.8.1938

20 juillet 1940
Double-voie - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique la double-voie entre Choindez/Moutier et Delémont-Aesch
ADIJ 5/1940/9

4 juin 1943

Double-voie
- Association pour la défense des intérêts du Jura - Mémoire de l' Association pour la défense des intérêts du Jura au gouvernement bernois - Proposition à mettre à l'étude: doublement de la voie sur la ligne Delémont-Bâle
ADIJ 7/1943/117

18 mai 1957
Association pour la défense des intérêts du Jura - Assemblée générale 1957 - Assemblée générale à Choindez - Résolutions :
1. mise à double-voie de la ligne de chemin de fer Choindez-Moutier et Bâle-Delémont
2. transformation de l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier en Technicum cantonal
TRIBJU 20.5.1957

1959
Aménagement - Le Conseil fédéral - réponse au conseiller national Rainer Weibel - déclare que la ligne Bâle-Delémont-Bienne figure au programme d'aménagements des Chemins de fer fédéraux
DEMO 14.2.1959 TRIBJU 14.2.1959

13 février 1961
Double-voie
- Armand Gobat dépose au Grand-Conseil bernois une motion pour aménagement de la double-voie Delémont-Bâle - Adoptée 15.5.1961
BGCB16.2.1961/48
DEMO 16.2.1961

15 mai 1961
Double-voie
- Le Grand-Conseil bernois adopte la motion Armand Gobat - 13.2.1961 - pour aménagement de la double-voie Delémont-Bâle
BGCB 16.2.1961/48

13 novembre 1961
Valorisation du trafic
- Charles Parietti dépose au Grand-Conseil bernois une motion pour valorisation du trafic ferroviaire Bâle-Delémont
BGCB 19.2.1962/54, 55
DEMO 18.2.1965 DEMO 24.9.1965

19 février 1962
Valorisation du trafic - Le Grand-Conseil bernois adopte sous forme de postulat la motion Charles Parietti - 13.11.1961 - pour une valorisation du trafic sur la ligne
BGCB 19.2.1962/54, 55
DEMO 20.2.1962 JUBE 20.2.1962

15 février 1965
Doublement de la voie
- L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique le doublement intégral de la voie ferrée Bâle-Bienne
ADIJ 2/1965/44
DEMO 18.2.1965 DEMO 24.9.1965

1980
Horaires - Le conseiller national Gabriel Roy dépose une interpellation pour des améliorations sur la ligne ferroviaire Bâle - Moutier
DEMO 9.10.1980

21 avril1982
Soyhières
- Le Gouvernement jurassien - réponse au député Jean-Louis Wernli - craint que le doublement de la voie ferrée à Soyhières ne soit la porte ouverte à l'évitement de Delémont
JODE 1983/90 texte

2 mars 1983
Soyhières - Une réunion de délégués du canton du Jura, de la Direction des Chemins de fer fédéraux et de la Direction fédérale des routes fait ressortir la volonté de réaliser la déviation de Soyhières dans les plus brefs délais
JODE 1983/56

13 décembre 1985
Doublement de la voie - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Michel Gury concernant le doublement de la voie de chemin de fer Delémont-Bâle - constate que les travaux effectués par les Chemins de fer fédéraux sur divers tronçons n'hypothèquent en rien le doublement
JODE 1985/350

15 décembre 2005
Soyhières - Gare - L'assemblée communale vote une résolution pour la réouverture de la gare
QUJU 19.12.2005

2007
Soyhières
- Pascal Prince dépose au Parlement jurassien une motion demandant la réouverture de la gare
QUJU 1.6.2007

21 novembre 2007
Soyhières - Le Parlement jurassien adopte un postulat Pascal Prince pour une desserte voyageurs de la gare
JODE 2007/728 texte
QUJU 22.11.2007

2010
Rail 2030
- Claude Hêche propose à Ouest-Rail d'intensifier les revendications pour inclure la ligne du Lötschberg et la ligne Bienne-Delémont-Bâle dans Rail 2000
QUJU 3.5.2030

29 août 2011
Delémont - Le Conseil de ville vote une résolution demandant à la Confédération et aux Chemins de fer fédéraux de maintenir et améliorer l'axe Genève-Delémont-Bâle
QUJU 18.10.2011

28 septembre 2011
Conseil du Jura bernois - Le Conseil du Jura bernois soutient la ligne Genève-Delémont-Bâle
JUJU 30.9.2011 QUJU 30.9.2011 QUJU 1.10.2011

14 octobre 2011
Suppression - Les Chemins de fer fédéraux annoncent que la suppression de la ligne Delémont-Bâle n'est pas une option
QUJU 15.10.2011

2011
Delémont
- Le conseil communal ne trouve pas convaincante la réponse des Chemins de fer fédéraux sur l'avenir de la ligne du Pied du Jura
QUJU 18.10.2011

2013
Limitation de trafic
-Le Jura voit ses craintes sur la ligne Genève-Delémont-Bâle se réaliser
QUJU 3.4.2013

2014
Conciliation
- Le canton du Jura demande au Département fédéral des transports une conciliation concernant la ligne Bienne-Delémont-Bâle
QUJU 29.3.2014

2014
Laufonnais
- Le Gouvernement bâlois lance le projet de doublement de la voie dans le Laufonnais
QUJU 23.9.2014

2014
Affaiblissement du trafic
- Claude Hêche dépose au Conseil des Etats un postulat contre un affaiblissement du trafic entre Bâle et Delémont
QUJU 26.9.2014

1er octobre 2014
Laufonnais
- Le Gouvernement jurassien - réponse au député Jean-Louis Berberat - soutiendra le projet de la ligne dans le Laufonnais
QUJU 2.10.2014

18 novembre 2015
Laufonnais - Le Parlement jurassien vote un crédit de 584'000 fr. pour doublement de la ligne du Laufonnais
QUJU 19.11.2015

30 novembre 2015
Convention
- Les cantons du Jura et Bâle -Campagne signent une convention pour rétablissement dès 2021 de la ligne du Laufonnais
QUJU 1.12.2015

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1890
Chemins de fer - Bâle - Delémont-Porrentruy-Delle-Paris - Horaire
JURA 21.10.1890

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TEXTES

1865

Données techniques - Le chemin de fer Delémont-Bâle - Rapports financiers et techniques
GAZJU 28.9.1865

1872

Auguste Quiquerez
: Chemins de fer jurassiens - Bâle et le Jura
PROG 26.1.1872

1884

L'itinéraire ferroviaire Calais - Delle - Porrentruy - Delémont - Bâle
DEMO 16.9.1884

1929

Ernest Juillerat
: La vie jurassienne - Une grosse question économique, les chemins de fer - Electrification des lignes Delémont-Bâle et Delémont-Delle
JURA 19.1.1929

1943

Ernest Juillerat
- La vie jurassienne - Les lacunes du moment - Chemins de fer secondaires - Ligne ferroviaire Delémont-Bâle
JURA 12.1.1943

1945

A quand la double-voie Aesch-Delémont ?
DEMO 27.3.1945

1975


Pierre Philippe : La ligne de chemin de fer Delémont-Bâle a cent ans
DEMO 26.9.1975 notes historiques

1997

Denis Moine : Au fil du temps - 25 septembre 1875 - Quelle bouffe! - Mauvais banquet lors de l'inauguration de la ligne Delémont-Bâle
QUJU 25.9.1997

2005

Denis Moine : Au fil du temps - 8 janvier 1872 - Rail concurrent - Un projet de chemin de fer par la vallée de la Lucelle menace la ligne Delémont-Bâle
QUJU 8.1.2005

2014

Georges Maillard : Des liaisons toujours menacées dans un contexte de hausse des prix - Trois questions à Philippe Receveur
QUJU 8.8.2014



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