Chronologie jurassienne

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Moutier-Granges

21 octobre 1854
Compagnie Central-Suisse - Convention avec la Compagnie du Chemin de fer central suisse concernant la construction de voies ferrées dans le canton de Berne
BGCB 1854/221 NRL vol. VIII/210

1895
Moutier-Soleure/Moutier-Granges - Un projet concurrent par Moutier-Granges
DEMO 5.11.1895

23 février 1900

Moutier-Soleure/Moutier-Granges
- Un comité d'initiative de Granges présente un rapport concluant à l'avantage du tracé Moutier-Granges pour le chemin de fer Delle-Lötschberg-Simplon, par rapport au tracé Moutier-Soleure et demande une concession
BGCB 5.10.1903/135 RAPBE 1900/63 RAPBE 1903/187 notes historiques
PEU 14.8.1901

21 mars 1900
Bienne - Constitution du Comité d'initiative pour une ligne de chemin de fer sous le Grenchenberg
RAPBE 1903/187 notes historiques
BELL 82

21 mars 1900
Concession fédérale - Le Conseil fédéral accorde la concession
VOL/A4

21 mars 1900
Projet - Le comité d'initiative avise les autorités fédérales qu'il maintient son projet malgré les réticences du gouvernement bernois
VOL/A 4

1900
Tunnel - Plan d'aménagement d'un tunnel
FEUI 4.4.1900

27 avril 1900
Concession - Demande de concession
RAPBE 1901/107 texte

30 avril 1900
Financement - Budget pour le percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 13.9.1990

6 juin 1900
Gouvernement bernois - Le gouvernement bernois reconnaît l'utilité du percement de la ligne Moutier-Granges mais craint la concurrence avec la ligne Moutier-Soleure
ADIJ 3/1941/3
VOL/A 3

6 juin 1900
Gouvernement bernois - Le gouvernement bernois demande au Conseil fédéral une participation à la construction du chemin de fer Soleure-Granges-Moutier
PEU 14.8.1901

16 novembre 1901

Concession
- Le gouvernement bernois revendique une concession pour le ligne ferroviaire Moutier-Granges
ADIJ 3/1941/4

16 novembre 1901
Conseil fédéral
- Le Conseil fédéral estime prématurée une nouvelle percée ferroviaire du Jura
ADIJ 3/1941/4

16 novembre 1901
Concession - Le gouvernement bernois laisse au Conseil fédéral le soin d'accorder la concession s'il contribue à la justification financière
VOL/A 4

1901
Moutier-Granges/Moutier-Soleure - Le Moutier-Granges et le Moutier-Soleure feront l'objet d'une étude comparative
DEMO 5.12.1901

1902
Projet
- Le comité d'initiative élabore un projet et procède à des études géologiques
RAPBE 1902/117

1902
Projet - Projet par les ingénieurs Moser et Bachem pour la construction du chemin de fer Moutier-Granges
PEJU 13.3.1908

1902
Concession - Les comités d'initiative de Bienne et Granges se mettent d'accord sur une demande de concession
DEMO 8.3.1902 JUBE 8.3.1902

4 mai 1902

Loi bernoise - Le Jura accepte - 10'189 oui/3'125 non - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de nouvelles lignes de chemin de fer:
Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
RAP 15
BLDO 1902/85 FOJU 67/23.8.1902
LIE 46 VOL/B 93
DEMO 20.4.1902 DEMO 6.5.1902 DEMO 8.5.1902 DEMO 2.7.1912
FRMO 4.7.1912 JUBE 19.4.1902 appel JUBE 29.4.1902 JUBE 6.5.1902 JUBE 7.5.1902 JURA 6.5.1902 PAYS 19.4.1902 PAYS 6.5.1902

27 mai 1902
Rapport Chemins de fer fédéraux - Rapport des Chemins de fer fédéraux concluant qu'une nouvelle percée du Jura est prématurée
VOL/A 4

27 mai 1902
Moutier-Soleure/Moutier-Granges - Un rapport des Chemins de fer fédéraux au Département fédéral des chemins de fer privilégie le Moutier-Granges par rapport au Moutier-Soleure
BGCB 5.10.1903/138

27 mai 1902

Demande de concession - La Direction générale des chemins de fer interpelle le Conseil fédéral sur une demande de concession par un Comité pour la ligne Moutier-Granges
VOL/B 118

8 juin 1902
Moutier-Granges/ Moutier-Soleure - Le projet de chemin de fer Moutier-Soleure semble échouer face au Moutier-Granges
JUBE 28.9.1902

9 juillet 1902
Bienne - Le Gouvernement bernois alloue au conseil communal de Bienne, pour études préliminaires, 250 fr. par kilomètre de voie sur territoire bernois
RAPBE 1902/117

1902
Projet/Devis
- Le Comité d'action pour le chemin de fer Moutier-Granges publie le projet et le devis de construction qui se monte à 14 millions 870'000 fr.
PAYS 27.9.1902 PEU 27.9.1902

1903

Projet/Devis - Projet et devis déposés
DEMO 26.3.1903

3 mai 1903
Moutier-Granges/Moutier-Soleure - L'assemblée des actionnaires demande au Grand Conseil bernois de ne pas accorder la subvention supplémentaire de 500'000 fr. demandée par la ligne concurrente Moutier-Soleure
IMPA 6.5.1903 PEU 6.5.1903

5 mai 1903
Financement - Assemblée populaire à Bienne - Approbation des travaux en cours et demande au Grand Conseil bernois de refuser une aide financière de 500'000 fr. au chemin de fer Moutier-Soleure
DEMO 5.5.1903

29 mai 1903
Moutier-Soleure/Moutier-Granges - Les Chemins de fer fédéraux confirment au Département fédéral des chemins de fer le rapport du 27.5.1902 qui privilégie le Moutier-Granges par rapport au Moutier-Soleure
BGCB 5.10.1903/138

19 juin 1903
Concession fédérale - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la concession d'un chemin de fer de Moutier à Granges, éventuellement avec embranchements sur Bienne et Soleure
FFS 1903 25/879 texte
VOL/B 120
DEMO 24.6.1903 FRMO 23.6.1903 IMPA 24.6.1903 JUBE 25.6.1903
JURA 23.6.1903 JURA 26.6.1903

6/7 octobre 1903
Grand Conseil bernois - Débat au Grand Conseil bernois sur les lignes ferroviaires Moutier-Soleure et Moutier-Granges
DEMO 9.10.1903

6 novembre 1903
Concession fédérale - Les Chambres fédérales accordent la concession pour la construction et l'exploitation d'une ligne ferroviaire dans le Jura, de Moutier à Granges, avec embranchement éventuel vers Bienne et Soleure
FFS 1909/1/68 FFS 1909 24/68
BGCB 26.5.1908/110 RAPBE 1903/189
BLS ADIJ 3/1941/5

24 janvier 1904
Rapport - Rapport d'experts concluant qu'une traversée ferroviaire des Alpes bernoises n'a pas d'utilité sans un passage direct entre la frontière française de Delle et Lyss sur le Plateau suisse
BELL 82

24 juin 1904
Concession - Le Comité d'initiative cède sa concession à la Compagnie du chemin de fer du Lötschberg
BELL 82

1905
Financement
- Un consortium financier charge des ingénieurs de mettre à l'étude de la ligne de chemin de fer Moutier-Granges
DEMO 18.5.1905 JUBE 19.5.1905

1906
Tunnel - La Compagnie française de l'Est disposée à subventionner le percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 13.5.1906

3 octobre 1906
Grand Conseil bernois - Le Moutier-Granges devant le Grand-Conseil bernois
DEMO 6.10.1906

9 novembre 1906
Concession fédérale - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession pour la construction et l'exploitation d'une ligne ferroviaire dans le Jura, de Moutier à Granges, avec embranchement éventuel vers Bienne et Soleure
FFS 1906/46/610 FFS 1909/24/68

1907

Concession - La concession est cédée au Lötschberg
DEMO 27.2.1907 DEMO 1.3.1907

1907
Moutier-Granges-Büren - Le projet de tunnel Moutier-Granges-Büren en compétition avec le Moutier-Granges
DEMO 6.3.1907

23 mars 1907
Soleure - Pétition de la ville de Soleure et du Moutier-Soleure contre le percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 30.3.1907 PAYS 19.3.1907

1907
Chemins de fer fédéraux - La Direction des Chemins de fer fédéraux n'envisage pas de se charger de l'exploitation du tronçon Moutier-Granges et préconise même l'abandon de toute étude par la Confédération
DEMO 26.3.1907 PAYS 28.3.1907

23 mars 1907
Moutier-Soleure/Moutier-Granges - Moutier-Soleure contre Moutier-Granges - Les communes intéressées à la ligne Moutier-Soleure proposent une lettre de soutien au Conseil fédéral
DEMO 30.3.1907

1907
Grand Conseil bernois
- Débat au Grand Conseil bernois sur la motion Will/Bühler concernant le Moutier-Granges
PEJU 31.3.1907

1907
Concession fédérale - Chemins de fer fédéraux - Les Chemins de fer fédéraux considèrent la construction du Moutier-Granges comme une faute et gaspillage et proposent de ne pas accorder de concession
IMPA 4.4.1907

mai 1907
Moutier
- Le Conseil communal rejette toute proposition d'association avec le Comité de défense des intérêts de la ville de Soleure, contre le percement du Moutier-Granges
PEJU 18.5.1907 texte

1908

Chemins de fer de l'Est - La Compagnie française des chemins de fer de l'Est soutient le raccourci ferroviaire par le Moutier-Granges
DEMO 22.2.1908 FRMO 25.2.1908

7 mars 1908
Consortium français
- Le Comité d'initiative Granges/Bienne prend connaissance de la constitution d'un groupement de financiers et entrepreneurs français pour la construction de la ligne ferroviaire Moutier-Granges
DEMO 10.3.1908 JUBE 10.3.1908 JUBE 12.3.1908 PEJU 8.3.1908
PEJU 18.3.1908

1908
Consortium français - Un consortium français propose un projet général de chemin de fer Moutier-Granges
DEMO 10.3.1988 IMPA 10.3.1908

12 mars 1908

Conseil fédéral - Le projet est exposé devant le Conseil fédéral
DEMO 13.3.1908 DEMO 16.3.1901 JUBE 14.3.1908

19 mars 1908
Conférence ferroviaire franco-suisse - Les délégués français à la Conférence franco-suisse du Simplon demandent qu'on aborde la question du raccourci par le Moutier-Granges
DEMO 20.3.1908 DEMO 21.3.1908

1908
Conférence ferroviaire franco-suisse - La Conférence franco-suisse et le Moutier-Granges se solde par un échec
DEMO 27.3.1908

18 avril 1908
Tracé - Le comité du chemin de fer Moutier-Granges confirme son choix de tracé par un tunnel Moutier-Granges et abandon de la variante Busswil-Dotzigen
DEMO 23.4.1908 DEMO 24.4.1908 IMPA 23.4.1908

16 mai 1908

Chambre française
- Le député Albert Lebrun expose à la Chambre française les avantages du Moutier-Granges
PEJU 12.6.1908

26 mai 1908
Rapport bernois - Le Gouvernement bernois estime que la ligne Moutier-Granges est le seul accès rationnel au Lötschberg
DEMO 27.5.1908 JURA 26.5.1908 PEJU 27.5.1908 PEJU 28.5.1908
PEJU 30.5.1908 PEJU 31.5.1908

26 mai 1908
Concession fédérale - Le Grand-Conseil bernois accepte un Arrêté chargeant le gouvernement bernois d'acquérir pour le compte d'une compagnie ferroviaire à constituer la concession du tunnel Moutier-Granges et de réaliser la ligne Moutier-Granges-Bienne-Berne
BGCB 26.5.1908/110
DEMO 27.5.1908 JURA 2.6.1908

27 mai 1908

Plans
- Le Grand Conseil bernois adopte les plans définitifs du Moutier-Granges
PEJU 28.5.1980

1908
Chemins de fer - Moutier-Granges - Rapport du gouvernement bernois sur les voies d'accès au Lötschberg concluant à l'avantage de la ligne Moutier-Granges
JURA 26.5.1908

1908
Tunnel des Gorges/Gare - La voûte du tunnel des Gorges est rehaussée - Rehaussement du niveau de la gare - Pose du tablier du pont de Soleure
PEJU 3.6.1908

6 novembre 1908
Concession fédérale - Les Chambres fédérales accordent la concession pour la construction et l'exploitation d'une ligne ferroviaire dans le Jura, de Moutier à Granges, avec embranchement éventuel vers Bienne et Soleure
BGCB 26.5.1908/110
BLS

3 mars 1909
Conférence sur le projet - Décision de présenter un projet Moutier-Granges-Bienne - Convention pour transfert de la concession Moutier-Granges à la Société du chemin de fer des Alpes bernoises
DEMO 24.2.1909 DEMO 6.3.1909 FRMO 5.3.1909 IMPA 4.3.1909
JURA 5.2.1909 JURA 9.3.1909 PAYS 27.3.1909

25 mars 1909
Concession fédérale - Le comité d'initiative du chemin de fer Moutier-Granges ratifie le transfert de la concession à la Société du chemin de fer des Alpes bernoises
PAYS 27.3.1909

1909
Concession fédérale - La commune de Granges décide le transfert de la concession au canton de Berne
JURA 26.3.1909

11 mai 1909
Concession fédérale - Compagnie des chemins de fer des Alpes bernoises - Le Conseil d'administration de la ligne Moutier-Granges cède la concession à la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises BLS
FFS 1909/1/68 FFS 1909/24/69

17 mai 1909
Conférence franco-suisse
- Conférence franco-suisse concernant la concession pour la ligne de chemin de fer Moutier-Granges et partage du trafic entre Chemins de fer fédéraux et Compagnie des Alpes bernoises à Delle
FRMO 9.4.1909

1909

Gouvernement soleurois - Soleure tente d'empêcher la construction du Moutier-Granges au profit de la ligne du Weissenstein
DEMO 2.6.1909

3 juin 1909
Convention Lötschberg - Convention entre les Chemins de fer fédéraux et la Compagnie des Alpes bernoises, concessionnaire de la ligne Moutier-Granges avec embranchements éventuels vers Soleure et Bienne, pour assurer l'exploitation de la ligne Moutier-Granges
FFS 1909/48/46 texte
FRMO 4.6.1909 JUBE 4.6.1909 PEJU 6.5.1909

7 juin 1909
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant le transfert de la concession du chemin de fer Moutier-Granges, avec embranchements éventuels sur Bienne et Soleure, à la Compagnie des chemins de fer des Alpes bernoises (Berne-Lötschberg-Simplon)
FFS 1909/24/68 texte
PAYS 8.6.1909 PAYS 11.6.1909

10 juin 1909
Voies d'accès au Simplon - La Conférence franco-suisse du Simplon signe le projet de convention pour les voies d'accès au Simplon, qui donne feu vert au tunnel Moutier-Granges
DEMO 13.9.1990 PEJU 11.6.1909

18 juin 1909
Voies d'accès au Simplon - Convention franco-suisse au sujet des voies d'accès au Simplon
FFS 1909/48/1, 23 texte

1909

Berne-Lötschberg-Simplon - La Commission des chemins de fer du Conseil national propose à l'unanimité le transfert de la concession à la Compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon
DEMO 18.6.1909

24 juin 1909
Concession fédérale - Le canton de Berne transfère la concession du chemin de fer Moutier-Granges à la Compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon
RAPBE 1909/131
ADIJ 3/1941/5
VOL/A 5

1909
Plan financier- Premières estimations financières 21 millions de fr.
DEMO 29.6.1909

2 juillet 1909
Concession - Prolongation de la concession
RAPBE 1909/135

3 juillet 1909
Plan financier- L'assemblée des actionnaires du Lötschberg charge le Conseil d'administration d'élaborer une justification financière
VOL/A 6

4 juillet 1909
Convention - L'assemblée des actionnaires du chemin de fer du Lötschberg ratifie l'achat de la convention - 9.11.1903 - pour une ligne de chemin de fer Moutier-Granges
DEMO 5.7.1909

1909
Conférence franco-suisse - Conférence franco-suisse à propos de la ligne Moutier-Granges
FRMO 10.8.1909 texte

1909
Compagnie des Alpes bernoises - La Compagnie des Alpes bernoises installe à Granges ses bureaux pour le percement du tunnel Moutier-Granges
IMPA 9.10.1909

1909
Bureaux - La Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises a commencé d'installer ses bureaux à Granges
DEMO 7.10.1909

1909
Rapport français - Rapport du gouvernement français sur le Moutier-Granges-Lötschberg pour justification financière franco-suisse
JURA 26.10.1909 JURA 29.10.1909 texte

8 novembre 1909
Convention franco-suisse - Les Chambres fédérales ratifient la Convention franco-suisse pour la ligne ferroviaire Moutier-Granges
FRMO 10.12.1909 PAYS 23.12.1909

23 novembre 1909
Convention franco-suisse - L'Assemblée fédérale ratifie la convention - 18.6.1909 - entre la Suisse et la France concernant les voies d'accès au Simplon, la construction de la ligne Moutier-Grandes faisant partie du chemin de fer des Alpes bernoises (Berne-Lötschberg-Simplon) est assurée
RAPBE 1909/131

7 décembre 1909
Convention franco-suisse - La Chambre française vote la Convention franco-suisse pour la ligne Moutier-Granges
DEMO 8.12.1909 IMPA 9.12.1909 PAYS 23.12.1909 PEJU 9.12.1909

15 janvier 1910
Expropriations - Premières expropriations
DEMO 17.1.1910

1910

Plans
- La Compagnie du chemin de fer Moutier-Granges soumet les plans au Conseil fédéral
JUBE 3.3.1910 données techniques

6 avril 1910
Projet - Le projet de ligne ferroviaire Moutier-Granges est remis au Département fédéral des Postes et Chemins de fer
ADIJ 3/1941/6 BLS
VOL/A 6

1910
Chemins de fer - Moutier-Granges - La Compagnie des Alpes bernoises approuve
les plans définitifs
DEMO 7.4.1910

9 avril 1910
Plans d'expropriation
- Dépôt des plans d'expropriation de terrains pour le chemin de fer Moutier-Granges
DEMO 28.10.1914 PEJU 19.4.1910 PEJU 24.4.1910

1910
Plans - Plans terminés
DEMO 16.5.1910

1910
Plans - Dépôt des plans et décision à prendre sur tunnel à simple ou double-voie
DEMO 23.6.1910

29 juin 1910
Rapport définitif
- Rapport définitif pour les travaux du chemin de fer Moutier-Granges
PEJU 6.7.1910

2 juillet 1910
Tracé - Avis de piquetage du tracé du tunnel Moutier-Granges
FOJU 54.5.1910
PEJU 5.7.1910

21 novembre 1910
Sondages - Début des sondages en vue du percement du tunnel Moutier-Granges
IMPA 22.11.1910 PEJU 20.11.1910

1910

Sondages
- Sondages géologiques
JUBE 15.12.1910 JUBE 23.12.1910

1911
Plans - Plans déposés - Les travaux pourront commencer en été 1911
DEMO 27.1.1911

28 février 1911
Plan de construction - Le Conseil fédéral approuve le plan général de construction Moutier-Granges, mais sans double-voie
RAPBE 1911/271
ADIJ 3/1941/6
BELL 83 VOL/A 6
DEMO 1.3.1911 notes techniques DEMO 3.3.1911 JUBE 2.3.1911

1911
Sondages - Sondages géologiques
DEMO 25.3.1911

1911
Percement - Delémont - Sonnerie de cloches pour annoncer le percement du Lötschberg, le 31.3.1911
DEMO 1.4.1911

1911
Sondages - Les sondages sont achevés
PEJU 6.4.1911

1911
Raccourci Dotzigen - Un raccourci par Dotzigen
FRMO 11.5.1911

1911

Sondages
- Le Bureau hygrométrique fédéral procède au jaugeage des sources susceptibles d'être atteintes par le percement du tunnel
JUBE 19.5.1911 PEJU 19.5.1911

1911
Sondages - Sondages sur le tracé
DEMO 14.6.1911 DEMO 16.6.1911 JUBE 16.6.1911

1911
Expropriation - Expropriation des terrains
DEMO 22.6.1911

23 août 1911
Expropriation
- La Commission fédérale d'expropriation examine le problème des terrains pour le chemin de fer Moutier-Granges
PEJU 23.8.1911

21 septembre 1911
Réception des travaux - Réception des travaux - Réception des travaux
ADIJ 3/1941/7

1911

Moutier
- Le Bureau hygrométrique fédéral procède au jaugeage des sources susceptibles d'être atteintes par le percement du tunnel
JUBE 19.5.1911 PEJU 19.5.1911

1911
Sondages - Sondages géologiques
DEMO 14.6.1911 JUBE 16.6.1911

30 juin 1911

Chemin de fer du Lötschberg
- Le Conseil d'administration du Lötschberg approuve les conclusions techniques pour la construction du tunnel Moutier-Granges
JUBE 1.7.1911 PEJU 1.7.1911

1er juillet 1911
Rapport technique
- Le Conseil d'administration du Lötschberg approuve les conclusions techniques pour la construction du tunnel Moutier-Granges
PEJU 1.7.1911

1911
Tunnel - La Compagnie du Lötschberg met au concours les travaux du tunnel Moutier-Granges, simple voie, longueur 8560 m.
CROIF 8.7.1911 DEMO 6.7.1911 DEMO 8.7.1911

30 juillet 1911
Grève - Grève au tunnel Moutier-Granges
ADIJ 3/1941/7

1911
Sondages géologiques - Le percement du Moutier-Granges - Résultats des sondages
DEMO 1.8.1911

1911
Sondages géologiques - Le tunnel Moutier-Granges - Sondages en panne
DEMO 18.8.1911

25 août 1911
Grève - Grève au tunnel Moutier-Granges
ADIJ 3/1941/7

1911
Forages - Nouveaux forages
DEMO 2.9.1911

29 septembre 1911
Territoire de Belfort - Le Conseil général du Territoire de Belfort s'intéresse au tunnel Moutier-Granges
DEMO 10.1.1919 texte

26 octobre 1911
Contrat de construction - Contrat avec la Compagnie du Chemin de fer des Alpes bernoises pour construction du Moutier-Granges
DEMO 4.11.1911 DEMO 28.10.1914

26 octobre 1911
Adjudication des travaux - Les travaux du tunnel Moutier-Granges sont adjugés
DEMO 21.10.1911 DEMO 28.10.1914

31 octobre 1911
Contrat de construction - Contrat de construction et financement signé avec la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises qui réalisera la ligne
BGCB 1912 annexe 6/86 DEMO 30.10.1911 DEMO 2.11.1911 DEMO 3.11.1911 DEMO 6.11.1911

4 novembre 1911
Contrat de construction - Le Conseil d'administration de la Compagnie du Lötschberg ratifie le contrat de construction du tunnel Moutier-Granges
DEMO 3.11.1911 DEMO 4.11.1911 DEMO 6.11.1911 FRMO 4.11.1911
FRMO 7.1.1911 JUBE 6.11.1911
JUBE 7.11.1911 données techniques et financières JURA 7.11.1911
PEJU 6.12.1911 notes techniques

6 novembre 1911
Accès - Travaux préliminaires face nord pour les accès à la construction de la ligne ferroviaire Moutier-Granges
BLS
JURA 23.10.1914

1911
Contrat - Le Conseil d'administration ratifie la construction du tunnel - Données techniques et financières
DEMO 6.11.1911 JUBE 6.12.1911 PEJU 6.12.1911 notes techniques

6/7 novembre 1911
Début des travaux - Premier coup de pioche pour le percement du tunnel Moutier-Granges
ADIJ 3/1941/6 BLS
JURPLU 19/1991/18
VOL/A 6
CROIF 20.12.1911 DEMO 8.11.1911 DEMO 28.10.1914 DEMO 23.5.1944
DEMO 13.9.1990 JUBE 9.11.1911 JURA 23.10.1914 QUJU 28.10.1995

1911
Manifestation populaire - Manifestation populaire à Granges pour célébrer la décision de percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 8.11.1911

1911
Chemins de fer - Moutier-Granges - Visite des premiers travaux du Moutier-Granges
DEMO 13.11.1911

1911
Manifestation populaire - Pourquoi n'a-t-on pas fêté la décision de percer le tunnel Moutier - Granges ?
DEMO 14.11.1911

1911
Moutier - Chemins de fer - Moutier-Granges - La Compagnie du Moutier-Lötschberg aura besoin de milliers de m3 de pierres
DEMO 16.11.1911

1911
Moutier - Chemins de fer - Moutier-Granges - - Les travaux sont en pleine activité
DEMO 17.11.1911

27 novembre 1911
Chemins de fer - Moutier-Granges - Construction des installations de la ligne ferroviaire Moutier-Granges côté nord
BLS

2 décembre 1911
Percement du tunnel - La Compagnie des Alpes bernoises décide le percement du tunnel Moutier-Granges
LIE 47

1911
Contrat de construction - L'assemblée des actionnaires de la Compagnie des Alpes bernoises approuve le contrat de construction pour le Moutier-Granges
DEMO 4.12.1911

1911
Prix des terrains - Débats à Moutier sur le prix des terrains pour le Moutier-Granges
DEMO 11.12.1911

1911
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.11.1911
CROIF 20.12.1911

31 décembre 1911
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1911
JUBE 12.1.1912

Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1911
DEMO 12.1.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux - 500 ouvriers au travail de percement
DEMO 24.1.1912

1912
Moutier - Le village de Moutier ne change pas d'aspect
DEMO 27.1.1912

1912

Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.1.1912
JUBE 15.2.1912

1912
Moutier - Démolition de maisons expropriées à Moutier pour le percement du Moutier-Granges et protestation contre l'ouverture de carrières
DEMO 3.2.1912 DEMO 24.2.1912

15 février 1912
Première pierre - Pose de la première pierre du portail nord du tunnel avec documents scellés
CROIF 21.2.1912 DEMO 14.2.1912 DEMO 16.2.1912 JUBE 13.2.1912
JUBE 16.2.1912 récit

1912
Etat des travaux - Etat des travaux
DEMO 15.2.1912 JUBE 15.2.1912

1912
Etat des travaux - Le roc est atteint
DEMO 21.3.1912

1912
Etat des travaux - Comment les machines travaillent
DEMO 23.3.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.3.1912
CROIF 20.4.1912 DEMO 5.4.1912 DEMO 18.4.1912 JUBE 18.4.1912

1912
Double-voie - Etude de la double-voie
DEMO 12.5.1912

1912
Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.4.1912
JUBE 22.5.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.3.1912
CROIF 29.5.1912 DEMO 23.5.1912 FRMO 25.5.1912

1912
Sondages géologiques - Sondages géologiques
DEMO 1.6.1912

1912

Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.6.1912
CROIF 20.7.1912 JUBE 17.7.1912

1912
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.7.1912
JUBE 16.8.1912

31 juillet 1912
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.7.1912
CROIF 24.8.1912 JUBE 16.8.1912

1912
Suspension des travaux
- Une coulée de marne oblige une suspension des travaux de percement du tunnel Moutier-Granges
JUBE 22.8.1912

31 août 1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.8.1912
CROIF 21.9.1912 DEMO 31.8.1912

1912
Suspension des travaux
- Une coulée de marne oblige une suspension des travaux de percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 5.9.1912 JUBE 22.8.1912

30 septembre 1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.9.1912
CROIF 12.10.1912 DEMO 16.10.1912 IMPA 10.10.1912 JUBE 9.10.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux
DEMO 16.10.1912

30 novembre 1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.11.1912
DEMO 7.12.1912 FRMO 10.12.1912 JUBE 7.12.1912

1912
Moutier-tunnel - Le tronçon gare de Moutier-tunnel sera bientôt accessible
DEMO 11.11.1912

1912
Archéologie - Découverte d'ossements de mammifères du miocène
DEMO 14.11.1912 JUBE 18.11.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.11.1912
DEMO 7.12.1912 données géologiques JUBE 7.12.1912

1913
Géologie
- Découverte d'une veine bitumineuse asphaltique
JUBE 3.1.1913

1913
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1912
DEMO 8.1.1913

14 janvier 1913
Perforation mécanique - Début des travaux de perforation mécanique
RAPBE 1913/320
JUBE 6.2.1913

1913
Inondations - L'eau dans le tunnel Moutier-Granges
DEMO 20.1.1913

1913
Gare de croisement - Projet de gare de croisement au milieu du tunnel
IMPA 18.2.1913 JUBE 19.2.1913

février 1913
Première pierre - Pose de la première pierre du portail nord du tunnel Moutier-Granges
DEMO 28.10.1914

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.1.1913
JUBE 6.2.1913

26 février 1913
Inondations - Les travaux de construction de la ligne ferroviaire Moutier-Granges sont suspendus pour cause d'inondations
BLS

1913
Sondages - Etudes géologiques
DEMO 7.3.1913

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 28.2..1913
JUBE 7.3.1913

1913
Inondations- Poche d'eau, travaux interrompus
DEMO 26.3.1913

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.3.1913
JUBE 7.4.1913

6 mai 1913
F orage sud - Début des travaux de forage côté sud
JUBE 9.5.1913

13 mai 1913
Reprise - Reprise des travaux de construction de la ligne ferroviaire Moutier-Granges après inondations du 26.2.1913
BLS

20 mai 1913
Chemins de fer - Ligne Moutier-Granges - Nouvelle interruption des travaux sur la ligne ferroviaire Moutier-Granges pour cause d'inondations
BLS

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.4.1913
JUBE 9.5.1913

1913
La Foule - Le débit de la Foule baisse, peut-être en relation avec les travaux du tunnel
PEJU 5.6.1913

1913
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.5.1913
JUBE 9.6.1913 PEJU 10.6.1913

11 juin 1913
Chemins de fer - Moutier-Granges - Reprise définitive des travaux sur la ligne ferroviaire Moutier-Granges après les inondations
BLS

1913
Sources - Les essais de fluorine sont négatifs - La Birse ne se déverse pas dans le tunnel
PEJU 15.6.1913

18 juin 1913
Etat des travaux - On a atteint le deuxième kilomètre côté nord
PEJU 20.6.1913 PEJU 27.6.1913

1913

Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.6.1913
JUBE 8.7.1913

27 juillet 1913
Grèves - Grève au tunnel Moutier-Granges
IMPA 29.7.1913 ss.

1913
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.7.1913
DEMO 8.8.1913 JUBE 8.8.1913

25 août/26 septembre 1913
Grève - Grève sur les chantiers du percement du tunnel
VOL/A 7
DEMO 30.8.1913 DEMO 1.9.1913 DEMO 3.9.1913 DEMO 6.9.1913
DEMO 8.9.1913 DEMO 9.9.1913 DEMO 12.9.1913 DEMO 13.9.1913
DEMO 17.9.1913 DEMO 18.9.1913 DEMO 19.9.1913 DEMO 20.9.1913
DEMO 22.9.1913 DEMO 24.9.1913 DEMO 25.9.1913 FRMO 25.9.1913
JUBE 25.8.1913 JUBE 26.8.1913 JUBE 27.8.1913 JUBE 28.8.1913
JUBE 29.8.1913 JUBE 1.9.1913 JUBE 3.9.1913 JUBE 5.9.1913
JUBE 8.9.1913 JUBE 9.9.1913 JUBE 10.9.1913 JUBE 13.9.1913
JUBE 16.9.1913 JUBE 18.9.1913 JUBE 19.9.1913 JUBE 20.9.1913
JUBE 22.9.1913 JUBE 23.9.1913 JUBE 24.9.1913 convention
JUBE 25.9.1913 convention

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.8.1913
JUBE 8.9.1913

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.9.1913
JUBE 8.10.1913

1913
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.10.1913
JUBE 10.11.1913

1913
Obstacles - Difficultés au percement du tunnel Moutier-Granges
DEMO 10.11.1913

1913
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.11.1913
DEMO 10.12.1913 JUBE 12.12.1913


1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.12.1913
JUBE 6.1.1914

1914
Double-voie Longeau-Bienne
- Le problème de la double-voie Longeau-Bienne
JUBE 28.2.1914

1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 28.2.1914
JUBE 10.3.1914

1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.3.1914
JUBE 8.4.1914

1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.4.1914
JUBE 5.5.1914

13 mai 1914
Chemins de fer - Moutier-Granges - Point culminant de la ligne ferroviaire Moutier-Granges atteint au portail nord - 3'900 m.
BLS

1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 31.5.1914
JUBE 5.6.1914

1914
Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.6.1914
JUBE 6.7.1914

30 juillet 1914
Interruption des travaux - Le percement du tunnel Moutier-Granges est interrompu côté nord - jusqu'au 22.9.1914 - pour cause de guerre
RAPBE 1914/199

1er août 1914
Interruption des travaux - Le percement du tunnel Moutier-Granges est interrompu côté sud - jusqu'au 22.9.1914 - pour cause de guerre
RAPBE 1914/199

20 septembre 1914
Reprise de travaux - Reprise des travaux au tunnel Moutier-Granges après interruption pour cause du début de guerre
DEMO 28.10.1914

1914
Etat des travaux
- Bilan des travaux dans le tunnel
JUBE 24.10.1914

27 octobre 1914
Percement - Le percement du tunnel Moutier-Granges est achevé : 8865 m / sixième rang tunnels suisses
RAPBE 1914/199
DEMO 27.10.1914 DEMO 28.10.1914 récit DEMO 13.9.1990 JUBE 28.10.1914
QUJU 28.10.1995 QUJU 16.1.2009

12 décembre 1914
Concession soleuroise - Le canton de Soleure accorde la concession pour l'installation des eaux sur la ligne ferroviaire Moutier-Granges
BLS

12/13 décembre 1914
Percement - Record de distance journalier dans le percement de la ligne ferroviaire Moutier-Granges - 14,1 m.
BLS

1915
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.6.1915
DEMO 19.7.1915

15 juillet 1915
Tunnel
- Les travaux d'abattage du tunnel sont terminés
PEJU 20.8.1915

24 juillet 1915
Dernière pierre - Achèvement du tunnel Moutier-Granges - Cérémonie de la dernière pierre de maçonnerie
BLS
DEMO 13.9.1990 FRMO 27.7.1915 IMPA 27.7.1915 JURA 27.7.1915
PEJU 20.8.1915

10 septembre 1915
Ponts - Epreuve des ponts
ADIJ 3/1941/7
VOL/A 7

14 septembre 1915
Fin des travaux
- Achèvement de la construction de la ligne de chemin de fer Moutier-Granges
BLS

21 septembre 1915
Grève
- Grève sur les chantiers du percement du tunnel
VOL/A 7

27 septembre 1915
Collaudation
- Collaudation de la ligne Moutier-Granges
RAPBE 1915/108
JURA 28.9.1915 PAYS 28.9.1915 PAYS 1.10.1915 PEJU 27.9.1915

1er octobre 1915
Chemins de fer - Moutier-Granges - Ouverture de la ligne ferroviaire Moutier-Granges au trafic
RAPBE 1915/108
ADIJ 3/1941/3, 7 JURPLU 19/1991/18 notes historiques et techniques
VOL/A 7
DEMO 1.10.1915 DEMO 23.5.1944 DEMO 13.9.1990
IMPA 28.9.1915 JUBE 28.9.1915 JUBE 1.10.1915
JURA 28.9.1915 JURA 29.9.1915 JURA 2.10.1915
PAYS 28.9.1915 PAYS 2.10.1915 PEU 2.10.1915
PEJU 29.9.1915 QUJU 11.9.2015 notes historiiques

5 mai 1916
Financement - Plan financier définitif pour la construction de la ligne ferroviaire Moutier-Granges
BLS

1917
Eau
- La difficulté d'écoulement des eaux du tunnel Moutier-Granges
PEJU 28.11.1917

22 décembre 1925
Accident - Accident de chemin de fer dans le tunnel Moutier-Granges - Mécanicien asphyxié
PRO 75
DEMO 23.12.1925 DEMO 30.12.1925

20 janvier 1926
Accident - Un nouvel accident dans le tunnel Moutier-Granges
DEMO 21.1.1926 DEMO 22.1.1926 DEMO 23.1.1926 DEMO 28.1.1926
DEMO 29.1.1926 JUBE 22.1.1926

1926
Tunnel Moutier-Granges
- Distribution de masques à gaz à la suite des asphyxies dans le tunnel
PEJU 23.1.1926

1926
Chemins de fer
- Tunnel Moutier-Granges - Moutier - Pour l'électrification du tunnel
PEJU 28.1.1926

2 février 1926
Tunnel Moutier-Granges - Interpellation au Grand Conseil bernois sur les incidents du tunnel Moutier-Granges - 22.12.1925/20.1.1926 - qui ont compromis la sécurité du trafic
BGCB 2.2.1926/16

23 février 1926
Electrification - La Compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon avise les Chemins de fer fédéraux de son accord pour électrification
DEMO 26.2.1926 PEJU 26.2.1926

1926

Chemins de fer
- Electrification - Tunnel Moutier-Granges - Les CFF n'envisagent pas, pour le moment, d'autre électrification que la ligne Bienne-Granges-Delémont
PEJU 26.2.1926

13 avril 1926
Terrains
- La Compagnie Berne-Lötschberg-Simplon met en vente les terrains à l'entrée du tunnel Moutier-Granges, commune de Moutier
FOJU 31/1926/212

17 septembre 1926
Double-voie
- Assemblée de la Fédération du Pied du Jura - Résolution pour l'électrification de la ligne Longeau-Moutier-Delémont, le doublement de la voie Moutier-Delémont et une voie d'évitement dans le tunnel Moutier-Granges
JUBE 20.9.1926 PEJU 21.9.1926

4 octobre 1926
Electrification - La Compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon décide l'électrification du tunnel Moutier-Granges
DEMO 12.10.1926 DEMO 14.10.1926

20 décembre 1926
Electrification - La Compagnie du Berne-Lötschberg-Simplon approuve le crédit pour électrifier le Moutier-Granges
DEMO 24.12.1926 JUBE 28.12.1926 PEJU 24.12.1926

4 avril 1927
Electrification - Début des travaux d'électrification du tunnel
DEMO 6.4.1927 DEMO 31.10.1927 FRMO 7.4.1927

11 mai 1928
Electrification - Mise sous tension de la ligne de contact
FOJU 38/1928/253

1928
Electrification - Travaux d'électrification dans le tunnel Moutier-Granges
DEMO 28.4.1928

1930
Surtaxe - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'ADIJ demande la suppression de la surtaxe sur le trajet Moutier-Granges
DEMO 26.2.1930

25 avril 1934
Surtaxe
- Association pour la défense des intérêts du Jura - L' Association pour la défense des intérêts du Jura demande l'abolition de la surtaxe sur la ligne Moutier-Granges
ADIJ 4/1934/63

31 mai 1934
Surtaxe
- Les Chemins de fer fédéraux refusent la requête de l'Association pour la défense des Jura demandant la suppression de la surtaxe dans le tunnel Moutier-Granges
ADIJ 4/1934/64

4 juin 1943
Double-voie
- Association pour la défense des intérêts du Jura - Mémoire de l' Association pour la défense des intérêts du Jura au gouvernement bernois - Propositions à mettre à l'étude: suppression de la surtaxe sur la ligne Moutier-Granges
ADIJ 7/1943/117

1er juillet 1946
Surtaxe - L'Association pour la défense des intérêts du Jura proteste au Berne-Lötschberg-Simplon contre la surtaxe sur le parcours Moutier-Granges
ADIJ 10/1946/169, 173

5 mai 1962
Surtaxe
- L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique la suppression de la surtaxe ferroviaire Moutier-Granges
ADIJ 4/1966/81

11 septembre 1962
Rachat Berne-Lötschberg-Simplon - Louis Mosimann interpelle le Gouvernement bernois la question de la ligne Moutier-Granges en relation avec le rachat du Berne-Lötschberg-Simplon
DEMO 12.9.1962

17 septembre 1962
Surtaxe - La Députation jurassienne dépose au Grand Conseil bernois un postulat sur la surtaxe su la ligne Moutier-Granges
DEMO 19.9.1962

3 octobre 1962
Surtaxe - Simon Kohler interpelle le Conseil national sur le problème du BLS - La ligne Moutier-Granges attend une réduction de surtaxe - Amélioration Bâle/Delle-Delémont-Berne - Double-voie Moutier-Longeau
DEMO 4.10.1962 texte JUBE 4.10.1962 texte

28 novembre 1962

Surtaxe
- La Députation jurassienne dépose au Grand Conseil bernois un postulat pour une réduction tarifaire
DEMO 29.11.1962

6 septembre 1963
Double-voie - Députation jurassienne - Le Jura et le rachat du Berne-Lötschberg-Simplon - La Députation jurassienne exige le doublement Moutier-Longeau comme condition préalable et revalorisation de Delémont-Delle
DEMO 6.9.1963

18 février 1964
Double-voie - Le député bernois Kunz dépose au Grand Conseil bernois une interpellation sur le doublement des voies dans le tunnel Moutier-Granges
BGCB 12.2.1964/148

10 février 1966
Surtaxe - Pierre Gassmann et Joseph Schaffter interviennent au Grand Conseil bernois sur la surtaxe dans le tunnel Moutier-Granges
BGCB 10.2.1966/117, 119

4 avril 1970
Surtaxe - Le Cartel syndical jurassien demande l'abolition des surtaxes du tunnel Moutier-Granges
JUBE 7.4.1970

4 février 1971
Double-voie - Marc Hægeli dépose au Grand Conseil bernois un postulat pour réalisation de la double-voie Moutier-Granges
BGCB 1971/39
DEMO 4.2.1971 DEMO 11.5.1971

2 avril 1971
Surtaxe - L'Association pour la défense des intérêts du Jura écrit au Berne-Lötschberg-Simplon pour suppression de la taxe dans le tunnel Moutier-Granges
ADIJ 7/1972/155

10 mai 1971

Double-voie - Le Grand-Conseil bernois accepte le postulat du Marc Haegeli sur le doublement de la voie ferrée dans le tunnel Moutier-Granges
BGCB 1971/167
DEMO 11.5.1971 PAYS 11.5.1971

5 octobre 1981
Surtaxe - Gabriel Roy dépose au Conseil national une question pour la suppression de la surtaxe du tunnel sur la ligne Moutier-Granges
DEMO 6.10.1981 DEMO 7.10.1981 DEMO 19.11.1981

1981

Surtaxe - Le Conseil fédéral - réponse au conseiller national Gabriel Roy - n'interviendra pas pour une suppression de la surtaxe du tunnel sur la ligne Moutier-Granges
DEMO 19.11.1981

17 février 1982
Surtaxe - Max Winistœrfer dépose au Grand Conseil bernois une motion contre les surtaxes pour le tunnel Moutier-Granges
BGCB 1982/215 texte

31 août 1982
Surtaxe - Le Grand Conseil bernois refuse la motion Max Winistœrfer contre les surtaxes pour le tunnel Moutier-Granges
BGCB 1982/215 texte

10 septembre 1987
Surtaxe - Max Winistœrfer dépose au Grand Conseil bernois une motion concernant les suppléments de tarif dans les tunnels Moutier-Granges et Gänsbrunnen-Oberdorf
BGCB 1988/124 texte

10 septembre 1987
Surtaxe - Max Winistœrfer dépose au Grand Conseil bernois une motion concernant les suppléments de tarif dans les tunnels Moutier-Granges et Gänsbrunnen-Oberdorf
BGCB 1988/124 texte

10 février 1988
Surtaxe - Le Grand Conseil bernois refuse une motion Max Winistœrfer concernant les suppléments de tarif dans les tunnels Moutier-Granges et Gänsbrunnen-Oberdorf
BGCB 1988/124

16 février 1988
Surtaxe - Max Winistœrfer dépose au Grand Conseil bernois une motion demandant au Gouvernement bernois d'intervenir pour suppression des suppléments dans les tunnels ferroviaires Moutier-Granges et Gänsbrunnen-Oberdorf
BGCB 1988/653 texte

13 septembre 1988
Surtaxe - Le Grand Conseil bernois adopte sous forme de postulat une motion Max Winistœrfer demandant au Gouvernement bernois d'intervenir pour suppression des suppléments dans les tunnels ferroviaires Moutier-Granges et Gänsbrunnen-Oberdorf
BGCB 1988/654

30 mai 2003
Réfection tunnel - Sylvain Astier dépose au Grand Conseil bernois une interpellation sur les solutions envisageables pour la réfection du tunnel ferroviaire Moutier-Granges
BGCB 2003/739 texte

29 octobre 2003
Réfection tunnel - Le Gouvernement bernois - réponse au député Sylvain Astier - déclare que les Chemins de fer fédéraux ont un plan de travaux pour réfection du tunnel avec variantes d'interruption de trafic
BGCB 2003/739

29 octobre 2003
Double-voie - Le Gouvernement bernois - réponse au député Sylvain Astier - expose que le tunnel Moutier-Granges restera à voie unique
QUJU 7.5.2003

2007
Gabarit
- Réfection du tunnel Moutier-Granges pour passage de wagons surélevés
QUJU 31.7.2007

1er octobre 2015
Moutier
- Manifestation commémorative du percement du tunnel Moutier-Granges
JUJU 2.10.2015 QUJU 2.10.2015

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TEXTES

1895

Le projet de chemin de fer Moutier-Granges
FEUI 6.11.1895

1897

Un nouveau projet de chemin de fer dans le Jura - Le Moutier-Granges raccourcirait considérablement le parcours Delémont-Bienne
DEMO 21.4.1897

1899

Projets de chemins de fer dans le Jura : Moutier-Soleure et Moutier-Granges
DEMO 23.4.1899

1902

Robert Moser : Memorial über neue Eisenbahnprojekte im mittleren Jura - Moutier-Granges
MOS 8, 10, 14, 17, 18, 21, 31 notes techniques et financières

La prédominance du Moutier-Granges sur le Moutier-Soleure
DEMO 27.3.1902

La concurrence entre Moutier-Granges et Moutier-Soleure
DEMO 29.9.1902

Le Lötschberg et ses voies d'accès - Moutier-Soleure et Moutier-Granges
JUBE 2.3.1902

1906

Simplon
- Ouverture du tunnel du Simplon - La ligne Moutier-Granges
FFS 1909/48/1, 23 texte

Le Moutier-Granges est le corollaire du Berne-Lötschberg-Simplon - Les conséquences de la construction du Lötschberg pour le Jura et la ligne Calais-Belfort
DEMO 1.8.1906

Le chemin de fer Moutier-Granges est le prolongement naturel du Lötschberg
DEMO 24.8.1906 notes techniques

Le Moutier-Granges réduira de 30/45 min. le parcours Bâle-Delémont-Neuchâtel
DEMO 17.8.1906

Projet de percement
JURA 24.8.1906 notes techniques

1907

Le projet de tunnel Moutier-Granges-Büren en compétition avec le Moutier-Granges
DEMO 6.3.1907

Le Granges-Büren
DEMO 8.3.1907

Le Moutier-Granges et les Chemins de fer fédéraux
DEMO 25.7.1907

1908

Le projet Moutier-Granges-Busswil
DEMO 16.3.1908

Le chemin de fer Moutier-Granges et la ville de Bienne
DEMO 18.3.1908

Le Moutier-Granges contre le Moutier-Soleure
JURA 20.3.1908

La France et les chemins de fer fédéraux
PEJU 29.3.1908

Le Moutier-Granges et le Frasne-Vallorbe
JURA 3.4.1908

Le percement fait-il tort à l'indépendance suisse ?
DEMO 9.4.1908

Virgile Rossel : Questions ferroviaires - Le Moutier-Granges
PEJU 10.4.1908

Le Moutier-Granges
PEU 11.4.1908 PEU 22.4.1908

Elargissons nos horizons - L'imminence de la construction de la ligne Moutier-Granges
PEJU 29.4.1908

Les Chemins de fer fédéraux et le Moutier-Granges : Pas d'accord
DEMO 2.5.1908

Le Moutier-Granges et le trafic franco-italien
DEMO 5.5.1908

Adrien Kohler : L'avenir du Jura
JURA 2.6.1908

1909

Le chemin de fer Moutier - Perles - Dotzigen - Raccourci pour Moutier-Granges
DEMO 23.1.1909

Le percement du Jura - Trois projets en présence :
Moutier-Perles-Dotzigen
Granges-Rütti-Büren
Moutier-Granges-Dotzigen
DEMO 29.1.1909 notes techniques

Le Moutier-Granges de nouveau sur le tapis - La France intéressée
DEMO 18.2.1909

Jura-Lötschberg-Simplon : le Moutier-Granges
JURA 21.5.1909

La Convention du Simplon et le Moutier-Granges
PAYS 23.12.1909

Le Lötschberg et le Moutier-Granges
DEMO 5.7.1909

Le Moutier-Granges et la France
DEMO 26.10.1909

La voie d'accès au Simplon et le Moutier-Granges
PAYS 25.11.1909

Les voies d'accès au Simplon : le tunnel Moutier-Granges
JURA 10.12.1909

1911

Le percement du Lötschberg donne de l'importance au Moutier-Longeau
DEMO 3.4.1911

La France et le chemin de fer Moutier-Longeau
DEMO 3.7.1911

1912

Le percement du tunnel Moutier-Granges
FRMO 25.1.1912

Le tunnel Moutier-Granges
FRMO 2.7.1912

1913

Dans le tunnel Moutier-Granges
DEMO 20.2.1913 DEMO 28.2.1913

L'eau du tunnel Moutier-Granges
DEMO 19.6.1913

Tunnel du Moutier-Granges ou du Graitery ?
DEMO 1.9.1913

Paul-Otto Bessire: Les leçons d'une grève
DEMO 26.9.1913

1926

Autour du Moutier-Granges
DEMO 28.1.1926 DEMO 29.1.1926

Les Jurassiens et le tunnel Moutier-Granges
DEMO 4.2.1926

La ligne du Jura - Moutier-Granges
DEMO 5.2.1926

L'électrification du tunnel de Granges
DEMO 16.2.1926 DEMO 26.2.1926

1927

L'électrification de la ligne Moutier-Granges
PEJU 21.10.1927

1940

Frédéric Volmar : La ligne ferroviaire Moutier-Granges
ADIJ 3/1941/3

Le 25e anniversaire du percement du tunnel Moutier-Granges
PEJU 9.10.1940

Les 25 ans du tunnel Moutier-Granges
DEMO 20.10.1940 DEMO 7.12.1940

1960

Vers le cinquantenaire du Moutier-Granges
TRIBJU 19.1.1960

1961

Louis Meier
: Transportera-t-on des automobiles dans le tunnel Moutier-Granges ?
DEMO 6.5.1961

1962

Pour la suppression de la surtaxe perçue entre Moutier et Granges
DEMO 7.5.1962

1963

Le destin singulier du tunnel Moutier-Granges
JUJU 5.4.1963

1965


Les 50 ans du chemin de fer Moutier-Longeau
DEMO 9.9.1965

Un problème urgent : Le doublement de la voie entre Moutier et Granges
DEMO 6.10.1965

1971

Un projet existe pour le doublement de la ligne Moutier-Granges
DEMO 29.6.1971

1991

Le percement du Moutier-Granges
JURPLU 19/1991/18 notes historiques et techniques

1995

Denis Moine : Le percement du tunnel Moutier-Granges est achevé le 27 octobre 1914 : 8865 m / sixième rang tunnels suisses
QUJU 28.10.1995

2002

Denis Moine
: Au fil du temps - 22 août 1984 - Variante - Un projet de Transjurane par le tunnel Moutier-Granges
QUJU 22.8.2002

2003

L'amélioration de la ligne ferroviaire du Jura passe par le tunnel Moutier-Granges
QUJU 25.4.2003

2008

Denis Moine
: Au fil du temps - 12 janvier 912 - Forage - Premier rapport sur le percement du tunnel Moutier-Granges
QUJU 20.2.2008

2009

Denis Moine
: Au fil du temps - 27 octobre 1914 - Victoire - Le canon tonne à Moutier pour le percement du tunnel Moutier-Granges
QUJU 16.1.2009

2015

Olivier Zahno : Le tunnel Moutier-Granges a 100 ans - Pas de tunnel sans la France et un parfait timing géopolitique
QUJU 11.9.2015 notes historiques

Stéphane Devaux : Un ouvrage payé en partie par la France
JUJU 22.9.2015

Catherine Bürki - Un mois de festivités pour les 100 ans du percement du tunnel Moutier-Granges
JUJU 2.10.2015

Olivier Zahno : Des airs d'Italie aux portes du tunnel
QUJU 1.10.2015

Michael Bassin : La construction de la voie ferrée menant à Granges aura duré quatre ans - Un impact profond et durable sur Moutier
JUJU 24.10.2015 notes historiques

Catherine Bürki
- C'était il y a cent ans, jour pour jour - Manifestation commémorative du percement du tunnel Moutier-Granges
JUJU 2.10.2015



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