Chronologie jurassienne

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Porrentruy-Bonfol

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CHEMINS DE FER
AJOIE
LIGNES
BONFOL-PFETTERHOUSE

27 janvier 1856

Chemins de fer - Ajoie - L'assemblée communale de Porrentruy nomme un Comité des chemins de fer - Présidence : Joseph Trouillat
PVACP 22.6.1845 - 11.10.1863 p. 74/2 liste
CHEM no 77
DON 86 ERA II/183 HUM 373 PRONG/A 415

26 juin 1856

Concession
- Concession pour la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PRONG/A 417

4 décembre 1867
Travaux - Le Grand Conseil bernois autorise le début des travaux
RAP/PO 1870/8

1er novembre 1871
Vendline - Requête des habitants de la Vendline pour intervention auprès de la Compagnie française de l'Est, afin que le chemin de fer à construire se dirige vers leur région
BGCB 1.11.1871/176

1884

Comité d'initiative
- 1er comité d'initiative pour la construction d'une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 13.3.1890

16 avril 1884
Porrentruy-frontière alsacienne- 1e réunion du Comité d'initiative pour un chemin de fer de Porrentruy à la frontière alsacienne sur le tracé Porrentruy-Alle-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol ou Courgenay-Cornol-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol
DEMO 22.4.1884 JURA 22.4.1884

4 mai 1884
Assemblée de communes - Assemblée à Miécourt concernant le projet de chemin de fer en Ajoie- Proposition de variantes :
1. Porrentruy-Alle-Vendlincourt-Bonfol
2. Courgenay-Cornol-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol
3. Courgenay-Cornol-Miécourt-Fregiécourt-Charmoille-Vendlincourt-Bonfol
DEMO 22.4.1884 DEMO 11.5.1884 JURA 2.5.1884 PAYS 10.5.1884 texte

1889

Projet
- Projet de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
RAPBE 1889/52

28 septembre 1889
Comité d'initiative - Constitution du comité d'initiative pour le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
DEMO 3.10.1889 JURA 4.10.1889 PAYS 3.10.1899

31 octobre 1889

Comité d'étude
- Constitution d'un comité d'étude pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol et mise à l'étude du projet
PAYS 3.11.1889

16 février 1890

Financement
- Alle - L'assemblée communale d'Alle vote un subside de 30'000 pour le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 20.3.1890

23 février 1890
Financement - Bonfol - L'assemblée communale vote une participation financière de 40'000 fr.
JUBE 21.2.1890 JUBE 26.2.1890 JURA 25.2.1890 PAYS 27.2.1890

23 février 1890
Financement - Vendlincourt - L'assemblée communale vote une participation financière de 35'000 fr.
JUBE 21.2.1890 JURA 25.2.1890 PAYS 27.2.1890

4 mars 1890
Demande de concession - Demande de concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1890/39/120
AMM 5 KAEN 65
DEMO 24.9.1890 JUBE 9.3.1890 JURA 29.8.1890 PAYS 9.3.1890

16 mars 1890
Financement - Alle - L'assemblée communale vote une participation financière de 30'000 fr.
DEMO 20.3.1890 JUBE 21.3.1890 JURA 18.3.1890 PAYS 20.3.1890

14 juin 1890
Gouvernement bernois - Le Gouvernement bernois se déclare favorable à la concession d'un chemin de fer à voie étroite Porrentruy-Bonfol
FFS 1890/39/120
DEMO 24.9.1890

28 août 1890
Concession - Conférence de négociation et demande de concession pour la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1890/39/120
DEMO 29.8.1890 JURA 29.8.1890

31 août 1890
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale examine les avantages d'une ligne Porrentruy-Bonfol pour la ville et vote une participation financière de 30'000 fr.
FOJU 65/1890/394
JUBE 3.9.1890 JURA 2.9.1890 PAYS 4.9.1890

16 septembre 1890
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour une concession fédérale ligne de chemin de fer à voie étroite Porrentruy-Bonfol
FFS 1890/39/120 texte DEMO 24.9.1890 texte

26 septembre 1890

Concession fédérale
- Le Conseil national accorde la concession
FFS 1892/51/758 FFS 1897/37/157 FFS 1969/37816
DEMO 30.9.1893 PAYS 28.9.1890

1890
Mise en chantier - Début des travaux
DEMO 16.11.1890 JURA 14.11.1890

29 novembre 1890
Porrentruy - Mise à l'étude du raccordement à Porrentruy de la ligne Porrentruy-Bonfol avec le Jura-Simplon
PAYS 30.11.1890

30 novembre 1890
Pleujouse - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 95/1890/569

7 décembre 1890
Bure - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 95/1890/569

7 décembre 1890
Réclère - Assemblée communale pour
délibérer sur une participation financière
FOJU 95/1890/569

21 décembre 1890
Asuel - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 99/1890/594

28 décembre 1890
Cœuve - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 101/1890/607

28 décembre 1890
Chevenez - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 99/1890/594 FOJU 100/1890/600

28 décembre 1890
Buix - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 101/1890/607

28 décembre 1890
Cœuve - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 101/1890/607

11 janvier 1891
Cornol - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 1/1891/4

2 février 1891
Boncourt - L'assemblée communale refuse une participation financière
FOJU 71891/32
PAYS 5.2.1891

22 mars 1891
Courtedoux - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 21/1891/128

7 avril 1891
Réseau jurassien - Nouvelles lignes - Le Grand Conseil bernois accepte - 132
contre 0 - le décret sur la participation cantonale à la construction de nouvelles lignes de chemin de fer - Concerne :
Tramelan- Les Breuleux-Saignelégier
Saignelégier-Glovelier
Porrentruy-Bonfol
Porrentruy-Damvant
Moutier-Soleure
BGCB 7.4.1891/60
DEMO 9.4.1891 DEMO 10.4.1891 PAYS 11.6.1891 texte

5 juillet 1891
Décret bernois - Le Jura accepte - 4'680 oui/3'548 non - le Décret du 8.4.1891 pour construction de nouvelles voies de chemin de fer - Porrentruy-Bonfol, Tramelan-Les-Breuleux-Saignelégier, Saignelégier-Goumois, Moutier-Soleure, Porrentruy-Damvant
BGCB 7.9.1891/126 BGCB 26.1.1897/9 BGCB 5.10.1903/135
BLDO 1891/101 FOJU 46/9.6.1891
DEMO 8.7.1891 DEMO 22.3.1895 DEMO 2.7.1912 JUBE 13.6.1891
JUBE 5.7.1891 JUBE 7.7.1891 PAYS 9.7.1891 PAYS 9.7.1891

14 janvier 1892
Statuts
- Les délégués des communes de Bonfol, Vendlincourt, Alle et Porrentruy acceptent les statuts de la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
JURA 15.1.1892

16 juin 1892
Concession - Requête du Comité d'initiative pour transfert et prolongation de la concession
FFS 1892/51/758
DEMO 20.6.1892 JURA 16.12.1892

3 octobre 1892
Devis de construction - Le Comité d'étude prend connaissance du devis
JURA 4.10.1892

8 décembre 1892
Concession - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant le transfert de la concession
FFS 1892 51/758texte
DEMO 17.12.1892 JURA 16.12.1892

20/22 décembre 1892
Concession - Le Conseil fédéral prolonge jusqu'au 26.9.1893 le délai pour dépôt des plans et statuts
RAPBE DTP 1892/31
DEMO 30.9.1893

1893
Financement - Le devis est plus élevé que prévu
DEMO 9.3.1893

30 mars 1893
Jonction Jura-Simplon - Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Bonfol examine un projet de jonction avec la ligne Jura-Simplon au Noir-Bois/Courgenay
JURA 31.3.1893

16 août 1893
Gare Porrentruy - Le Comité d'initiative du Porrentruy-Bonfol étudie un projet de voie Porrentruy-Noir-Bois, parallèle à la ligne Jura-Simplon et les conditions d'exploitation commune de la gare de Porrentruy
DEMO 20.8.1893 PAYS 20.8.1893

22 février 1894
Chemin de fer Ajoie - Réunion à Porrentruy des délégués des communes de Porrentruy, Alle et Bonfol pour envisager la création d'une ligne de chemin de fer en Ajoie
KAEN 65

10 juillet 1894
Tracé - Reconnaissance du tracé
DEMO 10.7.1894

27 août 1894
Comité d'action - Constitution du comité d'action - Président : Alexandre Favrot
PAYS 2.9.1894

30 août 1894
Financement - L'assemblée des actionnaires examine les problèmes de financement
DEMO 2.9.1894

1893

Concession fédérale
- Le Conseil fédéral prolonge la concession et le délai de production des plans et devis
RAPBE 1893/120

31 mars 1895
Projet - L'assemblée des actionnaires examine le projet Lussy pour construction de la ligne
JURA 2.4.1895 PAYS 2.4.1895

31 mars 1895
Contrats - Le comité est autorisé à conclure les contrats
JURA 2.4.1895 DEMO 4.4.1895

7 novembre 1896
Concession - Demande de concession - Arthur Gouvernon et Emile Boéchat - pour un chemin de fer à voie étroite de Saignelégier à Glovelier
FFS 1897/12/468

27 janvier 1897
Décret bernois - Le Grand-Conseil bernois adopte le Décret sur la construction de nouvelles voies de chemin de fer - Jura : Moutier-Soleure, Delémont-Oensingen, Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol, Porrentruy-Damvant.
Le projet Chemin de fer de la Lucelle est rejeté
BGCB 27.1.1897/28
JURA 19.2.1897

17 février 1897
Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Bonfol - Constitution de la Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
BGCB 1898 annexe 39/305

2 mars 1897

Comité d'action
- Projet de constitution d'un Comité d'action pour le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 19.2.1898

15 mars 1897

Statuts
- L'assemblée des actionnaires adopte les statuts
PAYS 16.3.1897 PAYS 19.2.1898

15 mars 1897
Concession - L'assemblée des actionnaires décide de nouvelles démarches pour obtention de la concession
DEMO 17.3.1897 PAYS 16.3.1897

29 avril 1897
Plans - Dépôt de nouveaux plans pour une ligne de chemin de fer à voie normale de Porrentruy à Bonfol
FFS 1897/37/157
AMM 6

2 juin 1897
Concession
- Le Gouvernement bernois préavise favorablement la demande de concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1897/37/158

6 juin 1897
Beurnevésin - Assemblée communale pour délibérer sur une prise d'actions
FOJU 43/1897/230

1897
Projet allemand - L'administration allemande décide la construction d'une ligne de chemin de fer Bâle-Montreux-Vieux par Seppois
JURA 15.6.1897

3 juillet 1897
Travaux
- Adjudication des travaux préparatoires aux ingénieurs Froté et Westermann
PAYS 19.2.1898

1897
Tracé - Un tracé différent par Cœuve-Damphreux-Beurnevésin
DEMO 30.7.1897

16 août 1897
Concession
- Conférence en vue de l'octroi de concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1897/37/159

8 septembre 1897

Concession fédérale
- Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour la concession au chemin de fer Porrentruy-Bonfol - Données techniques
FFS 1897/37/157
DEMO 9.9.1897 DEMO 3.10.1897 JURA 7.9.1897 texte

15 octobre 1897
Concession fédérale
- Le Conseil fédéral accorde une concession pour la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1969/37/816 RAPBE 1905/297 RAPBE 1943/185
FOSC 1899/763
BGCB 1898 annexe 39/305
AMM 6 KAEN , 65, 92 LIE 50

10 décembre 1897
Plans et devis
- Plan et devis de 989'000 fr. pour la construction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 19.2.1898

1897

Plans - Dépôt de plans
JURA 21.12.1897

26 décembre 1897

Bonfol
- L'assemblée communale confirme sa participation financière de 40'000 fr. au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FOJU 103/1897/521
DEMO 31.12.1897 JUBE 31.12.1897 PAYS 31.1.1897

17 janvier 1898
Société par actions - Séance constitutive de la Société des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
JURA 18.2.1898

1898
Financement - Rapport sur la justification financière
JURA 28.1.1898 texte JURA 1.2.1898 texte

17 février 1898
Société du chemin de fer Porrentruy-Bonfol - Constitution définitive de la Société du chemin de fer Porrentruy-Bonfol - Premier conseil d'administration nommé
FOSC 1899/763
KAEN 66
PAYS 19.2.1898

5 mars 1898
Expropriations - Avis d'expropriation des terrains sur les communes de Porrentruy, Alle, Miécourt, Vendlincourt et Bonfol pour construction de la voie ferrée
FOJU 19/5.3.1898

24 mars 1898
Société des actionnaires - Constitution de la Société des actionnaires, adoption des statuts et du règlement d'organisation
BGCB 1898 annexe 39/305 RAPBE 1898/178
JURA 25.3.1898 JURA 29.11.1898

24 mars 1898
Société des actionnaires - La Société des actionnaires adopte statuts et règlement d'organisation
BGCB 1898 annexe 39/305 FOSC 1910/954
JURA 25.3.1898 JURA 29.11.1898

29 mars 1898
Porrentruy - Pétition de Porrentruy contre le tracé du chemin de fer Porrentruy-Bonfol prévoyant un double passage à niveau à l'entrée de la ville
JURA 29.3.1898 texte PAYS 29.3.1898

13 avril 1898
Terrains- Expertise des terrains à acquérir pour la construction de la ligne
JURA 12.4.1898

22 avril 1898
Concession fédérale - Modification de a concession
RAPBE 1905/297

juin 1898
Courgenay - Initiative de Courgenay proposant une modification du tracé, ligne dirigée non plus vers Alle-Porrentruy mais Courgenay-Porrentruy
JURA 14.6.1898

5 juin 1898

Porrentruy
- Le Conseil communal de Porrentruy s'oppose au raccordement du chemin de fer Porrentruy-Bonfol à Courgenay - Lette au gouvernement bernois
PVCP 16.9.1895 - 23.3.1899 p. 321
PAYS 12.7.1898 texte

1898
Courgenay - Le Conseil communal de Porrentruy s'oppose à une jonction à Courgenay plutôt qu'à Porrentruy
DEMO 16.6.1898 DEMO 19.6.1898

29 juin 1898
Porrentruy
- Entrevue Porrentruy-Bonfol et Jura-Simplon pour entente sur le raccordement en gare de Porrentruy
JURA 1.7.1898

19 septembre 1898
Mise au concours des travaux - Mise au concours des travaux
FOJU77/24.9.1898

17 novembre 1898

Financement
- Rapport de la Commission d'économie publique bernoise sur la justification financière du chemin de fer Porrentruy-Delle
PAYS 22.11.1898 texte

novembre 1898
Financement - Rapport de la Direction bernoise des travaux publics concernant la participation financière de l'Etat à la construction de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol et approbation de la justification financière
BGCB 1898 annexe 39/305 texte

21 novembre 1898
Statuts/Financement - Le Grand Conseil bernois ratifie les statuts - 24.3.1898 - de la Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Bonfol, accepte la justification financière et vote une participation de 859'000 fr. à la construction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
BGCB 1898/160 RAPBE 1898/178 données techniques
KAEN 92 LIE 50
DEMO 23.11.1898 texte JURA 22.11.1898 PAYS 6.12.1898

BGCB 1898/160
KAEN 92 LIE 50
DEMO 23.11.1898 texte JURA 22.11.1898 PAYS 6.12.1898
1898
Réseau alsacien
- Points de jonction avec le réseau alsacien
PAYS 6.12.1898

22 décembre 1898
Statuts - Nouveaux statuts
FOSC 1910/954

1899
Porrentruy
- Le Gouvernement bernois approuve le projet général de construction, à l'exception de l'entrée en gare de Porrentruy
RAPBE 1899/95

1899
Pétitions
- Le Gouvernement bernois adresse au Conseil fédéral - avec préavis favorable - deux pétitions de la Compagnie du Porrentruy-Bonfol : intervenir au Ministère de l'Alsace-Lorraine à Strasbourg, ainsi qu'à l'Office impérial des chemins de fer à Berlin, par lesquelles elle préconise le prolongement de la ligne sur Altkirch ou Dannemarie
RAPBE 1899/95

1er mars 1899
Financement
- Le Grand Conseil bernois approuve la justification financière
RAPBE 1902/120

23 mars 1899
Adjudications
- Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Bonfol adjuge les travaux
DEMO 28.3.1899 JUBE 28.3.1899 JURA 24.3.1899 PAYS 25.3.1899

30 avril 1899

Jonction Porrentruy
- Assemblée pour étudier la jonction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol et du Jura-Simplon à Porrentruy
PAYS 2.5.1899 PAYS 11.7.1899

12 mai 1899

Début des travaux
- Début des travaux
JUBE 14.5.1899 JURA 5.5.1899 JURA 12.5.1899

17 mai 1899
Registre du commerce - Inscription d'Emile Lussy, ingénieur pour la construction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol au Registre suisse du commerce
FOSC 1899/ 667

19 mai 1899
Porrentruy-Bonfol/Jura-Simplon - Entrevue entre le Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol et le Département fédéral des chemins de fer pour mise au point du raccordement du Porrentruy-Bonfol au Jura-Simplon
PEU 17.5.1899

5 juin 1899
Registre du commerce - Inscription de la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol - fondée par actes notariés
du 17.2.1898, 10.5.1898 et 22.12.1898 - au Registre suisse du commerce
FOSC 1899/ 763

11 juin 1899
Jonction alsacienne
- Entrevue à Seppois entre délégués du chemin de fer Porrentruy-Bonfol et des représentants des communes alsaciennes intéressées au raccordement du Porrentruy-Bonfol à la voie ferrée Belfort-Bâle par l'Alsace
JURA 13.6.1899 PAYS 13.6.1899 PAYS 27.6.1899

12 juillet 1899
Rails - Contrat de livraison pour les rails
AMM 11

1899
Jonction Alsace - La jonction du Porrentruy-Bonfol avec les chemins de fer alsaciens intéresse l'Allemagne
DEMO 15.9.1899

5 octobre 1899

Variante Vendlincourt
- L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Bonfol se prononce pour la variante par Vendlincourt
DEMO 9.10.1899 JURA 6.10.1899 PAYS 7.10.1899 PEU 7.10.1899

1899
Gares - Choix des modèles de gares
DEMO 20.10.1899

6 janvier 1900
Expropriations - Expertise en vue d'expropriations de terrains
JURA 9.1.1900

16 janvier 1900
Gare Porrentruy - Conférence entre délégués du gouvernement bernois, conseil communal Porrentruy, Jura-Simplon et Porrentruy-Bonfol - Expertise pour définir l'accès du chemin de fer Porrentruy-Bonfol en gare de Porrentruy - Variantes - Projet adopté pour suppression du passage à niveau Saint-Germain et établissement d'un passage sur voies pour les routes d'Alle et Cœuve
PVCP 6.4.1899 - 23.10.1902 p. 79, 84
JUBE 17.1.1900 JURA 19.1.1900 JURA 6.2.1900 PAYS 13.1.1900
PAYS 18.1.1900

23 janvier 1900
Porrentruy - Avis d'expropriation de terrains
FOJU 8/1900/37

27 janvier 1900
Terrains - Avis d'expropriation de terrains pour la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FOJU 8/27.1.1900

1900
Porrentruy - Gare - Pétition à Porrentruy pour réaliser l'entrée en gare sans double passage à niveau
PAYS 15.2.1900 texte PAYS 20.2.1900

18 février 1900
Porrentruy - Gare - L'assemblée communale examine le projet d'entrée en gare du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FOJU 12/10.2.1900

18 février 1900
Porrentruy - Assemblée communale pour prendre connaissance du projet d'entrée en gare du chemin de fer Porrentruy-Bonfol avec passage supérieur à proximité de la gare
FOJU 12/1900/57

18 février 1900
Porrentruy
- Passage Saint-Germain - L'assemblée communale - face à une pétition de 600 signatures - décide de faire opposition au projet de passage supérieur pour remplacer le passage à niveau
FOJU 12/10.2.1900
PEU 21.2.1900

19 février 1900
Porrentruy - Passage Saint-Germain - L'assemblée communale vote une résolution opposée à la déviation des routes d'Alle et Cœuve pour entrée en gare du chemin de fer Porrentruy-Bonfol avec construction d'un double passage à niveau
PAYS 20.2.1900

9 avril 1900
Contrat de construction - Contrat pour la construction des gares d'Alle, Vendlincourt et Bonfol
AMM 11

7 juillet 1900
Hura-Simplon - Le Conseil fédéral approuve le projet général de raccordement à la ligne du Jura-Simplon en gare de Porrentruy
RAPBE 1900/61

1900
Ligne secondaire - Le Conseil fédéral classe le chemin de fer Porrentruy-Bonfol ligne secondaire
PAYS 11.8.1900

21 août 1900

Porrentruy - Gare - Convention avec la Compagnie du Jura-Simplon pour la jonction en gare de Porrentruy et contrat pour exploitation du Porrentruy-Bonfol par le Jura-Simplon
RAPBE 1903/188
AMM 12
DEMO 15.6.1901

23 août 1900
Vendlincourt - Avis d'expropriation de terrains
FOJU 98/1900/562

1900
Terrains - Le Conseil d'administration adresse une requête au gouvernement bernois pour prendre possessions sans délai de certains terrains afin de commencer les travaux
PAYS 11.10.1900

1900
Financement - Le Conseil d'administration sollicite la liberté d'hypothéquer le ligne
PAYS 4.12.1900

1901
Faillite - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol est en faillite
PAYS 1.2.1901 PAYS 5.2.1901 PAYS 7.2.1901 PAYS 9.2.1901
PAYS 12.2.1901

8 février 1901
Faillite- Le Conseil d'administration du Porrentruy-Bonfol ratifie un arrangement pour faire suite à la faillite
PAYS 9.2.1901

14 février 1901
Projet - Projet de l'ingénieur Ernest Gascard pour continuer les travaux malgré la faillite
PAYS 16.2.1901

8 mars 1901
Projet - Avis de cessation d'Emile Lussy, construction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol, pour cause de faillite
FOSC 1901/345

21 avril 1901
Premier convoi
- Premier convoi Porrentruy-Bonfol
DEMO 24.4.1901 PEU 21.4.1901

21 avril 1901
Financement - Charmoille/Miécourt- Charmoille et Miécourt refusent une participation financière au chemin de fer Porrentruy-Bonfol pour la construction d'une halte entre Miécourt et Alle
DEMO 28.4.1901 PEU 24.4.1901

21 avril 1901
Financement - Miécourt - L'assemblée communale de Miécourt refuse une participation financière au chemin de fer Porrentruy-Bonfol pour la construction d'une halte entre Miécourt et Alle
FOJU 31/1901/213
DEMO 28.4.1901 PAYS 23.4.1901 PEU 24.4.1901 PEU 21.4.1901

1901
Marche - Le compositeur Louis Chappuis prépare une marche dédiée au Porrentruy-Bonfol
DEMO 17.5.1901

1901
Jura-Simplon - Contrat avec la Compagnie du Jura-Simplon pour exploitation de la ligne
DEMO 28.5.1901 DEMO 9.5.1901

1901
Raccordement Alsace - Le Landesausschutz d'Alsace-Lorraine s'occupe du chemin de fer reliant l'Alsace au Porrentruy-Bonfol
DEMO 7.6.1901

15 juin 1901

Collaudation provisoire
- Collaudation provisoire
JUBE 20.6.1901 JURA 14.6.1901 JURA 18.6.1901

22 juin 1901
Contrat d'exploitation - Le Conseil fédéral approuve le contrat d'exploitation
RAPBE 1901/104

10 juillet 1901
Collaudation définitive
- Collaudation définitive de la ligne Porrentruy-Bonfol
RAPBE 1901/104
AMM 12
DEMO 11.7.1901 JUBE 6.7.1901 JURA 10.7.1901 PEU 19.6.1901
PEU 3.7.1901 PAYS 4.7.1901 PAYS 11.7.1901

13 juillet 1901
Ouverture au trafic- Ouverture au trafic de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol, longueur 11 km.
RAPBE 1902/120
KAEN 92 LIE 49, 50
FRMO 27.8.1949
JURA 23.5.1948

14 juillet 1901
Inauguration - Inauguration de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FFS 1969/37/816 BGCB 1950 annexe 4
AMM 11,12 DUBA 203 KAEN 68, 69 LACHA 231 note 143 RIB/H 94
RIBE 201
ALLE 22/2001
DEMO 11.7.1901 programme DEMO 14.7.1901 récit DEMO 16.7.1901
DEMO 17.7.1901 FRMO 16.7.1901 FRMO 20.5.1952
JUBE 12.7.1901 JUBE 16.7.1901 JUBE 17.7.1901 récit JUBE 20.7.1901
JURA 12.7.1901 JURA 16.7.1901 PAYS 16.7.1901 PAYS 10.3.1922
PEU 17.7.1901 QUJU 14.7.1994 QUJU 12.7.2001

1901
Postes
- Horaires - Modifications par suite de la mise en service du chemin de fer Porrentruy-Bonfol :
suppression des courses Porrentruy-Asuel et Porrentruy-Beurnevésin
nouveaux services Alle-Asuel et Bonfol-Beurnevésin
PAYS 13.7.1901

27 octobre 1901

Financement - Porrentruy - L'assemblée municipale de Porrentruy accorde au Porrentruy-Bonfol un cautionnement de 20'000 francs
DEMO 30.10.1901 PAYS 29.10.1901

3 novembre 1901
Alle
- L'assemblée communale souscrit au cautionnement pour l'exploitation de la ligne Porrentruy-Bonfol
PEU 6.11.1901

20 mars 1902

Prolongement Alsace
- L'assemblée des députés d'Alsace-Lorraine estime que la ligne de chemin de fer de la Largue doit être prolongée vers la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
PEU 9.4.1902

29 mars 1902
Financement - Le Conseil d'administration demande une aide cantonale pour couvrir les déficits
BGCB 1902 annexe 31/341

23 juin 1902
Prolongement Alsace - L'assemblée des actionnaires constate que seul le raccordement au réseau alsacien pourra améliorer la situation financière
PAYS 28.6.1902

26 juin 1902
Rapport de travaux - Assemblée des actionnaires pour prendre connaissance d'un rapport du commencement des travaux au 21.12.1901
FOJU 46/1902/342

17 septembre 1902
Financement - Rapport de la Direction bernoise des travaux publics et chemins de fer concernant la subvention du chemin de fer Porrentruy-Bonfol pour couvrir les déficits
BGCB 1902 annexe 31/341 texte

1er octobre 1902

Financement
- Le Grand Conseil bernois accorde un prêt maximum de 60'000 fr. au chemin de fer Porrentruy-Bonfol pour couvrir les déficits
RAPBE 1902/115
DEMO 3.10.1902 PEU 4.10.1902 texte

22 mars 1903
Financement
- Porrentruy - L'assemblée communale garantit les déficits éventuels du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PEU 25.3.1903

29 mars 1903
Chemins de fer
- Porrentruy-Bonfol - Bonfol - Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 25/1903/171
PAYS 31.3.1903 PEU 25.3.1903

29 mars 1903
Alle
- L'assemblée communale refuse la garantie financière au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 31.3.1903

29 mars 1903
Bonfol
- L'assemblée communale garantit les déficits éventuels du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FOJU 25/1903/171
PAYS 31.3.1903 PEU 25.3.1903

1903
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
- Le Ministère d'Alsace-Lorraine annonce une priorité pour le chemin de fer Dannemarie-Pfetterhouse
PAYS 4.4.1903

5 avril 1903

Financement
- Alle - L'assemblée communale garantit les déficits éventuels du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PEU 25.3.1903

19 avril 1903

Chemins de fer fédéraux
- L'assemblée des actionnaires approuve les démarche de la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol pour sortir de la crise financière et autorise le Conseil d'administration à remettre l'exploitation de la ligne au Conseil fédéral
PEU 22.4.1903

20 avril 1903
Concurrence routière - Le Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol demande la suppression du service d'automobiles postales Porrentruy-Alle en concurrence avec le chemin de fer
IMPA 25.4.1903

1er mai 1903

Chemins de fer fédéraux
- L'exploitation de la ligne est assurée par les Chemins de fer fédéraux
PAYS 2.5.1903

1903

Financement - Gouvernement bernois - Le gouvernement bernois - vu l'engagement financier des communes - accorde sa subvention
JUBE 9.5.1903

13 août 1903
Porrentruy
- Assemblée des actionnaires pour délibérer sur la suppression du passage à niveau du faubourg Saint-Germain à Porrentruy
FOJU 61/1903/422

3 décembre 1903
Raccordement Alsace - Assemblée pour le raccordement du Porrentruy-Bonfol à l'Alsace
JURA 4.12.1903

10 février 1904
Porrentruy
- Gare - Contrat entre CFF et Porrentruy-Bonfol pour utilisation commune de la gare de Porrentruy
PEU 9.7.1904

1904

Raccordement Alsace - Raccordement ferroviaire Bonfol-Pfetterhouse-Dannemarie - La commission ministérielle des chemins de fer allemands inspecte le tracé
DEMO 19.6.1904 DEMO 24.6.1904

20 juillet 1904
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
- Projet de raccordement du chemin de fer Dannemarie-Bonfol à Pfetterhouse
DUBA 207

1905
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Les plans pour prolongement vers Pfetterhouse-Dannemarie sont remis au Conseil d'administration
DEMO 25.5.1905

31 mai 1905
Voie étroite - Porrentruy-Damvant - La commission d'étude décide de poursuivre les travaux pour une voie étroite
PAYS 31.5.1905

31 mai 1905
Porrentruy-Damvant - Porrentruy-Damvant/Porrentruy-Bonfol - La commission d'étude envisage une exploitation commune avec le Porrentruy-Bonfol
PAYS 31.5.1905

2 juin 1905
Nouvelle société - Le conseil d'administration demande l'extension de la convention en vue de la création d'une nouvelle société
RAPBE 1905/297
PAYS 3.10.1905

1905
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - L'Allemagne est pressée de voir aboutir une voie ferroviaire de Pfetterhouse à Bonfol
DEMO 4.6.1905

5 octobre 1905
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Le Conseil fédéral accorde la concession pour le prolongement de la voie ferroviaire Porrentruy-Bonfol vers Pfetterhouse
FFS 1969/37/816 RAPBE 1905/297
KAEN 74, 92 LIE 50
DEMO 7.2.1970

7 octobre 1905
Financement - Le Gouvernement bernois - après une première avance de fonds de 48'000 fr. - accorde une nouvelle avance de 8'000 fr. pour construction de la ligne
RAPBE 1905/297

29 novembre 1905
Financement - Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer sur la situation financière des chemins de fer bernois subventionnés - Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier
BGCB 1905 annexe 35/407, 412

1905
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Le projet de prolongement jusqu'à Pfetterhouse sera soumis en janvier 1906 au Grand-Conseil bernois - Données techniques
DEMO 31.12.1905

30 janvier 1906
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse/Porrentruy-Damvant - Henri Cuenat intervient au Grand-Conseil bernois en faveur des lignes de chemin de fer Porrentruy-Bonfol avec prolongement jusqu'à Pfetterhouse et Porrentruy-Damvant
BGCB 30.1.1906/10

30 janvier 1906

Porrentruy-Bonfol
- Le député Weber, de Porrentruy, intervient au Grand-Conseil bernois en faveur du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
BGCB 30.1.1906/10

7 mai 1906
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse - Convention germano-suisse - ratifiée par le Conseil fédéral - pour l'exploitation de la voie ferrée Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
FFS 1969/37/816
PVCP 5.1.1950 - 27.12.1951 p. 402/5
KAEN 75 DUBA 208
PAYS 9.5.1906

28 mai 1906
Bonfol-Pfetterhouse
- Message du Conseil fédéral pour ratification de la convention avec l'Allemagne sur l'établissement d'une voie ferrée Bonfol-Pfetterhouse
PEU 30.5.1906

1906
Financement - Bonfol - L'assemblée communale vote des garanties financières
DEMO 21.6.1906

1906
Financement - Alle - L'assemblée communale vote une garantie financière pour d'éventuels déficits financiers
IMPA 7.6.1906

12 juin 1906
Bonfol-Pfetterhouse - Reconnaissance du tracé pour le raccordement avec le réseau allemand
IMPA 14.6.1906

12 juin 1906
Réseau alsacien - Conférence entre gouvernement allemand et gouvernement bernois pour le rattachement de la ligne Porrentruy-Bonfol au chemin de fer Dannemarie-Pfetterhouse
JURA 15.6.1906 PEU 13.6.1906

21 juin 1906

Ligne internationale
- La ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol devient ligne internationale
RIB/H 91

1er juillet 1906
Financement - Vendlincourt - L'assemblée communale vote une garantie financière
DEMO 8.7.1906 JURA 6.7.1906

29 juillet 1906
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale renouvelle les garanties financières
JURA 31.7.1906

20 août 1906
Raccordement alsacien
- L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Bonfol vote le projet de raccordement au réseau alsacien
JURA 21.8.1906 PEU 22.8.1906

février 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Le Gouvernement bernois, sur proposition du Conseil d'administration, demande à la Direction générale des Chemins de fer fédéraux s'il ne serait pas opportun de proposer qui de droit le rachat de la ligne, à l'occasion de son raccordement avec les chemins de fer allemands
RAPBE 1907/320

12 février 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Le comité administratif du chemin de fer Porrentruy-Bonfol adopte une convention sur le piquetage du tracé sur sol suisse pour le raccordement à Pfetterhouse
DEMO 14.2.1907 DEMO 23.2.1907 PEU 13.2.1907

22 juin 1907
Terrains
- Avis d'expropriation de terrains
FOJU 50/1907/388

25 juin 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse
- Avis pour le prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
FOJU 51/25.6.1907

1907

Rachat
- La Direction des Chemins de fer fédéraux rejette une proposition de rachat de la ligne Porrentruy-Bonfol
PAYS 1.8.1907

16 septembre 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - L'assemblée des actionnaires examine les plans et devis pour le raccordement à Pfetterhouse
PEU 18.9.1907

18 septembre 1907

Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - L'assemblée des actionnaires décide que les travaux doivent être poussés pour être prêts en même temps que le raccordement Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 18.9.1907

11 octobre 1907
Porrentruy-Bonfol-Dannemarie - Conférence entre gouvernement bernois et chemins de fer alsaciens sur les conditions d'établissement d'une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol-Dannemarie
JURA 11.10.1907

18 octobre 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol demande au gouvernement bernois l'autorisation de prolonger la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à la frontière
BGCB 26.5.1908/108

18 octobre 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol transmet au Gouvernement bernois plans et devis, avec demande de contribuer financièrement au prolongement Bonfol-Pfetterhouse
BGCB 26.5.1908/109 RAPBE 1907/320

25 octobre 1907
Prolongement Bonfol-Pfetterhouse - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession pour la ligne Bonfol-Pfetterhouse avec demande de plans et devis
FFS 1907 47/586 RAPBE 1907/320

11 février 1908
Financement
-Le Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol sollicite de nouvelles prises d'action des communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt, Bonfol et Beurnevésin
PEU 15.2.1908 texte

12 février 1908
Plan d'ensemble - Plan d'ensemble pour la construction de la ligne Porrentruy-Bonfol
AMM 18

1908
Raccordement Alsace - Demande de subvention aux communes riveraines pour raccordement au réseau alsacien
DEMO 15.2.1988

1er mars 1908
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une prise d'actions de 60'000 francs pour le chemin de fer Porrentruy - Bonfol
DEMO 2.3.1908 DEMO 4.3.1908 FRMO 6.3.1908 IMPA 5.3.1908
JUBE 3.3.1908 JURA 3.3.1908 JURA 9.2.1917 PEJU 4.3.1908

1er mars 1908
Raccordement Alsace - Assemblée communale pour délibérer sur le prolongement jusqu'à la frontière
FOJU 14/1908/94

1er mars 1908
Alle - L'assemblée communale vote une participation financière de 35'000 fr.
FOJU 15/1908/103
DEMO 4.3.1908 FRMO 6.3.1908 PEU 4.3.1908

8 mars 1908
Vendlincourt - L'assemblée communale refuse une participation financière de 35'000 fr.
FOJU 15/1908/103
PEU 11.3.1908

8 mars 1908
Vendlincourt
- Assemblée communale pour délibérer sur le raccordement du Porrentruy-Bonfol à la frontière alsacienne
FOJU 15/1908/103

8 mars 1908
Beurnevésin
- Assemblée communale pour délibérer sur le raccordement du Porrentruy-Bonfol à la frontière alsacienne
FOJU 17/1908/117

1908
Raccordement Alsace
- Plans et devis pour raccordement au réseau alsacien
DEMO 18.5.1908

1908
Raccordement Alsace - Rapport du Gouvernement bernois pour la construction d'une voie ferrée Bonfol-frontière allemande
PEU 20.5.1908

26 mai 1908
Bonfol-Pfetterhouse - Le Grand-Conseil bernois ratifie le prolongement de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol jusqu'à la frontière française et accorde une subvention de 309'000 fr.
BGCB 26.5.1908/108 RAPBE 1908/227
KAEN 92 LIE 49
DEMO 27.5.1908

26 mai 1908
Bonfol-Pfetterhouse - Le Grand Conseil bernois ordonne la signature d'une convention avec les chemins d'Alsace-Lorraine pour l'exploitation de la ligne aux deux gares-frontière de Bonfol et Pfetterhouse
RAPBE 1908/227

27 juin 1908
Bonfol-Pfetterhouse - L'administration allemande propose le point de jonction à Pfetterhouse avec la ligne Porrentruy-Bonfol
AMM 18

29 juillet 1908
Bonfol-Pfetterhouse - Le Conseil fédéral approuve le projet général Bonfol-Pfetterhouse
FFS 1908/26/283

6 septembre 1908
Alle
- Assemblée communale pour délibérer sur le financement du raccordement
FOJU 69/1908/478

12 septembre 1908
Bonfol-Pfetterhouse - L'assemblée des actionnaires modifie les statuts en vue du raccordement au réseau alsacien
FOSC 1910/954 RAPBE 1908/227
DEMO 15.9.1908 JUBE 16.1908 PEU 25.11.1908

1908
Bonfol-Pfetterhouse - Justification financière et attribution des travaux pour le raccordement au réseau alsacien
DEMO 4.11.1908 DEMO 7.11.1908

11 novembre 1908
Financement - Le Gouvernement bernois ratifie le contrat avec la Banque cantonale de Berne, pour un emprunt de 330'000 fr. en faveur du capital-obligations
RAPBE 1908/227

24 novembre 1908
Financement
- Le Grand Conseil bernois ratifie les statuts de la Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Bonfol portant le capital à 1 million 234'000 fr.
DEMO 25.11.1908

9 décembre 1908
Permis de construction - Le Gouvernement bernois donne l'autorisation de construction
AMM 18

15 décembre 1908
Bonfol-Pfetterhouse - Le Conseil d'administration commence les démarches pour achat de terrains en vue du prolongement jusqu'à la frontière alsacienne
JURA 15.12.1908

1908

Chemins de fer fédéraux - Les Chemins de fer fédéraux annoncent qu'ils continueront jusqu'à nouvel avis l'exploitation de la ligne
DEMO 18.12.1908

3 janvier 1909
Bonfol-Pfetterhouse - Premiers travaux pour le prolongement de la voie ferrée Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
KAEN 75

1909
Bureau technique - Installation d'un bureau technique à Bonfol pour réaliser la voie ferrée
DEMO 6.1.1909

24 mai 1909
Terrains - Début des estimations de terrains à exproprier pour raccordement du chemin de fer Porrentruy-Bonfol au réseau alsacien
PAYS 27.5.1909

1909
Terrains - Prix d'expropriation
DEMO 12.6.1909

9 novembre 1909
Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier - Le Gouvernement bernois charge un ingénieur d'étudier les conditions d'exploitation du chemin de fer Porrentruy-Bonfol en vue de sa réunion au chemin de fer Saignelégier-Glovelier
RAPBE 1909/133

1910
Douane - Les opérations douanières suisses sur la ligne du Porrentruy-Bonfol sont fixées à Bonfol
PEU 26.1.1910

1910
Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier - Le Grand Conseil bernois ratifie la convention entre les compagnies de chemin de fer Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol pour une exploitation commune
DEMO 7.3.1910 FRMO 8.3.1910

9 avril 1910
Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier - Contrat d'exploitation entre les chemins de fer Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol
LACHA 231 note 143

26 avril 1910

Jonction française
- Assemblée pour examiner la jonction du chemin de fer Porrentruy-Bonfol à la frontière française
FRMO 3.5.1.910 PEJU 30.4.1910

24 août 1910
Gares Bonfol/Pfetterhouse - Le Gouvernement bernois approuve une Convention entre la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol et la Direction des chemins de fer d'Alsace-Lorraine concernant l'exploitation aux gares-frontière à Bonfol et Pfetterhouse
RAPBE 1910/168

1er novembre 1910
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse - Ouverture au trafic de la ligne du chemin de fer Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
RAPBE 1959/237
KAEN 75 LIE 50

1911
Financement - Difficultés pour le paiement de la dernière tranche des travaux
DEMO 18.11.1911

16 novembre 1911
Statuts - L'assemblée des actionnaires adopte de nouveaux statuts
RAPBE 1912/279

29 mai 1912

Statuts
- Le Grand Conseil bernois ratifie les nouveaux statuts du Porrentruy-Bonfol
BGCB 29.5.1912/108 RAPBE 1912/279

1er juin 1912
Essais de traction - Essais de traction
IMPA 1.6.1912

6 juillet 1912
Règlement d'administration - L'assemblée des actionnaires adopte un nouveau règlement d'administration
RAPBE 1913/321

15 novembre 1912
Statuts
- Le Conseil fédéral ratifie les nouveaux statuts du Porrentruy-Bonfol
RAPBE 1912/279

1913
Concurrence
- La Concurrence des CFF contre le Porrentruy-Bonfol
PEJU 4.10.1913

5 juillet 1913
Financement
- L'assemblée des actionnaires décide de tout mettre en œuvre pour le raccordement Bonfol-Réchésy
IMPA8.7.1913

27 septembre 1913
Belfort-Réchésy - Inauguration de la ligne de chemin de fer Belfort-Réchésy, à raccorder éventuellement à la ligne Porrentruy-Bonfol
JURA 30.9.1913

10 janvier 1914
Contrat d'exploitation - Contrat pour chef d'exploitation de la ligne
RAPBE 1914/199

10 février 1914
Contrat d'exploitation - Le Gouvernement bernois ratifie un nouveau contrat pour chef d'exploitation de la ligne
RAPBE 1914/199

16 juillet 1915
Financement - L'assemblée des actionnaires propose de négocier de nouvelles garanties financières avec les communes pour éponger les dettes
JURA 27.7.1915

26 juillet 1915
Financement - L'assemblée des actionnaires envisage un emprunt de 40'000 fr. pour faire face aux difficultés résultant de l'interruption du trafic avec l'Allemagne
PAYS 27.7.1915

15 août 1915
Financement - Porrentruy/Alle/Vendlincourt/Bonfol - Les assemblées communales de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol votent de nouvelles garanties au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
JURA 17.8.1915 PEUPLE 21.8.1915

15 août 1915
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une garantie financière de 70'000 fr. au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 16.8.1915

1917
Financement - Porrentruy/Alle/Vendlincourt/Bonfol - Les communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol garantissent un emprunt de 70'000 fr.
DEMO 5.5.1917

10 août 1918
Electrification - Rapport de la Direction bernoise des finances concernant l'introduction de la traction électrique sur les lignes bernoises exploitées à vapeur, notamment Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Porrentruy-Bonfol
BGCB 1918 annexe 22/348 texte

9 octobre 1918
Electrification
- Rapport au Grand Conseil bernois sur l'introduction de la traction électrique sur les lignes exploitées à vapeur - Réseau jurassien : Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol
BGCB 9.10.1918/160
PAYS 11.10.1918

14 juin 1919
Reprise du trafic - La Société jurassienne d'Emulation et la Société jurassienne de développement tiennent une assemblée de protestation contre la mise à l'écart des voies jurassiennes - Porrentruy-Delle et Bonfol-Pfetterhouse - par le programme de reprise de trafic après la guerre
PRO/RER 146
FRMO 12.6.1919 texte PAYS 12.6.1919 QUJU 14.6.2003

19 novembre 1919
Loi bernoise - Financement - Loi bernoise sur la participation de l'Etat à la construction et exploitation des chemins de fer : La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Porrentruy-Damvant éventuellement Porrentruy-Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
FOJU 98/19.12.1919

18 janvier 1920
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière de 2'500 fr. au déficit du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
DEMO 20.1.1920

21 mars 1920
Loi bernoise - Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer
Lignes:
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Porrentruy-Damvant éventuellement Porrentruy-Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay
Bonfol-Beurnevésin-Réchésy
FOJU 47/12.6.1920

17 novembre 1921

Financement
- L'assemblée des actionnaires vote une résolution sur les difficultés financières pour assurer l'exploitation dès le 1.1.1922
DEMO 18.11.1921 JUBE 19.11.1921 JURA 18.11.1921

18 novembre 1921
Cessation d'activité - L'assemblée des actionnaires décide la cessation d'activité au 1.1.1922
FRMO 22.11.1921

23 novembre 1921
Personnel - Adolphe Albietz dépose au Grand Conseil bernois une question pour savoir si le Gouvernement bernois a donné aux compagnies de chemin de fer Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol l'ordre de résilier les contrats du personnel et de mettre fin à leur activité
BGCB 1921/298

1921

Financement - Bonfol/Alle/Vendlincourt - Bonfol vote une subvention, Alle et Vendlincourt refusent
DEMO 14.12.1921

22 décembre 1921
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière de 3'195 fr.
DEMO 24.12.1921 FRMO 27.12.1921

31 décembre 1921

Suspension du trafic - Le Conseil d'administration ratifie la décision de cessation d'activité dès le 1.1.1922 avec camions pour le transport des ouvriers
DEMO 30.12.1921 DEMO 31.12.1921 DEMO 3.1.1922 FRMO 29.12.1921
JUBE 28.12.1921

1er janvier 1922
Suspension du trafic - La Compagnie du Chemin de fer Porrentruy-Bonfol suspend son activité faute de moyens financiers
KAEN 69

1er janvier 1922
Courses postales - La Direction des postes prévoit des courses postales Porrentruy-Alle-Vendlincourt-Bonfol pour remplacement du trafic ferroviaire suspendu dès
le 1.1.1922
DEMO 4.1.1922 FRMO 31.12.1921 JUBE 5.1.1922

1922
Courses autocamions - La Direction générale des postes a autorisé exceptionnellement et provisoirement le service des autocamions pour le transport d'ouvriers entre Porrentruy et Bonfol
DEMO 4.1.1922

1922
Salaires - Le personnel a accepté une réduction de 20 % des salaires
DEMO 5.1.1922

1922
Jonction Alsace - La liaison avec l'Alsace augmenterait le trafic
DEMO 7.1.1922

14 janvier 1922
Reprise du trafic - Les maires de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol demandent au gouvernement bernois d'autoriser à nouveau l'exploitation de la ligne
PAYS 16.1.1922

1922
Financement - Vendlincourt - L'assemblée communale accorde une subvention pour la reprise du trafic
DEMO 17.1.1922

1922
Financement - Alle - L'assemblée communale vote une participation financière pour la reprise du trafic
DEMO 17.1.1922 FRMO 17.1.1922

1922
Reprise du trafic - Les maires de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol demandent au gouvernement bernois d'autoriser à nouveau le trafic
DEMO 17.1.1922 DEMO 18.1.1922

1922
Financement - Le canton de Berne n'est plus disposé, pour des raisons financières, à subventionner le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FRMO 4.1.1922 DEMO 18.1.1922

1922
Financement - Le Tribunal fédéral invite la compagnie à désintéresser les créanciers jusqu'au 28.2.1922, faute de quoi la faillite sera demandée
DEMO 28.1.1922

28 janvier 1922
Reprise d'exploitation - Entrevue des communes ajoulotes avec le gouvernement bernois pour envisager les moyens de reprise de l'exploitation
PAYS 28.1.1922

3 février 1922
Programme d'économies - Le Conseil d'administration met au point un programme d'économies
DEMO 5.4.1922

4 février 1922
Reprise d'exploitation - Le gouvernement bernois consent à la remise en exploitation du chemin de fer Porrentruy-Bonfol à condition d'un engagement financier des communes et moyennant réduction des dépenses d'exploitation et de personnel
DEMO 4.2.1922 DEMO 5.2.1922 DEMO 6.2.1922 DEMO 7.2.1922
FRMO 7.2.1922 JURA 24.2.1922 texte JURA 10.3.1922 texte
JURA 28.2.1922 PAYS 24.2.1922

13 février 1922
Projet de liquidation - Le Conseil d'administration décide d'intervenir auprès du Conseil fédéral pour retarder toute mesure de suspension de la ligne
DEMO 15.2.1922 JUBE 15.2.1922 JURA 14.2.1922

29 mars 1922
Reprise du trafic - Reprise du trafic annoncée pour le 1.4.1922
DEMO 21.3.1922 DEMO 26.3.1922

30 mars 1922
Reprise du trafic - Le Grand-Conseil bernois décide que le chemin de fer Porrentruy-Bonfol reprendra son activité pour 9 mois
DEMO 31.3.1922

1er avril 1922
Reprise du trafic - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol reprend le trafic, suspendu pour raisons financières le 1.1.1922
RAPBE 1922/224
KAEN 69
DEMO 1.4.1922 DEMO 4.4.1922 JURA 28.2.1922 JURA 31.3.1922

15 avril 1922
Projet de liquidation - Le Conseil fédéral refuse de liquider la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol proposée par les Chemins de fer fédéraux
KAEN 70

19 octobre 1922
Financement - L'assemblée des communes du district de Porrentruy décide l'assainissement des finances du chemin de fer Porrentruy-Bonfol - Quotes-parts communales
PVCP 1.9.1921 - 25.1.1923
JURA 20.10.1922

26 octobre 1922
Financement - Les actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Bonfol décident de demander de nouvelles garanties financières aux communes pour sortir des difficultés financières
DEMO 28.10.1922

2 novembre 1922
Autorails - Premiers essais d'autocamions sur rail sur la ligne Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
AMM 49, 50
DEMO 3.11.1922 FRMO 3.11.1922 JUBE 4.11.1922 JURA 3.11.1922

16 novembre 1922
Financement - Le Conseil d'administration tente d'obtenir un échelonnement des créances
JURA 17.11.1922

21 décembre 1922
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale accorde une garantie financière de 6'000 fr. en faveur du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 35
FOJU 100/1922/638
DEMO 23.12.1922 JURA 22.12.1922 PAYS 29.12.1922

1922
Financement - Le Tribunal fédéral donne son approbation pour l'assainissement du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
DEMO 30.12.1922

1923
Faillite - Le Conseil d'administration intervient au Tribunal fédéral contre la menace de mise en faillite
DEMO 17.1.1923

1923
Faillite - Les Chemins de fer fédéraux décident le retrait de la demande de faillite
DEMO 7.2.1923 DEMO 9.2.1923

4 juin 1923
Financement - Assemblée des actionnaires pour prendre connaissance de la situation financière
FOJU 48/1923/279

23 juillet 1923
Financement - L'assemblée des actionnaires cède une hypothèque privilégiée aux Chemins de fer fédéraux
FOJU 54/1923/313
DEMO 25.7.1923 JUBE 25.7.1923

15 novembre 1923
Matériel roulant - Le Conseil d'administration envisage l'essai d'automotrices
JURA 16.11.1923

25 juillet 1924
Financement - Porrentruy - La Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Bonfol demande une prolongation de garantie financière
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 35

2 septembre 1924
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale décide de prolonger la garantie financière
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 36

13 mars 1925
Réorganisation financière - Arrêt du Tribunal fédéral sur la réorganisation financière du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PVCP 4.12.1924 - 7.10.1926 p. 117, 151

6 mai 1925
Financement - Conférence à Porrentruy sur l'assainissement financier du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PEJU 7.5.1925

15 septembre 1925
Plan financier - Le Grand Conseil bernois vote les crédits pour assainissement financier du Porrentruy-Bonfol
ASJE 1925/244

26 septembre 1925
Programme d'assainissement financier
- L'assemblée des actionnaires décide un programme d'assainissement financier
FOJU 14/1926/89

27 octobre 1925
Projet assainissement- Porrentruy - L'assemblée communale adopte le projet d'assainissement de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 79

30 octobre 1925
Plan financier - L'assemblée des actionnaires adopte un plan d'assainissement financier
JURA 31.10.1925

31 octobre 1925
Projet assainissement - Projet d'assainissement de la ligne Porrentruy-Bonfol
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 79

10 février 1926
Sursis concordataire - Le Tribunal fédéral accorde un sursis concordataire à la Compagnie du Chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 174
KAEN 70
DEMO 10.11.1934

27 août 1926
Situation financière
- Assemblée des actionnaires pour prendre connaissance de la situation financière
FOJU 63/1926/407

30 juin 1928
Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier
- Assemblée des actionnaires pour délibérer sur un contrat d'exploitation avec le Saignelégier-Glovelier
FOJU 48/1928/320

6 juin 1929
Garantie financière - Porrentruy - L'assemblée communale décide une garantie financière au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 174

18 septembre 1930
Reconstitution financière - Le Grand Conseil bernois accepte une prolongation du plan de reconstitution financière
BGCB 18.9.1930/111

1931
Motrices - Introduction de motrices Micheline à l'étude
DEMO 21.12.1931

29 mars 1933

Reprise du trafic
- Entrevue à Berne en vue de la reprise du trafic
PAYS 31.3.1922

9 août 1934
Garantie financière - Porrentruy - L'assemblée communale vote une garantie financière
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 316

16 novembre 1935
Finances
- Le Grand Conseil bernois prolonge le délai pour assainissement financier du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
BGCB 16.12.1935/24

18 février 1936
Bonfol-Pfetterhouse - Une délégation bruntrutaine défend à Paris les intérêts du chemin de fer Porrentruy-Bonfol face au projet français de suppression de la ligne de Pfetterhouse
DEMO 19.2.1936 DEMO 26.2.1936 FRMO 20.2.1936

21 août 1936
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une caution de 5'000 fr.
PVACP 26.7.1923 - 30.10.1936 p. 385
DEMO 24.8.1936

22 juillet 1939/26 août 1939
Chemins de fer du Jura
- Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol - Les compagnies de chemin de fer Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol demandent une subvention conformément à l'aide aux entreprises privées pour un programme d'améliorations techniques
DEMO 17.11.1944

27 juillet 1939
Alle
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 56/1939/299

27 juillet 1939
Porrentruy
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 56/1939/299

30 juillet 1939
Miécourt
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 58/1939/320

2 août 1939
Financement
- Assemblée des actionnaires pour prendre connaissance de la situation financière
FOJU 64/1939/343

22 août 1939
Beurnevésin
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 64/1939/342

3 septembre 1939
Vendlincourt
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 68/1939/362

3 septembre 1939
Vendlincourt
- Assemblée communale pour délibérer sur une garantie financière
FOJU 68/1939/362

1940
Financement - Assainissement financer
RAPBE 1940/158

31 août 1940
Electrification - Le personnel des compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et Porrentruy-Bonfol revendiquent l'électrification
FRMO 5.9.1940

17 septembre 1940
Electrification
- Jean Gressot dépose une question au Conseil national en faveur de l'électrification - vu la pénurie de carburants - des chemins de fer jurassiens - Lignes Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Porrentruy-Bonfol
KAEN 99
DEMO 17.11.1944 FRMO 19.9.1940 texte PAYS 18.9.1940 PAYS 2.10.1940

27 septembre 1940
Chemins de fer jurassiens
- Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Première Conférence pour examen des finances des compagnies de chemin de fer jurassiennes - Projet de fusion
KAEN 99
DEMO 17.11.1944

9 novembre 1940
Chemins de fer jurassiens - Réorganisation - La commission d'étude propose:
1. une unité technique entre les compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Porrentruy-Bonfol, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
2. électrification
3. centralisation administrative
4. mise du Saignelégier-Glovelier à voie étroite
DEMO 10.11.1940 FRMO 19.11.1940 JUBE 21.11.1940 JURA 16.11.1940
PAYS 16.11.1940

1er novembre 1941
Chemins de fer jurassiens - Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Le Conseil fédéral inclut les lignes jurassiennes dans l'arrêté permettant un soutien financier pour fusion
DEMO 17.11.1944

18 avril 1944
Chemins de fer du Jura - Projet de fusion - Le Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol se prononce pour la fusion au sein des Chemins de fer du Jura
JURA 22.4.1944

22 juin 1944
Chemins de fer du Jura - Projet de fusion - Rencontre Office fédéral des transports, Gouvernement bernois et compagnies de chemins de fer Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Porrentruy-Bonfol - Décision de réorganisation et électrification
FRMO 27.6.1944 PEJU 28.6.1944 PEJU 8.8.1944

4 novembre 1944
Chemins de fer du Jura
- L'Office fédéral des transports propose la séparation des lignes jurassiennes et neuchâteloises
JURA 6.1.1945

1945
Chemins de fer du Jura - Fusion - Rapport du gouvernement bernois sur la fusion des chemins de fer secondaires - Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds, Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
DEMO 18.1.1945

25 janvier 1945
Chemins de fer du Jura - Fusion - Arrêté du Gouvernement bernois concernant l'assainissement financier et la fusion des chemins de fer Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
BLDO 1945/40 texte
DEMO 26.1.1945 JUBE 20.1.1945

30 janvier 1945

Chemins de fer du Jura - Fusion - Les actionnaires du Porrentruy-Bonfol acceptent la fusion des Chemins de fer jurassiens
KAEN 77
DEMO 2.2.1945

15 mars 1945
Chemins de fer du Jura - Saignelégier-Glovelier/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds/Porrentruy-Bonfol - Les représentants des compagnies signent le contrat de fusion
DEMO 16.3.1945 DEMO 26.3.1945 FRMO 17.3.1945 JUBE 24.4.1945

3 juillet 1945
Compagnie des chemins de fer du Jura - Tavannes - Assemblée constitutive de la Compagnie des chemins de fer du Jura à Tavannes par fusion des compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Porrentruy-Bonfol et Tavannes-Les Breuleux-Le-Noirmont - Présidence : Jules Schlappach
FOSC 1945/1419
DEMO 5.7.1945 FRMO 19.6.1945 FRMO 5.7.1945 FRMO 7.7.1945
FRMO 7.12.1945 JURA 5.7.1945

septembre 1946
Sauvegarde - Hubert Piquerez interpelle le gouvernement bernois sur la rumeur selon laquelle il aurait l'intention de supprimer la ligne Porrentruy-Bonfol - Réponse : c'est une décision du conseil d'administration
DEMO 18.9.1946 DEMO 19.9.1946 DEMO 15.11.1946 JURA 21.9.1994

18 septembre 1946
Sauvegarde -Le Gouvernement bernois - réponse au député Hubert Piquerez - dément la rumeur selon laquelle il aurait l'intention de supprimer la ligne Porrentruy-Bonfol, c'est une décision du conseil d'administration
DEMO 19.9.1946 DEMO 15.11.1946 JURA 21.9.1946

30 septembre 1946
Sauvegarde - L'assemblée des actionnaires des Chemins de fer du Jura vote une résolution pour le maintien des voies ferrées régionales - Nouvelles études en vue de la réorganisation
FOJU 73/1946/395
DEMO 2.10.1946 FADC 4.10.1946 texte FRMO 9.9.1947

18 octobre 1946
Comité d'action - Constitution du Comité d'action pour la défense du Porrentruy-Bonfol
DEMO 19.10.1946 FRMO 22.10.1946 JUBE 21.10.1946

9 novembre 1946
Sauvegarde - L'Association des maires d'Ajoie vote une résolution pour maintien du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
FRMO 12.11.1946 texte PEJU 11.11.1946

14 novembre 1946
Sauvegarde - Le Gouvernement bernois - réponse une député Hubert Piquerez - envisage plusieurs solutions pour l'avenir du chemin de fer Porrentruy-Bonfol : électrification, traction diesel, tramway
DEMO 15.11.1946

4 décembre 1946
Sauvegarde - Bonfol - L'assemblée communale vote une résolution en faveur de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
DEMO 6.12.1946

8/10 avril 1947
Automotrice
- Les Chemins de fer du Jura mettent à l'essai une automotrice sur le tronçon Porrentruy-Bonfol
KAEN 105
PAYS 11.4.1947

17 juin 1947
Electrification - Le Conseil d'administration des Chemins de fer du Jura décide :
Saignelégier-Glovelier maintien à voie normale et service bus voyageurs
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds maintien à voie étroite et électrification
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont modernisation
Porrentruy-Bonfol électrification
KAEN 107
DEMO 19.6.1947 FRMO 19.6.1947 JUBE 19.6.1947

18 août 1947
Chemins de fer du Jura - Avis de radiation du Registre suisse du commerce après fusion avec la Compagnie des chemins de fer du Jura
FOSC 1947/3187

7 septembre 1947
Réorganisation
- Assemblée populaire à Saignelégier pour la réorganisation des chemins de fer du Jura - Modernisation Tavannes-Le Noirmont - Electrification Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Maintien Saignelégier-Glovelier avec ligne d'autocars - Electrification Porrentruy-Bonfol
DEMO 3.9.1947 DEMO 10.9.1947 FRMO 2.9.1947 FRMO 6.9,1947
FRMO 9.9.1947 PAYS 8.9.1947 PAYS 18.9.1947

13 septembre 1947
Réorganisation - L'assemblée des actionnaires adopte un projet de modernisation de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont, la voie étroite pour le Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, électrification du Porrentruy-Bonfol, maintien de la voie normale Saignelégier-Glovelier complétée par un service de bus
RAPBE 1947/198 données techniques
DEMO 16.9.1947 DEMO 22.12.1947 FRMO 9.9.1947 texte
FRMO 11.9.1947 FRMO 16.9.1947 FRMO 2.3.1948 PEJU 18.9.1947

20 juin 1948
Financement - Miécourt - L'assemblée communale refuse une participation financière à la réorganisation du Porrentruy-Bonfol
DEMO 25.6.1948

6 septembre 1950
Financement - Le Grand Conseil bernois adopte l'Arrêté concernant la participation financière de l'Etat à l'aide aux Chemins de fer du Jura - Saignelégier-Glovelier , Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont , Porrentruy-Bonfol et vote un crédit de 500'000 fr. pour la réorganisation
BGCB 1950/166, 172 texte
JURA 7.9.1950 TRIBJU 7.9.1950

21 mai 1951
Electrification - Début des travaux d'électrification
FRMO 25.5.1951

17 mai 1952
Electrification - Inauguration de la ligne Porrentruy-Bonfol électrifiée
AMM 58 RIB/H 89
DEMO 17.5.1952 DEMO 19.5.1952 DEMO 2.8.1977 FRMO 17.5.1952
FRMO 20.5.1952 JURA 20.5.1952 JURA 21.5.1952 PAYS 17.5.1952
PAYS 19.5.1952 TRIBJU 19.5.1952

1956

Locomotive
- La dernière locomotive - en service depuis 1927 - est abandonnée à la ferraille
DEMO 16.8.1956

28 novembre 1962
Tarifs
- Charles Parietti dépose au Grand Conseil bernois un postulat pour allégements tarifaires sur la ligne Porrentruy-Bonfol
BGCB 28.11.1962/368
DEMO 29.11.1962 DEMO 22.2.1963

14 août 1968
Matériel roulant - Inauguration d'une composition ultramoderne
DEMO 19.7.1968 DEMO 16.8.1968 JUBE 15.8.1968 JURA 20.8.1968
PAYS 16.8.1968

4 janvier 1970
Chemins de fer - Bonfol-Pfetterhouse - Fermeture définitive de la voie ferroviaire Bonfol-Pfetterhouse
KAEN 76
DEMO 7.2.1970 QUJU 4.1.1994

1975
Attentat simulé - Une attaque simulée sur la ligne Bonfol-Porrentruy : une blague qui coûte cher à son auteur
DEMO 20.6.1975

1994
Film - Projet de film consacré au chemin de fer Porrentruy-Bonfol
QUJU 13.10.1994

4 décembre 2002
Maintien - Le Gouvernement jurassien - réponse à Pascal Prince - s'opposera avec les Chemins de fer du Jura au projet des Chemins de fer fédéraux de rouler sur la ligne Porrentruy-Bonfol pour récupérer le trafic marchandise
QUJU 4.12.2002 QUJU 5.12.2002

22 octobre 2003
Maintien - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Jean-Jacques Sangsue - entend tout mettre en œuvre pour le maintien de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
QUJU 23.10.2003

21 avril 2004
Personnel - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Gérard Meyer - veillera au maintien des emplois sur la ligne Porrentruy-Bonfol
JODE 2004/190 texte

2004
Trafic marchandises - Le trafic marchandises sur la ligne Porrentruy-Bonfol menacé par les Chemins de fer fédéraux qui envisagent de s'approprier les convois de déchets de la décharge chimique de Bonfol
QUJU 1.6.2004

2004
CFF Cargo - CFF Cargo prend aux Chemins de fer du Jura le trafic marchandises Porrentruy-Bonfol
QUJU 12.11.2004

20 octobre 2004
Sauvegarde - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Serge Vifian - agira pour préserver les intérêts de la ligne Porrentruy-Bonfol face aux projets Cargo Domicile des Chemins de fer fédéraux
JODE 2004/576 texte

26 octobre 2005
Personnel - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Jean-Jacques Sangsue - estime que les Chemins de fer du Jura doivent tenir compte de la réalité économique pour adapter leur effectif
JODE 2005/375texte
QUJU 27.10.2005

2005
CFF Cargo - Les Chemins de fer fédéraux sacrifient le service CFF Cargo sur la ligne Porrentruy-Bonfol
QUJU 29.10.2005

26 octobre 2007
Bonfol - Décharge industrielle - Avis de construction pour prolongement de la voie CJ selon plan spécial Décharge industrielle Bonfol
JO 38/2007/636

13 novembre 2009
Locomotive La Vouivre - Les Chemins de fer du Jura inaugurent une nouvelle motrice baptisée La Vouivre
FRMO 17.11.2009 QUJU 13.11.2009

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TEXTES

1884

Le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 30.3.1884

1890

Le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 13.3.1890

La ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
BGCB 1891 annexe 19 données techniques

1895

Les nouveaux chemins de fer bernois - Régionaux Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol et Porrentruy-Damvant
DEMO 21.4.1895

1897

Le projet de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 18.5.1897 données techniques PAYS 22.5.1897

Comment améliorer le chemin de fer Porrentruy-Bonfol
PAYS 26.5.1897

1898

La ligne Porrentruy-Bonfol et le raccordement au réseau ferré alsacien
JURA 23.12.1898 JURA 27.12.1898

1901


Les régionaux d'Ajoie : Porrentruy-Bonfol et Porrentruy-Damvant
DEMO 17.10.1901

1904

Notes historiques
- Le Porrentruy-Damvant et le Porrentruy-Bonfol
JURA 19.4.1904 JURA 22.4.1904

1909

Porrentruy-Bonfol-Dannemarie
- La Ligne de Dannemarie, voie stratégique allemande
DEMO 11.12.1909

1921

Lucien Lièvre : Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol - La situation de nos chemins de fer est critique mais non désespérée - Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol
DEMO 18.11.1921

Lucien Lièvre : Moutier-Soleure/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier - Lucien-Lièvre : La situation de nos chemins de fer - Moutier-Soleure/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier en situation critique
DEMO 18.11.1921

1922

La fin du Porrentruy-Bonfol
FRMO 4.1.1922

A propos du Porrentruy-Bonfol : le temps de guerre
FRMO 7.1.1922

1931

Ernest Juillerat
: Réminiscences - Les projets de chemin de fer Porrentruy-Bonfol/Porrentruy-Damvant
JURA 26.5.1931

1932
Ernest Juillerat : L'adaptation du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
JURA 14.5.1932

1938

Les chemins de fer secondaires du Jura - Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol - et leur importance régionale
DEMO 19.5.1938

1943

L'importance du Porrentruy-Bonfol pour les localités desservies
JURA 12.1.1943 JURA 14.1.1943

1946

Ernest Juillerat
: Problèmes ferroviaires jurassiens : L'asphyxie du Porrentruy-Bonfol
JURA 23.2.1946

Ernest Juillerat : Chemins de fer jurassiens - La question de l'avenir du Porrentruy-Bonfol
JURA 19.9.1946

1948

Qu'en est-il du Porrentruy-Bonfol ?
DEMO 30.8.1948 DEMO 2.9.1948

1951

Chemins de fer du Jura
- Modernisation et électrification des chemins de fer jurassiens - Porrentruy-Bonfol - Saignelégier-Glovelier - Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
JUBE 7.8.1951

1952

Alfred Ribeaud : L'électrification du Porrentruy-Bonfol
ADIJ 6/1952/89

Ernest Juillerat - Chemins de fer - A propos de l'électrification du Porrentruy-Bonfol - Regards sur 50 ans de labeur
JURA 15.5.1952

Aimé Surdez : Adieu, poussette !
PAYS 24.5.1952

Louis Vultier - Lai poussette de Bonfô et La neuve poussette de Bonfô
JURA 17.5.1952

1975

L'attaque des Chemins de fer du Jura simulée sur la ligne Bonfol-Porrentruy : une blague qui coûte cher à son auteur
DEMO 20.6.1975

1977

Jacqueline Bédat-Henry
: Il y a 25 ans - L'inauguration de la traction électrique Porrentruy-Bonfol donne lieu à une véritable fête populaire
DEMO 2.8.1977

1984

André Denis : Chemins de fer du Jura : vers une ligne interrégionale - La ligne Porrentruy-Bonfol - Le réseau des Franches-Montagnes
JURPLU 6/1984/25

1994


Denis Moine : C'était aujourd'hui - 14 juillet 1901 - Porrentruy-Bonfol - Inauguration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
QUJU 14.7.1994

2001

Denis Moine : Au fil du temps
- 1922 - Chiffres rouges - Le Chemin de fer Porrentruy-Bonfol au bord de la faillite
QUJU 25.5.2001

Denis Moine : Au fil du temps - 1911 - Stratégie - La ligne Dannemarie-Pfetterhouse reliée au Porrentruy-Bonfol est une voie d'invasion stratégique allemande
QUJU 21.5.2001

Le centenaire de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol
QUJU 12.7.2001 QUJU 16.7.2001

2014

Elise Choulat : Le tronçon Porrentruy-Bonfol préoccupe les Chemins de fer du Jura
AJO 23.10.2014

Elise Choulat : Il faut plus de voyageurs sur la ligne Porrentruy-Bonfol
AJO 13.12.2014.2014

José Ribeaud : Grandeur et déchéance du chemin de fer franco-suisse
RIBE 201 notes historiques

2015

Anne Deschamps : Un petit train rouge qui a de l'avenir
QUJU 25.11.2015

Elise Choulat : Il faut sauver la ligne Porrentruy-Bonfol - Les Chemins de fer du Jura publient une étude socio-économique sur la région
AJO 12.11.2015


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