Chronologie jurassienne

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Lois

28 juillet 1852
Loi fédérale
- Loi fédérale concernant l'établissement et l'exploitation des chemins de fer sur le territoire de la Confédération suisse - La construction du réseau ferroviaire est du ressort de la Confédération
BULLAF 1897/204
BLDO 1852/149 NRL 1852/116
BES/A 229 BOIV II/198 texte GEIS 10 LIE 9 VOL/B 106

24 novembre 1852

Secteur privé - Loi fédérale sur les chemins de fer laissés au secteur privé
JURA 11.1.1870

28 janvier 1853
Arrêté fédéra
l - Arrêté fédéral concernant les chemins de fer dans le canton de Berne
NRL 1853/344

17 juillet 1854
Chemins de fer - Arrêté fédéral modifiant la Loi fédérale du 24.7.1852 concernant l'établissement et l'exploitation de chemins de fer sur le territoire de la Confédération
NRL 185474

9 août 1854
Unité technique
- Ordonnance fédérale sur l'unité technique des chemins de fer suisses
NRL vol. VIII/134
BOIV II/203 texte

11 août 1858
Jonctions
- Arrêté du Conseil fédéral sur la jonction des chemins de fer suisses
BOIV II/201

29 août 1862
Financement - Décret bernois concernant un emprunt pour le chemin de fer
BLDO 1862/21

10/11 mars 1863

Projet jurassien
- Gustave Chopard dépose au Grand Conseil bernois une motion sur le projet présenté par le Comité central des chemins de fer du Jura et réclame des propositions cantonales
BGCB 11.3.1865/151

4 février 1864

Loi bernoise
- Le Grand Conseil bernois adopte la Loi sur le chemin de fer de l'Etat
BGCB 1864/54

30 novembre 1864
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi concernant l'organisation et l'exploitation des chemins de fer
BGCB 1864/240, 249, 265, 274, 290

28 janvier 1864
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte la Loi sur l'organisation et l'exploitation du chemin de fer de l'Etat
BGCB 1869/165

1er/17 mars 1865

Règlement de transport
- Règlement pour le transport du bétail sur les chemins de fer suisses
BLDO 1865/19

7 mars 1865
Loi bernoise - Loi sur l'organisation et l'exploitation des chemins de fer de l'Etat - 2e lecture
BGCB 7.3.1865/31

19 décembre 1866
Décret bernois- Projet de Décret du Gouvernement bernois au Grand Conseil bernois pour une prise d'actions de 15 millions de fr, dans l'entreprise du réseau des Chemins de f er du Jura
JOLI 3

2 février 1867
Réseau jurassien
- Le Grand Conseil bernois adopte - 138 contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale:
Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement :
Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118 BGCB 1957 annexe 25/121
BLDO 1867/4
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte GEI 49 GIR 55
GN 183 HUM 373 JOLI 16 JUNK 353
KOHL/K 17 LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931 PROG 5.2.1867
PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218

21 mai 1869
Loi bernoise - Loi sur l'organisation et l'exploitation du chemin de fer de l'Etat
BGCB 1869/165

23 décembre 1872
Loi fédérale - Loi fédérale sur l'établissement et l'octroi de concessions aux de chemins de fer sur le territoire de la Confédération suisse
BULLAF 1897/204 BULLAF 1906/156 BLDO 1872/398
DEMO 12.6.1887

3 mai 1873

Concessions
- Règlement bernois concernant les justifications exigées pour les demandes de concessions de chemin de fer
BLDO 1873/48

29 mai 1874

Réseau suisse - La Constitution fédérale reconnaît comme prérogative fédérale la législation et la construction des chemins de fer
VOL/B 110

28 février 1875
Décret bernois
- Le Jura refuse - 7'852 non/6'114 oui - le Décret sur la participation de l'Etat à la construction de nouvelles voies de chemin de fer
BGCB 29.3.1875/6 BGCB 1902 annexe 6/41 FOJU 154/25.12.1874
St. A.B. Préf. Courtelary B 242 1875 no 2.7.1912
DEMO 2.7.1912 JUBE 3.3.1875 JURA 2.3.1875 PAYS 4.3.1875
PROG 3.3.1875

4 août 1875
Loi fédérale - Loi fédérale sur les transports par chemin de fer
BLDO 1875/102

2 juillet 1880

Loi fédérale
- Loi fédérale concernant la garantie d'indemnités résultant du service direct des chemins de fer et de la co-jouissance de tronçons et de gares
BLDO 1880/121

29 mars 1883
Loi fédérle
- Loi fédérale sur les transports par chemin de fer et bateaux à vapeur
BLDO 1893/262, 380

1884


Domaine public - Décret sur l'établissement de voies ferrées sur le sol des voies publiques
DEMO 20.5.1884

28 juin 1889
Caisses de secours - Loi fédérale concernant les caisses de secours des compagnies de chemin de fer et de navigation
FOJU no 59/23.7.1889

21 décembre 1899
Chemins de fer secondaires - Loi fédérale concernant l'établissement de chemins de fer secondaires
BLDO 1900/3

5 juillet 1891
Décret bernois - Le Jura accepte - 4'680 oui/3'548 non - le Décret du 8.4.1891 pour construction de nouvelles voies de chemin de fer - Porrentruy-Bonfol, Tramelan-Les-Breuleux-Saignelégier, Saignelégier-Goumois, Moutier-Soleure, Porrentruy-Damvant
BGCB 7.9.1891/126 BGCB 26.1.1897/9 BGCB 5.10.1903/135
BLDO 1891/101 FOJU 46/9.6.1891
DEMO 8.7.1891 DEMO 22.3.1895 DEMO 2.7.1912 JUBE 13.6.1891
JUBE 5.7.1891 JUBE 7.7.1891 PAYS 9.7.1891

4 octobre 1896
Comptabilité
- Le Jura refuse - 6'368non/4'093 oui - la Loi fédérale sur la comptabilité des chemins de fer
PAYS 6.10.1896

28 février 1897
Financement - Le Jura accepte - 8'830 oui/4'035 non - la Loi sur la participation cantonale à la construction de nouvelles lignes de chemin de fer
BGCB 1897/75, 85 BGCB 1899 annexe 12/235 BGCB 1902 annexe 6/41
BLDO 1901/26 FOJU 19/1897
AMM 5 KAEN 80 VOL/B 90
DEMO 2.3.1897 FRMO 24.5.1904 JUBE 2.3.1897 PAYS 18.2.1897
PAYS 19.2.1898 PAYS 20.6.1973 PEJU 27.5.1904

1897
Chemins de fer secondaires - Projet de loi fédérale sur les chemins de fer secondaires
DEMO 15.6.1897

15 octobre 1897

Rachats
- Loi fédérale concernant l'acquisition et l'exploitation de chemins de fer pour le compte de la Confédération ainsi que l'organisation et l'administration des chemins de fer fédéraux - Rachat de la Compagnie du Simplon
BLDO 1898/95

20 février 1898
Nationalisation - Vote fédéral sur la nationalisation des chemins de fer
BGCB 21.2.1898/4 FOJU 9/29.1.1898
PEJU 8.9.1942

4 février 1902
Participation cantonale - Rapport au gouvernement bernois sur le projet de Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer
BGCB 1902 annexe 6

19 février 1902
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 19.2.1902/40, 48

18 mars 1902
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 2e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 18.3.1902/69 PEJU 13.3.1908

4 mai 1902
Loi bernoise - Le Jura accepte - 10'189 oui/3'125 non - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de nouvelles liognes de chemin de fer:
Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
RAP 15
BLDO 1902/85 FOJU 67/23.8.1902
LIE 46 VOL/B 93
DEMO 20.4.1902 DEMO 6.5.1902 DEMO 8.5.1902 DEMO 2.7.1912
FRMO 4.7.1912 JUBE 19.4.1902 appel JUBE 29.4.1902 JUBE 6.5.1902 JUBE 7.5.1902 JURA 6.5.1902 PAYS 19.4.1902 PAYS 6.5.1902

13 mai 1902
Chemins de fer secondaires
- Loi fédérale - Règlement fédéral pour exécution de la Loi fédérale sur l'établissement et l'exploitation des chemins de fer secondaires
BLDO 1902/7

10 mars 1906
Chemins de fer secondaires - Règlement fédéral sur la construction et l'exploitation des chemins de fer secondaires
BLDO 1906/353/53 BLDO 1913/235/52

21 mars 1911
Transports - Ordonnance d'exécution pour la Loi fédérale sur le transport par chemins de fer et bateaux à vapeur
BLDO 1911/67

30 mai 1912

Loi bernoise sur la participation de l'Etat
- Le Grand Conseil bernois adopte la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer
Jura : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 30.5.1912/118
RAPBE 1912/276

7 juillet 1912
Loi bernoise sur la participation de l'Etat
- Le Jura accepte - 4'611 oui/2'054 non - la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer - Concerne : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67
BGCB 23.4.1912/71
BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108
BGCB 29.5.1912/114
BGCB 30.5.1912/118
FOJU 96/30.11.1912 texte
CROIF 10.7.1912 DEMO 8.7.1912 FRMO 4.7.1912 message
FRMO 9.7.1912 IMPA 8.7.1912 JUBE 8.7.1912 JURA 9.7.1912
PAYS 20.6.1973

21 mars 1920
Financement - Le Jura accepte - 8468 oui/5845 non la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer
Anet-Cerlier-La Neuveville
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Laufon-Breitenbach
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille- Fregiécourt-Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
BLDO 1920/66 ROL III/350 FOJU 47/12.6.1920
DEMO 23.3.1930 JUBE 19.3.1920 JUBE 24.3.1920 PAYS 22.3.1920

5 mai 1935
Rail/Route - Le Jura refuse - 11'353 non/3'609 oui - la Loi sur le partage du trafic rail/route
JURA 7.5.1935

21 janvier 1945
Financement - Le Jura rejette - 5'589 non/5'551 oui - la Loi fédérale sur l'assainissement des chemins de fer
DEMO 22.1.1945 FRMO 18.1.1945 JUBE 22.1.1945 JURA 23.1.1945
PEJU 22.1.1945

8 décembre 1963
Chemin de fer privés - Le Jura accepte - 6'780 oui/4'220 non - l'arrêté populaire sur l'aide aux chemins de fer privés
DEMO 9.12.1963 JURA 9.12.1963

9février 2014
Financement/Aménagement
- Le Jura accepte - 16'467 oui/8'900 non - l'arrêté fédéral sur le financement et l'aménagement du réseau ferroviaire
JUJU 10.2.2014 QUJU 10.2.2014 FRMO 11.2.2014

9février 2014
Financement/Aménagement
- Le Jura bernois accepte - 10'469 oui/7'761 non - l'arrêté fédéral sur le financement et l'aménagement du réseau ferroviaire
JUJU 10.2.2014 QUJU 10.2.2014 FRMO 11.2.2014

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TEXTES

2009

Denis Moine
: Au fil du temps - 28 juillet 1852 - Conditions - Loi fédérale en 1852 sur le chemin de fer
QUJU 22.10.2009





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