Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Grütter, Alfred

1951
Election des conseillers aux Etats par le peuple - Le gouvernement bernois - opposé à une motion du député bernois Alfred Grütter - estime que l'élection des Conseillers aux Etats par le peuple ne permettrait plus de garantir la représentation du Jura - Motion refusée
DEMO 20.11.1951 DEMO 21.11.1951

7 septembre 1952
Problème jurassien - Alfred Grütter interpelle le gouvernement bernois à propos du problème jurassien:
1. Comment le gouvernement bernois conçoit-il aujourd'hui le problème jurassien ?
2. Un apaisement est-il survenu ou non à la suite de la reconnaissance constitutionnelle du peuple jurassien ?
3. Le gouvernement bernois envisage-t-il d'autres mesures que celles adoptées en 1949 par le Grand-Conseil bernois ?
4. Le gouvernement bernois est-il prêt à considérer le problème jurassien comme partenaire dans des pourparlers sur les problèmes jurassiens ou quels motifs peut-il invoquer contre cette idée ?
DEMO 9.9.1952

17 novembre 1952
Problème jurassien - Le gouvernement bernois - réponse au député Alfred Grütter - publie un rapport sur le problème jurassien - Particularités romandes - Forte réaction à la campagne séparatiste - Pour donner satisfaction au Jura - Contre l'agitation et appel à la confiance - A propos des impôts - La question d'un plébiscite - Pas de pourparlers avec le Rassemblement jurassien
DEMO 18.11.1952

1953
Problème jurassien - Alfred Grütter dépose au Grand-Conseil bernois une nouvelle interpellation concernant le problème jurassien :
1. Le gouvernement bernois estime-t-il que la réserve observée jusqu'ici dans ses déclarations sur le problème jurassien est encore de mise ?
2. N'est-il pas d'avis que le moment est venu d'éclairer le peuple bernois et jurassien sur les réalités de droit constitutionnel concernant le maintien du canton de Berne ?
3. Comment le gouvernement bernois juge-t-il l'évolution qui se produit dans le Jura bernois et quelles conclusions en tire-t-il ?
DEMO 14.9.1953

24 novembre 1953
Problème jurassien - Le gouvernement bernois répond à l'interpellation du député Alfred Grütter sur le problème jurassien - Le moment n'est pas arrivé de renseigner le peuple bernois et jurassien sur les réalités constitutionnelles - La Constitution bernoise donne en tout temps à la Députation jurassienne la possibilité de faire convoquer la commission paritaire Berne/Jura pour les problèmes touchant au Jura
DEMO 13.11.1953




Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.