Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Ajoie

voir

CHEMINS DE FER
LIGNES
PORRENTRUY-DELLE
PORRENTRUY-DAMVANT
DAMVANT-PORRENTRUY-LUGNEZ
PORRENTRUY-BONFOL


1er octobre 1845
Projet
- Une délégation des autorités de Porrentruy se rend à Montbéliard pour le projet de chemin de fer Ajoie en liaison avec le réseau français
CHEM no 2
FACIA 17.10.1845 FACIA 18.12.1845

1er mai 1855
Montbéliard-Jura-Olten - L'ingénieur Jules de Lestocq annonce au Conseil supérieur des chemins de fer jurassiens - Lettre à Xavier Stockmar - que les chemins de fer français gèlent le projet de voie ferrée Montbéliard-Olten par le Jura et donnent la préférence à une voie par la vallée de l'Allaine ou de la Lucelle
CHEM no 63

27 janvier 1856
Porrentruy
- Le Conseil communal de Porrentruy propose à l'assemblée communale de tout mettre en œuvre pour un prolongement du chemin de fer Montbéliard-Bâle vers Porrentruy
PRONG/A 415

27 janvier 1856
Comité des chemins de fer - L'assemblée communale de Porrentruy nomme un Comité des chemins de fer - Présidence : Joseph Trouillat
CHEM no 77
DON 86 ERA II/183 PRONG/A 415

28 janvier 1856
Règlement
- Règlement du Comité du chemin de fer d'Ajoie
CHEM no 77

3 février 1856
Statuts - Statuts de la Société du chemin de fer d'Ajoie en vue d'une ligne Porrentruy-Delle
CHEM no 77 texte
PRONG/A 415

29 février 1856

Réseau jurassien
- Organisation des comités pour le réseau des chemins de fer jurassiens
CHEM no 85

29 février 1856
Réseau jurassien
- Appel du Comité d'organisation des chemins de fer aux citoyens du Jura
CHEM no 84

1er/10 juillet 1856
Concession - La Société des actionnaires des Chemins de fer d'Ajoie demande une concession
FFS 1856 64/647 texte

22 juillet 1856
Gouvernement bernois - Le gouvernement bernois approuve la concession pour le chemin de fer en Ajoie
DON 86 PRONG/A 417
JURA 1.6.1866

23 juillet 1856
Conseil fédéral - Le Conseil fédéral décide de soumettre à l'Assemblée fédérale la concession - 26.6.1856 - entre le canton de Berne et la Société des actionnaires des Chemins de fer d'Ajoie
FFS 1856 39/295

26 novembre 1856
Concession - Le gouvernement bernois sanctionne la demande de concession de la Société des actionnaires des Chemins de fer d'Ajoie
FFS 1856 64/655

1er décembre 1856
Concession - Le Conseil fédéral accorde la concession à la Société des actionnaires des Chemins de fer d'Ajoie
FFS 1856 64/656
DON 87 PRONG/A 417
JURA 1.6.1866

26 mars 1858
Financement
- Message du Comité central du chemin de fer d'Ajoie aux citoyens de Porrentruy pour souscription du capital
CHEM no 293
JURA 13.4.1866 texte

30 avril 1865
Requête - Requête du Comité pour le chemin de fer en Ajoie au préfet de Porrentruy
JUI II/149
JURA 5.5.1865 texte

17 avril 1866
Appel - Le comité pour un chemin de fer en Ajoie distribue un appel aux membres du Grand Conseil bernois
JURA 17.4.1866 texte

20 décembre 1866

Pétition
- Une assemblée à Porrentruy lance une pétition pour une ligne de chemin de fer en Ajoie
JURA 14.12.1866 JURA 18.12.1866 JURA 21.12.1866 JURA 31.12.1866

30 juin 1867
Chemin de fer Porrentruy-Delle - Constitution définitive de la Société du Chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 25.6.1867 JURA 2.7.1867

14 juillet 1867
Assemblée popuzlaire
- Assemblée pour un réseau de chemin de fer en Ajoie
JURA16.7.1867

16 avril 1884
Porrentruy-frontière alsacienne
- 1e réunion du Comité d'initiative pour un chemin de fer de Porrentruy à la frontière alsacienne sur le tracé Porrentruy-Alle-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol ou Courgenay-Cornol-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol
DEMO 22.4.1884 JURA 22.4.1884

4 mai 1884
Porrentruy-Bonfol - Assemblée à Miécourt concernant le projet de chemin de fer en Ajoie- Proposition de variantes :
1. Porrentruy-Alle-Vendlincourt-Bonfol
2. Courgenay-Cornol-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol
3. Courgenay-Cornol-Miécourt-Fregiécourt-Charmoille-Vendlincourt-Bonfol
DEMO 11.5.1884 JURA 2.5.1884 PAYS 10.5.1884

4 mars 1890

Chemins de fer - Ajoie - Demande de concession pour une ligne de chemin de fer en Ajoie
KAEN 65

22 février 1894
Communes - Réunion à Porrentruy des délégués des communes de Porrentruy, Alle et Bonfol pour envisager la création d'une ligne de chemin de fer en Ajoie
KAEN 65

13 janvier 1905
Tramway de montagne - Projet de tramway de montagne :
Porrentruy-Fontenais
Courgenay-Cornol-Asuel-Pleujouse-Fregiécourt-Charmoille-Miécourt-Levoncourt-Courtavon-Bonfol-Damphreux-Lugnez
Montignez-Bure
Le Maira-Bure-Fahy-Grandfontaine-Damvant-Grottes de Réclère-Roche-d'Or-Pietchiesson-Bressaucourt-Villars-Fontenais-Porrentruy
DEMO 16.1.1905 DEMO 20.5.1905 JURA 13.1.1905 PAYS 12.1.1905

1907
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay - Projet de tramway électrique Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol- Courgenay, proposé par Joseph Choquard, Joseph Maillat et Virgile Chavannes
DEMO 5.10.1907 IMPA 5.10.1907 JUBE 9.10.1907 PEU 5.10.1907

30 mai 1912
Loi bernoise sur la participation de l'Etat
- Le Grand Conseil bernois adopte la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer
Jura : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 30.5.1912/118

7 juillet 1912

Loi bernoise sur la participation de l'Etat
- Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer - Concerne : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 29.5.1912/114 BGCB 30.5.1912/118
FOJU 96/30.11.1912 texte
PAYS 20.6.1973

19 novembre 1919
Grand Conseil bernois
- Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer - Réseau jurassien:
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy - Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt- Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
BGCB 18.11.1919/342 BGCB 19.11.1919/350 FOJU 98/19.12.1919

21 mars 1920
Loi bernoise - Loi bernoise sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer :
Anet-Cerlier-La Neuveville
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Laufon-Breitenbach
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille- Fregiécourt-Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
BGCB 20.1.1920/8 BLDO 1920/66 ROL III/350 FOJU 47/12.6.1920
PAYS 22.3.1920



Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.