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CHEMINS DE FER
LIGNES
PORRENTRUY-BONFOL
16 avril 1884
Porrentruy-frontière alsacienne- 1e réunion du Comité d'initiative pour un chemin de fer de Porrentruy à la frontière alsacienne sur le tracé Porrentruy-Alle-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol ou Courgenay-Cornol-Miécourt-Vendlincourt-Bonfol
DEMO 22.4.1884 JURA 22.4.1884
1899
Gouvernement allemand - La jonction du Porrentruy-Bonfol avec les chemins de fer alsaciens intéresse l'Allemagne
DEMO 15.9.1899
1901
Liaison alsacienne - Le Landesausschutz d'Alsace-Lorraine s'occupe du chemin de fer reliant l'Alsace au Porrentruy-Bonfol
DEMO 7.6.1901
1902
Liaison alsacienne - L'Allemagne inscrit dans ses priorités ferroviaires la ligne Pfetterhouse-Seppois vers Ferrette
DEMO 3.4.1902
1903
Reichstag allemand - Le Reichstag allemand a porté une somme de 100'000 marks au budget pour l'étude du prolongement Dannemarie-Pfetterhouse-Bonfol
DEMO 22.1.1903 DEMO 29.1.1903
1903
Etudes techniques- Début des études techniques
IMPA 29.4.1903
14 juin 1904
Projet - La commission ministérielle allemande examine un tracé pour le chemin de fer Dannemarie-Bonfol-Pfetterhouse
RIBE 202
DEMO 19.6.1904 DEMO 24.6.1904 PEJU 22.6.1904
20 juillet 1904
Projet - Projet de raccordement du chemin de fer Dannemarie-Pfetterhouse à Bonfol
DUBA 208
1904
Bonfol-Pfetterhouse - L'administration des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine établit des plans pour une ligne Mulhouse-Belfort et prolongement vers la frontière suisse à Pfetterhouse
DEMO 6.10.1904 DEMO 11.10.1904 JURA 4.10.1904
1905
Dannemarie-Pfetterhouse-frontière suisse - Le gouvernement bernois charge l'ingénieur Ernest Gascard de mettre à l'étude le raccordent due la ligne Porrentruy-Bonfol à la voie ferrée Dannemarie-Pfetterhouse-frontière suisse
JURA 14.2.1905 PAYS 16.2.1905
1905
Plans - Les plans définitifs sont remis au Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol
DEMO 25.5.1905 JUBE 25.5.1905 JURA 23.5.1905 PAYS 23.5.1905
2 juin 1905
Plans - Dépôt de plans pour une ligne de chemin de fer Bonfol-Pfetterhouse
AMM 14
1905
Financement - Le Landesausschuss alsacien accorde 95'400 marks pour la réalisation de la voie ferrée Dannemarie-Pfetterhouse-frontière suisse
DEMO 16.2.1905 JURA 14.2.1905
1905
Gouvernement allemand - L'Allemagne est pressée de voir aboutir une voie ferroviaire de Pfetterhouse à Bonfol
DEMO 25.5.1905 DEMO 4.6.1905
17 juin 1905
Gouvernement bernois - Le Gouvernement bernois donne un préavis favorable à la réalisation d'une ligne de chemin de fer Bonfol-Pfetterhouse
AMM 14
17 août 1905
Projet allemand- La légation d'Allemagne en Suisse avise le Conseil fédéral d'un projet de voie ferrée reliant Pfetterhouse à la frontière
FFS 1906 25/56 texte
25 septembre 1905
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour l'extension de la concession du chemin de fer Porrentruy-Bonfol au tronçon Bonfol-frontière près de Pfetterhouse
FFS 1905 49/189 texte
5 octobre 1905
Concession fédérale - Le Conseil fédéral accorde la concession pour le prolongement de la voie ferroviaire Porrentruy-Bonfol vers Pfetterhouse
FFS 1969/37/816 RAPBE 1905/297
KAEN 74, 92 LIE 50
DEMO 7.2.1970
1905
Grand Conseil bernois - Le projet de prolongement jusqu'à Pfetterhouse sera soumis en janvier 1906 au Grand-Conseil bernois
DEMO 31.12.1905 données techniques
30 janvier 1906
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse/Porrentruy-Damvant - Le député Henri Cuenat intervient au Grand-Conseil bernois en faveur des lignes de chemin de fer Porrentruy-Bonfol avec prolongement jusqu'à Pfetterhouse et Porrentruy-Damvant
BGCB 30.1.1906/10
DEMO 28.1.1906
7 mai 1906
Convention germano-suisse - ratifiée par le Conseil fédéral - pour l'exploitation de la voie ferrée Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
FFS 1969/37/816
PVCP 5.1.1950 - 27.12.1951 p. 402/5
KAEN 75 DUBA 208
PAYS 9.5.1906
28 mai 1906
Convention germano-suisse - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la ratification du traité conclu entre la Suisse et l'Empire allemand relativement à une communication par chemin de fer entre Pfetterhouse et Bonfol
FFS 1906 /25/52 texte
FRMO 29.5.1906 IMPA 29.5.1906 JURA 29.5.1906 PEU 30.5.1906
12 juin 1906
Tracé - Rencontre à Pfetterhouse entre délégation du gouvernement bernois et administration des chemins de fer alsaciens en vue de la réalisation d'une ligne ferroviaire Bonfol-Pfetterhouse - Reconnaissance du tracé pour le raccordement avec le réseau allemand
DEMO 17.6.1906 FRMO 19.6.1906 IMPA 14.6.1906 JURA 8.6.1906
JURA 12.6.1906 JURA 15.6.1906 PEU 13.6.1906
14 juin 1906
Convention franco-suisse - Le Conseil des Etats ratifie la convention entre la Suisse et l'Allemagne pour prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
JURA 15.6.1906 PAYS 16.6.1906
21 juin 1906
Convention franco-suisse - Le Conseil national ratifie la convention entre la Suisse et l'Allemagne pour prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
RIB/H 91
PAYS 23.61906
20 août 1906
Projet adopté - L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Bonfol vote le projet de raccordement au réseau alsacien et fait établir plans et devis
DEMO 23.8.1906 JUBE 24.8.1906 JURA 21.8.1906 PAYS 21.8.1906
PEU 22.8.1906
9 novembre 1906
Concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession pour extension de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
FFS 1906 52/556 FFS 1907 47/586
février 1907
Rachat Porrentruy-Bonfol- Le Gouvernement bernois, sur proposition du Conseil d'administration, demande à la Direction générale des Chemins de fer fédéraux s'il ne serait pas opportun de proposer qui de droit le rachat de la ligne, à l'occasion de son raccordement avec les chemins de fer allemands
RAPBE 1907/320
25 juin 1907
Avis officiel - Avis pour le prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
FOJU 51/25.6.1907
16 septembre 1907
Plans et devis - L'assemblée des actionnaires examine les plans et devis pour le raccordement à Pfetterhouse
PEU 18.9.1907
18 octobre 1907
Financement - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol transmet au Gouvernement bernois plans et devis, avec demande de contribuer financièrement au prolongement Bonfol-Pfetterhouse
BGCB 26.5.1908/109 RAPBE 1907/320
25 octobre 1907
Concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession pour la ligne Bonfol-Pfetterhouse avec demande de plans et devis
FFS 1907 47/586 RAPBE 1907/320
1908
Financement - Bonfol - L'assemblée communale vote un crédit de 40'000 fr. pour le raccordement à la frontière alsacienne
JURA 13.3.1908
17 mars1908
Financement - Vendlincourt - L'assemblée communale vote un crédit de 35'000 fr. pour le raccordement à la frontière alsacienne
FRMO 20.3.1908 IMPA 5.3.1908 JURA 20.3.1908
23 avril 1908
Reconnaissance du tracé - La commission bernoise d'économie publique reconnaît le tracé vers la frontière alsacienne
DEMO 22.4.1908 DEMO 25.4.1908 JURA 24.3.1908
26 mai 1908
Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois ratifie le prolongement de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol jusqu'à la frontière française, le programme financier et accorde une subvention de 309'000 fr.
BGCB 26.5.1908/108 RAPBE 1908/227
KAEN 92 LIE 49
DEMO 27.5.1908
26 mai 1908
Convention internationale - Le Grand Conseil bernois ordonne la signature d'une convention avec les chemins d'Alsace-Loraine pour l'exploitation de la ligne aux deux gares-frontière de Bonfol et Pfetterhouse
RAPBE 1908/227
15 juin 1908
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant le transfert de la concession à la nouvelle Compagnie de chemin de fer Saignelégier-Glovelier
FFS 1908/26/283 texte
27 juin 1908
Bonfol-Pfetterhouse/Porrentruy-Bonfol - L'administration allemande propose le point de jonction à Pfetterhouse avec la ligne Porrentruy-Bonfol
AMM 18
1908
Début des travaux - Début des travaux
IMPA 25.7.1908
29 juillet 1908
Projet général - Le Conseil fédéral approuve le projet général de construction pour le prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
FFS 1908 26/283 FFS 1908 33/794
1908
Concession fédérale - Le Conseil fédéral approuve le prolongement de la ligne Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
IMPA 6.8.1908 JUBE 5.8.1908
12 septembre 1908
Porrentruy-Bonfol - L'assemblée des actionnaires modifie les statuts en vue du raccordement au réseau alsacien
FOSC 1910/954 RAPBE 1908/227
DEMO 15.9.1908 JUBE 16.1908 PEU 25.11.1908
6 novembre 1908
Financement - Le Conseil fédéral adopte la justification financière
FFS 1908/46/254
9 décembre 1908
Plan de construction - Le Gouvernement bernois approuve le plan d'ingénieur et donne l'autorisation de construction
RAPBE 1908/227
AMM 18
15 décembre 1908
Achat de terrains - Le Conseil d'administration de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Bonfol commence les démarches pour achat de terrains en vue du prolongement jusqu'à la frontière alsacienne
JURA 15.12.1908
3 janvier 1909
Premiers travaux prolongement- Premiers travaux pour le prolongement de la voie ferrée Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse
KAEN 75
17 janvier 1909
Terrains - Bonfol - L'assemblée communale décide la cession de terrain pour la ligne Bonfol-frontière suisse
FOJU 1909/1/6
DEMO 20.1.1909 IMPA 19.1.1909 JURA 19.1.1909
21 janvier 1910
Convention - Signature d'une convention entre la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Bonfol et les Chemins de fer alsaciens pour exploitation de la ligne Bonfol-Pfetterhouse
JUBE 26.1.1910 PEJU 27.1.1910
20/29 octobre 1910
Contrat germano-suisse - Contrat entre la Confédération suisse et l'Empire allemand pour la ligne Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 7.2.1970
27 octobre 1910
Inauguration - Inauguration de la ligne de chemin Bonfol-Pfetterhouse
RAPBE 1910/167
PVCP 12.8.1909 - 2.5.1912, p. 191
AMM 24 récit DUBA 209 KAEN 75 RIBE 202
DEMO 28.10.1910 FRMO 28.10.1910 IMPA 27.10.1910 IMPA 29.10.1910
JURA 9.1.1970 QUJU 16.9.2010
31 octobre 1910
Prolongement- Mise en vigueur de l'arrêté fédéral sur l'extension de la ligne Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 7.2.1970
31 octobre 1910
Collaudation - Collaudation de la ligne
PEU 26.10.1910 PEU 29.10.1910
1er novembre 1910
Chemins de fer - Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse - Ouverture au trafic de la ligne du chemin de fer Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
RAPBE 1943/185
AMM 24 CHATE/A 59 KAEN 75 LIE 50
30 mai 1912
Loi bernoise sur la participation de l'Etat - Le Grand Conseil bernois adopte la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer
Jura : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 30.5.1912/118
RAPBE 1912/276
7 juillet 1912
Loi bernoise sur la participation de l'Etat - Le Jura accepte - 4'611 oui/2'054 non - la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer - Concerne : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 29.5.1912/114
BGCB 30.5.1912/118
FOJU 96/30.11.1912 texte
CROIF 10.7.1912 DEMO 8.7.1912 FRMO 4.7.1912 message
FRMO 9.7.1912 IMPA 8.7.1912 JUBE 8.7.1912 JURA 9.7.1912
PAYS 20.6.1973
31 juillet 1914
Chemins de fer allemands- Les Chemins de fer allemands refusent d'acheminer les trains allemands jusqu'à Bonfol et de réceptionner les trains suisses à Pfetterhouse AMM 40 KAEN 75
DEMO 14.7.1915
20 mai 1919
Reprise du trafic- Alfred Ribeaud dépose au Grand Conseil bernois une motion pour le rétablissement du trafic ferroviaire Boncourt-Delle et Bonfol-Pfetterhouse
BGCB 20.5.1919/195
DEMO 22.5.1919
14 juin 1919
Reprise du trafic - La Société jurassienne d'Emulation et la Société jurassienne de développement tiennent une assemblée de protestation contre la mise à l'écart des voies jurassiennes - Porrentruy-Delle et Bonfol-Pfetterhouse - par le programme de reprise de trafic après la guerre
PRO/RER 146
FRMO 12.6.1919 texte JUBE 14.6.1919 PAYS 12.6.1919
QUJU 14.6.2003
14 juin 1919
Reprise du trafic - Rencontre à Porrentruy de délégués des autorités militaires françaises et suisses, du Département fédéral de police , du Gouvernement bernois et de la Direction des douanes pour examen des conditions de reprise de trafic après la guerre
JUBE 14.6.1919 PAYS 13.6.1919 PAYS 16.6.1919 PAYS 10.7.1919
15 juillet 1919
Reprise du trafic - Reprise du trafic de la ligne Bonfol-Pfetterhouse
AMM 48 RIBE 202
ACTION 19.7.1919 DEMO 16.7.1919 DEMO 17.7.1919 IMPA 10.7.1919
JURA 19.7.1919 PAYS 15.7.1919 QUJU 14.7.2000
19 novembre 1919
Chemins de fer - Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer - Réseau jurassien:
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy - Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt- Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
BGCB 18.11.1919/342 BGCB 19.11.1919/350 FOJU 98/19.12.1919
2 novembre 1922
Autorails - Premiers essais d'autocamions sur rail sur la ligne Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse
AMM 49, 50
DEMO 3.11.1922 FRMO 3.11.1922 JUBE 4.11.1922 JURA 3.11.1922
22 juin 1928
Tranchée - Avis de construction pour mur de soutènement dans la grande tranchée de Pfetterhouse
FOJU 51/1928/338
1936
Menace de suppression- La France envisage la suppression de la ligne de Pfetterhouse
FRMO 18.2.1936
18 février 1936
Porrentruy - Une délégation bruntrutaine défend à Paris les intérêts du chemin de fer Porrentruy-Bonfol face au projet français de suppression de la ligne de Pfetterhouse
FRMO 20.2.1936
1940
Reprise du trafic - Prochaine reprise du trafic entre Bonfol et Pfetterhouse
DEMO 5.3.1940
29 mars 1943
La Croix - Les convois de marchandise pour l'Ajoie passent par Pfetterhouse-Bonfol en raison de l'éboulement du tunnel de La Croix
DEMO 22.3.1943 DEMO 24.3.1943 PAYS 26.3.1943 PAYS 30.3.1943
12 octobre 1944
Guerre 1939/1945 - Mitraillage de la gare
AMM 57
2 octobre 1945
Reprise du trafic - Reprise du trafic entre Porrentruy et Pfetterhouse - Manifestation d'amitié franco-suisse
AMM 58
DEMO 27.9.1945 DEMO 3.10.1945 DEMO 7.2.1970 FRMO 27.9.1945
JURA 4.10.1945 texte
15 février 1946
Chemins de fer -Bonfol-Pfetterhouse - La Compagnie des Chemins de fer du Jura suspend le trafic Bonfol-Pfetterhouse
KAEN 76
DEMO 15.2.1946
1946
Chemins de fer - Bonfol-Pfetterhouse - Projet de fermeture de la ligne qui manque de trafic
PEJU 19.2.1946
15 juin 1951
Chemins de fer - Bonfol-Pfetterhouse - La France projette la suppression du trafic ferroviaire Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 7.2.1970
1951
Chemins de fer - Bonfol-Pfetterhouse - Les autorités des communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol demandent le maintien de la ligne Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 17.7.1951
1952
Chemins de fer - Bonfol-Pfetterhouse - Projet de rétablissement du trafic Porrentruy-Bonfol-Dannemarie
DEMO 16.1.1952 TRIBJU 17.1.1952
2 novembre 1965
Cessation de trafic - La ligne Bonfol-Pfetterhouse est fermée au trafic
AMM 72 KAEN 76
JURA 9.1.1970 PAYS 8.1.1970
3 novembre 1969
Pourparlers franco-suisses - Pourparlers franco-suisses pour la ligne Bonfol-Pfetterhouse
DEMO 7.2.1970
4 janvier 1970
Fermeture définitive - Fermeture définitive de la voie ferroviaire Bonfol-Pfetterhouse AMM 3 DUBA 215 KAEN 76 RIBE 202
DEMO 8.1.1970 DEMO 7.2.1970 JURA 9.1.1970 QUJU 4.1.1994
15 septembre 1978
Bonfol - Assemblée communale pour délibérer sur une offre des Chemins de fer du Jura pour vente de la voie désaffectée Bonfol-Pfetterhouse
FOJU 67/1978/532
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TEXTES
1906
Le prolongement de la ligne de chemin Porrentruy-Bonfol jusqu'à Pfetterhouse-Dannemarie : un souci national
JURA 3.7.1906
1909
La ligne Dannemarie-Pfetterhouse a été créée pour des raisons stratégiques
JURA 24.8.1909 JURA 27.8.1909 JURA 14.12.1909
1919
Irmin Lévy : Le Jura et les relations ferroviaires avec l'Alsace
PEJU 6.8.1919
1970
Jean Silvant : La voie Bonfol-Pfetterhouse mise hors-service mais deux embranchements industriels subsisteront
DEMO 7.2.1970
1994
Denis Moine : C'était aujourd'hui - 4 janvier 1970 - Bonfol-Pfetterhouse : c'est fini !
QUJU 4.1.1994
2001
La construction de la ligne Bonfol-Pfetterhouse suscite des inquiétudes françaises
QUJU 17.8.2001