voir
CHEMINS DE FER
LIGNES
DELEMONT-MOUTIER
MOUTIER-GRANGES
23 novembre 1854
Moutier-Granges - Rapport du gouvernement bernois sur la convention avec la Compagnie Central-Suisse pour le percement du tunnel Moutier-Granges
BGCB 1854/221
5 avril 1861
Grand Conseil bernois - Ami Girard et Olivier Bernard interviennent au Grand Conseil bernois en faveur de la ligne Bâle-Delémont-Bienne-Berne
BGCB 1961/80
19 août 1861
Etudes - Le gouvernement bernois charge l'ingénieur Amédée de Muralt des études pour la ligne de chemin de fer Delémont-Bienne et Delémont-Bâle
RAPBE 1861/313
COUR 23.8.1861 JUBE 1.11.1934 JURA 29.8.1861
COUR 23.8.1861 JUBE 1.11.1934 JURA 29.8.1861
29/30/31 janvier 1867 - 1/2 janvier1867
Grand Conseil bernois - Débat au Grand Conseil bernois sur les chemins de fer jurassiens - Le gouvernement bernois propose une ligne principale Bienne-Delémont, avec prolongements vers Porrentruy et Bâle, ainsi que Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/5.1.1867 BGCB 30.1.1867 BGCB 31.1.1867
BGCB 1.2.1867 BGCB 2.2.1867
LIE 15 REUS/B 125
GAZJU 31.1.1867 JURA 25.1.1867 JURA 29.1.1867 JURA 1.2.1867
JURA 28.2.1948 PROG 1.2.1867 QUJU 29.1.2003
2 février 1867
Chemins de fer - Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois adopte - 138
contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale
Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement
Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118
BGCB 1957 annexe 25/121 BLDO 1867/4
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte GEI 49
GIR 55 GN 183 HUM 373 JOLI 16
JUNK 353
KOHL/K 17 LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931
PROG 5.2.1867 PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218
10 mars 1870
Concession bernoise - Le Grand Conseil bernois accorde à la Société d'initiative la concession pour le Réseau des chemins de fer jurassiens - Tracé Bienne-Delémont avec embranchements dans la direction de Porrentruy et Sonceboz vers Les Convers
FFS 1870 3/273 FFS 1873/3/73 FFS 1885/51/262 FFS 1889/54/974
BGCB 10.3.1870/194 BGCB 2.2.1872/72 BLDO 1870/158,171 texte
RAPBE 1871/377 notes historiques
ADIJ 3/1933/43 Almanach du Jura-Simplon 1899
GEI 54
GAZJU 4.2.1872 JURA 11.3.1870 JURA 6.2.1872 JURA 14.2.1873 texte
JURA 7.3.1873
13 octobre 1872
Société des actionnaires - Assemblée constitutive de la Société des actionnaires - Adoption des statuts - Rapport Edouard Marti sur les lignes à construire :
Delémont-Bienne par Moutier-Tavannes-Sonceboz
embranchement Sonceboz-Les Convers par le vallon de Saint-Imier
Porrentruy-Bâle par Delémont et Laufon
ligne française près de Faverois pour raccordement à Porrentruy-Delle entre Buix et Boncourt, pour relier la ligne jurassienne aux Chemins de fer de l'Est
acquisition des lignes Porrentruy-Delle et Bienne-La Neuveville
abandon de la ligne de la Lucelle
BGCB 26.2.1873/21
JURA 15.10.1872 JURA 18.10.1872 JURA 22.10.1872
1873
Etat des travaux - Tavannes-Delémont-Bâle/Delémont-Porrentruy - Etat des travaux
PAYS 3.8.1878
10 février 1889
Assemblée - Porrentruy-Delémont-Bâle/Delémont-Bienne-La Chaux-de-Fonds - Assemblée à Delémont pour un réseau ferré Porrentruy-Delémont-Bâle et Delémont-Bienne-La Chaux-de-Fonds
PAYS 10.2.1889 PAYS 14.2.1889
18 mars 1902
Financement - Le Grand Conseil bernois adopte - 2e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 18.3.1902/69
DEMO 25.3.1902 JUBE 7.3.1902 JUBE 20.3.1902 PEJU 13.3.1908
4 mai 1902
Financement - Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer - Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
FOJU 67/23.8.1902
RAP 15
LIE 46
1919
Projet bâlois - Projet bâlois pour une ligne Bâle-Genève évitant Delémont par une ligne directe Soyhières-Courrendlin
IMPA 13.2.1919
2 août 1923
Electrification - Delle-Bienne-Berne - Le gouvernement bernois intervient auprès des autorités fédérales pour électrification de la ligne Delle-Bienne-Delémont-Bienne-Berne
ASJE 1923/186
JURA 24.8.1923
11 novembre 1924
Horaires - Delémont-Sonceboz/Delémont-Bâle/Moutier-Soleure - Le Comité de la vallée de Tavannes revendique de meilleures liaisons ferroviaires
PEJU 10.12.1924
23 août 1925
Double-voie - Société jurassienne de développement - La Société jurassienne de développement revendique la double-voie Delémont-Moutier
DEMO 12.8.1925
17 septembre 1926
Fédération du Pied du Jura - Assemblée de la Fédération du Pied du Jura - Résolution pour l'électrification de la ligne Longeau-Moutier-Delémont, le doublement de la voie Moutier-Delémont et une voie d'évitement dans le tunnel Moutier-Granges
PEJU 21.9.1926
11 mai 1928
Electrification - Mise sous tension de la ligne Bienne-Delémont
DEMO 3.5.1928 DEMO 10.5.1928 DEMO 11.5.1928 DEMO 14.5.1928
DEMO 15.5.1948 DEMO 24.3.1990
14 mai 1928
Electrification - Inauguration de la ligne électrifiée Berne-Delémont
ASJE 1928/201 ADIJ 6/1931/99
PRO/RER 147
DEMO 14.5.1928 DEMO 24.3.1990 FADC 16.5.1928
FRMO 19.5.1928 récit JUBE 15.5.1928 JUBE 16.5.1928 discours
1929
Doublement de la voie - Début des travaux
RAPBE 1928/194
27 avril 1929
Doublement de la voie - Courrendlin - Avis d'expropriation des terrains pour la double-voie Delémont-Courrendlin
FOJU no 34/27.4.1929
16 janvier 1930
Delémont-Choindez - Ouverture au trafic à double-voie de la ligne Delémont-Choindez
GN/A 180
26 avril 1930
Doublement de la voie - Courrendlin - Avis d'expropriation de terrains pour doublement de la voie Courrendlin-Choindez
FOJU 1930 33/26.4.1930
1959
Aménagement - Le Conseil fédéral - réponse au conseiller national Rainer Weibel - déclare que la ligne Bâle-Delémont-Bienne figure au programme d'aménagements des Chemins de fer fédéraux
TRIBJU 14.2.1959
5 mai 1962
Doublement de la voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique une seconde voie ferrée Bâle-Domodossola avec accès par Delémont-Bienne-Berne
ADIJ 4/1966/81
5 septembre 1963
Doublement de la voie - Armand Gobat intervient au Grand Conseil bernois pour le doublement de la voie Delémont-Bienne
BGCB 5.9.1963/314
15 février 1965
Doublement de la voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique le doublement intégral de la voie ferrée Bâle-Bienne
ADIJ 2/1965/44
DEMO 18.2.1965 DEMO 24.9.1965
18 février 1974
Politique ferroviaire bernoise - Pierre Etique dépose au Grand-Conseil bernois une question écrite pour demander le point de la situation ferroviaire : doublement des voies sur le réseau du Lötschberg et quelle politique des Chemins de fer fédéraux pour la ligne Belfort-Porrentruy-Delémont-Bienne
BGCB 1974/221
DEMO 19.2.1974
23 octobre 1996
Financement - Le gouvernement jurassien - réponse au député André Richon soutient sur l'idée de ligne ferroviaire directe Delémont-Berne - estime que le projet n'est pas réalisable vu son coût financier estime à 1 million 500''000 fr.
QUJU 24.10.1996
28 janvier 2004
Conseil fédéral - Le Conseil fédéral inscrit la ligne Bienne-Belfort dans la 2e phase de raccordement aux réseau français
FRMO 31.1.2004
31 août 2005
Promotion - Le Parlement jurassien adopte une motion Jean-Paul Miserez pour l'amélioration des relations ferroviaires entre Porrentruy et Berne
JO 31/2005/481
QUJU 1.9.2005
30 janvier 2007
Delémont-Neuchâtel - Le Grand Conseil bernois adopte une motion Sylvain Astier pour amélioration de la ligne Delémont-Neuchâtel
QUJU 31.1.2007
2014
Bâle-Delémont-Bienne - Le canton du Jura demande au Département fédéral des transports une conciliation concernant la ligne Bienne-Delémont-Bâle
QUJU 29.3.2014
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEXTES
1923
Lucien Lièvre : Autour de l'électrification du Berne-Delle - La question du trafic
DEMO 29.8.1923
Lucien Lièvre : Un point incontestable - La ligne Paris-Delle-Iselle-Milan offre un trajet minimum
DEMO 12.9.1923
1939
Chemins de fer - Delémont-Bienne - A quand la double-voie Choindez-Moutier ?
DEMO 24.7.1939
1963
La politique ferroviaire bernoise : reprise de grands projets - Belfort-Delle-Jura-Berne et Delémont-Bienne
JURA 10.4.1963
2011
Denis Moine : Au fil du temps - 14 mai 1928 - Traction - Rail 1928, Delémont-Berne sous tension
QUJU 6.12.2011