1863
Réseau jurassien- Description du réseau jurassien des chemins de fer :
1. Bienne-Bâle par Sonceboz-Tavannes-Moutier-Delémont-Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers par le Vallon de Saint-Imier
JURA 3.12.1863 JURA 10.12.1863 JURA 15.12.1863 JURA 18.12.1863
JURA 22.12.1863 JURA 24.12.1863
1866
Réseau jurassien - Le Grand-Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique :
1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers
PROG 24.2.1866
1866
Chemins de fer jurassiens - Géologie- Notes géologiques :
1. Tavannes-Court
2. Cluses de Roches et Court
3. Val de Moutier-Grandval
4. Delémont-Laufon
5. Laufon-Bâle
6. Delémont-Delle
PROG 27.10.1866 PROG 27.10.1866 PROG 31.10.1866 PROG 3.11.1866
PROG 3.11.1866 PROG 3.11.1866
13 octobre 1872
Réseau jurassien - Société des actionnaires - Assemblée constitutive de la Société des actionnaires - Adoption des statuts - Rapport Edouard Marti sur les lignes à construire :
Delémont-Bienne par Moutier-Tavannes-Sonceboz
embranchement Sonceboz-Les Convers par le vallon de Saint-Imier
Porrentruy-Bâle par Delémont et Laufon
ligne française près de Faverois pour raccordement à Porrentruy-Delle entre Buix et Boncourt, pour relier la ligne jurassienne aux Chemins de fer de l'Est
acquisition des lignes Porrentruy-Delle et Bienne-La Neuveville
abandon de la ligne de la Lucelle
BGCB 26.2.1873/21
JURA 15.10.1872 JURA 18.10.1872 JURA 22.10.1872
1875
Etat des travaux au 30.6.1875- Tunnels du Doubs, Delémont-Bâle, Tavannes-Court, Court-Moutier, Moutier-Delémont, Delémont-Glovelier
JURA 13.8.1875
31 décembre 1875
Pétition - Pétition des maires du district de Moutier pour accélération de la construction des lignes Delémont-Moutier et Tavannes-Court
JUBE 6.1.1876 JURA 14.1.1876 PAYS 1.1.1876 PAYS 13.1.1876
16 octobre 1876
Ouverture au trafic- La Compagnie de chemin de fer Jura-Berne-Lucerne ouvre au trafic les lignes Delémont-Moutier et Tavannes-Court
FOJU 149/13.12.1876
1876
Pétition - Pétition des communes du district de Moutier pour accélération des travaux
PAYS 19.10.1876 PAYS 26.10.1876
5 décembre 1876
Reconnaissance du tracé - Reconnaissance fédérale du tracé de la ligne Delémont-Moutier
JURA 19.12.1876 PAYS 7.12.1876
12 décembre 1876
Inauguration - Inauguration des lignes Tavannes-Court et Moutier-Delémont
JUBE 9.12.1876 JUBE 16.12.1876 récit JURA 10.12.1876
PAYS 10.12.1876 appel PAYS 17.12.1876
16 décembre 1876
Mise en exploitation - Mise en exploitation de la ligne ferroviaire Delémont-Moutier . Stations Courrendlin, Choindez (marchandises) Roches, Moutier
FFS 1876 4/831 RAPBE 1876/269
Almanach du Jura-Simplon 1899
CHF 1/1930/
CHATE/A 58 KAEN 11 LIE 2
DEMO 28.8.1930 numéro spécial DEMO 13.2.1930 JURA 8.12.1876
JURA 12.12.1876 JURA 22.12.1876 PAYS 17.12.1876 horaire
1912
Double-voie - Mise à l'étude de la double-voie Roches-Choindez à l'étude
DEMO 24.10.1912
1925
Double-voie - Les parlementaires fédéraux jurassiens revendiquent la double-voie Delémont-Moutier
PEJU 10.12.1925
23 août 1925
Double-voie - Société jurassienne de développement - La Société jurassienne de développement revendique la double-voie Delémont-Moutier
DEMO 12.8.1925
5 décembre 1925
Double-voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique la double-voie sur le tronçon Delémont-Moutier
PVCP 4.12.1924 - 7.10.1926 p. 246
1926
Electrification- Association pour la défense des intérêts du Jura - Une délégation de l'Association pour la défense des intérêts du Jura rencontre les parlementaires fédéraux jurassiens au sujet de l'électrification de la ligne Delémont-Moutier
PEJU 17.3.1926
17 septembre 1926
Electrification - Fédération du Pied du Jura - Assemblée de la Fédération du Pied du Jura - Résolution pour l'électrification de la ligne Longeau-Moutier-Delémont, le doublement de la voie Moutier-Delémont et une voie d'évitement dans le tunnel Moutier-Granges
JUBE 20.9.1926 PEJU 21.9.1926
22 octobre 1926
Double-voie - Le Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux prend connaissance des revendications jurassiennes pour la double-voie Delémont-Moutier
PEJU 25.10.1926
13 janvier 1928
Double-voie - Fédération du Pied du Jura - La Fédération des sociétés de développement du Pied du Jura demande parmi d'autres le doublement de la voie Delémont-Moutier
JURA 19.1.1928
29 janvier 1928
Eboulement - Choindez - Eboulement sur la voie de chemin de fer
ASJE 1928/184
DEMO 30.1.1928 DEMO 31.1.1928 DEMO 1.2.1928 DEMO 2.2.1928
FRMO 31.1.1928 FRMO 2.2.1928 JUBE 30.1.1928 JUBE 1.2.1928
JUBE 2.2.1928 JUBE 3.2.1928 JURA 31.1.1928 JURA 2.2.1928
JURA 4.2.1928 PEJU 30.1.1928 PEJU 31.1.1928 PEJU 2.2.1928
PEJU 3.2.1928
18/19 juillet 1928
Electrification - Le Conseil du 1er arrondissement des chemins de fer fédéraux envisage la double-voie entre Delémont et Courrendlin
PEJU 23.7.1928
1930
Double-voie - Le Conseil d'administration des CFF approuve la construction de la double-voie Choindez-Courrendlin
DEMO 28.3.1930 PEJU 31.3.1930
29 novembre 1930
Double-voie - Mise au concours des travaux de double-voie Courrendlin-Choindez
FOJU 95/25.11.1930 DEMO 26.11.1930 DEMO 6.12.1930
25 mai 1931
Tunnel - Début des travaux de percement du deuxième tunnel de Choindez
GN/A 181
1931
Electrification - Les Chemins de fer fédéraux et le Jura - Les travaux de Delémont et Courrendlin
DEMO 24.10.1931
11 février 1932
Double-voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique la double voie sur le tronçon Choindez-Moutier
ADIJ2/1932/39
QUJU 11.2.2000
23 juillet 1932
Passages à niveau - Ouverture des passages à niveau Delémont-Soyhières et Delémont-Courrendlin
PEJU 2.8.1932
20 novembre 1932
Double-voie - Mise en service de la double-voie Courrendlin-Choindez
JURA 24.11.1932 PEJU 22.11.1932
20 juillet 1940
Double voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique la double-voie entre Choindez/Moutier et Delémont-Aesch
ADIJ 5/1940/9
4 juin 1943
Double-voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - Mémoire de
l' Association pour la défense des intérêts du Jura au gouvernement bernois - Proposition à mettre à l'étude :doublement de la voie sur la ligne
ADIJ 7/1943/117
18 mai 1957
Double-voie - Association pour la défense des intérêts du Jura - Assemblée générale à Choindez - Résolutions :
1. mise à double-voie de la ligne de chemin de fer Choindez-Moutier et Bâle-Delémont
2. transformation de l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier en Technicum cantonal
TRIBJU 20.5.1957
1974
Accident - Catastrophe ferroviaire : le wagon-restaurant du train Hispania s'écrase contre le tunnel - 3 morts
DEMO 27.3.1974 DEMO 28.3.1974 DEMO 29.3.1974 DEMO 7.5.1975
1994
Trains régionaux - Les trains régionaux seront supprimés entre Delémont et Moutier en 1995
QUJU 2.8.1994 QUJU 23.9.1994
2009
Sécurité - Pose de filets pour la protection des trains dans les gorges de Moutier
QUJU 18.2.2009
2010
Sécurité - Le tronçon Courrendlin-Moutier mis totalement à l'abri des éboulements
QUJU 18.11.2010
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TEXTES
1923
Oscar Robert : A propos de l'électrification de la ligne Delle-Moutier-Bienne
PEJU 17.8.1923
1926
Chemins de fer - Delémont-Moutier- Paul Raimeux : A propos du Delémont-Moutier
PEJU
1997
Denis Moine : Au fil du temps - 12 décembre 1876 - Collaudation - Collaudation des lignes de chemin de fer Delémont-Moutier et Court-Tavannes
QUJU 12.12.1997
2000
Denis Moine : Au fil du temps - 11 février 1932 - Promesses en l'air - Les Chemins de fer fédéraux tardent à mettre à double-voie la ligne Delémont-Moutier dans son ensemble
QUJU 11.2.2000