Chronologie jurassienne

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Delémont-Porrentruy-Delle

voir

CHEMINS DE FER
LIGNES
PORRENTRUY-DELLE

8 mai 1842
Saint-Ursanne - Tunnel - Projet de percement du tunnel de Saint-Ursanne
CHE 249 BEL I/241

1852
Chemins de fer - Delémont-Porrentruy - Projet de jonction des vallées de Porrentruy et Saint-Ursanne vers Delémont - Plan dressé par J.Triponé suivant la direction d'Antoine-Joseph Buchwalder - Tunnels de Glovelier-Saint-Ursanne et La Croix
JURA 30.12.1852 plan

1853
Les Rangiers - La percée des Rangiers - Devis
JURA 17.2.1853 texte

8 janvier 1854
Réseau jurassien
- Conseil supérieur - Xavier Stockmar annonce Conseil fédéral la création du Conseil supérieur des chemins de fer jurassiens et demande des plans de percement du Mont-Terrible
CHEM no 21

6 avril 1856
Tunnel du Doubs
- Réunion préparatoire - Xavier Stockmar et maires des communes - pour création d'un Comité pour le percement des tunnels du Doubs
CHEM no 101

18 février 1859
Percement des Rangiers - Assemblée de délégués de communes pour examiner le percement des Rangiers
COUR 1.3.1859

4 septembre 1863

Chemins de fe
r - Etudes techniques - Rapport du gouvernement bernois sur la nécessité de continuer les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375

24 mars 1864
Chemins de fer
- Réseau jurassien - Mémoire de l'ingénieur Ernest Dapples et programme de réalisation des lignes Bienne-Delémont-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle et Sonceboz-Les Convers
CHEM no 627
REUS/B 121

7 février 1865
Chemins de fer jurassiens - Rapport de la Direction des chemins de fer jurassiens sur la nécessité de poursuivre les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375, 376

2 juin 1865
Etudes techniques - Débat au Grand Conseil bernois sur la poursuite des études techniques pour le réseau des chemins de fer jurassiens : Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/378 BGCB 26.7.1866/320

1866

Chemins de fer jurassiens
- Le Grand Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique:
1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers
PROG 24.2.1866

1866
Chemins de fer jurassiens
- Notes géologiques :
1. Tavannes-Court
2. Cluses de Roches et Court
3. Val de Moutier-Grandval
4. Delémont-Laufon
5. Laufon-Bâle
6. Delémont-Delle
PROG 27.10.1866 PROG 27.10.1866 PROG 31.10.1866
PROG 3.11.1866 PROG 3.11.1866 PROG 3.11.1866

29/30/31 janvier 1867 - 1/2 janvier1867
Grand Conseil bernois
- Débat au Grand Conseil bernois sur les chemins de fer jurassiens - Le gouvernement bernois propose une ligne principale Bienne-Delémont, avec prolongements vers Porrentruy et Bâle, ainsi que Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/5.1.1867 BGCB 30.1.1867 BGCB 31.1.1867 BGCB 1.2.1867
BGCB 2.2.1867
LIE 15 REUS/B 125
GAZJU 31.1.1867 JURA 25.1.1867 JURA 29.1.1867 JURA 1.2.1867
JURA 28.2.1948 PROG 1.2.1867 QUJU 29.1.2003

2 février 1867

Chemins de fer
- Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois adopte - 138 contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont-Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118 BLDO 1867/4
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte BOIV II/194 texte
GEI 49 GIR 55 GN 183 HUM 373 JUNK 353
LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931 PROG 5.2.1867
PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218

3 mars 1867
Financement - Saint-Ursanne - L'assemblée communale vote une participation financière de 20'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Delémont
DEMO 28.8.1930

4 mars 1868
Tunnels du Doubs - La ville de Saint-Ursanne revendique le percement de la montagne pour relier le Clos-du-Doubs à l'Ajoie
LE JURA 6.3.1868

15 mars 1868
Tunnels du Doubs - Assemblée à Saint-Ursanne pour le percement des tunnels du Doubs
GAZJU 8.3.1868 JURA 6.3.1868 JURA 10.3.1868 JURA 13.3.1868
JURA 17.3.1868 JURA 7.4.1868

22 mars 1868
Porrentruy-Delémont - Financement - Saint-Ursanne - L'assemblée communale vote une participation financière de 500'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Delémont et les tunnels du Doubs
DEMO 28.8.1930 JURA 24.3.1868

11 mai 1868
Tunnels du Doubs
- Constitution de la Société des tunnels du Doubs pour le chemin de fer Delémont-Porrentruy
JURA 15.5.1868

12 juin 1868
Tunnels du Doubs - Statuts de la Compagnie des tunnels du Doubs
FOJU no 51/26.6.1868

20 juin 1869
Réseau jurassien - Assemblée à Tavannes pour le réseau des chemins de fer jurassiens - Rapport Pierre Jolissaint - Projet de répartition du financement entre les communes - Revendication du réseau des lignes concédées :
Bienne-Sonceboz-Les Convers
Sonceboz-Tavannes-Delémont
Delémont-Laufon-Bâle
Delémont-Porrentruy-Delle
GAZJU 10.6.1869 GAZJU 17.6.1869 GAZJU 24.6.1869
GAZJU 27.6.1869 JURA 22.6.1869 JURA 29.6.1869
PROG 22.6.1869

20 juin 1869
Financement - Rapport Pierre Jolissaint - L'Assemblée du comité des chemins de fer jurassiens approuve un projet de répartition du financement sur les communes - Lignes considérées : Bienne-Sonceboz-Les Convers, Sonceboz-Tavannes-Delémont, Delémont-Laufon-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle
JURA 22.6.1869 JURA 29.6.1869

12 février 1870

Tunnels du Doubs
- Assemblée du Comité des chemins de fer jurassiens pour étude du percement des tunnels du Doubs La Société pour le percement des tunnels du Doubs abandonne son capital au Comité des chemins de fer jurassiens, sous condition de percement de la ligne de la vallée du Doubs
GAZJU 17.2.1870 JURA 15.2.1870

10 mars 1870
Concession bernoise
- Le Grand Conseil bernois accorde à la Société d'initiative la concession pour le Réseau des chemins de fer jurassiens - Tracé Bienne-Delémont avec embranchements dans la direction de Porrentruy et Sonceboz vers Les Convers
FFS 1870 3/273 FFS 1873/3/73 FFS 1885/51/262 FFS 1889/54/974
BGCB 10.3.1870/194 BGCB 2.2.1872/72 BLDO 1870/158,171 texte
RAPBE 1871/377 notes historiques
ADIJ 3/1933/43 Almanach du Jura-Simplon 1899
GEI 54
GAZJU 4.2.1872 JURA 11.3.1870 JURA 6.2.1872
JURA 14.2.1873 texte JURA 7.3.1873

4 janvier 1872
Saint-Imier - La Société d'utilité publique soutient la revendication de Porrentruy et Delémont pour la voie ferrée opposée au raccordement à Bâle
JURA 19.1.1872

1872

Chemins de fer jurassiens - Mémoire sur l'importance stratégique des chemins de fer jurassiens, en particulier les lignes projetées:
1. Delémont-Saint-Ursanne- Porrentruy , éventuellement
2. Delémont-Asuel-Miécourt-Porrentruy
3. Laufon-Lucelle-Miécourt frontière française
PROG 6.2.1872 PROG 9.2.1872

21 janvier 1872
oie stratégique - Assemblée à Delémont pour le réseau jurassien - Résolution:
- achèvement des lignes Tavannes-Bâle et Delémont-Porrentruy d'urgence sous le double rapport de la défense nationale et des intérêts généraux du pays
- opposition au tracé Porrentruy-Laufon par la Lucelle contraire aux intérêts de la défense et à la neutralité
- désignation d'un comité d'action
GAZJU 21.1.1872 GAZJU 25.1.1872 JURA 26.1.1872

1872
Tunnels du Doubs - L'ingénieur bâlois Merian étudie le tracé des tunnels du Doubs
JURA 2.2.1872

28 avril 1872
Financement - Saint-Ursanne - L'assemblée communale vote une participation financière de 30'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Delémont
DEMO 28.8.1930

1872
Crédit d'étude - Le Conseil d'administration des Chemins de fer jurassiens vote un crédit d'étude de 50'000 fr. pour les lignes Tavannes-Bâle et Delémont-Porrentruy
JURA 3.5.1872

28 mai 1872
Tunnels du Doubs - Rapport des experts sur le tracé par les tunnels du Doubs
BGCB 28.2.1873/19

1873
Concession - Rapport au Grand Conseil bernois pour concession et début des travaux d'achèvement du réseau jurassien:
1. Tavannes-Delémont-Bâle
2. Delémont-Porrentruy
3. raccordement à Faverois de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 14.2.1873 texte

mai 1873
Tunnels du Doubs - Début des travaux de percement du tunnel
du Mont-Terri
RAPBE1873/330 données techniques
JURA 6.5.1873

1873
Tunnels - Etat des travaux tunnels de La Croix et Glovelier
RAPBE 1873/330 données techniques
JURA 20.6.1873

24 mai 1873/12 juin 1873
Permis de construire - Le Gouvernement bernois donne l'autorisation de commencer les travaux sur les lignes Delémont-Porrentruy et Tavannes-Delémont-Bâle
RAPBE 1873/327

27 juin 1873
Reconnaissance - Visite de la ligne Porrentruy-Delémont par des délégations du Conseil fédéral et du gouvernement bernois
JURA 4.7.1873

1873
Etat des travaux - Etat au 14.4.1873-15.7.1873
Travaux :
Bienne Tavannes
Sonceboz-Les Convers
Tunnels du Doubs
Etudes :
Tavannes-Bâle
Delémont-Porrentruy
JURA 29.7.1873 PAYS 3.8.1873

1873
Commission d'estimation - Delémont-Porrentruy - Constitution de la commission fédérale d'estimation
PAYS 7.9.1873

1873
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1873 - Tunnels de La Croix et Glovelier
JURA 9.1.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.12.1873
JURA 9.1.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 30.4.1874 - Tunnels de La Croix et Glovelier
JURA 8.5.1874 JURA 22.5.1874 PROG 8.5.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 15.5.1874 - Tunnels de La Croix et Glovelier
PROG 29.5.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.5.1874
JURA 9.6.1874

1874

Etat des travaux
- Etat des travaux au 30.6.1874
JURA 10.7.1874 PROG 7.7.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 31.7.1874 - Porrentruy-Delémont, Delémont-Bâle, Delémont-Tavannes
JURA 14.8.1874

1874
Etat des travaux - Etat des travaux au 15.8.1874
JURA 21.8.1874 PROG 21.8.1874

1875
Saint-Ursanne - Les travaux des tunnels du Doubs sont commencés
JURA 30.7.1875

1875
Etat des travaux - Rapport de la Compagnie de chemin de fer Jura-Berne pour 1874 - Delémont-Bâle, Tavannes-Delémont, Delémont-Porrentruy
JURA 27.7.1875

3 juin 1875
Tunnel de la Croix - Le tunnel de La Croix est percé entre Saint-Ursanne et le Puits du Pichoux/Courtemautruy
JURA 4.6.1875 JURA 8.6.1875

1875
Saint-Ursanne - Les grands travaux du chemin de fer - Saint-Ursanne - Viaduc
JURA 6.7.1875

3 décembre 1875
La Croix - Eboulement dans le tunnel de La Croix
JURA 7.12.1875 JURA 10.12.1875

1875
Tunnels - Début du percement du tunnel entre Saint-Ursanne et Glovelier
JURA 9.7.1875

14 août 1875
Tunnel La Croix - Percement du tunnel de La Croix
JURA 17.8.1875 PAYS 21.11.1875

19 novembre 1875
Tunnel Glovelier-Montmelon - Percement du tunnel Glovelier-Montmelon
JURA 23.11.1875 JURA 26.11.1875

31 décembre 1875
Tunnel La Croix - Eboulement dans le tunnel de La Croix
PAYS 1.1.1876

20 mars 1876
Tunnel La Croix - Eboulement à l'entrée du tunnel de La Croix côté Saint-Ursanne
JUBE 25.3.1876 JURA 21.3.1876 PAYS 23.3.1876 PAYS 6.4.1876
PAYS 7.5.1876

1er octobre 1876
Viaduc Saint-Ursanne- Fête pour la pose de la dernière travée du viaduc et première traversée à pied
PROG 1.10.1876

15 octobre 1876

Delémont - Glovelier
- Ouverture au trafic de la ligne Delémont-Glovelier
Almanach du Jura-Simplon 1899 CHF 1/1930/2 DEMO 28.8.1930 - Numéro spécial
KAEN 11 RIC/A
DEMO 12.3.1982

18 novembre 1876
Courgenay - Fête pour la pose achevée de la voie Porrentruy-Courgenay
PAYS 19.11.1876

10 décembre 1876
Tunnel La Croix - Pose de la voie dans le tunnel de La Croix est terminée
JURA 12.12.1876

26 décembre 1876
Premier train de ballast - Premier train de ballast entre Saint-Ursanne et Porrentruy
JURA 15.12.1876 PAYS 28.12.1876

1876
Horaire- Horaire pour la ligne Delémont-Porrentruy et prolongements vers Delle-Montbéliard-Dijon
PAYS 28.12.1876

6 mars 1877
Chemins de fer - Saint-Ursanne - Viaduc - Essais techniques pour le franchissement du viaduc de Saint-Ursanne
DEMO 28.8.1930 - Numéro spécial

9 mars 1877
Collaudation - Collaudation de la voie ferrée Delémont - Glovelier - Saint-Ursanne - DEMO 28.8.1930 numéro spécial JUBE 10.3.1877 JURA 9.3.1877
JURA 13.3.1877 PAYS 15.3.1877 récit

11 mars 1877
Chemins de fer - Jura-Berne-Lucerne - Le Jura refuse - 8'143 non/7'675 non - le rachat de la Compagnie du chemin de fer Jura-Berne-Lucerne
JURA 13.3.1877 JURA16.3.1877

24 mai 1877
Ouverture au trafic
- Ouverture au trafic de la ligne Glovelier-Porrentruy
Almanach du Jura bernois 1899

10 septembre 1885
Tunnel La Croix - Expertises des tunnels de La Croix
PAYS 10.9.1885

10 février 1889

Porrentruy-Delémont-Bâle/Delémont-Bienne-La Chaux-de-Fonds
- Assemblée à Delémont pour un réseau ferré Porrentruy-Delémont-Bâle et Delémont-Bienne-La Chaux-de-Fonds
PAYS 10.2.1889 PAYS 14.2.1889

27 novembre 1901
Lötschberg
- Raccordements Jura-Bâle et Jura Belfort - Motion déposée au Grand Conseil bernois, demandant un rapport, en complément du Lötschberg, d'un raccordement rationnel du Jura dans la direction de Bâle et de Delle
BGCB 1901/p. 178

6 avril 1902
Cornol - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux études d'une ligne de chemin Porrentruy-Delémont par les Rangiers
FOJU 25/1902/182

1908
Lignes complémentaires - Projets d ligne en complément de la voie Delle-Porrentruy-Delémont :
1. Alle-Asuel-tunnel des Rangiers-Glovelier et voie double jusqu'à Delémont
2. double-voie Delle-Porrentruy-Courgenay et Glovelier-Delémont
JURA 28.8.1908 JURA 16.10.1908

3 novembre 1912
Restrictions de trafic - Comité d'initiative contre les restrictions du trafic entre Porrentruy et Delémont
DEMO 31.10.1912 DEMO 4.11.1912 DEMO 5.11.1912
DEMO 9.11.1912

14 septembre 1923
Electrification - Message du Conseil fédéral aux Chambres fédérales sur Porrentruy - Delémont-Bâle et Delémont-Delle, Delémont-Berne
PAYS 21.9.1923 texte

15 juin 1926

Electrification
- Conférence entre le Département fédéral des postes et chemins de fer et le gouvernement bernois concernant l'électrification des lignes jurassiennes - Les lignes Delémont-Porrentruy et Delémont-Bâle ne seront pas électrifiées
avant 1934
DEMO 16.6.1926 PEJU 16.6.1926

1928
Viaduc Saint-Ursanne - Les Chemins de fer fédéraux commencent l'élaboration du projet de transformation du viaduc de Saint-Ursanne en prévision de l'électrification de la ligne Delémont-Delle
DEMO 18.1.1928

1929
Viaduc Saint-Ursanne - Les Chemins de fer fédéraux ont adjugé les travaux de transformation du viaduc de Saint-Ursanne
DEMO 5.3.1929

1929
Viaduc Saint-Ursanne - Les travaux de renforcement du viaduc de Saint-Ursanne ont commencé
DEMO 25.3.1929

19 septembre 1929
Electrification
- Le gouvernement bernois envisage l'électrification des lignes Delémont-Delle et Sonceboz-Moutier-Sonceboz-La Chaux-de-Fonds
BGCB 16.9.1931/193

1929
Electrification - Le Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux adopte le projet d'électrification - Lignes jurassiennes : Delémont-Bâle, Delémont-Delle, Bienne-Sonceboz-La Chaux-de-Fonds, Sonceboz-Moutier
JURA 21.11.1929

1930
Electrification - L'électrification aura lieu en 1931/1932
DEMO 9.7.1930

1930
Viaduc Saint-Ursanne - Les travaux du viaduc de Saint-Ursanne s'achèvent
DEMO 29.9.1930

24 avril 1931
Electrification- Reconnaissance de la ligne Delémont-Delle pour électrification
ASJE 1931/444
DEMO 24.4.1931

9 septembre 1931
Electrification - Jean Gressot dépose au Grand Conseil bernois une petite question sur les retards dans l'électrification des lignes de chemin de fer jurassiennes
JURA10.9.1931

12 décembre 1931

Electrification - Tunnel La Croix - Premiers travaux pour électrification du tunnel de La Croix
ASJE 1931/475
DEMO 17.12.1931

1932
Travaux - Les grands travaux de la ligne Delémont-Delle
JURA 27.2.1932

16 août 1932
Electrification - Mise au concours des travaux pour l'électrification de la ligne Delémont-Delle
FOJU 66/16.8.1932

13 mai 1933
Electrification - Inauguration de la ligne Delémont-Delle électrifiée
DEMO 24.4.1933 DEMO 28.4.1933 DEMO 29.4.1933
DEMO 2.5.1933 DEMO 4.5.1933 DEMO 5.5.1933
DEMO 12.5.1933 DEMO 13.5.1933 DEMO 15.5.1933
DEMO 13.5.1983 FADC 18.5.1933 FRMO 27.4.1933
FRMO 13.5.1933 FRMO 16.5.1933 JURA 22.4.1933
JURA 29.4.1933 JURA 4.5.1933 JURA 10.5.1933
JURA 13.5.1933 JURA 14.5.1933 JURA 16.5.1933
PEJU 5.5.1933 PEJU 13.5.1933 PEJU 15.5.1933

7 février 1943
La Croix - Eboulement du tunnel de La Croix
AMM 54 texte KAEN 70 PRO 15
DEMO 8.2.1943 DEMO 9.2.1943 DEMO 10.2.1943
DEMO 11.2.1943 DEMO 12.2.1943 DEMO 13.2.1943
DEMO 15.2.1943 DEMO 16.2.1943 DEMO 17.2.1943
DEMO 19.2.1943 DEMO 22.2.1943 DEMO 24.2.1943
DEMO 26.2.1943 DEMO 2.3.1943 DEMO 5.3.1943
DEMO 17.3.1943 DEMO 22.3.1943 DEMO 24.3.1943
DEMO 26.3.1943 DEMO 27.3.1943 DEMO 27.3.1943
DEMO 31.3.1943 DEMO 5.5.1943 DEMO 7.5.1943
DEMO 26.5.1943 DEMO 15.7.1943 DEMO 6.2.1988
DEMO 6.2.1993 FADC 12.2.1943 FADC 28.5.1943
FRMO 9.2.1943 FRMO 13.2.1943 FRMO 16.2.1943
FRMO 20.2.1943 IMPAR 25.2.1993 JUBE 10.2.1943
JUBE 11.2.1943 JUBE 13.2.1943 JUBE 15.2.1943
JUBE 3.3.1943 JUBE 5.5.1943 JURA 9.2.1943 ss
PAYS 8.2.1943 PAYS 9.2.1943 PAYS 11. 2.1943
PAYS 12.2.1943 PAYS 13.2.1943 PAYS 17.2.1943
PAYS 20.2.1943 PAYS 16.3.1943 PAYS 23.3.1943
PAYS 26.3.1943 PAYS 30.3.1943 PAYS 2.4.1943
PAYS 3.4.1943 PAYS 5.5.1943 PAYS 26.5.1943
PAYS 7.7.1943 PAYS 4.9.1943 PAYS 9.9.1943
PAYS 7.2.1963 récit PAYS 6.2.1993 QUJU 7.2.1994

8 février 1943

Tunnel de La Croix
- Premier transfert de voyageurs de Glovelier à Porrentruy par cars postaux
PAYS 26.5.1943

17 mars 1943

Tunnel de La Croix
- Premier transfert de marchandises de Glovelier à Porrentruy par camions
PAYS 26.5.1943

1943
Percée du Jura
- Lucien Lièvre : Un nouvel aspect de la politique ferroviaire bernoise - Une nouvelle percée du Jura pour assurer le transport Porrentruy-Delémont - Tracé : Delémont-Develier-Les Rangiers-Asuel-Pleujouse-Cornol-Porrentruy
JURA 23.6.1943

29 mars 1943
Tunnel de La Croix- Reprise du trafic ferroviaire entre Porrentruy et Delémont après l'éboulement du tunnel de La Croix
KAEN 70 PAYS 26.5.1943

29 mars 1943

Tunnel de La Croix
- Les convois de marchandise pour l'Ajoie passent par Pfetterhouse-Bonfol en raison de l'éboulement du tunnel de La Croix
PAYS 26.3.1943 PAYS 30.3.1943

26 mai 1943

Tunnel de La Croix
- Le Conseil fédéral répond à une question Jean Gressot sur les causes d'effondrement du tunnel de La Croix
PAYS 26.5.1943

15 juillet 1943
Tunnel de La Croix - Reprise du trafic par le tunnel de La Croix
PAYS 7.7.1943 PAYS 15.7.1943

11 septembre 1943
Tunnel de La Croix - Reprise normale du trafic après l'éboulement du tunnel de La Croix le 7.2.1943
PAYS 9.9.1943 PAYS 6.2.1993

11 novembre 1953
Delle-Berne - Fritz Hauri dépose au Grand Conseil bernois une interpellation sur la suppression des relations directes Paris-Milan par Delle-Berne
BGCB 1953/259

14 septembre 1955
Bourogne - Julien Peter dépose au Grand Conseil bernois une motion demandant un rapport sur la modernisation du port de Bourogne pour la valorisation de la ligne Belfort-Delle-Berne
BGCB 1955/194 BGCB 1964/307
DEMO 9.11.1955 DEMO 25.11.1955

1955
Belfort-Porrentruy-Delémont- Berne - Le député biennois Paul Schafroth demande au gouvernement bernois des mesures pour sauvegarder la ligne ferroviaire internationale Belfort-Berne
DEMO 15.9.1955

17 novembre 1958
Chemins de fer - Delémont-Delle - Charles Parietti interpelle le gouvernement bernois sur les problèmes de la voie ferroviaire Delémont-Delle
BGCB 17.11.1958

11 février 1968

Berne-Porrentruy-Paris
- Charles Wisard interpelle le gouvernement bernois sur la ligne Berne-Paris
BGCB 12.2.1968/40 BGCB 7.5.1968/110

18 février 1974
Politique ferroviaire bernoise - Pierre Etique dépose au Grand-Conseil bernois une question écrite pour demander le point de la situation ferroviaire : doublement des voies sur le réseau du Lötschberg et quelle politique des Chemins de fer fédéraux pour la ligne Belfort-Porrentruy-Delémont-Bienne
BGCB 1974/221
DEMO 19.2.1974

11/12 juin 1977
Commémoration - Manifestations pour le centenaire de la ligne Delémont-Delle
DEMO 13.6.1977

1981
Lötschberg - Le gouvernement jurassien - réponse à une consultation fédérale sur les transversales à travers les Alpes - plaide pour l'axe Jura-Lötschberg et renforcement de la ligne Delle-Delémont
DEMO 4.3.1981 FRMO 5.3.1981

29 avril 1992
Viaduc de Saint-Ursanne - Mise en soumission des travaux d'assainissement du viaduc
JO 17/1992/248

2000
Viaduc de Saint-Ursanne - Un programme de travaux d'assainissement du viaduc de Saint-Ursanne
QUJU 28.6.2000

2000
Saint-Ursanne - Viaduc - Le viaduc de Saint-Ursanne se coiffe d'un nouveau chapeau de béton
QUJU 15.7.2000

4 juillet 2000
Viaduc Saint-Ursanne - Réouverture de la ligne après aménagements du viaduc
QUJU 22.7.2000

18 novembre 2015
Bassecourt - La Confédération débloque 20 millions de fr. pour extension de la gare, permettant un train à la demie-heure entre Delémont et Porrentruy
QUJU 19.11.2015

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TEXTES

1871

Jean-Baptiste Greppin
: Les tunnels du Doubs
TRIB 1871/402

1884


L'itinéraire ferroviaire Calais - Delle - Delémont - Bâle
DEMO 16.9.1884

1902

La ligne ferroviaire des Rangiers est supérieure à celle de Lucelle
DEMO 10.5.1902

1913

Delémont-Porrentruy
- Projet - Le projet de chemin de fer Delémont-Porrentruy
JURA 8.9.1913

1923

L'électrification de la ligne Delle-Berne
JURA 24.8.1923

Lucien Lièvre
: Autour de l'électrification du Berne-Delle - La question du trafic
DEMO 29.8.1923

1929

Ernest Juillerat
: La vie jurassienne - Une grosse question économique, les chemins de fer -Electrification des lignes Delémont-Bâle et Delémont-Delle
JURA 19.1.1929

1930


Viaduc Saint-Ursanne - Gustave Amweg : Comment fut construit le viaduc de Saint-Ursanne
DEMO 28.8.1930 - Numéro spécial

Viaduc Saint-Ursanne
- Jean Bühler : La transformation du viaduc de la Combe-Maran près de Saint-Ursanne
DEMO 28.8.1930 - Numéro spécial

1943

Tunnel de La Croix
- Henri Liechti : L'effondrement du tunnel de La Croix
ADIJ 11/1943/177

1955

Ernest Juillerat
: Qu'en est-il du Delémont-Delle ?
JURA 13.9.1955

1977


Roland Nusbaumer
: Centenaire de la ligne Delémont-Delle - Un train très spécial
DEMO 10.6.1977

La ligne Delémont-Delle a cent ans
DEMO 7.6.1977 DEMO 8.6.1977 DEMO 10.6.1977
DEMO 13.6.1977

1991

Jacques Stadelmann : Sauver la ligne Delémont-Belfort
DLEM 79/1991

1993

Tunnel de La Croix - L'Ajoie bloquée: Cinquante ans déjà - Il y a 50 ans, l'Ajoie se trouvait sans liaison ferroviaire avec le reste de la Suisse, suite à l'éboulement du tunnel de La Croix
PAYS 6.2.1993

2000

Saint-Ursanne
- Viaduc - Denis Moine : Le viaduc de Saint-Ursanne a bien failli ne jamais voir le jour
QUJU 8.7.2000

Saint-Ursanne - Viaduc - Denis Moine : Un nouveau viaduc à Saint-Ursanne pour l'électrification des chemins de fer
QUJU 15.7.2000





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