Chronologie jurassienne

Liens
*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Glovelier-Porrentruy

voir

CHEMINS DE FER
LIGNES
DELEMONT-PORRENTRUY-DELLE

CHEMINS DE FER
VIADUC

LIEUX
SAINT-URSANNE

1842

Tunnels
- Antoine-Joseph Buchwalder achève les études pour percement des tunnels du Mont-Terri
HELVETIE 12.4.1842

22 mars 1868
Tunnels du Doubs
- Saint-Ursanne - L'assemblée communale de Saint-Ursanne vote un crédit de 500'000 fr. pour les tunnels du Doubs
JURA 24.3.1868

décembre 1872
Tunnels du Doubs - Rapport des experts techniques Liardet et Bridel sur le tracé par les tunnels du Doubs
BGCB 26.2.1873/19

1873

Glovelier-Saint-Ursanne-Porrentruy/Buix -frontière française
- Etudes, devis et justification financière pour les lignes Glovelier-Saint-Ursanne-Porrentruy et Buix-frontière française près de Faverois
JURA 18.3.1873

27 juin 1873
Tunnels du Doubs - Inauguration des travaux des tunnels du Doubs à Glovelier et Saint-Ursanne
FOJU 76/25.6.1873

26 décembre 1876
Premier train de ballast - Premier train de ballast entre Saint-Ursanne et Porrentruy
JURA 15.12.1876 PAYS 28.12.1876

30 mars 1877
Ouverture au trafic - Ouverture de la ligne ferroviaire Glovelier-Porrentruy par le viaduc de Saint-Ursanne
FFS 1877/1/532
BGCB 1878 annexe 11 FOJU 37/26.3.1877
CHF 1/1930/2
ADIJ 3/1933/44
CHATE/A 58
KAEN 11 RIC/A
DEMO 13.2.1930 DEMO 28.8.1930 numéro spécial DEMO 12.3.1982
DEMO 9.2.1943 DEMO 22.4.1952 DEMO 7.6.1977 JUBE 17.3.1877
JURA 27.3.1877 JURA 30.3.1877 JURA 6.8.1878 JURA 27.2.1932
QUJU 30.3.2004
QUJU 30.3.2004

4 mai 1877

Court-Moutier/Glovelier-Porrentruy
- Ouverture au trafic des lignes Court-Moutier et Glovelier-Porrentruy
Almanach du Jura bernois 1899
CHF 1/1930/2
KAEN/11
DEMO 28.8.1930 numéro spécial JURA 29.5.1877

1895
Viaduc Saint-Ursanne - Réparation des piliers du viaduc de Saint-Ursanne
DEMO 27.8.1895

7 février 1943
La Croix - Eboulement - Eboulement du tunnel de la Croix
KAEN 70 PRO 15
DEMO 8.2.1943 ss. JURA 9.2.1943 ss. PAYS 6.2.1993

2014
Propositions jurassiennes
- Le Gouvernement jurassien remet à l'Office fédéral des transports ses projections d'offre ferroviaire pour l'horizon 2030 notamment Bâle-Delémont-Bienne, La Chaux-de-Fonds-Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Glovelier
QUJU 29.11.2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

TEXTES

1930

Combe-Maran
- Les lignes du Jura et l'électrification - Ponts du Taubenloch et de la Combe-Maran
DEMO 13.2.1930



Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.