Chronologie jurassienne

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Porrentruy-Damvant

voir

CHEMINS DE FER
LIGNES
DAMVANT-PORRENTRUY-LUGNEZ

1850

Projet
- Jules de Lestocq, ingénieur, établit un projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant
DUBA 203

1868
Projet - Premier projet de ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 5.4.1891

vers 1870
Projet - Victor Monnot, ingénieur, établit un projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant
DUBA 203

19 janvier 1891
Assemblée consultative - Assemblée consultative des communes pour une voie ferrée Porrentruy-Damvant - Nomination d'un comité d'initiative
PAYS 22.1.1891 PAYS 29.1.1891 PAYS 10.5.1891 QUJU 19.1.2000

27 janvier 1891
Assemblée de communes - La Commission d'initiative du chemin de fer Porrentruy-Damvant convoque les communes pour le 22.2.1891 en vue de prendre connaissance du projet
PAYS 29.1.1891

22 février 1891

Appel aux communes - Assemblée pour un projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant - Les communes invitées à soutenir le projet
DEMO 1.3.1891 JURA 23.2.1891 JURA 20.8.1901 PAYS 29.1.1891
PAYS 26.2.1891 PAYS 10.5.1891 PAYS 29.1.1891

26 février 1891
Comité d'initiative - Constitution du Comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 1.3.1891

14 mars 1891
Rapport - Rapport du comité d'étude au Gouvernement bernois sur le projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 10.5.1891 texte

7 avril 1891
Réseau jurassien - Nouvelles lignes - Le Grand Conseil bernois accepte - 132
contre 0 - le décret sur la participation cantonale à la construction de nouvelles lignes de chemin de fer - Concerne :
Tramelan- Les Breuleux-Saignelégier
Saignelégier-Glovelier
Porrentruy-Bonfol
Porrentruy-Damvant
Moutier-Soleure
BGCB 7.4.1891/60
DEMO 9.4.1891 DEMO 10.4.1891 PAYS 11.6.1891 texte

5 juillet 1891
Décret bernois - Le Jura accepte - 4'680 oui/3'548 non - le Décret du 8.4.1891 pour construction de nouvelles voies de chemin de fer - Porrentruy-Bonfol, Tramelan-Les-Breuleux-Saignelégier, Saignelégier-Goumois, Moutier-Soleure, Porrentruy-Damvant
BGCB 7.9.1891/126 BGCB 26.1.1897/9 BGCB 5.10.1903/135
BLDO 1891/101 FOJU 46/9.6.1891
DEMO 8.7.1891 DEMO 22.3.1895 DEMO 2.7.1912 JUBE 13.6.1891
JUBE 5.7.1891 JUBE 7.7.1891 PAYS 9.7.1891 PAYS 9.7.1891

20 janvier 1897
Chemins de fer - Réseau bernois - Le Grand Conseil bernois accepte le projet de Loi sur le subventionnement des lignes de chemin de fer bernoises - Jura :
Saignelégier-Glovelier
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Oensingen
Porrentruy-Damvant
Moutier-Soleure
BGCB 1897 annexe 1 données techniques BGCB 1899/234 BLDO 1897/85
VOL/B 90
DEMO 21.1.1897 DEMO 22.1.1897

27 janvier 1897
Grand-Conseil bernois - Le Grand-Conseil bernois adopte le Décret sur la construction de nouvelles voies de chemin de fer - Jura : Moutier-Soleure, Delémont-Oensingen, Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol, Porrentruy-Damvant.
Le projet Chemin de fer de la Lucelle est rejeté
BGCB 27.1.1897/28

28 juillet 1901
Projet
- Projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant, relancé par Ernest Daucourt - Nomination d'une commission d'initiative
JURA 19.7.1901 JURA 30.7.1901 PAYS 18.7.1901 PAYS 10.8.1901
PAYS 17.8.1901 PEU 20.7.1901

1901

Communes - Les communes favorables
DEMO 1.8.1901

19 août 1901
Comité d'initiative
- Constitution du comité d'initiative pour une ligne ferroviaire Porrentruy-Damvant - Présidence Ernest Daucourt - demande la concession fédérale, décide la mise à voie normale et étudie le financement
DEMO 20.7.1901 DEMO 15.8.1901 DEMO 21.8.1901 JURA 20.8.1901
PAYS 20.8.1901

1901
Mise au concours- Mise au concours des travaux
JURA 27.8.1901

1er septembre 1901
Financement - Chevenez - L'assemblée communale vote 1'500 fr. pour études
PAYS 3.9.1901 PEU 4.9.1901

1er septembre 1901

Financement
- Rocourt - L'assemblée communale vote 1'000 fr. pour études
DEMO 20.9.1901 PAYS 3.9.1901 PAYS 3.9.1901 PEU 4.9.1901
PEU 18.9.1901

1er septembre 1901
Financement - Fahy - L'assemblée communale vote une subvention de 1'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
PEU 4.9.1901

1901
Financement - Réclère - L'assemblée communale vote un crédit de 1'000 fr. pour études
DEMO 20.9.1901 PAYS 12.9.1901 PEU 14.9.1901

1901
Financement- Courtedoux - L'assemblée communale vote un crédit de 1'500 fr. pour études
PAYS 12.9.1901 PEU 14.9.1901

1901

Financement - Grandfontaine - L'assemblée communale vote une subvention de 1'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
PEU 14.9.1901

16 septembre 1901
Plans et devis - Le Conseil d'administration charge les ingénieurs Froté et Westermann la mise au point des plans et devis et décide la demande de concession
JURA 17.9.1901 PAYS 17.9.1901 PEU 18.9.1901

1901
Financement - Les communes de Porrentruy, Damvant, Réclère, Grandfontaine, Fahy, Chevenez, Courtedoux et Rocourt votent des subventions pour la mise à l'étude
DEMO 20.9.1901

22 septembre 1901
Porrentruy
- L'assemblée communale vote une subvention de 2'000 fr. pour les études de tracé du chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 74/1901/517
DEMO 17.9.1901 JURA 24.9.1901 PAYS 24.9.1901 PEU 18.9.1901
PEJU 25.9.1901

9 octobre 1901
Comité d'étude - Première séance du comité pour étude du tracé
PEU 9.10.1901

29 octobre 1901
Tracé - La commission d'étude reconnaît le tracé
DEMO 2.11.1901 JURA 1.11.1901

20 octobre 1901
Projet Froté/Westermann - Les ingénieurs Froté et Westermann élaborent un projet de chemin de fer Porrentruy Damvant - Projet retenu par le Comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant - Longueur 19,7 km à 50'000 fr/km.
PEU 23.10.1901

21 octobre 1901
Tracé - Le Comité d'action étudie le tracé
PAYS 22.10.1901

29 octobre 1901
Tracé - La commission d'étude reconnaît le tracé
JURA 1.11.1901

30 octobre 1901/1er novembre 1901
Raccordement réseau français - Entrevue franco-suisse pour étude du raccordement au réseau français
DEMO 5.11.1901 PAYS 2.11.1901

5 novembre 1901
Concession - Demande de concession pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1902 21/341
PAYS 20.3.1902

1901
Réseau français - Rencontre franco-suisse pour étude d'un éventuel raccordement au réseau français
JURA 5.11.1901

17 novembre 1901
Réseau français - La Commission générale du chemin de fer Porrentruy-Damvant décide d'entrer en pourparlers avec la compagnie française du Paris-Lyon-Méditerranée pour un raccordement à Pont-de-Roide
PEU 20.11.1901

18 novembre 1901
Réseau français - Le comité d'initiative prend connaissance d'un Mémoire sur le raccordement au réseau français
JURA 19.11.1901 PAYS 19.11.1901

29 novembre 1901
Données techniques - Message du comité d'initiative sur les caractéristiques de la ligne
PEU 30.11.1901

8 décembre 1901

Financement - Damvant - L'assemblée communale vote une subvention de 1'000 fr. pour étude du tracé
PEU 11.12.1901

28 décembre 1901
Conférence franco-suisse - Conférence à Paris pour étude du raccordement du chemin de fer Porrentruy-Damvant au réseau français par Clerval et Pont-de-Roide- Le Ministère français des travaux publics met à l'étude une possibilité de raccordement à Pont-de-Roide - Prochaines études techniques de la ligne Clerval-Pont-de-Roide-Damvant
DEMO 29.12.1901 JUBE 31.12.1901 JURA 27.12.1901 PEU 8.3.1902

1902
Réseau français - Les autorités françaises font étudier un tracé Clerval - Pont-de-Roide avec prolongement vers Damvant
DEMO 14.1.1902

1902
Loi bernoise - Projet de loi sur la participation du canton de Berne aux chemins
de fer :
Moutier-Bienne, Moutier-Soleure, Ins-Erlach-Le Landeron éventuellement La Neuveville, Tramelan-Les Breuleux avec jonction au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Delémont-Mervelier, Glovelier-Undervelier, Porrentruy-Damvant, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds (mise à voie normale)
DEMO 29.1.1902 DEMO 16.3.1902 texte

19 février 1902
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 19.2.1902/40, 48 FOJU 16/25.2.1902

4 février 1902
Financement - Participation cantonale - Rapport au gouvernement bernois sur le projet de Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer
BGCB 1902 annexe 6

6 mars 1902

Financement
- Le Comité d'initiative répartit la participation des communes au capital-actions
JURA 7.3.1902 PAYS 8.3.1902 PEU 8.3.1902

18 mars 1902
Financement - Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 2e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 18.3.1902/69
DEMO 25.3.1902 PEJU 13.3.1908

19 mars 1902
Concession - Projet d'arrêté fédéral pour la concession au chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 20.3.1902 texte

31 mars 1902
Roche-d'Or - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 23/1902/163

13 avril 1902
Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière de 50'000 fr.
FOJU 24/1902/175
DEMO 15.4.1902 JURA 15.4.1902 JURA 30.1.1917 PEU 15.4.1902
PEU 16.4.1902

22 avril 1902
Financement
- Damvant - L'assemblée communale vote une participation financière au chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 30/1902/221
PEU 26.4.1902

22 avril 1902
Grandfontaine
- L'assemblée communale vote une participation financière au chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 30/1902/221
PEU 26.4.1902

27 avril 1902
Financement - Réclère - L'assemblée communale vote une participation de 30'000 fr. et la gratuité des terrains communaux
DEMO 29.4.1902 JUBE 30.4.1902 JURA 29.4.1902 PAYS 29.4.1902

1er mai 1902
Réseau français - Rencontre franco-suisse pour examen du raccordement de la voie ferrée Porrentruy-Damvant au réseau français
FRMO 6.5.1902 PAYS 3.5.1902

2 mai 1902
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1902 21/341 texte

1902
Concession - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour octroi de la concession - Données techniques
DEMO 3.6.1902

28 juin 1902
Concession - Concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/743 texte
AMM 12
JURA 22.4.1904 PEU 28.6.1902 PEU 2 2.7.1902

4 mai 1902

Loi bernoise - Le Jura accepte - 10'189 oui/3'125 non - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de nouvelles lignes de chemin de fer:
Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
RAP 15
BLDO 1902/85 FOJU 67/23.8.1902
LIE 46 VOL/B 93
DEMO 20.4.1902 DEMO 6.5.1902 DEMO 8.5.1902 DEMO 2.7.1912
FRMO 4.7.1912 JUBE 19.4.1902 appel JUBE 29.4.1902 JUBE 6.5.1902 JUBE 7.5.1902 JURA 6.5.1902 PAYS 19.4.1902 PAYS 6.5.1902

4 mai 1902
Réseau français - La Chambre de commerce de Besançon se déclare favorable au chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 10.5.1902

11 mai 1902
Financement - Les communes votent des prises d'action
JURA 13.5.1902

11 mai 1902
Rocourt - L'assemblée communale vote une participation financière
de 25'000 fr.
JURA 13.5.1902 PAYS 13.5.1902 PEU 30.4.1902

11 mai 1902
Chevenez - L'assemblée communale vote une subvention de 100'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 34/1902/259
JURA 13.5.1902 PAYS 13.5.1902 PEU 30.4.1902

11 mai 1902

Courtedoux - L'assemblée communale vote une subvention de 10'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 34/1902/259
JURA 13.5.1902 PAYS 13.5.1902 PEU 30.4.1902

25 mai 1902
Fahy - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 36/1902/285

28 mai 1902
Rapport technique
- Rapport technique sur la voie ferroviaire Porrentruy-Damvant
PAYS 28.5.1902 PAYS 5.6.1902

1902
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour octroi de la concession - Données techniques
DEMO 3.6.1902

2 juin 1902
Concession - Le Conseil national accorde la concession
JURA 1.7..1902

25 juin 1902
Concession - Le Conseil des Etats accorde la concession
JURA 27.6.1902 PEU 28.6.1902

28 juin 1902
Concession fédérale - Concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/743 texte
AMM 12
JURA 22.4.1904 PEU 28.6.1902 PEU 2 2.7.1902

1902
Mise à l'étude - Mise à l'étude de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 9.8.1902

7 août 1902
Travaux - Le comité d'initiative décide l'exécution des travaux
JURA 8.8.1902 PAYS 9.8.1902

9 août 1902
Plans/Devis - Mise au concours pour élaboration des plans, devis et rapports financiers pour construction d'une ligne de chemin de fer à voie normale
FOJU 64/1902/450

5 février 1903
Réseau français
- Le Comité d'initiative confie les travaux aux ingénieurs Froté & Westermann et étudie le raccordement au réseau français
JURA 6.2.1903 PAYS 7.2.1903 PEU 7.2.1903

6 février 1903
Adjudication du projet - Le Conseil d'administration confie l'étude aux ingénieurs Froté & Westermann
DEMO 8.2.1903

1903
Etude préliminaire - Le gouvernement bernois accorde les crédits pour étude préliminaire du chemin de fer Porrentruy-Damvant
PEU 15.4.1903

1903

Tracé - Piquetage du terrain
DEMO 17.5.1903

19 juin 1903
Concession - Demande de concession pour un chemin de fer à voie étroite Damvant-Porrentruy-Lugnez
FFS 1909/52/744

1903

Chemins de fer
- Damvant-Porrentruy-Lugnez - Projet de chemin de fer à voie étroite sur routes avec voitures automobiles Damvant-Porrentruy-Lugnez
PEU 4.7.1903

17 août 1903

Projet général/Devis
- Le Comité d'action examine le projet général prêt pour élaboration des plans et devis - Piquetage du tracé
JURA 18.8.1903 PAYS 20.8.1903

1903

Chemins de fer
- Porrentruy-Damvant - Le gouvernement bernois accorde la concession au chemin de fer Porrentruy-Damvant
PEU 9.9.1903

5 décembre 1903
Ingénieurs - Le Conseil d'administration confie les études aux ingénieurs Froté et Westermann
PAYS 7.2.1903

1904
Plans et devis - Les plans sont remis à la Commission d'initiative
DEMO 21.2.1904

1904
Projet technique
- Notes techniques
JURA 22.3.1904

18 avril 1904
Concession - Prolongation - Demande de prolongation de la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/743

20 juillet 1904
Comité d'initiative
- Constitution du comité pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
DUBA207

23 septembre 1904/15 octobre 1904
Porrentruy-Damvant-Lugnez - Le comité favorable à la voie étroite s'oppose à la prolongation de la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/744

30 mars 1905
Concession - Prolongation - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant une prolongation de délai pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1905 15/866 texte FFS 1909 52/744

1er avril 1905
Concession - Prolongation - L'Assemblée fédérale accorde une prolongation de la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/743

11/15 avril 1905
Concession - Prolongation - - Nouvelle de mande de concession pour une ligne de chemin de fer Damvant-Réclère-Rocourt-Chevenez-Courtedoux-Porrentruy et Porrentruy-Lugnez
FFS 1909 52/746 données techniques

1905
Damvant-Porrentruy-Lugnez - Un ingénieur fribourgeois demande une concession pour une voie ferrée Lugnez-Porrentruy-Damvant
DEMO 20.5.1905

31 mai 1905
Voie étroite - La commission d'étude décide de poursuivre les travaux pour une voie étroite
PAYS 31.5.1905

31 mai 1905
Porrentruy-Damvant/Porrentruy-Bonfol - La commission d'étude envisage une exploitation commune avec le Porrentruy-Bonfol
PAYS 31.5.1905

1905
Voie régionale - Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant met à l'étude la transformation du projet en voie régionale, type Porrentruy-Bonfol, tout en conservant l'éventualité d'un raccordement au réseau français
JURA 2.6.1905

1er juillet 1905
Concession - Prolongation - Le Conseil fédéral accorde une prolongation de la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/744

1905
Coût de construction - Etude pour transformation de la ligne Porrentruy-Damvant en chemin de fer régional plutôt que voie internationale abaisserait le coût de construction de 36'000 fr.
DEMO 3.9.1905 JURA 1.9.1905

1905
Réseau régional - La construction d'un chemin de fer de type régional sera moins coûteuse que la voie internationale
DEMO 3.9.1905

1905
Financement - Courtedoux - L'assemblée communale vote une participation financière de 15'000 fr.
JURA 8.9.1905

21 octobre 1905
Statuts - Le comité d'initiative adopte les statuts
JURA 24.10.1905

30 janvier 1906
Porrentruy-Bonfol-Pfetterhouse/Porrentruy-Damvant - Henri Cuenat intervient au Grand-Conseil bernois en faveur de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
BGCB 30.1.1906/10

17 juin 1906
Assemblées de communes - Le comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant décide de réunir une assemblée des communes
DEMO 21.6.1906 PAYS 16.6.1906 PAYS 19.6.1906

24 juin 1906
Décision
- Une assemblée de communes décide la construction du chemin de fer Porrentruy-Damvant - Présidence : Ernest Daucourt - Décision de poursuivre les études et élaborer un projet sous l'angle du coût et de la rentabilité
PVCP 8.2.1906 - 5.8.1909 p. 69
DEMO 28.6.1906 FRMO 29.6.1906 IMPA 28.6.1906 JURA 26.6.1906
PAYS 26.6.1906 PAYS 3.7.1906 PEU 27.6.1906

29 juillet 1906
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale confirme la prise d'action pour 50'000 fr. au chemin de fer Porrentruy-Damvant
DEMO 31.7.1906 JURA 31.7.1906 PAYS 31.7.1906 PEU 1.8.1906

23 décembre 1906
Voie étroite - Le Comité d'initiative décide la construction de la ligne à voie étroite avec traction électrique
DEMO 27.12.1906 IMPA 27.12.1906 JURA 25.12.1906 PAYS 24.12.1906
PEU 26.12.1906

1907
Comité d'action - Constitution du comité d'action pour un chemin de fer Porrentruy-Damvant
DUBA 207

11 septembre 1907
Concession - Prolongation - Demande de prolongation de la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Damvant
FFS 1909/52/744

26 octobre 1907
Chemins de fer - Porrentruy-Damvant-Lugnez - Le comité favorable à la voie étroite renouvelle sa demande concession
FFS 1909/52/744

3 octobre 1907/2 novembre 1907/15 avril 1908
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Le gouvernement bernois se déclare favorable à une ligne de chemin de fer Damvant-Réclère-Rocourt-Chevenez-Courtedoux-Porrentruy et éventuellement Porrentruy-Lugnez
FFS 1909/52/748

18 décembre 1907
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Le Conseil fédéral tente sans succès de faire fusionner les deux projets
FFS 1909/52/745

1908

Réseau français
- Projet de raccordement du chemin de fer Porrentruy-Damvant à Hérimoncourt
DEMO 4.5.1908 JURA 1.5.1908

1908
Réseau français - Le Conseil d'arrondissement du Département du Doubs souhaite que le projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant envisage un prolongement par Pont-de-Roide vers Hérimoncourt
FRMO 18.8.1908

1908

Comité d'initiative - Constitution du Comité d'initiative pour le chemin de fer Porrentruy - Damvant
DEMO 27.11.1908

1909
Concession - Le Conseil fédéral renouvelle la concession pour une ligne à voie étroite
DEMO 11.1.1909

1909
Porrentruy - Le Conseil communal de Porrentruy confirme son intérêt au projet
DEMO 4.2.1909

14 mars 1909
Comité général - Assemblée des communes intéressées - Rapport du comité DEMO 11.3.1909 DEMO 15.3.1909 JUBE 11.3.1909 JURA 16.3.1909
JURA 26.3.1909 PAYS 9.3.1909 PAYS 15.3.1909

11 octobre 1909
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Le Conseil fédéral aboutit à la constitution d'un nouveau comité et demande une nouvelle concession de chemin de fer à voie étroite Damvant-Porrentruy-Lugnez en partie sur route
FFS 1909/52/745
DEMO 12.10.1909 FRMO 15.10.1909

11 octobre 1909
Tracé - Reconnaissance générale du tracé
DEMO 21.9.1909 IMPA 12.10.1909 IMPA 14.10.1909 JURA 21.10.1909

3 octobre 1907/2 novembre 1907/15 avril 1908
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Le gouvernement bernois se déclare favorable à une ligne de chemin de fer Damvant-Réclère-Rocourt-Chevenez-Courtedoux-Porrentruy et Porrentruy-Lugnez
FFS 1909 52/748

11 octobre 1909
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Assemblée à Damvant en vue de la fusion des deux projets Porrentruy-Damvant et Lugnez-Porrentruy-Damvant
JURA 12.10.1909

11 octobre 1909
Tracé - Reconnaissance générale du tracé
DEMO 21.9.1909 IMPA 12.10.1909 IMPA 14.10.1909 JUBE 15.10.1909
JURA 21.10.1909 JURA 21.10.1909 PAYS 20.9.1909 PAYS 11.10.1909

23 octobre 1909
Damvant-Porrentruy-Lugnez - Constitution du Comité de la ligne fusionnée Damvant-Porrentruy-Lugnez - Présidence : Ernest Daucourt
DEMO 26.10.1909 IMPA 26.10.1909 JUBE 27.10.1909 JURA 26.10.1909
PAYS 25.10.1909

11 décembre 1909
Porrentruy/Damvant/Damvant-Porrentruy-Lugnez - Le nouveau comité pour une ligne de chemin de fer Damvant-Porrentruy-Lugnez demande une nouvelle concession de chemin de fer à voie étroite en partie sur route
FFS 1909/52/745
PAYS 23.12.1909 notes techniques PAYS 23.12.1909

22 décembre 1909
Concession fédérale - Les Chambres fédérales accordent la concession
JURA 24.12.1909

1910
Plans/Devis - Le comité d'action étudie plans et devis
IMPA 6.10.1910 données techniques

23 février 1911
Financement - Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant invite les communes à ratifier le projet
DEMO 22.2.1911 JURA 24.2.1911

5 mars 1911
Financement - Damvant - L'assemblée communale vote une participation financière de 40'000 fr.
FOJU 16/1911/113
DEMO 8.3.1911 JURA 7.3.1911 JURA 14.3.1911

6 mars 1911
Tracé/Devis - Publication du tracé et devis de construction
DEMO 6.3.1911

12 mars 1911
Financement - Les communes acceptent la participation financière
Réclère 30'000 fr.
Grandfontaine 30'000 fr.
Rocourt 20'000 fr.
Courtedoux 30'000 fr.
Chevenez 100'000 fr.
DEMO 14.3.1911 FRMO 14.3.1911 JURA 14.3.1911

12 mars 1911
Chevenez
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 18/1911/130

12 mars 1911
Réclère
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 18/1911/130

12 mars 1911
Courtedoux
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 18/1911/130

12 mars 1911
Grandfontaine
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 18/1911/130

12 mars 1911
Rocourt
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 18/1911/130

19 mars 1911
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale renouvelle une participation financière de 5'000 fr.
FOJU 20/1911/130147
DEMO 21.3.1911 FRMO 21.3.1911 JURA 21.3.1911

19 mars 1911
Financement - Roche-d'Or - L'assemblée communale vote une participation financière de 2'000 fr.
FOJU 20/1911/130147
JUBE 22.3.1911 JURA 7.3.1911

9 avril 1911
Fahy
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 25/1911/204

1911
Financement - Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Damvant lance un nouvel appel aux communes pour souscription d'actions
CROIF 8.7.1911 JURA 4.7.1911

22 juillet 1911
Lugnez
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 56/1911/432

23 juillet 1911
Courchavon
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 55/1911/426

30 juillet 1911
Miécourt
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

30 juillet 1911
Bressaucourt - L'assemblée communale vote une participation financière de 1'000 fr.
FOJU 57/1911/439
JURA 4.8.1911

30 juillet 1911
Bonfol
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 57/1911/439

30 juillet 1911
Asuel
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

30 juillet 1911
Montignez
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

30 juillet 1911
Montenol
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

30 juillet 1911
Vendlincourt
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

1911
Financement - Mise en souscription
DEMO 5.8.1911

6 août 1911
Bure
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 57/1911/439

6 août 1911
Buix
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

6 août 1911
Courtemaîche
- Assemblée communale pour prendre connaissance du rapport du comité d'initiative et voter une prise d'actions
FOJU 58/1911/445

20 août 1911
Financement - Porrentruy - L'assemblée bourgeoise vote une participation financière de 1'000 fr.
FOJU 560/1911/4457
JURA 22.8.1911

30 octobre 1911
Porrentruy-Damvant-Lugnez - Constitution - Constitution de la Société du chemin de fer Porrentruy-Damvant
PVCP 1.9.1921 - 25.1.1923, p. 154
DEMO 2.11.1911 FRMO 2.11.1911 JURA 13.10.1911 JURA 31.10.1911

1911
Forces motrices bernoises - Les Forces motrices bernoises proposent un projet de convention pour fourniture d'électricité au chemin de fer Porrentruy-Damvant
FRMO 16.11.1911

1911
Financement - Le capital-actions reste à trouver
DEMO 21.12.1911

5 janvier 1912
Concession fédérale - Le Conseil fédéral prolonge de deux ans la concession Porrentruy-Damvant-Lugnez
DEMO 10.1.1912

30 janvier 1912
Financement- Le Comité d'initiative décide de hâter les études et la justification financière
PAYS 30.1.1912

30 mai 1912

Loi bernoise sur la participation de l'Etat
- Le Grand Conseil bernois adopte la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer
Jura : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 30.5.1912/118
RAPBE 1912/276

7 juillet 1912

Financement
- Loi bernoise sur la participation de l'Etat - Le Jura accepte - 4'611 oui/2'054 non - la Loi concernant la participation de l'Etat de Berne à la construction et l'exploitation des chemins de fer - Concerne : Reconvilier (Tavannes) - Bellelay, Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez, Delémont-Mervelier, Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt-Cornol-Courgenay, Réchésy-Beurnevésin-Bonfol - frontière alsacienne
BGCB 22.4.1912/67 BGCB 23.4.1912/71 BGCB 28.5.1912/104
BGCB 29.5.1912/108 BGCB 29.5.1912/114 BGCB 30.5.1912/118
FOJU 96/30.11.1912 texte
CROIF 10.7.1912 DEMO 8.7.1912 FRMO 4.7.1912 message
FRMO 9.7.1912 IMPA 8.7.1912 JUBE 8.7.1912 JURA 9.7.1912
PAYS 20.6.1973

1912
Financement - Problèmes de financement
DEMO 24.10.1912

1912

Direction bernoise des travaux publics
- La Direction bernoise des travaux publics manifeste son intérêt pour une jonction de la ligne Porrentruy-Damvant au réseau français
CROIF 26.10.1912

21 avril 1913
Réseau français - Le Comité d'initiative entreprend des démarches avec les administrations ferroviaires d'Hérimoncourt et Pont-de-Roide en vue de raccordement
DEMO 23.4.1913 IMPA 24.4.1913 IMPA 24.4.1913 JURA 22.4.1913
JURA 29.7.1913 PEUP 23.4.1913

28 juillet 1913
Tracé - Reconnaissance du tracé
DEMO 29.7.1913 DEMO 30.7.1913 IMPA 31.7.1913 JUBE 31.7.1913

31 mai 1914
Financement
- Damvant - Assemblée communale pour ratifier un emprunt pour participation financière
FOJU 41/1914/314

18 janvier 1915
Financement - Projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant - Difficultés de financement
DEMO 20.1.1915

21 février 1916
Projet - Assemblée de délégués des communes en vue d'une ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
FRMO 29.1.1916 PAYS 24.2.1916 PAYS 28.1.1916

20 mai 1918l
Courses automobiles - Le Comité d'action décide l'organisation de courses par automobiles en attendant la réalisation de la ligne
JURA 21.5.1918

15 septembre 1919
Concession - Le Conseil d'administration demande le renouvellement de la concession
PAYS 16.9.1919

19 novembre 1919
Loi bernoise
- Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation des chemins de fer - Réseau jurassien:
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy - Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille-Fregiécourt- Cornol-Courgenay
Réchésy-Beurnevésin-Bonfol
BGCB 18.11.1919/342 BGCB 19.11.1919/350 FOJU 98/19.12.1919

21 mars 1920
Chemins de fer - Financement - Le Jura accepte - 8468 oui/5845 non la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer
Anet-Cerlier-La Neuveville
La Neuveville-Lignières-Nods
Reconvilier-Bellelay
Delémont-Mervelier
Laufon-Breitenbach
Porrentruy-Damvant, éventuellement Porrentruy-Lugnez
Alle-Miécourt-Charmoille- Fregiécourt-Cornol-Courgenay
BLDO 1920/66 ROL III/350 FOJU 47/12.6.1920
DEMO 23.3.1930 JUBE 19.3.1920 JUBE 24.3.1920 PAYS 22.3.1920

27 janvier 1921
Voitures postales - L'assemblée des actionnaires vote des crédits pour la construction de garages destinés aux voitures postales en attendant la réalisation de la ligne de chemin de fer
JURA 28.1.1921

30 avril 1921
Achat de terrains - L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Damvant donne pouvoir au comité d'initiative pour les achats de terrain
PAYS 2.5.1921

4 mai 1921
Service automobile- Avis de construction d'un garage pour la Compagnie du Chemin de fer Porrentruy-Damvant
FOJU 37/7.5.1921

30 avril 1921
Service automobile - L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Damvant accepte l'organisation d'un service d'automobiles postales
JURA 6.6.1925 PAYS 30.4.1921

1922
Liquidation - Le Conseil d'administration propose aux communes - projet devenu irréalisable - une liquidation à l'amiable
JURA 3.3.1922

3 août 1922
Dissolution - Dissolution de la Société du chemin de fer Porrentruy-Damvant - Constitution de la Société des Autogarages du district de Porrentruy
PVCP 1.9.1921 - 25.1.1923, p. 265
FOJU 56/1922/373
PAYS 4.8.1922

3 août 1922
Ajoie - Autotransports - Porrentruy-Damvant/Porrentruy-Damvant-Lugnez - L'Assemblée des communes intéressées au projet de chemin de fer Porrentruy-Damvant et Porrentruy-Damvant-Lugnez accepte les statuts de la nouvelle Société des autogarages du district de Porrentruy
JURA 4.8.1922 JURA 8.8.1922

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TEXTES

1895

Les nouveaux chemins de fer bernois - Régionaux Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol et Porrentruy-Damvant
DEMO 21.4.1895

1901

Données techniques
JURA 19.7.1901

Les régionaux d'Ajoie : Porrentruy-Bonfol et Porrentruy-Damvant
DEMO 17.10.1901

1902

Analyse du projet de Loi sur les chemins de fer : Reconvilier-Bellelay, Moutier-Soleure, Delémont-Mervelier, Glovelier-Undervelier, Porrentruy-Damvant, Porrentruy-Laufon, Tramelan-Les Breuleux, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds
DEMO 16.3.1902

Le tracé du chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 28.5.1902

1904

Le Porrentruy-Damvant et le Porrentruy-Bonfol
JURA 19.4.1904 JURA 22.4.1904 notes historiques

A propos du Porrentruy-Damvant
JURA 29.4.1904 JURA 3.5.1904

1909

L'ère des difficultés commence
DEMO 1.4.1909

Le chemin de fer Porrentruy-Damvant
PAYS 23.12.1909 notes historiques

1911

Les communes et le financement de la ligne Porrentruy-Damvant
JURA 3.3.1911

1931


Notes historiques
- Ernest Juillerat : Réminiscences - Les projets de chemin de fer Porrentruy-Bonfol/Porrentruy-Damvant
JURA 26.5.1931

2000

Denis Moine
: Au fil du temps - 19 janvier 1891 - Porrentruy-Damvant - Première assemblée pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Damvant
QUJU 19.1.2000

2005

Denis Moine
- Au fil du temps - 18/19 février 1902 - Rails perdus - Berne décide en 1902 de financer des voies jurassiennes qui ne seront jamais réalisées - Porrentruy-Laufon, Porrentruy-Damvant, Delémont-Mervelier, Reconvilier-Bellelay
QUJU 18.2.2005

2013

Denis Moine - Au fil du temps - 14 mars 1891 - Isolement - Haute-Ajoie 1891, on milite pour le rail
QUJU 2.9.2013

Denis Moine - Au fil du temps - 14 mars 1891 - Arguments - Chemin de fer Porrentruy-Damvant, en 1891 urgence
QUJU 3.9.2013








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