Chronologie jurassienne

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Porrentruy-Delle

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CHEMINS DE FER
LIGNES
DELLE-BELFORT


27 janvier 1856
Porrentruy - L'assemblée communale se déclare favorable à l'obtention d'une ligne de chemin de fer de France à Porrentruy et élit un Comité du chemin de fer par Porrentruy - Présidence : Joseph Trouillat
PVACP 22.6.1845 - 11.10.1863 p. 74/2 liste
CHEM no 77
DON 86 ERA II/183 HUM 373 PRONG/A 415

15 mai 1856

Souscriptions
- Le Comité du chemin de fer d'Ajoie demande au préfet Jean-Baptiste Chevrolet d'engager les communes à souscrire des actions pour le Porrentruy-Delle
PRONG/A 417

juillet 1856

Concession
- Le Comité des chemins de fer jurassiens proteste contre une concession pour une voie ferroviaire Porrentruy-Delle sans tenir compte du réseau jurassien
CHEM no 138 texte

22 juillet 1856
Concession fédérale - Première concession fédérale pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1865/ 41/506
DON 86
PRONG/A 417
JURA 1.6.1866

7 février 1858

Résolution
- Le Comité central du chemin de fer d'Ajoie souscrit à la résolution du 24.1.1858 mais se réserve le droit de négocier avec la France pour une voie Porrentruy-Delle
CHEM no 266

4 septembre 1863
Etudes techniques
- Rapport du gouvernement bernois sur la nécessité de continuer les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375

26 décembre 1863
Porrentruy - L'assemblée bourgeoise nomme une commission pour étude du chemin de fer Porrentruy-Delle et invite la commune municipale à y prendre part
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 12

17 janvier 1864
Pétition - Pétition du district de Porrentruy pour une subvention à la construction du chemin de fer
BGCB 1867/95
JUI II/77
JURA 17.1.1865

1864
Financement - Coût estimé de réalisation du réseau de chemins de fer jurassien
Porrentruy-Delle : 2 millions 200'000 fr.
JURA 5.2.1864

24 mars 1864
Réseau jurassien
- Mémoire de l'ingénieur Ernest Dapples et programme de réalisation des lignes Bienne-Delémont-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle et Sonceboz-Les Convers
CHEM no 627
REUS/B 121

26 décembre 1864

Comité d'étude
- Porrentruy - La commune bourgeoise de Porrentruy nomme trois délégués pour étude d'une voie ferrée Porrentruy-Delle
JURA 3.1.1865 JURA 17.1.1865

3 janvier 1865

Concession
- Concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 15.5.1876/61 RAPBE 1872/181

15 janvier 1865
Porrentruy
- L'assemblée communale de Porrentruy vote la constitution d'un comité pour une ligne ferroviaire Porrentruy-Delle
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 12
GAZJU 19.1.1865 JURA 17.1.1865

7 février 1865
Chemins de fer jurassiens - Rapport de la Direction des chemins de fer jurassiens sur la nécessité de poursuivre les études techniques pour le réseau de chemins de fer jurassiens: Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/375, 376

8 février 1865
Commission du chemin de fer de Porrentruy à Delle - Porrentruy - Les commissions désignées par les assemblées communale et bourgeoise se constituent en Commission du chemin de fer de Porrentruy à Delle
JURA 10.2.1865

11 mars 1865
Réseau jurassien - La Députation jurassienne demande au gouvernement bernois un rapport sur la question des chemins de fer jurassiens et propose de décider :
- opportunité de consulter les communes et corporations sur leur participation financière et en nature à la construction du réseau ferroviaire
- utilité et importance pour le canton de Berne d'une voie Porrentruy-Delle ou Bienne-Tavannes
JURA 17.3.1865

12 mars 1865

Assemblée préparatoire
- Assemblée préparatoire pour un projet de chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 16.3.1865

19 mars 1865
Financement
- Porrentruy - L'assemblée bourgeoise vote une garantie financière de 200'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1865/41/504
BGCB 20.3.1907/48
JUI II/143
GAZJU 23.3.1865 JURA 21.3.1865

25 mars 1865
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une garantie financière de 300'000 fr. et abandonne les terrains pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1865/41/505
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 13
GAZJU 30.3.1865 JURA 28.3.1865

25 mars 1865
Communes - Porrentruy - L'assemblée communale adopte une motion Constant Bodenheimer invitant les communes du district de Porrentruy, éventuellement du Jura, à s'associer pour soutenir le projet de ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 13/2

26 mars 1865
Concession fédérale - Porrentruy - L'assemblée communale de Porrentruy demande la concession fédérale pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JUI II/ 145

17 avril 1865
Comité d'action - Assemblée à Porrentruy du Comité pour le chemin de fer d'Ajoie pour envisager la construction d'une une ligne Porrentruy-Delle
JUI II/149
GAZJU 20.4.1865 JURA 11.4.1865 JURA 18.4.1865 JURA 25.4.1865

30 avril 1865
Requête - L'assemblée des communes du district de Porrentruy se prononce en faveur de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle - Requête au préfet pour recommander aux communes la prise de garanties financières - Description de la situation économique régionale
JUI II/149
GAZJU 27.4.1865 GAZJU 4.5.1865 texte JURA 25.4.1865
JURA 5.5.1865 texte

30 avril 1865
Financement - Cornol - L'assemblée communale vote une participation financière
JURA 2.5.1865

3 mai 1865
Financement - Saint-Ursanne - L'assemblée communale vote des garanties financières
JUI II/151

7 mai 1865
Financement - Communes - Les assemblées communales votent des participations financières :
Saint-Ursanne 200'000 fr.
Villars/Fontenais 50'000 fr.
Courtedoux 40'000 fr.
Asuel 40'000 fr.
Ocourt 30'000 fr.
Miécourt 30'000 fr.
Bressaucourt 10'000 fr.
JURA 9.5.1865

18 mai 1865/27 septembre 1865

Acte de concession - Acte de concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1865/41/505 texte
BLDO 1865/358
BOIV II/205 texte
JURA 1.6.1866 texte JURA 8.6.1866 texte JURA 12.6.1866 texte
JURA 15.6.1866 texte

19 mai 1865

Concession
- Porrentruy - La commune bourgeoise et la commune municipale de Porrentruy instituent un comité pour obtenir la concession
JURA 1.6.1866

19 mai 1865
Financement
- Porrentruy - La bourgeoisie de Porrentruy vote une garantie de 200'000 fr. pour la ligne Porrentruy-Delle
DAUC/A 46

23 mai 1865
Concession - Porrentruy - La commune bourgeoise et la commune municipale de Porrentruy instituent un comité pour obtenir la concession
JURA 1.6.1866

25 mai 1865
Concession
- Porrentruy - L'assemblée communale et l'assemblée bourgeoise demandent une concession pour la ligne Porrentruy-Delle
FFS 1865/41/515
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 15/2
JUI II/ 156

28 mai 1865
Chevenez - L'assemblée communale vote une participation financière
FOJU 40/1865/168
JURA 23.5.1865

28 mai 1865
Courchavon - L'assemblée communale vote une participation financière
FOJU 40/1865/168
JURA 23.5.1865

28 mai 1865
Courtemaîche - L'assemblée communale vote une participation financière
FOJU 40/1865/168
JURA 23.5.1865

30 mai 1865
Concession bernoise - Rapport de la commission parlementaire
BGCB 3.6.1865/420

2 juin 1865
Etudes techniques - Débat au Grand Conseil bernois sur la poursuite des études techniques pour le réseau des chemins de fer jurassiens : Bienne-Tavannes - Tavannes-Delémont - Delémont-Bâle - Delémont-Porrentruy - Porrentruy-Delle - Vallon de Saint-Imier
BGCB 2.6.1865/378 BGCB 26.7.1866/320

2 juin 1865
Concession bernoise - Le Grand Conseil bernois nomme une commission parlementaire pour examen de la concession au chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 2.6.1865/389

3 juin 1865
Concession bernoise - Le canton de Berne accorde la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1865/32/124 FFS 1865/41/516 texte FFS 1876 2/936, 939
FFS 1889/54/974
BGCB 1867/358 BGCB 4.12.1869/509 BGCB 26.2.1873/20, 29
BGCB 1957 annexe 25/121 FOJU 97/1867/557
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 19/2
GAZJU 22.11.1866 JURA 27.3.1866 JURA 18.10.1872 JURA 4.3.1948
QUJU 18.6.2008

5 juin 1865
Financement - Alle/Grandfontaine - Les assemblées communales d'Alle et Grandfontaine votent des participations financières
JURA 7.6.1865

1865

Concession bernoise
- La concession est accordée à Porrentruy - Conditions posées par le gouvernement bernois pour la construction du chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 9.6.1865

11 juin 1865
Financement - Chevenez - L'assemblée communale vote une participation financière
JURA 14.6.1865

17/18 juin 1865
Concession bernoise - Les Chambres fédérales ratifient la concession bernoise pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1957 annexe 25/121

18 juin 1865/25 juin 1865
Porrentruy - Assemblée populaire à Porrentruy pour soutien au projet de chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 22.6.1865 JURA 20.6.1865

17/18 juillet 1865

Concession fédérale
- Les Chambres fédérales ratifient la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 4.12.1869/509
BOIV II/219 texte
JURA 27.3.1866

18 juillet 1865/27 septembre 1865
Concession fédérale - Arrêté fédéral et concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer à la frontière suisse-française près de Delle
FFS 1870 2/1032 FFS 1876 2/939 FFS 1889/54/974
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 19/2
BGCB 4.12.1869/509 BLDO 1865/375 texte
BOIV II/219 texte
JURA 27.3.1866

22 juillet1865/1er décembre 1865

Concession
- Première concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 1.6.1866

27 septembre 1865

Concession fédérale - Concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BOIV II/205 texte

5 novembre 1865
Financement - Courgenay - L'assemblée communale vote une participation financière de 40'000 fr.
JURA 10.11.1865

15 décembre 1865
Financement
- Communes - Les députés ajoulots demandent au gouvernement bernois un projet de financement pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 19.12.1865

25 janvier 1866
Financement - Saint-Imier-Les Convers et Porrentruy-Delle - Le Grand-Conseil bernois décide de ne pas entrer en matière sur le financement des chemins de fer Vallon Saint-Imier-Les Convers et Porrentruy-Delle
JURA 26.1.1866 PROG 27.1.1866

10 mars 1866

Porrentruy
- Assemblée pour étude d'une ligne de chemin de fer
Porrentruy-Delle
JURA 16.3.1866

13 mars 1866
Assemblée populaire - Porrentruy - Assemblée populaire à Porrentruy pour un chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 16.3.1866

25 mars 1866

Financement
- Porrentruy - L'assemblée communale et l'assemblée bourgeoise votent des crédits pour la construction du chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 29.3.1866

25 mars 1866
Concession - Porrentruy - L'assemblée communale vote une résolution sur les chemins de fer et ratifie la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JUI II/203
JURA 27.3.1866

25 mars 1866
Comité d'étude
- Porrentruy - L'assemblée communale nomme le Comité d'étude pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 27.3.1866

8 avril 1866

Assemblée populaire
- Porrentruy-Delle/Saint-Imier-Les Convers - Saint-Imier - Assemblée populaire à Saint-Imier - Adresse au gouvernement bernois et au Grand Conseil bernois contre la subvention de 750'000 fr. au Porrentruy-Delle et aucun soutien financier à la ligne Saint-Imier-Les Convers
JURA 17.4.1866 texte

19 avril 1866

Réseau jurassien
- Le Grand Conseil bernois déclare que l'établissement des chemins de fer dans le Jura est une oeuvre d'utilité publique et que l'Etat doit y participer financièrement - Porrentruy-Delle, Bienne-Sonceboz-Tavannes, Sonceboz-Les Convers
BGCB 1866/210 BGCB 1866/320 BGCB 1867/6
BES 301 GEI 46 PRO/RER 104 REUS/B 122
GAZJU 7.2.1867 JURA 18.1.1867 PROG 11.4.1866 texte
PROG 21.4.1866 texte PROG 25.4.1866

1866

Chemins de fer jurassiens
- Le Grand Conseil bernois déclare les chemins de fer jurassiens d'utilité publique:
1. Bienne-Bâle par Sonceboz, Tavannes. Moutier, Delémont, Laufon
2. Delémont-Delle par Porrentruy
3. Sonceboz-Les Convers
PROG 24.2.1866

17 avril 1866
Ajoie - Le comité pour un chemin de fer en Ajoie distribue un appel aux membres du Grand Conseil bernois
JURA 17.4.1866 texte

19 avril 1866

Chemins de fer
- Réseau jurassien - Le Grand Conseil bernois déclare que l'établissement des chemins de fer dans le Jura est une oeuvre d'utilité publique et que l'Etat doit y participer financièrement - Porrentruy-Delle, Bienne-Sonceboz-Tavannes, Sonceboz-Les Convers
BGCB 1866/210 BGCB 1866/320 BGCB 1867/6
BES 301 GEI 46 PRO/RER 104 REUS/B 122
GAZJU 7.2.1867 JURA 18.1.1867 PROG 11.4.1866 texte
PROG 21.4.1866 texte PROG 25.4.1866

25 mai 1866
Comité des communes - Constitution du comité des communes concessionnaires du chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 27.5.1866 JURA 29.5.1866

7 juin 1866
Chemins de fer - Porrentruy-Delle/Saint-Imier-Les Convers - Xavier Kohler dépose au Grand Conseil bernois une motion pour que le débat soit inscrit à la prochaine session parlementaire
BGCB 1866/275

19 août 1866

Réseau jurassien
- Assemblée à Tavannes pour le réseau de chemins de fer jurassiens - Pierre Jolissaint propose la réalisation des lignes Sonceboz-Les Convers et Porrentruy-Delle
GAZJU 9.8.1866 JURA 21.8.1866 JURA 12.5.1874 PROG 11.8.1866 texte
PROG 22 .8.1866 récit PROG 29.8.1866 QUJU 19.8.1998

13 septembre 1866

Revendication
- Le comité d'initiative revendique la mise en chantier de la ligne
JURA 14.9.1866

23 septembre 1866

Projet
- Le Comité du chemin de fer Porrentruy-Delle examine le projet de décret pour le chemin de fer jurassien et exige une ligne internationale Delle-Bienne avec bifurcations sur Delémont-Bâle et Sonceboz-Les Convers
JUI II/223
JURA 21.9.1866 JURA 28.9.1866 JURA 21.9.1866 JURA 28.9.1866

17 octobre 1866
Assemblée populaire - Porrentruy - Assemblée populaire à Porrentruy pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 16.10.1866

1866

Chemins de fer jurassiens
- Rapport géologique
1. Tavannes-Court
2. Cluses de Roches et Court
3. Val de Moutier-Grandval
4. Delémont-Laufon
5. Laufon-Bâle
6. Delémont-Delle
PROG 27.10.1866 PROG 27.10.1866 PROG 31.10.1866 PROG 3.11.1866
PROG 3.11.1866 PROG 3.11.1866

27 novembre 1866
Porrentruy-Delle/Vallon de Saint-Imier - Débat au Grand-Conseil bernois sur les chemins de fer jurassiens - La commission d'étude propose une session extraordinaire le 28.1.1867
BGCB 1866/470
GAZJU 29.11.1866 JURA 30.11.1866 PROG 1.12.1866

28 novembre 1866
Concession bernoise - Le canton de Berne prolonge pour une année la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1867/358

29 novembre 1866
Concession bernoise - Le Grand Conseil bernois prolonge le délai pour commencement des travaux sur la ligne Porrentruy-Delle
BGCB 1866/526

30 novembre 1866/15 décembre 1866

Début des travaux
- Décret et arrêté bernois prorogeant le délai fixé pour le commencement des travaux de terrassement de la ligne ferroviaire Porrentruy-Delle
BLDO 1866/230

12 décembre 1866
Concession fédérale - Le Conseil des Etats ratifie la prolongation pour une année la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1867/358

15 décembre 1866
Concession fédérale - Le Conseil national ratifie la prolongation pour une année la concession pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1867/358

8 janvier 1867
Réseau jurassien - La commission du Grand Conseil bernois propose des subventions pour les chemins de fer jurassiens - Bienne-Tavannes, Porrentruy-Delle, Sonceboz-Les Convers
COUR 11.1.1867 JURA 11.1.1867 JURA 15.1.1867

10 janvier 1867
Chemins de fer jurassiens
- La commission du Grand Conseil bernois sur les chemins de fer du Jura publie ses conclusions, favorables à :
1. Bienne-Tavannes
2. Sonceboz-Les Convers
3. Porrentruy-Delle
JURA 11.1.1867 PROG 11.1.1867 PROG 29.1.1867

2 février 1867
Réseau jurassien
- Le Grand Conseil bernois adopte - 138 contre 87 - le Décret bernois sur l'établissement des chemins de fer dans le Jura :
Ligne principale Bienne-Delémont avec bifurcations Delémont-Delle et Delémont- Bâle divisée en quatre sections:
Bienne-Sonceboz
Sonceboz-Delémont
Delémont-Delle
Delémont-Bâle
Embranchement Sonceboz-Les Convers
BGCB 1867/6 BGCB 1867/118 BGCB 1957 annexe 25/121
ANN 1868 ADIJ 3/1933/41
BLDO 1867/4 AMW 85 BEL I/457 BOIV II/194 texte BOIV II/194 texte
GEI 49 GIR 55 GN 183 HUM 373 JOLI 16 JUNK 353
KOHL/K 17 LIE 6, 32, 62 RER/A 211
COUR 5.2.1867 texte GAZJU 7.2.1867 texte JURA 5.2.1867
JURA 25.7.1929 JURA 28.2.1948 PAYS 2.11.1931 PROG 5.2.1867
PROG 12.2.1867 TRIB 1871/218

2 février 1867
Financement - Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois vote un crédit de 750'000 fr. en actions pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 4.12.1869/509
JURA 5.5.1868

11 février 1867

Proclamation
- Proclamation du Comité du chemin de fer Porrentruy-Delle après le vote du Grand-Conseil bernois du 2.2.1867 sur l'établissement du réseau jurassien
GAZJU 14.2.1867 texte

24 février 1867

Assemblée populaire
- Porrentruy - Assemblée à Porrentruy pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
COUR 1.3.1867 GAZJU 21.2.1867 GAZJU 28.2.1867 JURA 26.2.1867

28 février 1867
Financement - Communes - Les communes du district de Porrentruy votent un crédit de 800'000 fr. pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 4.12.1869/509 JURA 1.3.1867 JURA 5.3.1867 résultats

3 mars 1867
Financement - Communes - Appel aux communes en vue des votations de crédits
JURA 1.3.1867

3 mars 1867
Financement
- Communes - Les communes d'Ajoie votent des subventions pour le chemin de fer Porrentruy-Delle :
Alle refus
Asuel 19'000 fr.
Beurnevésin 8'000 fr.
Bonfol 23'000 fr.
Bressaucourt 40'000 fr.
Buix refus
Bure 8'000 fr.
Charmoille 19'000 fr.
Chevenez 26'000 fr.
Cœuve 24'000 fr.
Cornol 28'000 fr.
Courchavon 19'000 fr.
Courgenay 38'000 fr.
Courtedoux 31'000 fr.
Courtemaîche 31'000 fr.
Damphreux 8'000 fr.
Fahy 9'000 fr.
Fontenais 30'000 fr.
Fregiécourt 12'000 fr.
Grandfontaine refus
Lugnez 7'000 fr.
Miécourt 15'000 fr.
Montenol 2'000 fr.
Montmelon refus
Montignez refus
Ocourt 11'000 fr.
Pleujouse 1'000 fr.
Réclère 6'000 fr.
Saint-Ursanne 20'000 fr.
Vendlincourt refus
Montvoie 1'000 fr.
Roche-d'Or 1'000 fr.
GAZJU 7.3.1867 JURA 5.3.1867

3 mars 1867
Financement - Saint-Ursanne - La commune de Saint-Ursanne - 800 habitants - vote une prise d'actions de 550'000 francs pour la construction du chemin de fer Porrentruy-Delle
DEMO 28.8.1930 numéro spécial

10 mars 1867

Financement - Damvant - L'assemblée communale vote une participation financière de 5'000 fr.
JURA 12.3.1867

17 mars 1867
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière de 300'000 fr.
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 23/2
COUR 22.3.1867 GAZJU 21.3.1867 JURA 19.3.186 JURA 19.3.1867

30 juin 1867
Constitution définitive/Statuts - Constitution définitive et statuts de la Société du Chemin de fer Porrentruy-Delle
PVCP 6.5.1863 - 19.6.1874 p. 158
DEMO 20.5.1948 GAZJU 4.7.1867 JURA 25.6.1867 JURA 2.7.1867

14 juillet 1867
Résolution - Assemblée pour le chemin de fer Porrentruy-Delle - Résolution sur l'utilité publique
JURA 16.7.1867

8 septembre 1867
Concession - Porrentruy - L'assemblée communale décide d'abandonner la concession à la société en formation pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 26/2

12 septembre 1867
Concession - Porrentruy - Le comité du chemin de fer Porrentruy-Delle abandonne la concession bernoise - 3.6.1865 - à la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle
FOJU 97/1867/557

12 septembre 1867
Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle - Constitution et statuts de la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 26/2
BGCB 1867/358 FOJU 97/1867/557 statuts, liste du comité, souscriptions communales
GAZJU 19.9.1867 JURA 13.9.1867

15 septembre 1867
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une prise d'actions complémentaire de 42'000 fr.
PVACP 15.11.1863 - 8.5.1887 p. 27

23 septembre 1867
Statuts
- Statuts de la Compagnie de chemin de fer Porrentruy-Delle - Conseil d'administration : Pierre Girardin, Porrentruy - Joseph Froté, Porrentruy - Joseph Choffat, Porrentruy - Antoine Fattet, Porrentruy - Xavier Kohler, Porrentruy - Jean-Baptiste Carraz, Porrentruy
FOJU 97/3.12.1867 texte

20 novembre 1867
Concession - Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois proroge pour une année la concession accordée au chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 20.11.1867/358

19 décembre 1867
Concession fédérale - Arrêté fédéral concernant la prolongation du délai pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BLDO 1868/15

1868
Statuts - Le gouvernement bernois ratifie les statuts de la Société du chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 14.1.1868

1868
Devis - Les frais de construction de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 7.2.1868

25 février 1868
Comité d'initiative - Constitution du Comité du chemin de fer Porrentruy-Delle - Présidence : Pierre Jolissaint - Membres : Joseph Froté, Xavier Kohler
FOJU 51/1868/290
JURA 28.2.1868

28 mars 1868
Plans - Le Comité d'initiative approuve les plans de l'ingénieur Eugène Froté
DEMO 12.8.1972 GAZJU 5.4.1868

1868
Belfort - Le Journal de Belfort se déclare favorable à une ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 14.4.1868

15 mai 1868
Début des travaux - Début des études pour la ligne Porrentruy-Delle
PROG 3.4.1868

9 juin 1868
Statuts - Le Grand Conseil bernois ratifie les statuts de la Société du chemin de fer Porrentruy-Delle
FRMO 20.5.1948

1868
Financement - Communes - Le Gouvernement bernois autorise les communes du district de Porrentruy à contracter des emprunts pour couvrir leur participation financière au chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 5.7.1868

6 septembre 1868
Financement - Assemblée des actionnaires - L'assemblée des actionnaires adhère à un emprunt pour construction de la ligne
JURA 8.9.1868

1868
Protestation - Protestation de Xavier Kohler, secrétaire du Comité d'initiative du chemin de fer Porrentruy-Delle, contre les articles malveillants du journal L'Indépendant
GAZJU 1.10.1868 texte

3 octobre 1868
Projet
- Premier projet de chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 8.9.1868 JURA 5.7.1912

11 octobre 1868
Porrentruy - Bourgeoisie - Assemblée bourgeoise pour prendre connaissance d'un rapport sur l'état du chemin de fer Porrentruy-Delle
FOJU 89/1868/438

14 octobre 1868
Financement - Communes - Appel pour soutien financier
DEMO 20.5.1948

1869
Porrentruy - Gare - Le comité du chemin de fer Porrentruy-Delle achète un terrain pour construction de la gare de Porrentruy
GAZJU 7.2.1869 JURA 9.2.1869

1869
Documents - Documents sur le projet de chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 7. 3.1869 GAZJU 11 .3.1869 GAZJU 18. 3.1869 GAZJU 29.4.1869
GAZJU 2.5.1869 GAZJU 6. 5.1869 GAZJU 10. 5.1869 GAZJU 23. 5.1869
GAZJU 30.5.1869 GAZJU 3.6.1869 GAZJU 6. 6.1869 GAZJU 13. 6.1869
GAZJU 17. 6.1869 GAZJU 20.6.1869 GAZJU 24.6.1869 GAZJU 1. 7.1869
GAZJU 11. 7.1869 GAZJU 18. 7.1869 GAZJU 22.7.1869 GAZJU 25.7.1869
GAZJU 29. 7.1869 GAZJU 1 .8.1869 GAZJU 5. 8.1869 GAZJU 8.8.1869
GAZJU 15.8.1869 GAZJU 26. 8.1869 GAZJU 29. 8.1869 GAZJU 12. 9.1869
GAZJU 16. 9.1869 GAZJU 23.9.1869 GAZJU 26. 9.1869 GAZJU 21.10.1869
GAZJU 18.11.1869 GAZJU 21.11.1869 GAZJU 5.12.1869 GAZJU 12.12.1869

1869
Financement
- Viabilité financière
JURA 6.4.1869 JURA 9.4.1869

1869
Terrains
- Le Conseil d'administration nomme une commission d'estimation des terrains nécessaires à l'établissement de la voie
RAPBE 1869/437 liste

7 avril 1869
Financement
- Communes - Engagement notarié des communes pour le financement de la voie Porrentruy-Delle
CHEM no 667

25 avril 1869
Financement - Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière
GAZJU 29.4.1869 JURA 27.4.1869 PROG 27.4.1869

25 avril 1869
Financement - Porrentruy - L'assemblée bourgeoise vote une participation financière
GAZJU 29.4.1869 JURA 27.4.1869 PROG 27.4.1869

20 juin 1869
Réseau jurassien - Assemblée à Tavannes pour le réseau des chemins de fer jurassiens - Rapport Pierre Jolissaint - Projet de répartition du financement entre les communes - Revendication du réseau des lignes concédées :
Bienne-Sonceboz-Les Convers
Sonceboz-Tavannes-Delémont
Delémont-Laufon-Bâle
Delémont-Porrentruy-Delle
GAZJU 10.6.1869 GAZJU 17.6.1869 GAZJU 24.6.1869 GAZJU 27.6.1869
JURA 22.6.1869 JURA 29.6.1869 PROG 22.6.1869

20 juin 1869
Financement - Répartition - Rapport Pierre Jolissaint - L'assemblée du comité des chemins de fer jurassiens approuve un projet de répartition du financement sur les communes - Lignes considérées : Bienne-Sonceboz-Les Convers, Sonceboz-Tavannes-Delémont, Delémont-Laufon-Bâle, Delémont-Porrentruy-Delle
JURA 22.6.1869 JURA 29.6.1869

14 juillet 1869
Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée - Le Conseil d'administration de la ligne Porrentruy-Delle conclut un traité avec la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée par lequel cette compagnie, moyennant redevances, s'engage à exploiter la ligne avec trois trains par jour
RAPBE 1869/416
LIE 34

23 juillet 1869
Mise au concours - Mise au concours des travaux du chemin de fer Porrentruy-Delle - Annonce publicitaire
FOJU 87/23.7.1869
GAZJU 25.7.1869 publicité

4 septembre 1869
Autorisation mise en chantier
- Le Grand Conseil bernois autorise la mise en chantier de la ligne Porrentruy-Delle
ANN 1870/126

6 septembre 1869
Financement - Communes - Les délégués des communes décident la conclusion d'un emprunt de 700'000 fr.
DEMO 20.5.1948

1869
Evaluation du trafic - Mise Le Comité d'initiative des chemins de fer jurassiens met en place de bureaux de comptage routier à Porrentruy et Boncourt pour évaluer le trafic, base du calcul de rendement des futurs chemins de fer jurassiens
GAZJU 10.10.1869 GAZJU 21.10.1869 résultats
PROG 19.10.1869 données techniques

20/24 octobre 1869
Etudes techniques - Rapport d'ingénieurs sur le tracé Porrentruy-Delle
JURA10.8.1869 notes techniques

24 octobre 1869
Contrat de construction- Contrat avec l'ingénieur Charles Strackmann pour la construction de la ligne
BGCB 4.12.1869/509 RAPBE 1869/415
ANN 1870/26
LIE 34
JURA 3.12.1869 JURA 28.2.1948

29 octobre 1869
Expropriations - Publication concernant les expropriations pour construction de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
FOJU no 126/29.10.1869

8 novembre 1869
Financement - Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois vote les crédits pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1869
PROG 3.12.1869

9 novembre 1869
Grand Conseil bernois - Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer proposant au Grand Conseil bernois l'approbation de tous les actes produits pour le financement autorisation de commencer les travaux
RAPBE 1869/416 texte, données financières

9 novembre 1869
Grand Conseil bernois - Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer proposant au Grand Conseil bernois d'exiger que la Compagnie Porrentruy-Delle obtienne de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée une domiciliation dans le canton
RAPBE 1869/416

4 décembre 1869
Décret bernois
- Décret bernois concernant l'approbation des actes relatifs à l'établissement d'un chemin de fer de Porrentruy à la frontière franco-suisse près de Delle et autorise le début des travaux
FFS 1870 2/1032 BGCB 4.12.1869/509 BGCB 26.2.1873/20, 29
BGCB 15.5.1876/61
BLDO 1869/403
RAPBE 1869/419 texte, données techniques et financières
ADIJ 3/1933/42 ANN 1870/126
BOIV II/219 texte GEI 53
DEMO 20.5.1948 GAZJU 12.12.1869 JURA 7.12.1869 JURA 18.10.1872
JURA 14.2.1873

11 décembre 1869
Mise en chantier - Début des travaux de construction de la ligne Porrentruy-Delle - Fête à Porrentruy
ANN 1870/128
DEMO 20.5.1948 récit GAZJU 12.12.1869 JURA 3.12.1869
JURA 10.12.1869 JURA 14.12.1869 PROG 10.12.1869 programme
PROG 17.12.1869 récit

22 décembre 1869
Justification financière - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle fournit au Conseil fédéral la justification financière
FFS 1/1870/18

4 janvier 1870

Rôle régional
- Le chemin de fer Porrentruy-Delle et les régions avoisinantes
JURA 4.1.1870

7 janvier 1870
Justification financière - Le Conseil fédéral approuve la justification financière de la ligne Porrentruy-Delle
FFS 1/1870/18

1870
Belfort - Point de vue belfortain sur l'importance stratégique de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 11.1.1870

19 janvier 1870
Financement - Rapport bernois - Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer au Grand Conseil bernois concernant la participation financière des communes
RAPBE 1869/433 texte

1er février 1870
Tunnel Porrentruy - Début des travaux de percement du tunnel du Pont d'Able Porrentruy-Courchavon
GAZJU 2.2.1870 JURA 1.2.1870

22 avril 1870

Traverses
- Appel pour fourniture de 18'000 m traverses de chemin de fer
FOJU no 46/22.4.1870

1870
Terrains - Le Conseil d'administration de la Société des chemins de fer du Jura bernois commence la procédure d'expropriation
JURA 26.4.1870

27 avril 1870

Devis de construction
- Le Conseil d'administration de la Société des chemins de fer du Jura bernois examine les propositions des entreprises de construction
JURA 29.4.1870

8 mai 1870
Financement - Communes - L'assemblée des maires du district de Porrentruy décide la répartition des frais entre les communes
GAZJU 12.5.1870 JURA 10.5.1870

24 juin 1870
Taxes - Message du Conseil fédéral sur la modification des taxes de transport
FFS 1870 2/1032

1870
Importance stratégique - Point de vue belfortain sur l'importance stratégique de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 11.1.1870

18/19 décembre 1870
Courchavon - Percement du tunnel
JURA 20.12.1870

28 avril 1871

Bâle-Delémont-Delle
- Un comité bâlois examine les avantages d'une ligne ferroviaire de Bâle à la France par le Jura
JURA 28.4.1871 JURA 26.5.1871

21 mai 1871
Plan d'alignement - L'assemblée communale adopte un plan d'alignement tenant compte de la gare et de la future ligne de chemin de fer
JURA 23.5.1871

1871
Belfort-Delle-Porrentruy - Projet de ligne de chemin de fer Belfort-Delle-Porrentruy
JURA 22.9.1871

1872
Ohmgeld
- Porrentruy/Courtemaîche - Etablissement de bureaux de l'ohmgeld à Porrentruy et Courtemaîche en vue de la mise en trafic de la ligne Porrentruy-Delle
RAPBE 1872/272

16 janvier 1872
Rapport d'ingénieur - Considérations de l'ingénieur Eugène Froté concernant la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
PROG 19.1.1872 données techniques

février 1872
Chemins de fer de l'Est - La Compagnie des chemins français de l'Est décide d'utiliser le réseau jurassien pour raccordement à Bâle et au réseau suisse
DEMO 20.5.1848

1872
Réseau jurassien : Rapport militaire fédéral :
le chemin de fer Bienne-Tavannes-Delémont-Bâle est nécessaire à la défense nationale sur les frontières suisses est et nord
la ligne reliant Porrentruy à Delle est de grande importance stratégique
la ligne par les tunnels du Doubs est préférable à celle par Les Rangiers et Miécourt
la ligne Porrentruy-Laufon par la Lucelle est défavorable aux intérêts militaires suisses mais également dangereuse pour la neutralité
JURA 9.2.1872

12 mars 1872
Appel aux communes - Appel de la Commission du district de Porrentruy aux communes pour souscription au capital du chemin de fer Porrentruy-Delle
DEMO 20.5.1948 JURA 19.3.1872 JURA 28.3.1872 JURA 5.7.1912 PEJU 20.10.1912 PROG 22.3.1872

1872
Participations communales - Etat des subventions communales :
Asuel 19'000 fr.
Charmoille 19'000 fr.
Cornol 28'000 fr.
Courtedoux 31'000 fr.
Courtemaîche 21'000 fr.
Damphreux 8'000 fr.
Fahy 9'000 fr.
Fontenais 30'000 fr.
Fregiécourt 12'000 fr.
Lugnez 7'000 fr.
Miécourt 10'000 fr.
Ocourt 11'000 fr.
Porrentruy 222'000 fr. commune
Porrentruy 150'000 fr. bourgeoisie
Seleute 5'000 fr.
Beurnevésin 8'000 fr.
Bonfol 23'000 fr.
Bressaucourt 40'000 fr.
Chevenez 26'000 fr.
Cœuve 24'000 fr.
Courchavon 19'000 fr.
Courgenay 38'000 fr.
Damvant 5'000 fr.
Montenol 2'000 fr.
Montvoie 1'000 fr.
Pleujouse 1'000 fr.
Réclère 6'000 fr.
Saint-Ursanne 20'000 fr.
JURA 26.3.1872

27/28 avril 1872
Courses d'essai
- Données techniques
RAPBE 1872/181
PROG 3.5.1872

20 juin 1872
Contrat d'exploitation- Signature du contrat d'exploitation de la ligne Porrentruy-Delle par la Compagnie du chemin de fer de l'Est
BGCB 26.2.1873/20, 29
ADIJ 3/1933 Almanach du Jura-Simplon 1899
GEI 55
JURA 22.10.1872 JURA 14.2.1873 JURA 21.3.1873

23 septembre 1872
Inauguration - Inauguration de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
Almanach du Jura-Simplon 1899
BEL I/491 BEL II/24 CHATE/A 58
GEI 53 KAEN 11 LIE 37 RER/A 210
DEMO 28.8.1930 numéro spécial DEMO 22.4.1952 DEMO 26.9.1972
DEMO 28.9.1972 DEMO 12.3.1982 DEMO 24.7.1982 FRMO 27.8.1949
JURA 25.7.1922 JURA 27.9.1912 JURA 25.7.1929 JURA 27.2.1932
JURA 13.5.1933 récit JURA 4.3.1948 PROG 20.9.1872
PROG 27.9.1872 PROG 23.9.1872 PROG 8.10.1872

13 octobre 1872
Société des actionnaires- Assemblée constitutive de la Société des actionnaires - Adoption des statuts - Rapport Edouard Marti sur les lignes à construire :
Delémont-Bienne par Moutier-Tavannes-Sonceboz
embranchement Sonceboz-Les Convers par le vallon de Saint-Imier
Porrentruy-Bâle par Delémont et Laufon
ligne française près de Faverois pour raccordement à Porrentruy-Delle entre Buix et Boncourt, pour relier la ligne jurassienne aux Chemins de fer de l'Est
acquisition des lignes Porrentruy-Delle et Bienne-La Neuveville
abandon de la ligne de la Lucelle
BGCB 26.2.1873/21
JURA 15.10.1872 JURA 18.10.1872 JURA 22.10.1872

25 octobre 1872
Financement - Le Conseil d'administration du Chemin de fer Porrentruy-Delle propose au gouvernement bernois une prise d'actions de 750'000 fr.
BGCB 20.11.1872/246

26 octobre 1872
Porrentruy- Promenade des enfants de Porrentruy dans le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 25.10.1872 publicité

7 novembre 1872
Financement - Canton de Berne - Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer pour une prise d'actions de 750'000 fr. par le canton de Berne
BGCB 20.11.1872/244

14 novembre 1872
Expertise financière - Expertise de viabilité financière du chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 20.11.1872/244

16 novembre 1872
Financement - Grand Conseil bernois - Le gouvernement bernois propose au Grand Conseil une prise d'actions de 750'000 fr. par le canton de Berne
BGCB 20.11.1872/244

20 novembre 1872
Financement - Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois accepte une prise d'actions de 750'000 fr. à la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 20.11.1872/246

22 novembre 1872
Ouverture au trafic - Ouverture au trafic de la ligne Porrentruy-Delle
BGCB 1878/annexe 11

1873
Concession - Rapport bernois - Rapport au Grand Conseil bernois pour concession et début des travaux d'achèvement du réseau jurassien:
1. Tavannes-Delémont-Bâle
2. Delémont-Porrentruy
3. raccordement à Faverois de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 14.2.1873 texte
RAPBE 1873/320

27 mars 1873

Financement
- Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois adopte le Décret concernant un emprunt de 8 millions 700'000 fr. pour les entreprises du chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 27.3.1873/130

24 août 1873
Financement - Porrentruy - La commune de Porrentruy lance un emprunt de 400'000 fr. pour paiement des actions prises pour le chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 16.9.1873 publicité

11 juin 1874

Jura-Berne-Lucerne
- L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Porrentruy-Delle décide la fusion avec le Jura-Berne
PAYS 14.6.1874

30 décembre 1875

Compagnie des chemins de fer du Jura bernois - Acte de cession - Acte de cession du chemin de fer Porrentruy-Delle à la Compagnie des chemins de fer du Jura bernois
Almanach du Jura-Simplon 1899
BGCB 15.5.1876/61 FOJU 121/9.10.1876
DEMO 22.4.1952 JURA 27.2.1932 JURA 25.8.1876 texte
JURA 29.8.1876 texte

1876
Compagnie des chemins de fer du Jura bernois - Le Conseil d'administration de la Compagnie Jura-Berne ratifie l'achat de la ligne Porrentruy-Delle pour 1 million 950'000 fr.
PAYS 10.2.1876

1876
Rapport bernois
- Rapport de la Direction bernoise des chemins de fer Porrentruy-Delle, Jura-Berne-Lucerne
RAPBE 1876/252

15 mai 1876
Compagnie des chemins de fer du Jura bernois - Le Grand Conseil bernois accepte la Convention pour cession du chemin de fer Porrentruy-Delle à la Compagnie des chemins de fer du Jura bernois
BGCB 15.5.1876/81 RAPBE 1876/266 données financières
PAYS 18.5.1876

2 juin 1876
Concession - Message du Conseil fédéral sur la transmission de la concession du chemin de fer Porrentruy-Delle
FFS 1876 2/936, 939

1876
Compagnie Porrentruy-Delle - La Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle décide sa dissolution après cession à la Compagnie du Jura bernois
PAYS 12.10.1876

19 juin 1876
Compagnie des chemins de fer du Jura bernois
- Arrêté fédéral ratifiant la cession de la ligne Porrentruy-Delle à la Compagnie du chemin de fer du Jura bernois
FFS 1889/54/974
Almanach du Jura-Simplon 1899

25 juin 1876
Financement - Buix - L'assemblée communale vote un crédit de 20'000 fr. pour la construction de la gare
JURA 30.6.1876

26 juin 1876
Convention franco-suisse - Convention réglant l'échange du trafic voyageurs entre la Suisse et la France par les gares de Porrentruy et Delle
JURA 6.8.1878

19 juin 1876

Compagnie des chemins de fer du Jura bernois
- Concession - Arrêté fédéral ratifiant la cession de la ligne Porrentruy-Delle à la Compagnie du chemin de fer du Jura bernois
Almanach du Jura-Simplon 1899

16/17 août 1876
Collaudation - Collaudation de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 3.11.1876

30 septembre 1876
Compagnie Jura-Berne - Le gouvernement bernois ratifie le passage du chemin de fer Porrentruy-Delle à la Compagnie Jura-Berne
DEMO 22.4.1952

4 octobre 1876
Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle
- Dissolution - Acte de dissolution de la Compagnie du chemin de fer Porrentruy-Delle après cession à la Compagnie du Jura bernois
FOJU 121/1876/602

21 décembre 1876
Buix - Gare - Assemblée des maires d'Ajoie en vue de récolter des fonds pour construction d'une gare à Buix
JUBE 30.12.1876 PAYS 28.12.1876

1877
Trafic voyageurs
- La Compagnie française de l'Est n'a pas le droit de délivrer des billets Paris-Berne par Porrentruy, selon convention avec les tracés plus directs
DEMO 8.8.1877

13 août 1877
Convention franco-suisse - Convention sur le trafic franco-suisse des voyageurs et des marchandises par les gares de Delle et Porrentruy
ADIJ 5/1967/119
DEMO 22.4.1952 DEMO 21.3.1967 DEMO 24.3.1967

1er juin 1878
Grandgourt - Gare - Ouverture de la station de Grandgourt
FFS 1878 2/801
JURA 24.5.1878 publicité

1879
Chemins de fer - Jura-Berne-Lucerne - Signature de la convention du 8.1.1879 sur les tarifs, en préservant les intérêts de la ligne Delle-Bâle
DEMO 4.2.1879 DEMO 5.2.1879

10 février 1882
Concurrence alsacienne - Le Conseil d'administration du Jura-Berne-Lucerne envisage un traité pour éviter une concurrence alsacienne contre le passage de Delle sur la ligne ferroviaire de Bâle
DEMO 14.2.1882

23 juin1887/13 juillet 1887

Eboulement - Courchavon - Eboulements dans le tunnel
DEMO 23.6.1887 DEMO 11.7.1887 DEMO 16.7.1887

1888
Double-voie - Projet de seconde voie
JUBE 27.7.1888

8 janvier 1888
Porrentruy - Gare - L'Association des négociants demande de meilleures voies d'accès au chemin de fer
DEMO 13.1.1888

1888
Double-voie
- Projet de double-voie ferrée entre Delle et Bâle
DEMO 7.8.1888

1889
Chemins de fer - Grandgourt - Pétition contre le projet de suppression de la halte de chemin de fer
DEMO 28.6.1889 texte DEMO 2.7.1889

17 novembre 1898
Justification financière
- Rapport de la Commission d'économie publique bernoise sur la justification financière du chemin de fer Porrentruy-Delle
PAYS 22.11.1898 texte

27 novembre 1901

Lötschberg
- Raccordements Jura-Bâle et Jura Belfort - Motion déposée au Grand Conseil bernois, demandant un rapport, en complément du Lötschberg, d'un raccordement rationnel du Jura dans la direction de Bâle et de Delle
BGCB 1901/p. 178

7 septembre 1902
Boncourt - Assemblée communale pour revendiquer une gare ou halte de chemin de fer
FOJU 69/1902/490

21 avril 1904
Essais de vitesse
- Essais de charge pour déterminer les temps de parcours
DEMO 22.4.1904 PEJU 23.4.1904

1908
Lignes complémentaires - Projets d ligne en complément de la voie Delle-Porrentruy-Delémont :
1. Alle-Asuel-tunnel des Rangiers-Glovelier et voie double jusqu'à Delémont
2. double-voie Delle-Porrentruy-Courgenay et Glovelier-Delémont
JURA 28.8.1908 JURA 16.10.1908

1er septembre 1911
Courtemaîche/Grandgourt
- Mise au concours des travaux de construction d'un passage supérieur entre Courtemaîche et Grandgourt
FOJU 1911

29 septembre 1912
Boncourt - Gare - Inauguration de la gare de Boncourt
CROIF 28.9.1912 DEMO 28.9.1912 DEMO 30.9.1912 DEMO 5.10.1912
IMPA 28.9.1912 IMPA 1.10.1912 JUBE 28.9.1912 JUBE 1.10.1912
JURA 1.10.1912 PAYS 30.9.1912 QUJU 10.8.2002

20 mai 1919

Guerre 1914/1918
- Boncourt-Delle/Bonfol-Pfetterhouse - Alfred Ribeaud dépose au Grand Conseil bernois une motion pour le rétablissement du trafic ferroviaire Boncourt-Delle et Bonfol-Pfetterhouse
BGCB 20.5.1919/195

14 juin 1919
Guerre 1914/1918 - Reprise du trafic - Rencontre à Porrentruy de délégués des autorités militaires françaises et suisses, du Département fédéral de police , du Gouvernement bernois et de la Direction des douanes pour examen des conditions de reprise de trafic après la guerre
JUBE 14.6.1919 PAYS 13.6.1919 PAYS 16.6.1919 PAYS 10.7.1919

15 juillet 1919
Guerre 1914/1918 - Rétablissement du trafic - Rétablissement du trafic
JURA 4.7.1919

13 août 1919
Relations franco-suisses - Porrentruy-Delle-Belfort - La Commission économique jurassienne étudie le développement des relations ferroviaires franco-suisses Belfort-Delle-Porrentruy-Delémont-Lötschberg et une nouvelle organisation du port de Bourogne
PAYS 14.8.1919

1923
Electrification
- Delle-Porrentruy-Berne - L'électrification de la ligne Delle-Berne
JURA 24.8.1923

2 août 1923
Electrification - Delle-Bienne-Berne - Le gouvernement bernois intervient auprès des autorités fédérales pour électrification de la ligne Delle-Bienne-Delémont-Bienne-Berne
ASJE 1923/186
JURA 24.8.1923

1923
Electrification
- Appel du comité d'initiative pour l'électrification de la ligne Berne-Delémont-Delle -
DEMO 5.9.1923

8 septembre 1923
Revendications jurassiennes - Manifestation populaire à Delémont pour les chemins de fer dans le Jura et contre l'abandon des lignes jurassiennes au point de vue électrification et électrification Delle-Berne
ASJE 1923/191
GIR 90 PRO 72 PRO/RER 146
DEMO 5.9.1923 appel DEMO 7.9.1923 DEMO 10.9.1923 résolution
DEMO 12.9.1923 JUBE 6.9.1923 JUBE 10-9.1923 résolution
JURA 7.9.1923 JURA 11.9.1923 résolution
JURA 14.9.1923 PAYS 6.9.1923 PAYS 10.9.1923 résolution
PEJU 10.9.1923

14 septembre 1923
Electrification - Message du Conseil fédéral aux Chambres fédérales sur Porrentruy - Delémont-Bâle et Delémont-Delle, Delémont-Berne
PAYS 21.9.1923 texte

1923

Electrification
- Le Grand-Conseil bernois remercie le Conseil fédéral pour avoir décidé l'électrification de la ligne Berne-Delémont mais exprime ses craintes pour l'électrification de la ligne Delémont-Delle
DEMO 18.9.1923

11 décembre 1923
Déraillement - Courtemaîche - Déraillement Courtemaîche
DEMO 12.12.1923 DEMO 13.12.1923 DEMO 14.12.1923 DEMO 17.12.1923
DEMO 3.3.1924 FADC 14,12,1923 FRMO 15.12.1923 JUBE 13.12.1923
JURA 14.12.1923 PAYS 13.12.1923 PAYS 17.12.1923 PEJU 12.12.1923
PEJU 13.12.1923 QUJU 13.12.1993 QUJU 11.12.1998

14 décembre 1923
Déraillement - Courtemaîche - Déraillement Courtemaîche - Les Chemins de fer fédéraux offrent une récompense pour découverte des coupables
DEMO 14.12.1923 publicité

1926

Electrification
- Le gouvernement bernois demandera aux CFF l'électrification accélérée de la ligne Bâle-Delémont-Porrentruy-Delle
PEJU 28.1.1926

31 juillet 1926

Chemins de fe
r - Lignes jurassiennes - Assemblée à Bienne pour le développement des chemins de fer jurassiens - Requête aux CFF pour une modernisation de l'équipement insuffisant sur la ligne Delle-Berne, réduction des arrêts au maximum et accélération des trains directs
PEJU 3.8.1926

1928

Electrification
- L'Association pour la défense des intérêts du Jura revendique l'électrification des voies ferrées jurassiennes - Delémont-Bâle, Delémont-Delle et Moutier-Sonceboz
DEMO 31.8.1928 DEMO 16.9.1928

19 septembre 1929
Electrification
- Le gouvernement bernois envisage l'électrification des lignes Delémont-Delle et Sonceboz-Moutier-Sonceboz-La Chaux-de-Fonds
BGCB 16.9.1931/193

1929
Electrification - Le Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux adopte le projet d'électrification - Lignes jurassiennes : Delémont-Bâle, Delémont-Delle, Bienne-Sonceboz-La Chaux-de-Fonds, Sonceboz-Moutier
JURA 21.11.1929

1930
Electrification - L'électrification aura lieu en 1931/1932
DEMO 9.7.1930

24 avril 1931
Electrification - Inspection du tracé et travaux à exécuter pour l'électrification de la ligne Delémont-Delle
ASJE 1931/444
DEMO 2.5.1931

1931

Electrification
- Cinq millions pour l'électrification
DEMO 5.9.1931

9 septembre 1931
Electrification - Jean Gressot dépose au Grand Conseil bernois une petite question sur les retards dans l'électrification des lignes de chemin de fer jurassiennes
JURA 10.9.1931

4 février 1932
Electrification - Electrification de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle et travaux dans le tunnel de La Croix
DEMO 6.2.1932

1932
Travaux - Les grands travaux de la ligne Delémont-Delle
JURA 27.2.1932

1er avril 1932
Delle - Gare - Incendie de la gare de Delle
DEMO 2.4.1932 JURA 2.4.1932

16 août 1932
Electrification - Mise au concours des travaux pour l'électrification de la ligne Delémont-Delle
FOJU 66/16.8.1932

12 mai 1933

Electrification
- Mise sous tension de la ligne
FOJU 34/1933/232
DEMO 2.5.1933 FRMO 6.5.1933

13 mai 1933
Electrification - Inauguration de la traction électrique
DEMO 24.4.1933 DEMO 28.4.1933 DEMO 29.4.1933 DEMO 2.5.1933
DEMO 4.5.1933 DEMO 5.5.1933 DEMO 12.5.1933 DEMO 13.5.1933
DEMO 15.5.1933 DEMO 13.5.1983 FADC 18.5.1933 FRMO 27.4.1933
FRMO 13.5.1933 FRMO 16.5.1933 JURA 22.4.1933 JURA 29.4.1933
JURA 4.5.1933 JURA 10.5.1933 JURA 13.5.1933 JURA 14.5.1933
JURA 16.5.1933 PEJU 5.5.1933 PEJU 13.5.1933 PEJU 15.5.1933

1934
Electrification
- Travaux d'électrification de la gare de Delle
DEMO 4.5.1934 DEMO 4.6.1934

8 septembre 1934
Electrification
- Mise sous tension de la ligne électrique Boncourt-Delle
FOJU 68/1.9.1934

22 février 1945
Guerre 1939/1945 - Trafic frontalier - Entrevue autorités communales de Porrentruy et Chemins de fer fédéraux concernant le rétablissement du trafic France-Suisse par Porrentruy
PVCP 18.5.1944 - 20.12.1945 p. 203, 230
DEMO 5.7.1951

1945
Guerre 1939/1945
- Reprise du trafic - La Députation jurassienne intervient aux Chambres fédérales pour la reprise des relations ferroviaires avec la France
DEMO 23.2.1945 DEMO 23.3.1945 DEMO 27.3.1945 DEMO 4.4.1945
DEMO 4.4.1945

18 juillet 1945
Guerre 1939/1945 - Reprise du trafic - Porrentruy - Entrevue entre le conseil communal et Chemins de fer français en vue de la réouverture de la gare de Delle
-Belfort-Berne
PVCP 25.5.1944 - 25.12.1945 p. 307/4

1er août 1945
Guerre 1939/1945 - Trafic frontalier - Reprise du trafic Porrentruy - Delle - Paris - Réunion entre CFF et SNCF
PVCP 18.5.1944 - 20.12.1945 p. 411/4
SNCF
DEMO 28.7.1945 DEMO 31.7.1945 DEMO 2.8.1945 DEMO 21.3.1967
DEMO 24.3.1967 FRMO 4.8.945 PEJU 12.9.1945

1945
Guerre 1939/1945 - Reprise du trafic - La reprise du trafic ferroviaire entre Belfort et Porrentruy - Une belle manifestation franco-suisse
DEMO 2.8.1945

1947
Trafic marchandises
- La SNCF supprime le trafic marchandises trois jours sur six entre Delle et Belfort
DEMO 21.1.1947

1947
Trafic marchandises - Porrentruy - Le conseil municipal de Porrentruy satisfait de la reprise du trafic marchandises Delle-Belfort
DEMO 25.1.1947

24 novembre 1947
Gouvernement bernois - Le Direction cantonale bernoise des chemins de fer intervient - à la demande des autorités communales de Porrentruy - au Département fédéral des postes et chemins de fer, pour obtenir une déviation du trafic ferroviaire français par Delle, la gare de Bâle étant engorgée
PVCD 27.12.1945 - 26.12.1947 p. 482/3

20 mai 1947
Députation jurassienne - La Députation jurassienne décide de soutenir la ligne ferroviaire Boncourt-Delle
DEMO 21.5.1947

1948
Porrentruy
- Gare internationale - La gare de Porrentruy fonctionnera comme gare internationale dès le 8 juin 1948 - L'internationalisation de la gare de Porrentruy et les problèmes économiques intéressant l'Ajoie
DEMO 24.2.1948

1948
Porrentruy - Gare internationale - Le gouvernement français se rallie à la proposition de Porrentruy gare internationale
DEMO 13.3.1948

1948
Porrentruy - Gare internationale - A propos de l'internationalisation de la gare de Porrentruy
DEMO 18.3.1948

1948
Porrentruy - Gare internationale - L'entrée en service de la gare internationale de Porrentruy
DEMO 12.5.1948

16 mars 1951
Relations franco-suisses - Joseph Vallat dépose au Grand Conseil bernois une motion pour l'amélioration des liaisons ferroviaires Delle-Berne et contre les dangers qui menacent cette ligne
BGCB 1951/83
DEMO 20.3.1951

17 mai 1951
Relations franco-suisses - Le Gouvernement bernois - réponse au député Joseph Vallat - annonce une conférence avec la SNCF pour sauvegarde des intérêts de la ligne Delle-Berne
BGCB 1951/105
DEMO 18.5.1951

1951
Relations franco-suisses
- Relations ferroviaires sur la ligne Belfort-Delle-Porrentruy - Démarches auprès de la SNCF pour le maintien du trafic international
DEMO 8.5.1951

1951
Paris-Belfort-Porrentruy-Berne - Conférence franco-suisse à Paris pour revalorisation de la ligne Paris-Porrentruy-Berne - La SNCF proposera une communication Berne-Belfort en combinaison avec la ligne Paris-Bâle
TRIBJU 5.7.1951

7 octobre 1951
Autorail - Première mise en circulation expérimentale d'automotrices entre Porrentruy et Belfort
DEMO 9.10.1951 PAYS 6.10.1951 TRIBJU 8.10.1951

7 octobre 1951
Autorail
- Inauguration de l'autorail Porrentruy-Belfort
PAYS 6.10.1951 TRIBJU 8.10.1951

1953
Paris-Berne - Le train de nuit Paris-Berne supprimé
TRIBJU 28.10.1953

29 décembre 1953
Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura intervient au Département fédéral des postes et chemins de fer pour une revalorisation du trafic
ADIJ 6/1954/128 texte

10 juin 1954
Porrentruy-Belfort - Assemblée à Berne entre Conseil fédéral, Gouvernement bernois et associations jurassiennes pour exprimer les craintes sur le sort de la ligne internationale de chemin de fer Porrentruy-Belfort
BGCB 1957 annexe 25/124
JURA 15.6.1954 JURA 19.6.1954 JURA 26.6.1954

19 juin 1954
Association pour la défense des intérêts du Jura - Assemblée générale 1954 - Assemblée générale à Saignelégier - Résolution pour le maintien de la ligne de chemin Porrentruy-Delle
ADIJ 3/1955/38
DEMO 19.6.1954 JUBE 19.6.1954 JUBE 21.6.1954 JUBE 22.6.1954
JURA 22.6.1954 TRIBJU 22.6.1954

1954
Conseil national - Etienne Philippe intervient au Conseil national en faveur de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Belfort
JURA 19.6.1954

1954
Conseil national - Georges Mœckli intervient au Conseil national en faveur de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Belfort
JURA 26.6.1954

1955

Trafic international
- Le trafic international sur la ligne Milan-Berne-Delémont-Porrentruy-Delle- Paris - Les autorités du district de Porrentruy revendiquent la reprise du trafic par les CFF et la mise à l'étude de l'électrification Delle-Belfort
DEMO 4.2.1955

1955
Trafic international
- Le cas de la ligne Belfort-Delle - La SNCF n'envisage pas la fermeture du trafic
DEMO 17.2.1955 DEMO 24.2.1955

26 avril 1955
Association pour la défense des intérêts du Jura - Requête de l'Association pour la défense des intérêts du Jura pour la revalorisation de la ligne Porrentruy-Delle
ADIJ /1955/106

1955

Trafic international
- Grande manifestation populaire à Porrentruy - Protestation contre l'abandon de la ligne Jura-Belfort et revendication de l'électrification Delle-Belfort
DEMO 2.5.1955

1955
Sauvegarde du trafic- Le député biennois Paul Schafroth interpelle le gouvernement bernois sur des mesures pour la sauvegarde du trafic ferroviaire Interlaken-Berne-Bienne-Porrentruy-Delle
DEMO 13.5.1955 DEMO 15.9.1955

1955
Trafic international
- Coup dur pour la ligne Porrentruy-Delle - Le train international Boulogne-Interlaken sera supprimé
DEMO 26.10.1955

13 octobre 1956
Trafic international - Delle - Rencontre franco-suisse pour revendication de la reconnaissance de Delle comme point de trafic international et pour la reprise du trafic Paris-Milan via le Lötschberg et électrification du tronçon Delle-Belfort
TRIBJU 15.10.1956

1956
Conseil général Belfort - Le Conseil général de Belfort vote une résolution à la SNCF pour la revalorisation de la ligne
DEMO 10.9.1956 DEMO 12.9.1956 DEMO 11.10.1956

1957
Députation jurassienne
- Résolution de la Députation jurassienne en faveur de la ligne ferroviaire Porrentruy-Delle
DEMO 1.3.1957

27 février 1957
Députation jurassienne - La Députation jurassienne dépose au Grand Conseil bernois une motion demandant au Gouvernement bernois de prendre ses responsabilités politiques et financières pour l'électrification de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
BGCB 1957/65

1957
Electrification - L'électrification de la ligne ferroviaire Delle-Belfort - Une intervention prématurée serait sans valeur pratique
DEMO 22.8.1957

5 septembre 1957
Rapport bernois - Rapport du Gouvernement bernois sur la ligne de Delle et son importance économique
BGCB 1957175 notes historiques

5 septembre 1957
Arrêté bernois - Le Grand Conseil bernois adopte un Arrêté concernant la ligne de Delle
BGCB 1957/82

17 novembre 1958
Revalorisation - Le Gouvernement bernois - réponse au député Charles Parietti - se montre peu optimiste sur la revalorisation de la ligne ferroviaire de Delle
BGCB 17.11.1958
DEMO 19.11.1958

9 avril 1960
Delle-Belfort/Bourogne - Réunion du comité franco-suisse pour la revalorisation de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle et l'aménagement du port de Bourogne
ADIJ 6/1960
DEMO 11.4.1960

9 avril 1960
Gare internationale - Delle - Le comité d'action franco-suisse vote une résolution sur l'internationalisation de la gare de Delle
DEMO 11.4.1960
DEMO 4.4.1961

15 novembre 1961
Trafic international
- Charles Parietti dépose au Grand Conseil bernois une motion invitant le gouvernement bernois à intervenir auprès de la SNCF pour qu'elle dirige une partie du trafic par Belfort-Delle-Boncourt
BGCB 15.11.1961/311 DEMO 14.11.1961 DEMO 20.2.1962

28 mai 1967

Delle
- Gare internationale - Inauguration de la gare internationale
DEMO 21.3.1967 DEMO 27.5.1967 DEMO 29.5.1967 JUBE 22.3.1967
JUBE 29.5.1967 JURA 23.3.1967 JURA 30.5.1967 PAYS 29.5.1967

1968
Association pour la défense des intérêts du Jura - L'Association pour la défense des intérêts du Jura publie une étude sur la revalorisation de la ligne de Delle
DEMO 24.1.1968

11 février 1968

Sauvegarde
- Charles Wisard interpelle le gouvernement bernois sur la ligne Berne-Paris
BGCB 12.2.1968/40 BGCB 7.5.1968/110

1969
Comité d'action franco-suisse
- Le Comité d'action franco-suisse pour la revalorisation de la ligne de Delle fait le point sur les menaces qui pèsent sur cette voie ferroviaire
DEMO 18.1.1969

1969
Restriction de trafic - La plupart des restrictions de trafic seront évitées sur la ligne Porrentruy-Delle
DEMO 25.1.1969

1970
Propagande - Pierre Etique interroge le gouvernement bernois sur les travaux de l'Office de propagande pour le passage ferroviaire par Delle
DEMO 23.9.1970

18 février 1974
Politique ferroviaire bernoise - Pierre Etique dépose au Grand-Conseil bernois une question écrite pour demander le point de la situation ferroviaire : doublement des voies sur le réseau du Lötschberg et quelle politique des Chemins de fer fédéraux pour la ligne Belfort-Porrentruy-Delémont-Bienne
BGCB 1974/221
DEMO 19.2.1974

16 mai 1977
Delle - Gare - Pierre Etique dépose au Grand Conseil bernois une interpellation concernant la gare internationale de Delle que la SNCF envisage de fermer par économie
BGCB 1977/290 texte
DEMO 18.5.1977 DEMO 10.11.1977

11/12 juin 1977
Commémoration centenaire - Manifestations pour le centenaire de la ligne Delémont-Delle
DEMO 13.6.1977

15 juin 1977
Menace d'abandon - Jean Wilhelm dépose au Conseil national une interpellation sur les menaces d'abandon de la ligne ferroviaire de Delle par la SNCF
DEMO 17.6.1977

1er septembre 1977
Delle - Gare - Le Gouvernement bernois - réponse au député Pierre Etique concernant la gare internationale de Delle que la SNCF envisage de fermer par économie - usera de son influence si la menace sur le trafic voyageurs se précise
BGCB 1977/290 texte
DEMO 18.5.1977 DEMO 10.11.1977

1977
Delle
- Gare - Le député de Belfort Jean-Pierre Chevènement intervient auprès de la SNCF pour le maintien de la gare de Delle
DEMO 26.8.1977

1981

Renforcement - Le gouvernement jurassien - réponse à une consultation fédérale sur les transversales à travers les Alpes - plaide pour l'axe Jura-Lötschberg et renforcement de la ligne Delle-Delémont
DEMO 4.3.1981 FRMO 5.3.1981

1982
Horaire - Michel Gury interpelle le gouvernement jurassien sur les arrêts prolongés en gare de Delle
DEMO 27.1.1982

17/18 décembre 1985
Trafic marchandises - La SNCF propose à la Conférence européenne du trafic marchandises européen de biffer le trafic par Delle
BGCB 1986/321

13 mars 1986
Trafic marchandises - Le Groupe de concertation des cantons limitrophes de la France décide une démarche commune auprès du Conseil fédéral, des Chemins de fer fédéraux et de la SNCF pour revenir sur la décision de la Conférence européenne du trafic marchandises européen de biffer le trafic par Delle
BGCB 1986/321

19 février 1986
Trafic marchandises - Jean-Claude Zwahlen interpelle le Gouvernement bernois concernant la décision de la Conférence européenne du trafic marchandises européen de biffer le trafic par Delle
BGCB 1986/321

30 juin 1993
Réactivation - Le Gouvernement jurassien - réponse au député André Parrat - s'engagera avec l'Office fédéral des transports pour une remise au trafic du tronçon Boncourt-Delle et réactivation du trafic Boncourt-Belfort
JODE 1993/166 texte

1994
Maintien
- La ligne de chemin de fer Porrentruy-Boncourt est sauvée - Les Chemins de fer fédéraux acceptent de conserver à l'horaire tous les trains de voyageurs entre Porrentruy et Boncourt
QUJU 23.9.1994

14 décembre 1994
Parlement jurassien - Le Parlement jurassien ratifie la résolution du Conseil de la Communauté de travail du Jura pour un soutien à la ligne Delémont-Delle-Porrentruy-Belfort
JODE 1994/565 texte JO 48/1994/801

26 mai 1995
Dernier train - Le dernier train - La seule ligne internationale du Jura s'est fermée
QUJU 27.5.1995

26 octobre 2005
Réouverture - Le Parlement jurassien vote un crédit de 630'000 fr. pour la réouverture du tronçon Boncourt-Delle
QUJU 27.10.2005

6 décembre 2005
Réouverture - Le Gouvernement jurassien et le Conseil régional de Franche-Comté signent la convention pour la réouverture du tronçon Boncourt-Delle
QUJU 24.12.2005

8 décembre 2006
Réouverture
- Inauguration de a réouverture de la ligne Boncourt-Delle
QUJU 9.12.2006 FRMO 7.11.2006 FRMO 12.12.2006

29 février 2016
Travaux
- La ligne Boncourt-Delle est interrompue pour six mois aux fins des travaux d'aménagement
QUJU 24.2.2016



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TEXTES

1868

Lettre sur la tracé du chemin de fer Porrentruy-Delle
GAZJU 27.9.1868

1869

Quel sera le produit de la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle
JURA 9.4.1869 JURA 6.4.1869 JURA 23.4.1869

1870

L'ouverture des travaux de la ligne Porrentruy-Delle et la ligne Delle-Montbéliard
JURA 4.1.1870

1872

Eugène Froté : Le chemin de fer Porrentruy-Delle
PROG 19.1.1872

1877


L'ouverture des lignes ferroviaires jurassiennes a donné de l'importance à la gare de Porrentruy
DEMO 7.7.1877

1884

L'itinéraire ferroviaire Calais - Delle - Delémont - Bâle
DEMO 16.9.1884

1906


Paris-Milan : les avantages de la ligne de Delle
DEMO 29.8.1906

1912

Financement
- La part des communes
JURA 27.9.1912

1923

Lucien Lièvre : Autour de l'électrification du Berne-Delle - La question du trafic
DEMO 29.8.1923

L'électrification de la ligne Delle-Berne
JURA 24.8.1923

Lucien Lièvre: Un point incontestable - La ligne Paris-Delle-Iselle-Milan offre un trajet minimum
DEMO 12.9.1923

Le Jura sacrifié - Electrification Delémont-Delle
DEMO 12.9.1923

L'électrification accélérée de la ligne Berne-Delle
DEMO 17.9.1923

1929

Ernest Juillerat
: Une grosse question économique, les chemins de fer -Electrification des lignes Delémont-Bâle et Delémont-Delle
JURA 19.1.1929

1930


J.Bähler : La transformation du viaduc de la Combe-Maran près de Saint-Ursanne
DEMO 28.8.1930 numéro spécial

Gustave Amweg : Comment fut construit le viaduc de Saint-Ursanne
DEMO 28.8.1930 numéro spécial

1931

L'électrification de la ligne Delémont-Porrentruy
DEMO 24.4.1931

L'électrification de la ligne Delémont-Delle
DEMO 2.5.1931

1933

A propos de l'électrification de la ligne Delémont-Delle - L'inauguration de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 13.5.1933

1945


Les communications ferroviaires avec Paris via Delle
DEMO 14.9.1945

1947

Le 75e anniversaire de la ligne Delle-Porrentruy
DEMO 23.9.1947

Centenaire - François Schaller - Le centenaire de la ligne Porrentruy-Delle
JURA 23.9.1947

Centenaire - Le Jura et le trafic ferroviaire - Les 75 ans du Porrentruy-Delle
PAYS 23.9.1947

Le trafic ferroviaire international par Delle
DEMO 29.10.1947

1948

Emile Froté : La construction du chemin de fer Porrentruy-Delle
DEMO 20.5.1948

1950

Ernest Juillerat
- La vie jurassienne - Questions ferroviaires - Porrentruy-Delle et Saignelégier-Glovelier
JURA 28.3.1950

Frédéric Reusser - La ligne de Delle
REUS/A 125

Les CFF et la ligne internationale Paris-Delle-Berne - On ne peut plus envisager un grand trafic de marchandises comme avant la première guerre mondiale
DEMO 1.7.1950

1952

Henri Jubin
: L'historique de la voie ferrée Porrentruy-Delémont - La construction et la rénovation de la gare de Porrentruy
DEMO 22.4.1952

Henri Jubin : Notes historiques sur la ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle et la gare de Porrentruy
PAYS 22.4.1952

1955

L'avenir de la ligne Porrentruy-Delle-Paris
DEMO 28.1.1955

Paul Calame : La ligne Berne-Delémont-Delle-Paris
DEMO 5.2.1955

1956

Henri Girardin
: Le Jura d'hier, aujourd'hui et demain - La doyenne de nos voies ferrées
TRIBJU 7.7.1956

Herbert Landry : Porrentruy-Delle, la ligne des illusions
TRIBJU 20.11.1956

1959

Jean-Claude Duvanel
: La ligne ferroviaire de Delle : un problème difficile à résoudre
DEMO 6.2.1959

Denis Moine : Propos jurassiens - Porrentruy-Delle
TRIBJU 20.3.1959

1960


Paul Calame : La revalorisation de la ligne Paris-Belfort - La Suisse et l'internationalisation de la gare de Delle
ADIJ 5/1960/97

Roland Béguelin : Le réveil de la ligne Porrentruy-Delle
JULI 23.3.1960

1962

La politique de centralisation de la SNCF
DEMO 20.2.1962

1963

La politique ferroviaire bernoise : reprise de grands projets - Belfort-Delle-Jura-Berne et Delémont-Bienne
JURA 10.4.1963

2005

Denis Moine
- Au fil du temps - 5 septembre 1977 - Rail jurassien - Pierre Etique défend les liaisons ferroviaires jurassiennes, en particulier Berne-Delle
QUJU 5.9.2005

1972

Centenaire oublié - L'ouverture de la ligne Delle-Porrentruy en 1872 - M.R.
DEMO 26.9.1972

1977


Roland Nusbaumer
: Centenaire de la ligne Delémont-Delle - Un train très spécial
DEMO 10.6.1977

Germain Bregnard : Centenaire de la ligne Delémont-Delle - Trafic de marchandises : grandeur et décadence...
DEMO 8.6.1977

La ligne Delémont-Delle a cent ans
DEMO 7.6.1977 DEMO 8.6.1977 DEMO 10.6.1977 DEMO 13.6.1977

1985

Germain Bregnard : Grandeur et décadence - Evolution du trafic ferroviaire Delémont-Delle - Notes historiques
ADIJ 3/1985/35

1994

Pierre-André Chapatte : Ces trains qui font râler - Trafic maintenu entre Porrentruy et Boncourt
QUJU 15.1.1994

Daniel Fleury : Le Jura entendu
QUJU 23.9.1994

2001

Denis Moine
: Les paysans ajoulots, en 1852, redoutaient l'arrivée des chemins de fer
QUJU 13.1.2001

Denis Moine : Une chance pour développer la paysannerie ajoulote en 1853 : le chemin de fer
QUJU 20.1.2001

Denis Moine
: Au fil du temps - 30 janvier 1872 - Jonction - Le Grand Conseil bernois adopte un rapport préconisant le soutien à une voie de chemin de fer Belfort-Delle pour jonction avec la ligne Porrentruy-Delle
QUJU 30.1.2001

2006

Denis Moine
: Au fil du temps - 22 août 1865 - Comme Judas - Le rail Porrentruy-Delle laisse indifférent
QUJU 20.9.2006

2007

Denis Moine
: Au fil du temps - 26 mai 1995 - Démantèlement - Le dernier train de Delle à Boncourt
QUJU 6.1.2007

2008

Denis Moine
: Au fil du temps - 3 juin 1865 - Concession - Le chemin de fer Porrentruy-Delle en 1865 sur la bonne voie
QUJU 18.6.2008

2012

Anne Deschamps
: La gare de Delle est en passe de rouvrir
QUJU 5.1.2012

Denis Moine : Au fil du temps - 12 septembre 1867 - Patience - Porrentruy-Delle, une longue attente de 30 ans
QUJU 16.11.2012

2013

Denis Moine : Au fil du temps - 23 septembre 1867 - Statuts - Porrentruy-Delle, en 1867 feu vert
QUJU 2.3.2013

Denis Moine
: Au fil du temps - 12 septembre 1867 - Statuts - Constitution de la Société du chemin de fer Porrentruy-Delle
QUJU 22.7.2013

2014

Denis Moine : Au fil du temps - 23 septembre 1872 - Couac - Porrentruy-Delle 1872, acueil glacial à Delle
QUJU 2.5.2014


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