1er mai 1855
Montbéliard-Jura-Olten - L'ingénieur Jules de Lestocq annonce au Conseil supérieur des chemins de fer jurassiens - Lettre à Xavier Stockmar - que les chemins de fer français gèlent le projet de voie ferrée Montbéliard-Olten par le Jura et donnent la préférence à une voie par la vallée de l'Allaine ou de la Lucelle
CHEM no 63
27 janvier 1856
Montbéliard-Delle - Porrentruy - L'assemblée communale prend connaissance d'une communication concernant les études menées par la Compagnie industrielle Paris-Lyon pour ligne de chemin de fer Montbéliard-Delle, dans l'intention de la relier à Bâle soit par une ligne sur la frontière française, soit en pénétrant sur territoire suisse par Porrentruy puis par la vallée de la Lucelle et Laufon
PVACP 22.6.1845 - 11.10.1863 p. 74/2
1857
Bâle-Porrentruy-Montbéliard - Le réseau des chemins de fer badois menace la Suisse - Nécessité d'une ligne de chemin de fer Saint-Gall-Bâle- Porrentruy-Montbéliard
JURA 26.3.1857
6 janvier 1872
Assemblée populaire - Assemblée populaire à Porrentruy à propos du projet de la Compagnie des chemins de fer de l'Est qui envisage de relier son réseau à Bâle en évitant Porrentruy et Delémont
GAZ 11.1.1872 GAZ 14.1.1872 JURA 5.1.1872 JURA 9.1.1872
JURA 12.1.1872
8 janvier 1872
Comité bâlois- La Société d'initiative Bâle-Jura demande la concession pour une ligne de chemin de fer par Bâle au détriment de Porrentruy et Delémont
JURA 16.1.1872 texte PROG 19.1.1872 texte QUJU 8.1.2005
21 janvier 1872
Assemblée populaire - Assemblée à Delémont pour le réseau jurassien - Résolution:
- achèvement des lignes Tavannes-Bâle et Delémont-Porrentruy d'urgence sous le double rapport de la défense nationale et des intérêts généraux du pays
- opposition au tracé Porrentruy-Laufon par la Lucelle contraire aux intérêts de la défense et à la neutralité
- désignation d'un comité d'action
GAZJU 21.1.1872 GAZJU 25.1.1872 JURA 26.1.1872
1872
Importance stratégique - Mémoire sur l'importance stratégique des chemins de fer jurassiens, en particulier les lignes projetées:
1. Delémont-Saint-Ursanne- Porrentruy , éventuellement
2. Delémont-Asuel-Miécourt-Porrentruy
3. Laufon-Lucelle-Miécourt frontière française
PROG 6.2.1872 PROG 9.2.1872
1872
Importance stratégique - Rapport militaire fédéral :
le chemin de fer Bienne-Tavannes-Delémont-Bâle est nécessaire à la défense nationale sur les frontières suisses est et nord
la ligne reliant Porrentruy à Delle est de grande importance stratégique
la ligne par les tunnels du Doubs est préférable à celle par Les Rangiers et Miécourt
la ligne Porrentruy-Laufon par la Lucelle est défavorable aux intérêts militaires suisses mais également dangereuse pour la neutralité
JURA 9.2.1872
20/21/24 février 1872
Réseau jurassien- La Direction bernoise des chemins de fer propose à la Compagnie française de l'Est l'abandon du projet de chemin de fer de La Lucelle, et jonction du réseau de l'Est entre Buix et Boncourt s'il n'est pas possible à Delle - La Compagnie de l'Est s'engage à se charger directement de l'exploitation de la ligne depuis la frontière française à Bâle en passant par Porrentruy
RAPBE 1872/187
25 février 1872
Abandon - Le chemin de fer de la Lucelle est enterré
JURA 27.2.1872
13 octobre 1872
Réseau jurassien - Société des actionnaires - Assemblée constitutive de la Société des actionnaires - Adoption des statuts - Rapport Edouard Marti sur les lignes à construire :
Delémont-Bienne par Moutier-Tavannes-Sonceboz
embranchement Sonceboz-Les Convers par le vallon de Saint-Imier
Porrentruy-Bâle par Delémont et Laufon
ligne française près de Faverois pour raccordement à Porrentruy-Delle entre Buix et Boncourt, pour relier la ligne jurassienne aux Chemins de fer de l'Est
acquisition des lignes Porrentruy-Delle et Bienne-La Neuveville
abandon de la ligne de la Lucelle
BGCB 26.2.1873/21
JURA 15.10.1872 JURA 18.10.1872 JURA 22.10.1872
1894
Projet - Projet relancé de chemin Porrentruy-Laufon par la vallée de la Lucelle
DEMO 28.6.1894 JURA 26.6.1894
19 août 1894
Assemblée populaire - Assemblée populaire pour un chemin de fer Porrentruy-Laufon par la Lucelle
PAYS 9.9.1894
20 août 1894
Devis - Le Comité pour le chemin de fer Porrentruy-Laufon examine le devis de construction qui se monte à 950'000 fr.
PAYS 2.9.1894
1894
Projet - Projet de chemin de fer Porrentruy-Laufon
PAYS 30.9.1894
9 septembre 1894
Concession - Demande de concession
PAYS13.9.1894
1894
Projet - Un ingénieur bâlois propose un autre tracé
DEMO 9.9.1894
21 octobre 1894
Résolution - Assemblée de délégués de communes pour le chemin de fer Porrentruy-Laufon par la Lucelle - Projet de l'ingénieur Hetzel - Résolution pour établissement d'une ligne internationale devant relier Porrentruy à Bâle par la vallée de la Lucelle et Laufon - Communes concernées : Porrentruy, Alle, Asuel, Miécourt, Charmoille,
DEMO 25.10.1894 données techniques JUBE 26.10.1894 texte
JURA 19.10.1894 JURA 23.10.1894 PAYS 21.10.1894
PAYS 25.10.1894 données financières
1894
Conférence d'information - Conférence sur le projet de ligne Porrentruy-Laufon par la Lucelle
11 novembre 1894
Bâle - Assemblée d'information sur le projet de chemin de fer Porrentruy-Laufon-Bâle
JURA 16.11.1894
16 décembre 1894
Comité - Election du comité d'action - Présidence : Joseph Maillat
PAYS 18.12.1894 DEMO 24.1.1895
1895
Comité d'étude - Constitution du comité d'étude
DEMO 24.1.1895
11 avril 1895
Demande de concession - Demande de concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Laufon (Chemin de fer de la vallée de la Lucelle)
FFS 1895/28/387 FFS 1900/20/1103
DEMO 26.4.1895 DEMO 27.4.1895 JURA 10.5.1895 PAYS 25.4.1895
21 juin 1895
Message fédéral - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Laufon (Chemin de fer de la vallée de la Lucelle)
FFS 1895/28/387 données techniques
DEMO 26.6.1895 JURA 28.6.1895
26 septembre 1895
Tracé - Expertise du tracé Porrentruy-Laufon
DEMO 12.9.1895 JUBE 28.9.1895 PAYS 28.9.1895
1895
Données techniques - Avantages
DEMO 15.10.1895
1895
Mise en service - La ligne de la Lucelle sera mise en service au printemps 1896
DEMO 28.11.1895
5 décembre 1895
Concession fédérale - Le Conseil fédéral accorde la concession pour la ligne Porrentruy-Laufon par la Lucelle
PAYS 7.12.1895
16 décembre 1895
Concession - Arrêté fédéral accordant la concession pour un chemin de fer de Porrentruy à Laufon - Chemin de fer de la Lucelle
FFS 1900/20/1103texte
5 janvier 1896
Concession - Comité d'initiative du chemin de fer Porrentruy-Laufon en vue de demande de concession et exploitation de la ligne
PAYS 9.1.1896
6 janvier 1896
Assemblée populaire - Assemblée à Porrentruy - Projet de Chemin de fer de la Lucelle
PAYS6.1.1896
6 janvier 1896
Jura-Simplon - Le Comité d'initiative décide de proposer à la Compagnie Jura-Simplon la construction ou l'exploitation de la ligne
JURA 14.1.1896 PAYS 6.1.1896
1896
Financement - Difficultés de réunir le capital-actions
DEMO 10.12.1896
6 janvier 1896
Jura-Simplon - Le Comité d'initiative décide de proposer à la Compagnie Jura-Simplon la construction ou l'exploitation de la ligne
JURA 14.1.1896 PAYS 6.1.1896
6 décembre 1896
Chemins de fer - Porrentruy-Laufon - Le comité d'initiative déclare à une assemblée populaire que le projet est remis en cause par difficulté de financement
DEMO 10.12.1896 JUBE 12.12.1896
16 décembre 1896
Confédération/Canton de Soleure - Le Conseil fédéral et le gouvernement soleurois déclarent ne pas vouloir participer à la construction du chemin de fer de la Lucelle
PAYS 12.3.1898
1897
Projet - Projet de régional Porrentruy-Laufon par Lucelle
DEMO 18.12.1897
1897
Concession - Le Conseil fédéral prolonge la concession fédérale pour le chemin de fer de la Lucelle
RAPBE 1897/201
1897
Financement - Petit-Lucelle - L'assemblée communale de Petit-Lucelle décide une participation financière
DEMO 6.6.1897
1897
Financement - Roggenbourg - L'assemblée communale vote une participation financière de 5'000 fr.
JURA 22.6.1897
1897
Financement - Ederswiler - L'assemblée communale vote une participation financière de 1'000 fr.
JURA 22.6.1897
27 janvier 1897
Grand-Conseil bernois - Le Grand-Conseil bernois adopte le Décret sur la construction de nouvelles voies de chemin de fer - Jura : Moutier-Soleure, Delémont-Oensingen, Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol, Porrentruy-Damvant.
Le projet Chemin de fer de la Lucelle est rejeté
BGCB 27.1.1897/28
4 juillet 1897 Pleigne - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 51/1897/270
21 novembre 1897
Assemblée d'information - Assemblée à Lucelle pour la construction d'un chemin de fer Porrentruy-Laufon par la Lucelle
PAYS 30.11.1897
1898
Chemins de fer - Porrentruy-Laufon - Chemin de fer de Lucelle - Une variante pour la ligne direction Bâle-Paris
DEMO 7.10.1898 DEMO 10.10.1898
9 octobre 1898
Comité d'action - Association pour la construction d'une ligne de chemin de fer par la vallée de la Lucelle
PAYS 8.10.1898 PAYS 10.11.1898
17 novembre 1898
Chemins de fer- Chemin de fer de la Lucelle - Assemblée des communes de la Baroche pour la construction d'une ligne de chemin de fer par la Lucelle
PAYS 19.11.1898
19 novembre 1898
Assemblée de communes - Assemblée à Bâle de toutes les communes situées sur la ligne projetée par la Lucelle - Mise à l'étude d'un tracé
DEMO 23.11.1898 PAYS 22.11.1898
17 novembre 1899
Concession - Accord sur le transfert de la concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Laufon
FFS 1900/20/1103
1900
Porrentruy-Bâle - Le projet de voie ferrée Porrentruy-Bâle par la Lucelle est repris- Prochaine demande de concession
PAYS 5.1.1900 PAYS 9.1.1900 PAYS 6.3.1900
1900
Chemins de fer - Porrentruy-Bâle - Le projet de voie ferrée Porrentruy-Bâle par la Lucelle est repris- Prochaine demande de concession
PAYS 5.1.1900 PAYS 9.1.1900 PAYS 6.3.1900
11 février 1900
Miécourt - L'assemblée communale vote une participation financière aux frais d'étude
FOJU 10/1900/ 46
JURA 13.2.1900
1900
Demande de concession- Un consortium bâlois demande une concession pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bâle
JURA 26.4.1901 données techniques
1900
Comité d'action - Constitution d'un comité pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Bâle
PAYS 12.6.1900
1er mai 1900
Concession - Arrêté fédéral portant transfert et prolongation de délai pour un chemin de fer de Porrentruy à Laufon - Chemin de fer de la Lucelle
FFS 1900/20/1103texte
28 juin 1900
Message fédéral- Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale pour un chemin de fer Porrentruy-Bâle par la vallée de la Lucelle
JURA 26.4.1901 notes historiques et techniqus
17 mai 1901
Chemins de fer - Lucelle - Le Porrentruy-Bâle
JURA 17.5.1901 données techniques
1902
Chemins de fer - Porrentruy-Saint-Ursanne- Bâle - Projet de chemin de fer Porrentruy-Bâle par Saint-Ursanne et Delémont, et la vallée de l'Allaine via Alle, Charmoille puis Lucelle et Laufon
DUBA 205
14 février 1902
Chemins de fer - Chemin de fer de la Lucelle - Assemblée à Porrentruy pour revendiquer une voie de chemin de fer Porrentruy-Bâle par la Lucelle
PAYS 13.2.1902
18 février 1902
Programme bernois - Henri Cuenat intervient au Grand Conseil bernois pour inclure le chemin de fer Porrentruy-Laufon dans le programme de participation de l'Etat à la construction des chemins de fer
BGCB 18.2.1902/42
2 mars 1902
Chemins de fer - Delémont-Lucelle-Bâle - Assemblée de communes pour création d'une ligne ferroviaire Delémont-Bâle par la Lucelle et demande l'inscription dans la Loi sur la participation de l'Etat aux chemins de fer bernois
DEMO 7.3.1902 JURA 4.3.1902 texte JURA 4.3.1912 texte
PAYS 3.3.1902 PAYS 4.3.1902 texte PAYS 11.3.1902 PEU 5.3.1902
PEU 12.3.1902
6 mars 1902
Comité de soutien - Constitution du comité de soutien pour une ligne de chemin de fer Porrentruy-Laufon par la Lucelle
PAYS6.3.1902
JURA 18.3.1890
9 mars 1902
Comité d'action - Constitution du comité d'action - Présidence : Charles Maillat
DEMO 11.3.1902 DEMO 13.3.1902 JUBE 11.3.1902 JURA 11.3.1902
PAYS 11.3.1902 PEU 12.3.1902
17 mars 1902
Financement- Le Grand Conseil bernois accepte l'inscription de la ligne Delémont-Lucelle-Bâle dans la Loi sur la participation de l'Etat aux chemins de fer bernois
JURA 18.3.1902 PAYS 18.3.1902
29 mars 1902
Comité d'action - Première réunion du Comité d'action chemin de fer Porrentruy-Laufon par Lucelle
PEU 2.4.1902
13 avril 1902
Financement- Porrentruy - L'assemblée communale vote une participation financière de 3'000 fr.
JURA 15.4.1902 PAYS 15.4.1902
1902
Chemins de fer - Besançon-Porrentruy-Bâle/Porrentruy-Laufon - Le Conseil communal de Besançon donne son approbation à une ligne de chemin de fer Besançon-Clerval-Pont-de-Roide-Porrentruy-Lucelle-Bâle
JURA 8.4.1902
4 mai 1902
Loi bernoise - Le Jura accepte - 10'189 oui/3'125 non - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de nouvelles lignes de chemin de fer:
Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
RAP 15
BLDO 1902/85 FOJU 67/23.8.1902
LIE 46 VOL/B 93
DEMO 20.4.1902 DEMO 6.5.1902 DEMO 8.5.1902 DEMO 2.7.1912
FRMO 4.7.1912 JUBE 19.4.1902 appel JUBE 29.4.1902 JUBE 6.5.1902 JUBE 7.5.1902 JURA 6.5.1902 PAYS 19.4.1902 PAYS 6.5.1902
4 mai 1902
Chambre de commerce Besançon- La Chambre de commerce de Besançon se déclare favorable à la ligne de chemin de fer Porrentruy-Laufon et au raccordement de Besançon à Porrentruy par Pont-de-Roide
PAYS 10.5.1902 texte
1902
Concession - La Comité du chemin de fer Porrentruy-Laufon et la Société de construction de Bâle décident de demander ensemble une nouvelle concession
PAYS 10.5.1902
11 mai 1902
Financement - Les communes votent des prises d'action
JURA 13.5.1902
29 juin 1902
Miécourt - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 48/1902/356
29 juin 1902
Alle - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 49/1902/365
29 juin 1902
Bourrignon - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 49/1902/365
29 juin 1902
Pleujouse - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 49/1902/365
29 juin 1902
Charmoille - L'assemblée communale vote une participation financière de 3'000 fr.
FOJU 50/1902/372
JURA 4.7.1902 PEU 5.7.1902
6 juillet 1902
Fregiécourt - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 51/1902/377
6 juillet 1902
Pleigne - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 51/1902/377
13 juillet 1902
Movelier - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 53/1902/390
10 août 1902
Miécourt - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière aux frais d'étude
FOJU 60/1902/427
4 janvier 1903
Laufon - L'assemblée communale vote un subside de 1'500 fr. pour les études
PAYS 8.1.1903
29 mars 1903
Comité jurassien d'initiative - Première réunion du Comité pour un chemin de fer de la Lucelle - Présidence : Joseph Maillat
PEU 2.4.1902
1905
Reprise du projet - Reprise du projet de chemin de fer Porrentruy-Bâle par la Lucelle
IMPA 23.9.1905 PEJU 26.9.1905 PEJU 7.10.1905
1905
Traction électrique - La Direction des Chemins de fer fédéraux autorise des essais de traction électrique sur la ligne Porrentruy-Bâle
JUBE 26.11.1905
1911
Chemins de fer - Porrentruy-Bâle - Le projet est racheté pour 25'000 francs aux ingénieurs bâlois Ansfeld et Spyri par une entreprise allemande
DEMO 10.1.1911
26 mars 1913
Projet - Le Bund annonce un projet de voie ferrée Porrentruy-Delémont-Bâle par la Baroche et la Lucelle
PEUP 26.3.1913
1915
Utilité stratégique - Le Basler Anzeiger démontre l'utilité stratégique d'une voie ferrée Delémont-Laufon par la vallée de la Lucelle
JURA 4.5.1915 JURA 7.5.1915
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEXTES
1894
Le projet de chemin de fer Porrentruy-Laufon
PAYS 30.9.1894
1895
Le chemin de fer de la Lucelle au point de vue stratégique
DEMO 21.5.1895
Peu de chances d'aboutir
DEMO 2.10.1895
1899
Le projet de chemin de fer de Lucelle revient sur le tapis
DEMO 16.12.1899
1900
Le chemin de fer de la Lucelle
JURA 2.3.1900
1901
Le chemin de fer de Lucelle
DEMO 19.5.1901
1902
Le chemin de fer de la Lucelle
JURA 28.2.1902
Chemin de fer par la Lucelle
PAYS 13.3.1902
Analyse du projet de Loi sur les chemins de fer : Reconvilier-Bellelay, Moutier-Soleure, Delémont-Mervelier, Glovelier-Undervelier, Porrentruy-Damvant, Porrentruy-Laufon, Tramelan-Les Breuleux, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds
DEMO 16.3.1902
La ligne ferroviaire des Rangiers est supérieure à celle de Lucelle
DEMO 10.5.1902
1905
Le chemin de fer de la Lucelle
IMPA 10.10.1905
1943
Lucien Lièvre : Un nouvel aspect de la politique ferroviaire bernoise - Une nouvelle percée du Jura pour assurer le transport Porrentruy-Delémont - Tracé : Delémont-Develier-Les Rangiers-Asuel-Pleujouse-Cornol-Porrentruy
JURA 23.6.1943
2000
Denis Moine : Au fil du temps - 2 mars 1902 - Porrentruy-Lucelle-Laufon - Les péripéties du chemin de fer Porrentruy-Laufon
QUJU 2.3.2000
2005
Denis Moine : Au fil du temps - 8 janvier 1872 - Rail concurrent - Un comité bâlois demande une concession pour une ligne Porrentruy-Laufon-Bâle
QUJU 8.1.2005
Denis Moine - Au fil du temps - 18/19 février 1902 - Rails perdus - Berne décide en 1902 de financer des voies jurassiennes qui ne seront jamais réalisées - Porrentruy-Laufon, Porrentruy-Damvant, Delémont-Mervelier, Reconvilier-Bellelay
QUJU 18.2.2005