Chronologie jurassienne

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*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Tramelan-Breuleux-Noirmont TBN

3 mai 1890
Tramelan - Les assemblées communales de Tramelan-Dessus et Tramelan-Dessous votent une participation aux frais d'étude
FRMO 18.5.1912

28 juin 1891
Le Noirmont - Assemblée
communale pour délibérer sur une participation financière au raccordement
FOJU 49/1891/329

1891
Le Noirmont - Comité pour la sauvegarde des intérêts du Noirmont - Réplique du Comité pour la sauvegarde des intérêts du Noirmont
PAYS 23.7.1891 PAYS 26.7.1891

2 avril 1892
Concession - Le gouvernement bernois se prononce en faveur d'une concession Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont plutôt que Tramelan-Saignelégier-Goumois
FFS 1892/25/27

19 avril 1892
Concession - Le gouvernement bernois négocie les éléments de concession avec le Comité du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FFS 1892/28/28

25 juin 1892
Concession - L'Assemblée fédérale accorde une concession pour une ligne Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux
RAPBE DTP 1892/31

1893

Projet- Projet
DEMO 20.4.1893

1er juillet 1905
La Chaux-des-Breuleux- L'assemblée communale vote une participation financière de 30'000 fr.
FOJU 50/1905/364
DEMO 6.7.1905 JUBE 7.7.1905

3 juillet 1893
Tramelan
- Assemblée à Tramelan en faveur d'un chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FRMO 12.7.1913

12 juillet 1893
Délai de concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession - 25.6.1892 - pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Saignelégier-Goumois par Les Breuleux ou Le Cernil et Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux ou Les Emibois
FFS 1897/21/918

19 juillet 1894
Délai de concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession - 25.6.1892 - pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Saignelégier-Goumois par Les Breuleux ou Le Cernil et Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux ou Les Emibois
FFS 1897/21/918

8 avril 1895
Raccordement Tavannes-Tramelan - Les conseils communaux de Tramelan et Les Breuleux proposent le raccordement au Tavannes-Tramelan par Le Noirmont
DEMO 11.4.1895

15 juillet 1895
Délai de concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession - 25.6.1892 - pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Saignelégier-Goumois par Les Breuleux ou Le Cernil et Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux ou Les Emibois
FFS 1897/21/918

12 décembre 1895
Les Genevez - Assemblée de la commune mixte pour délibérer sur une prise d'actions
FOJU 98/1895/474

1896
Financement - Tramelan-Dessus - L'assemblée communale vote une participation financière pour de nouvelles études techniques
DEMO 30.1.1896

1896
Financement - Tramelan-Dessous - L'assemblée communale refuse une participation financière pour de nouvelles études techniques
DEMO 30.1.1896

14 juillet 1896
Délai de concession - Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession - 25.6.1892 - pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Saignelégier-Goumois par Les Breuleux ou Le Cernil et Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux ou Les Emibois
FFS 1897/21/918

20 janvier 1897

Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois accepte le projet de Loi sur le subventionnement des lignes de chemin de fer bernoises - Jura :
Saignelégier-Glovelier
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Oensingen
Porrentruy-Damvant
Moutier-Soleure
BGCB 1897 annexe 1 données techniques BGCB 1899/234 BLDO 1897/85
VOL/B 90
DEMO 21.1.1897 DEMO 22.1.1897

27 janvier 1897
Grand-Conseil bernois - Le Grand-Conseil bernois adopte le Décret sur la construction de nouvelles voies de chemin de fer - Jura : Moutier-Soleure, Delémont-Oensingen, Tramelan-Les Breuleux avec raccordement à Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier, Porrentruy-Bonfol, Porrentruy-Damvant.
Le projet Chemin de fer de la Lucelle est rejeté
BGCB 27.1.1897/28

21 mai 1897
Concession
- Le Conseil fédéral prolonge le délai de concession - 25.6.1892 - pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Saignelégier-Goumois par Les Breuleux ou Le Cernil et Tramelan-Le Noirmont par Les Breuleux ou Les Emibois
FFS 1897/21/918

12 juin 1897
Tramelan-Les Breuleux - Muriaux - Assemblée communale pour délibérer sur une prise d'actions pour le régional Tramelan-Les Breuleux avec raccordement aux Emibois avec le Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
FOJU 45/1897/241

29 juin 1897
Les Genevez - Assemblée de la commune mixte pour délibérer sur une participation financière à la ligne de raccordement du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux
FOJU 51/1897/270

28 mars 1901
Raccordement Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
- L'assemblée des actionnaires du chemin de fer Tavannes-Tramelan vote une résolution pour reprise du projet de construction de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et raccordement à la voie Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
JURA 2.4.1901 PAYS 28.3.1901

19 février 1902
Loi bernoise - Le Grand Conseil bernois adopte - 1e lecture - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction des chemins de fer - Lignes:
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure - Tramelan-Les Breuleux avec raccord au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
Delémont-Mervelier
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
BGCB 19.2.1902/40, 48 FOJU 16/25.2.1902

20 février 1902
Comité d'initiative - Constitution du Comité pour un chemin de fer Tramelan-Les Breuleux- Le Noirmont
JUBE 12.10.1905

8 mars 1902
Financement - Tramelan-Dessus - L'assemblée communale vote une participation financière de 15'000 fr. pour raccordement de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont au chemin de fer Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
FRMO 11.2.1902 JUBE 15.3.1902

4 mai 1902
Loi bernoise - Le Jura accepte - 10'189 oui/3'125 non - la Loi sur la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de nouvelles lignes de chemin de fer:
Lignes jurassiennes :
Tramelan-Les Breuleux avec raccordement vers La Chaux-de-Fonds
Moutier-Bienne
Moutier-Soleure
Delémont-Oensingen
Glovelier-Undervelier
Porrentruy-Damvant
Porrentruy-Laufon par la Lucelle
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds mise à voie normale
RAP 15
BLDO 1902/85 FOJU 67/23.8.1902
LIE 46 VOL/B 93
DEMO 20.4.1902 DEMO 6.5.1902 DEMO 8.5.1902 DEMO 2.7.1912
FRMO 4.7.1912 JUBE 19.4.1902 appel JUBE 29.4.1902 JUBE 6.5.1902 JUBE 7.5.1902 JURA 6.5.1902 PAYS 19.4.1902 PAYS 6.5.1902

3 mars 1903
Tavannes-Saicourt-Le Fuet - Tramelan-Les Breuleux - 1e assemblée du comité pour un chemin de fer Tavannes-Saicourt-Le Fuet - Tramelan-Les Breuleux avec raccordement au Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Projet 3 millions de francs - Président : Albert Locher
FRMO 6.3.1903 PAYS 10.3.1903

1903
Etudes techniques - Etudes techniques achevées
FRMO 13.3.1903 PEU 26.9.1903

28 avril 1904
Financement - Les Breuleux - L'assemblée communale vote une participation financière de 100'000 fr.
DEMO 28.4.1904 IMPA 28.4.1904 PAYS 30.4.1904

15 mai 1904

Comité d'initiative
- Constitution du comité d'initiative - Présidence : Albert Locher
IMPA 19.5.1904 JUBE 20.5.1904 PAYS 19.5.1904 PEJU 19.5.1904

29 mai 1904
Financement - Le Noirmont - L'assemblée communale vote une participation financière de 40'000 fr.
FOJU 41/1904/287
DEMO 31.5.1904 JUBE 1.6.1904 JURA 31.5.1904

11 juillet 1904
Le Peuchapatte
- Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 52/1904/353

30 août 1904
Muriaux - L'assemblée communale vote une participation financière de 10'000 fr.
IMPA 3.9.1904

1905
Concession - Prolongement de la concession pour étude du tracé par Les Reussilles
DEMO 12.1.1905

6 mars 1905
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
- Les délégués des compagnies décident le raccordement des deux réseaux
JUBE 9.3.1905 JURA 7.3.1905 PEJU 10.3.1905

6 mars 1905
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont/Tramelan-Saignelégier-Goumois - Assemblée des comités d'initiative : pas d'entente sur la fusion des lignes ferroviaires Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et Tramelan-Saignelégier-Goumois
DEMO 9.3.1905 DEMO 14.3.1905

22 avril 1905
Tramelan-Dessous
- Assemblée communale pour délibérer sur une subvention aux frais d'études en faveur du raccordement à la ligne de chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FOJU 30/1905/209

9 mai 1905
Tramelan-Dessus
- Assemblée communale pour délibérer sur la question du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont avec variante par Les Reussilles
FOJU 35/1905/245

20 mai 1905
Tramelan-Dessus
- Assemblée communale pour délibérer sur une nouvelle subvention à la construction
FOJU 38/1905/272

21 mai 1905
Financement - Tramelan-Dessus - L'assemblée communale vote une participation financière de 55'000 fr. pour raccordement aux Franches-Montagnes
DROZ 4/30
DEMO 23.5.1905 IMPA 25.5.1905 JUBE 24.5.1905 JURA 23.5.1905
PEJU 23.5.190530

27 mai 1905
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont/Saint-Imier-Mont-Soleil-Le Noirmont - L'assemblée des comités d'initiative demande une concession pour liaison des deux lignes
DEMO 30.5.1905 JUBE 30.5.1905 JUBE 31.5.1905

29 mai 1904
Le Noirmont - L'assemblée communale vote une participation financière de 40'000 fr.
FOJU 41/1904/287
DEMO 31.5.1904 JUBE 1.6.1904 JURA 31.5.1904

1er juillet 1905
Financement - La Chaux-des-Breuleux - L'assemblée communale vote une participation financière de 30'000 fr.
FOJU 50/1905/364
DEMO 6.7.1905 JUBE 7.7.1905

5 juillet 1905
Financement
- La Chaux-des-Breuleux - L'assemblée communale vote une subvention de 30'000 pour le chemin de fer Tavannes-Les Breuleux-Le Noirmont
DEMO 6.7.1905 PEJU 8.7.1905

1905
Electrification - Les études pour la traction électrique sont commencées
DEMO 30.7.1905

1905
Financement - Les Genevez - L'assemblée communale vote une participation financière
DEMO 10.8.1905

1905
Financement - Tavannes - L'assemblée communale vote une subvention de 5'000 fr.
PAYS 24.8.1905

1905
Financemen
t - Tramelan-Dessus - L'assemblée bourgeoise vote une participation financière de 5'000 fr.
JURA 25.8.1905

1905
Financement - Tavannes - L'assemblée communale vote une subvention de 5'000 fr.
PAYS 24.8.1905

1905
Financement - Tavannes - L'assemblée communale vote une participation financière de 10'000 fr.
DEMO 16.11.1905

1905
Financement - Moutier - L'assemblée communale vote une subvention de 10'000 fr. pour le chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
PEJU 17.11.1905

12 décembre 1905
Concession fédérale - Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale concernant la concession de chemins de fer électriques francs-montagnards, Le Noirmont-Les Breuleux avec embranchements Les Breuleux-Tramelan et Les Breuleux-Mont-Soleil
FFS 1905 51/307 texte
DEMO 15.12.1905 DEMO 17.12.1905

14 décembre 1905
Financement - Saignelégier - L'assemblée communale décide une participation financière pour le raccordement aux Emibois
DEMO 22.12.1905 PAYS 16.12.1905

1905
Prolongement Mont-Soleil - Demande de concession pour une ligne de chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont avec embranchement Les Breuleux-Mont-Soleil
DEMO 17.12.1905

19 décembre 1905

Terrains
- Tramelan - L'assemblée communale décide la mise à disposition gratuite du terrain
DEMO 22.12.1905

20 décembre 1905
Concession fédérale - Le Conseil des Etats accorde la concession avec embranchement Les Breuleux-Sonnenberg
PAYS 21.12.1905

21 décembre 1905

Concession fédérale
- Le Conseil national accorde la concession avec embranchement Les Breuleux-Sonnenberg
PAYS 23.12.1905

décembre 1905
Concession fédérale - Le Conseil fédéral accorde la concession pour la ligne de chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FFS 1/1929/165 FOSC 1913/128
KAEN 21, 92 LACHA 64 LIE 50
JURA 26.12.1905

27 décembre 1905
Société de construction - Constitution de la Société anonyme pour la construction et l'exploitation du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Statuts - Données techniques et financement
KAEN 21
CROIF 27.4.1912 DEMO 24.2.1912 JUBE 29.12.1905 PAYS 30.12.1905
PEJU 27.12.1905 PEJU 28.12.1905

1905
Prolongement Mont-Soleil - Tramelan - L'assemblée communale de Tramelan s'oppose au prolongement vers Mont-Soleil, contraire aux engagements des actionnaires
DEMO 31.12.1905

6 janvier 1906
Tramelan-Saignelégier-Le Noirmont /Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Une assemblée convoquée par le Conseil d'administration Tramelan-Saignelégier décide d'entreprendre toutes les démarches pour le raccordement par les Emibois
DEMO 11.1.1906 DEMO 13.1.1906 DEMO 14.1.1906 FRMO 9.1.1906
IMPA 11.1.1906 PEJU 11.1.1906

11 janvier 1906
Comité d'initiative - 1e réunion du comité d'initiative
DEMO 14.1.1906 JUBE 14.1.1906

29 janvier 1906
Financement
- Saignelégier - L'assemblée communale - revenant sur sa décision du 14.12.1905 - porte à 120'000 fr. sa prise d'actions pour le chemin de fer régional Tramelan-Les Breuleux à Saignelégier, soit par Les Breuleux, soit par Les Emibois
DEMO 1.2.1906 JUBE 2.2.1906 JURA 2.2.1906 PAYS 1.2.1906
PEJU 1.2.1906

30 janvier 1906
Grand Conseil bernois - Humbert Etienne intervient au Grand-Conseil bernois en faveur du chemin de fer Tramelan-Le Noirmont
BGCB 30.1.1906/10

3 mai 1906
Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - L'assemblée des actionnaires de la Compagnie Tavannes-Tramelan vote une participation financière de 10'000 pour la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FRMO 8.5.1906 JURA 8.5.1906

1906
Tracé - Les communes intéressées au raccordement par Les Emibois demandent l'élaboration d'un tracé
JURA 17.7.1906

20 octobre 1906

Tracé - Mémoire concernant le tracé
FRMO 23.2.1907

1906

Tracé
- La Commission d'économie publique du canton de Berne et une délégation du Gouvernement bernois visitent le tracé du chemin de fer Tavannes-Les Breuleux-Le-Noirmont et donne un préavis favorable
PAYS 20.10.1906

17 novembre 1906
Financement - Les Pommerats - L'assemblée communale vote une participation financière de 3'000 fr. pour le chemin de fer Tavannes-Les Breuleux-Le-Noirmont
PAYS 22.11.1906

19 janvier 1907
La Chaux
- Assemblée communale pour délibérer sur une cession de terrain
FOJU 4/1907/24 FOJU 40/1907/310

19 janvier 1907
Le Noirmont
- Assemblée communale pour délibérer sur une cession de terrain
FOJU 4/1907/24 FOJU 40/1907/310

19 janvier 1907
Les Breuleux
- Assemblée communale pour délibérer sur une cession de terrain
FOJU 4/1907/24 FOJU 40/1907/310

1907
Terrains communaux - Les communes des Breuleux et du Noirmont décident de céder gratuitement du terrain pour la future voie ferrée et acceptent leur part à la garantie financière
DEMO 23.1.1907 PAYS 24.1.1907

1907
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Accords pour le raccordement au Saignelégier - La Chaux-de-Fonds et projet de traction électrique Tramelan - Le Noirmont - La Chaux-de-Fonds
DEMO 15.3.1907 DEMO 18.3.1907

22 mars 1907
Statuts/Financement - Le Grand-Conseil bernois approuve le projet et vote un crédit de 745'685 fr. pour la construction du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont, avec raccordement au Noirmont à la ligne Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
BGCB 22.3.1907/65 RAPBE 1908/229
KAEN 92 LIE 50
DEMO 23.3.1907 DEMO 25.3.1907

1er mai 1907
Projet
- L'assemblée des actionnaires délibère sur le projet définitif
FOJU 36/1907/278

24 mai 1907
Fondation - Fondation et statuts des Chemins de fer électriques francs-montagnards - Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FOSC 1913/1218
CROIF 24.4.1912 DEMO 29.5.1907

19 juillet 1907
Financement - La Chaux-de-Fonds - Le Conseil général vote une participation financière de 10'000 fr.
DEMO 25.7.1907 FRMO 23.7.1907 JURA 26.7.1907 PAYS 27.7.1907

16 janvier 1908
Le Peuchapatte
- Assemblée communale pour délibérer sur une nouvelle prise d'actions
FOJU 2/1908/10

17 juin 1908
Financement - Les Breuleux - L'assemblée communale vote une participation financière de 30'000 fr. à condition que la gare soit placée entre Les Breuleux et Les Vacheries
DEMO 19.6.1908 DEMO 20.6.1908 FRMO 19.6.1908 IMPA 20.6.1908
PEU 20.6.1908 PEJU 21.6.1908 QUJU 8.3.2010

22 septembre 1908
Les Breuleux - Gare - Le Grand Conseil bernois transmet aux intéressés une demande de modification du tracé pour emplacement de la gare
RAPBE 1908/229

15 octobre 1908
Les Breuleux - Gare - L'assemblée communale décide le maintien du projet de gare au milieu du village
IMPA 17.10.1908

3 décembre 1908
Les Breuleux - Gare - Le Conseil d'administration fixe l'emplacement de la gare des Breuleux
RAPBE 1908/229
DEMO 5.12.1908 FRMO 4.12.1908 FRMO 15.12.1908

31 décembre 1909
Les Breuleux - Gare - Le Gouvernement bernois décide la placement de la gare au milieu du village
CROIF 9.1.1910 CROIF 5.2.1910 FRMO 4.1.1910

19 janvier 1911
Pétition - Pétition des communes de Tavannes, Les Breuleux-Le Noirmont, Le Peuchapatte et La Chaux au gouvernement bernois pour demander au comité d'initiative de ne pas tarder à commencer les travaux
DEMO 21.3.1911

11 mai 1911
Gouvernement bernois - Le Gouvernement bernois se déclare favorable à la construction du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont moyennant implantation de la gare au centre des Breuleux
CROIF 13.5.1911

17 juin 1911
Electrification - Les compagnies de chemin de fer Tavannes-Tramelan et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont décident d'adopter la traction électrique
CROIF 21.6.1911 DEMO 24.6.1911 FRMO 24.6.1911 PEJU 24.6.1911
PEJU 25.6.1911

12 octobre 1911
Tracé - Le Conseil d'administration examine diverses corrections de rampes et étudie l'emplacement de la gare des Breuleux
CROIF 14.10.1911 DEMO 13.10.1911

10 novembre 1911
Electrification - Les conseils d'administration Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont examinent les projets d'électrification
DEMO 14.11.1911

1911
Etudes - Etudes communes Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont/Tavannes-Tramelan
DEMO 14.11.1911

12 décembre 1911
Les Breuleux - Le Conseil d'administration adopte le tracé de la ligne au milieu du village des Breuleux et l'emplacement de la gare
RAPBE 1911/273
CROIF 13.12.1911 CROIF 1.5.1912

1911
Financement - Le Conseil d'administration du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont demande le subventionnement par le canton de Berne
DEMO 15.12.1911

18 décembre 1911
Les Breuleux - Le Gouvernement bernois approuve le tracé de la ligne au milieu du village des Breuleux et l'emplacement de la gare
RAPBE 1911/273

21 décembre 1911
Concession - Le Conseil fédéral prolonge la concession
RAPBE 1911/274

26 décembre 1911
Expropriations - Avis d'expropriation pour le Tavannes-Les Breuleux-Le-Noirmont - La Chaux, Le Noirmont, Tramelan Dessus, Muriaux, Mont-Tramelan
FOJU 1911/104

26 décembre 1911
Expropriations - Tramelan-Dessus - Avis d'expropriation de terrains pour la construction de la ligne
FOJU 104/1911/814

26 décembre 1911
Expropriations - Le Noirmont - Avis d'expropriation de terrains pour la construction de la ligne
FOJU 104/1911/814

26 décembre 1911
Expropriations - Mont-Tramelan - Avis d'expropriation de terrains pour la construction de la ligne
FOJU 104/1911/814

26 décembre 1911
Expropriations - Muriaux - Avis d'expropriation de terrains pour la construction de la ligne
FOJU 104/1911/815

26 décembre 1911
Expropriations - Les Breuleux - Avis d'expropriation de terrains pour la construction de la ligne
FOJU 104/1911/813


1er mars 1912
Les Breuleux - Le conseil d'administration met en soumission la construction de la gare au milieu du village
CROIF 1.5.1912

1er avril 1912

Mise au concours des travaux
- Mise au concours des travaux de construction
FOJU no 32/20.4.1912
DROZ 5/65
CROIF 3.4.1912 DEMO 20.7.1912

1912
Financement - Le Conseil fédéral approuve la justification du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
IMPA 30.4.1912

10 mai 1912
Projet de construction - Le Conseil fédéral approuve le projet de construction
FFS 1912/20/78 RAPBE 1912/277

1912
Adjudication des travaux - Le Comité d'initiative confie les travaux à l'entreprise Son Vico & Strahm, de Berthoud
CROIF 15.5.1912 DEMO 13.5.1912 PAYS 15.5.1912

1912
Electrification - Travaux adjugés
DEMO 19.6.1912

1912
Etat des travaux - Etat des travaux
DEMO 19.8.1912

23 janvier 1913

Exploitation unique
- Les Conseils d'administration du des lignes Tramelan-Tavannes et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont envisagent une exploitation unique
PEJU 26.1.1913

1913
Adjudication
- Les travaux sont confiés à l'ingénieur Sonvico
PEJU 28.1.1913

3 février 1913
Les Breuleux
- Assemblée communale pour délibérer sur le déplacement de la gare et la construction d'une route y aboutissant
FOJU 6/1913/59

21 juillet 1913
La Chaux-des-Breuleux- La première locomotive arrive à La Chaux-des-Breuleux
JUBE 25.7.1913 JUBE 26.7.1913

27 août 1913
Matériel roulant
- Le matériel roulant du Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
IMPA 28.8.1913 JUBE 29.8.1913

13 septembre 1913
Le Noirmont - Première locomotive et premier convoi du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
DEMO 15.9.1913 JUBE 16.9.1913

14 octobre 1913
Collaudation - Première collaudation de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
JUBE 14.10.1913

5 décembre 1913
Reconnaissance - Reconnaissance et expertise de la ligne Tavannes-Les Breuleux-Le Noirmont
JURA12.12.1913

12 décembre 1913
Collaudation
- Collaudation de la ligne
DEMO 9.12.1913 FRMO 16.12.1913 JUBE 13.12.1913 PEJU 16.12.1913

13 décembre 1913
Inauguration - Inauguration de la ligne de chemin de fer Tramelan - Les Breuleux - Noirmont
FFS 1913 51/372
BGCB 1950 annexe 4
RAPBE 1913/321
ADIJ 4/1932/78 GHETE123/2013/16
KAEN 92 LACHA 63 LIE 50 PAU/A 148
CROIF 17.12.1913 récit
DEMO 15.12.1913 DEMO 12.12.1913 DEMO 19.12.1913 DEMO 19.1.1914
FRMO 17.1.1914 FRMO 17.12.1938 FRMO 10.7.2013 JUBE 19.12.1913
JURA 16.12.1913 PEJU 17.12.1913

15 décembre 1913
Dernière diligence
- Dernière course de la diligence en raison de la mise en service du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
DEMO 19.12.1912

16 décembre 1913
Ouverture au trafic - Ouverture au trafic de la ligne de chemin de fer Tramelan - Les Breuleux - Noirmont
FFS 1913 51/372
BGCB 1950 annexe 4
RAPBE 1913/321
ADIJ 4/1932/78
KAEN 92 LACHA 63 LIE 50 PAU/A 148
CROIF 17.12.1913 récit DEMO 15.12.1913 DEMO 12.12.1913
DEMO 19.12.1913
DEMO 19.1.1914 FRMO 17.1.1914 FRMO 17.12.1938 FRMO 10.7.2013
JUBE 19.12.1913 JURA 16.12.1913 PEJU 17.12.1913

1914
Tarif - Comparaison de temps et prix entre Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et Sonceboz-La Chaux-de-Fonds
JUBE 3.1.1914

17 janvier 1914
Contrat d'exploitation- Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Contrat d'exploitation entre les compagnies de chemin de fer Tavannes-Tramelan et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
KAEN 28 LIE 52
JURA 23.5.1948

3 juin 1916
Contrat d'exploitation
- Assemblée des actionnaires pour approbation des statuts et du contrat d'exploitation
FOJU 46/1916/345

2 novembre 1916
Contrat d'exploitation-Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - L'assemblée fédérale approuve le contrat d'exploitation commune entre les lignes de chemin de fer Tramelan-Tavannes et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
KAEN 28 LIE 52
JURA 23.5.1948

24/27 mars 1920
Grève - Grève pour revendications salariales
DROZ 2/37
FRMO 25.3.1920 FRMO 27.3.1920 FRMO 30.3.1920
JUBE 25.3.1920 JUBE 26.3.1920 JUBE 27.3.1920 JUBE 30.3.1920

1925
Fusion
- Tramelan-Tavannes/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Le Gouvernement bernois enjoint les deux compagnies à fusionner
RAPBE 1925/231

18 décembre 1926
Fusion - Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Fusion des compagnies de chemin de fer Tramelan-Tavannes et Tramelan- Les Breuleux-Le Noirmont sous le nom de Chemin de fer Tavannes-Le Noirmont
KAEN 28

23 juin 1927
Fusion - Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Contrat de fusion
BGCB 14.9.1927/91
JURA 30.6.1927

25 juin 1927
Fusion - Tavannes-Tramelan/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Les chemins de fer Tavannes-Tramelan et Tavannes-Les Breuleux-Le Noirmont votent la fusion
FFS 1/1929/165 FOJU 44/1927/275
FOSC 1931/2446
FRMO 29.1.1929 JURA 30.6.1927

27 juin 1927
Chemins de fer francs-montagnards - Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - L'assemblée des actionnaires décide la fusion avec la Compagnie des chemins de fer du électriques francs Montagnards, raison sociale modifiée en Chemin de fer Tavannes-Tramelan-Breuleux-Noirmont
FFS 1/1929/165 FOJU 44/1927/275
FOSC 1931/2446
FRMO 29.1.1929 JURA 30.6.1927

28 mars 1928
Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - La compagnie de chemin de fer Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont demande l'abrogation des concessions fédérales - Tavannes-Tramelan 23.12.1881 et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont 22.12.1905 - et remplacement par une concession unique
FFS 1/1929/165

31 août 1940
Electrification - Le personnel des compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et Porrentruy-Bonfol revendiquent l'électrification
FRMO 5.9.1940

27 septembre 1940
Fusion - Saignelégier-Glovelier/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds/Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - Assemblée en vue de la réorganisation des chemins de fer francs-montagnards - Projet de fusion
Saignelégier-Glovelier, Tramelan-Les Breuleux-Saignelégier, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds
KAEN 99
DEMO 2.10.1940 DEMO 9.10.1940 DEMO 17.11.1944
FRMO 1.10.1940 texte FRMO 25.1.1944 PAYS 2.10.1940

9 novembre 1940
Réorganisation - La commission d'étude propose:
1. une unité technique entre les compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Porrentruy-Bonfol, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
2. électrification
3. centralisation administrative
4. mise du Saignelégier-Glovelier à voie étroite
DEMO 10.11.1940 FRMO 19.11.1940 JUBE 21.11.1940 JURA 16.11.1940
PAYS 16.11.1940

20 novembre 1941
Financement - Le Département fédéral des postes et chemins de fer annonce au Gouvernement bernois l'octroi d'un crédit de 4 millions de fr. pour aide aux chemins de fer Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
FRMO 22.11.1941 FRMO 25.1.1944

4 juillet 1942
Statuts - L'assemblée générale adopte de nouveaux statuts
FOSC 1943/283

11 avril 1944
Fusion - Le Conseil d'administration du Chemin de fer Tavannes-Le Noirmont s'oppose à toute fusion avec les autres compagnies de chemin de fer du Jura
KAEN 31

1944
Fusion - Rencontre pour une fusion des lignes Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Saignelégier-Glovelier et Tavannes-Tramelan-Le Noirmont
PEJU 28.6.1944 PEJU 8.8.1944

4 août 1944
Fusion - Tramelan/Dessus- - Le Conseil général se déclare favorable à la fusion du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont avec les Chemins de fer du Jura
FRMO 8.8.1944 JUBE 8.8.1944

1945
Chemins de fer du Jura - Fusion - Rapport du gouvernement bernois sur la fusion des chemins de fer secondaires - Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds, Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
DEMO 18.1.1945

25 janvier 1945
Chemins de fer du Jura - Fusion - Arrêté du Gouvernement bernois concernant l'assainissement financier et la fusion des chemins de fer Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds et Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
BLDO 1945/40 texte
DEMO 26.1.1945 JUBE 20.1.1945

17 février 1945

Chemins de fer du Jura - Fusion - Les actionnaires du Tavannes-Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont se rallient à la fusion avec les Chemins de fer du Jura
KAEN 31
DEMO 20.2.1945 DEMO 22.2.1945

3 juillet 1945
Compagnie des chemins de fer du Jura - Tavannes - Assemblée constitutive de la Compagnie des chemins de fer du Jura à Tavannes par fusion des compagnies Saignelégier-Glovelier, Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Porrentruy-Bonfol et Tavannes-Les Breuleux-Le-Noirmont - Présidence : Jules Schlappach
FOSC 1945/1419
DEMO 5.7.1945 FRMO 19.6.1945 FRMO 5.7.1945 FRMO 7.7.1945
FRMO 7.12.1945 JURA 5.7.1945

17 juin 1947
Electrification - Le Conseil d'administration des Chemins de fer du Jura décide :
Saignelégier-Glovelier maintien à voie normale et service bus voyageurs
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds maintien à voie étroite et électrification
Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont modernisation
Porrentruy-Bonfol électrification
KAEN 107
DEMO 19.6.1947 FRMO 19.6.1947 JUBE 19.6.1947

7 septembre 1947
Réorganisation
- Assemblée populaire à Saignelégier pour la réorganisation des chemins de fer du Jura - Modernisation Tavannes-Le Noirmont - Electrification Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Maintien Saignelégier-Glovelier avec ligne d'autocars - Electrification Porrentruy-Bonfol
PAYS 8.9.1947 PAYS 18.9.1947

13 septembre 1947
Réorganisation - L'assemblée des actionnaires adopte un projet de modernisation de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont, la voie étroite pour le Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, électrification du Porrentruy-Bonfol, maintien de la voie normale Saignelégier-Glovelier complétée par un service de bus
RAPBE 1947/198 données techniques
DEMO 16.9.1947 DEMO 22.12.1947 FRMO 9.9.1947 texte
FRMO 11.9.1947 FRMO 16.9.1947 FRMO 2.3.1948 PEJU 18.9.1947

6 septembre 1950
Financement - Le Grand Conseil bernois adopte l'Arrêté concernant la participation financière de l'Etat à l'aide aux Chemins de fer du Jura - Saignelégier-Glovelier , Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont , Porrentruy-Bonfol et vote un crédit de 500'000 fr. pour la réorganisation
BGCB 1950/166, 172 texte
JURA 7.9.1950 TRIBJU 7.9.1950

3 octobre 1953
Electrification - Les Chemins de fer du Jura inaugurent le réseau électrifié - Saignelégier-Glovelier , Saignelégier-La Chaux-de-Fonds, Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - à l'exception de la ligne Porrentruy-Bonfol, déjà en service depuis le 17.5.1952
GHETE 121/2013/8
KAEN 119
DEMO 3.10.1953 DEMO 5.10.1953 FRMO 29.9.1953 FRMO 1.10.1953
FRMO 3.10.1953 FRMO 6.10.1953 FRMO 10.10.1953 FRMO 28.2.2013
JURA 6.10.1953 QUJU 3.3.2004

13 septembre 2006
Améliorations techniques
- Le Noirmont- Les Reussilles - Avis de construction pour améliorations techniques
FOJUBE 38/2006/334

15 novembre 2013
Assemblée interjurassienne
- L'Assemblée interjurassienne soutient le maintien du tronçon Tavannes-Tramelan inscrit dans le projet fédéral d'économies
FRMO28.11.2013

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TEXTES

1891

Comité pour la sauvegarde des intérêts du Noirmont : Le raccordement du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux doit-il se faire à Saignelégier ou au Noirmont?
PAYS 11.6.1891 PAYS 14.6.1891 PAYS 21.6.1891

Louis Viatte : A propos des revendications du Comité pour la sauvegarde des intérêts du Noirmont
PAYS 28.6.1891 PAYS 2.7.1891

1902

Analyse du projet de Loi sur les chemins de fer : Reconvilier-Bellelay, Moutier-Soleure, Delémont-Mervelier, Glovelier-Undervelier, Porrentruy-Damvant, Porrentruy-Laufon, Tramelan-Les Breuleux, Saignelégier - La Chaux-de-Fonds
DEMO 16.3.1902

1905

Les Chemins de fer électriques francs-montagnards - Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
JUBE 12.10.1905 notes historiques JUBE 13.10.1905

1912

Le chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
CROIF 24.4.1912 notes historiques CROIF 27.4.1912 CROIF 1.5.912
DEMO 22.4.1912

1951

Chemins de fer du Jura
- Modernisation et électrification des chemins de fer jurassiens - Porrentruy-Bonfol - Saignelégier-Glovelier - Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
JUBE 7.8.1951

2007

Denis Moine
: Au fil du temps - 20 août 1913 - Découverte - Une visite des chantiers du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont
QUJU 23.4.2007

2009

Denis Moine
: Au fil du temps - 12 septembre 1941 - Traclets - Les chemins de fer francs-montagnards oubliés pour la traction électrique
QUJU 28.10.2009

2010

Les Breuleux
- Gare - Michel Gogniat : L'emplacement de la gare des Breuleux a fait il y a 100 ans l'objet d'un long bras de fer
QUJU 8.3.2010 notes historiques

2013

Georges Cattin : Le Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont a 100 ans
GHETE 123/2013/16 notes historiques

Perrine Bourgeais : L'inauguration du chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont : l'électricité ferroviaire avait un train d'avance
FRMO 10.7.2013

Michel Gogniat : Le chemin de fer Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont a 100 ans
QUJU 4.9.2013 QUJU 5.10.2013

Georges Cattin : Quand deux villages croisaient le fer - Polémique entre Saignelégier et Le Noirmont au sujet du tracé - Projet de ligne Tramelan-Les Breuleux-Saignelégier-Goumois
GHETE 125/2013/15

Yves-André Donzé : Anniversaire de l'électrification de la ligne Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont et Tavannes-Tramelan : un saut dans l'avenir sur un air rétro
JUJU 5.10.2013


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