Chronologie jurassienne

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*Les critères peuvent être séparés par des virgules

Chemins de fer du Jura

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CHEMINS DE FER
LIGNES
:
SAIGNELEGIER-GLOVELIER
SAIGNELEGIER-LA CHAUX-DE-FONDS
PORRENTRUY-BONFOL
TAVANNES-TRAMELAN-LES BREULEUX-LE NOIRMONT
GLOVELIER-DELEMONT

CJ vent dire Chemins de fer du Jura et non jurassiens - Le terme ne se rapporte pas au canton du Jura
QUJU 12.12.2015

6 avril 1939
Loi fédérale- Loi fédérale sur l'aide aux chemins de fer privés
BGCB 1942 annexe 32/498
JAZ 88 ADIJ 6/1946/102
DEMO 25.8.1947 FRMO 20.1.1945 FRMO 14.10.1968

1939
Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
- Les compagnie de chemin de fer Saignelégier-La Chaux-de-Fonds demande une subvention conformément à l'aide aux entreprises privées pour un programme d'améliorations techniques
DEMO 17.11.1944

22 juillet 1939/26 août 1939
Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol
- Les compagnies de chemin de fer Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol demandent une subvention conformément à l'aide aux entreprises privées pour un programme d'améliorations techniques
DEMO 17.11.1944

17 septembre 1940
Electrification
- Jean Gressot intervient au Conseil national en faveur de l'électrification des chemins de fer jurassiens
KAEN 99
DEMO 17.11.1944

27 septembre 1940
Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds
- Première Conférence pour examen des finances des compagnies de chemin de fer jurassiennes - Projet de fusion
DEMO 17.11.1944

9 novembre 1940
Réorganisation
- Projet de réorganisation des chemins de fer jurassiens
JURA 16.11.1940

27 juin 1941
Chemins de fer privés
- Arrêté du Conseil fédéral sur la fusion des compagnies de chemin de fer privées - Les chemins de fer jurassiens ne sont pas pris en considération, vu le caractère hétéroclite du réseau
DEMO 17.11.1944

1er novembre 1941
Saignelégier-Glovelier/Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Le Conseil fédéral inclut les lignes jurassiennes dans l'arrêté permettant un soutien financier pour fusion
DEMO 17.11.1944

12 décembre 1941
Projet de fusion
- Conférence à Bienne sur les chemins de fer jurassiens - Principe de la fusion admis parallèlement à un assainissement financier
DEMO 17.12.1941 DEMO 17.11.1944 FRMO 18.12.1941 JURA 18.12.1941

24 juillet 1942
Projet de fusion
- Rapport sur l'assainissement financier et la fusion des chemins de fer jurassiens
DEMO 17.11.1942 FRMO 1.12.1942 FRMO 25.1.1944

11/12/13 octobre 1942
Projet de fusion
- La Commission fédérale d'experts visite les chemins de fer jurassiens en prévision d'une fusion
DEMO 16.10.1942 FRMO 13.10.1942 JURA 17.10.1942

4 juin 1943
Association pour la défense des intérêts du Jura - Mémoire de l' Association pour la défense des intérêts du Jura au gouvernement bernois - Propositions à mettre à l'étude:
1. doublement de la voie sur la ligne Delémont-Moutier
2. doublement de la voie sur la ligne Delémont-Bâle
3. réorganisation des chemins de fer privés du Jura
4. suppression de la surtaxe sur la ligne Moutier-Granges
5. tunnel routier Les Rangiers
ADIJ 7/1943/117
MUJ 1973
DAPJ 67 HAU 118 REB/A 106

29 octobre 1943
Projet de fusion - Rapport sur un projet de fusion des chemins de fer privés jurassiens
KAEN 100
DEMO 17.11.1944

1er janvier 1944
Compagnie des Chemins de fer du Jura - Création de la Compagnie des Chemins de fer du Jura - Le contrat de fusion des lignes régionales mis en vigueur
KAEN 102

13 janvier 1944
Electrification - L'assemblée du district des Franches-Montagnes adopte une résolution pour l'électrification du réseau des Chemins de fer du Jura et la mise à voie normale du tronçon Saignelégier- La Chaux-de-Fonds
ADIJ 5/1944/92
FADC 21.1.1944 FRMO 15.1.1944 texte JUBE 18.1.1944 PAYS 17.1.1944
PAYS 2.3.1989

15 février 1944
Office fédéral des transports
- Conférence à Berne - L'entente est réalisée avec l'Office fédéral des transports pour la fusion des compagnies de chemin de fer jurassiens
KAEN 100
DEMO 17.11.1944

24 mars 1944
Office fédéral des transports
- Plan de l'Office des transports pour la fusion des chemins de fer jurassiens
KAEN 101
DEMO 17.11.1944

18 avril 1944
Projet de fusion - Porrentruy-Bonfol - Le Conseil d'administration du chemin de fer Porrentruy-Bonfol se prononce pour la fusion au sein des Chemins de fer du Jura
JURA 22.4.1944

4 juin 1944
Projet de fusion - Le personnel des compagnies privées se déclare favorable à la fusion des chemins de fer secondaires jurassiens
JURA 10.6.1944

12 juin 1944

Projet de fusion
- Rapport sur le projet de fusion des chemins de fer jurassiens
DEMO 17.11.1944

22 juin 1944
Office fédéral des transports - Rencontre Office fédéral des transports, Gouvernement bernois et compagnies de chemins de fer Porrentruy-Bonfol, Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol - Décision de réorganisation et électrification
FRMO 27.6.1944 PEJU 28.6.1944 PEJU 8.8.1944

23 juin 1944
Projet de fusion - Le projet de fusion des chemins de fer privés jurassiens est soumis au cantons de Berne et Neuchâtel et des compagnies ferroviaires - Les compagnies de chemin de fer jurassiennes acceptent le plan de fusion
KAEN 101
DEMO 17.11.1944 JURA 27.6.1944

1944
Chemins de fer du Jura
- Mise à l'étude d'un rapport sur la fusion des lignes régionales
JUBE 22.7.1944

22 septembre 1944
Communes neuchâteloises - L'assemblée des communes neuchâteloises intéressées aux chemins de fer jurassiens demandent le retour à un projet permettant le maintien à voie étroite sur l'ensemble du réseau avec électrification et normalisation du matériel roulant
FRMO 28.9.1944 texte

26 septembre 1944
Berne/Neuchâtel
- Les représentants des cantons de Berne et Neuchâtel se déclarent d'accord sur le projet de fusion et organisent leur représentation dans le futur conseil d'administration
DEMO 17.11.1944

4 novembre 1944
Office fédéral des transports
- L'Office fédéral des transports propose la séparation des lignes jurassiennes et neuchâteloises
JURA 6.1.1945

15 mars 1945
Contrat de fusion - Chemins de fer du J ra - Saignelégier-Glovelier/Saignelégier-La Chaux-de-Fonds/Porrentruy-Bonfol - Les représentants des compagnies signent le contrat de fusion avec effet rétroactif au 1.1.1944
DEMO 16.3.1945 DEMO 26.3.1945 FRMO 17.3.1945 JUBE 24.4.1945

1er juin 1945
Personnel - Le personnel offre ses services à la nouvelle compagnie
JUBE 4.6.1945

3 juillet 1945
Chemins de fer du Jura - Assemblée constitutive - Assemblée constitutive des Chemins de fer du Jura - Présidence : Jules Schlappach
FOSC 1945/1419
DEMO 5.7.1945 FRMO 19.6.1945 FRMO 5.7.1945 FRMO 7.7.1945
FRMO 7.12.1945 JURA 5.7.1945

4 septembre 1945
Chemins de fer du Jura - Première réunion du Conseil d'administration de la Compagnie des chemins de fer du Jura - CJ
KAEN 103
FRMO 6.9.1945

4 septembre 1945
Conseil d'administration - Jules Schlappach nommé président du Conseil d'administration des Chemins de fer du Jura
KAEN 103

6 octobre 1945
Amélioration du réseau - Résolution de l'Assemblée des délégués des communes à l'Association pour l'amélioration des chemins de fer jurassiens
FRMO 2.10.1945 FRMO 9.10.1945 résolution JUBE 12.10.1945

29 octobre 1945
Direction - La Compagnie des chemins de fer du Jura nomme son premier directeur, Jean von Kænel
JUBE 30.10.1945 JUBE 2.11.1944

6 décembre 1945

1e Assemblée des actionnaires - Première assemblée des actionnaires des Chemins de fer du Jura
FOJU 92/1945/484
DEMO 10.12.1945 FRMO 7.12.1945

15 février 1946
Bonfol-Pfetterhouse - La Compagnie des Chemins de fer du Jura suspend le trafic Bonfol-Pfetterhouse
KAEN 76
DEMO 15.2.1946

18 novembre 1946
Modernisation - La Députation jurassienne décide l'examen de la modernisation des chemins de fer jurassiens
DEMO 21.11.1946 FRMO 21.11.1946 JUBE 21.11.1946 PEJU 20.11.1946

13 décembre 1946
Conseil national-Virgile Moine intervient au Conseil national en faveur du réseau des Chemins de fer du Jura
JURA 14.12.1946 PEJU 14.12.1946 texte

17 décembre 1946

Association pour la défense des intérêts du Jura
- Requête de l'Association pour la défense des intérêts du Jura au gouvernement bernois pour amélioration du réseau des Chemins de fer du Jura
ADIJ 2/1947/24

10 avril 1947
Automotrices - Porrentruy-Bonfol/Saignelégier-Glovelier - Essai de nouvelles automotrices sur les lignes Saignelégier-Glovelier et Porrentruy-Bonfol
DEMO 10.4.1947 DEMO 12.4.1947 JUBE 14.4.1947 PAYS 11.4.1947

17 juin 1947
Electrification
- Les Chemins de fer du Jura choisissent le projet d'électrification de leur réseau ferroviaire
KAEN 107

7 septembre 1947
Réorganisation
- Assemblée populaire à Saignelégier pour la réorganisation des chemins de fer du Jura - Modernisation Tavannes-Le Noirmont - Electrification Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Maintien Saignelégier-Glovelier avec ligne d'autocars - Electrification Porrentruy-Bonfol
PAYS 8.9.1947 PAYS 18.9.1947

25 septembre 1947
Financement - Virgile Moine - Virgile Moine dépose au Conseil national un postulat pour aide aux chemins de fer privés
JURA 2.10.1947

7 décembre 1947
Caisse d'assurance en cas de maladie du personnel des Chemins de fer du Jura - Fondation de la Caisse d'assurance en cas de maladie du personnel des Chemins de fer du Jura
FOSC 1949/2267

1949
Réorganisation - Projet de réorganisation des Chemins de fer du Jura
PRO/RER190

17 janvier 1949
Financement
- Glovelier - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 2/1949/13

5 février 1949
Financement
- Saulcy - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 4/1949/23

29 août 1949
Financement - Glovelier - L'assemblée communale vote une participation financière de 18'000 pour la transformation de la ligne à voie étroite
FOJU 65/1949/353
DEMO 31.8.1949 FRMO 1.9.1949

29 août 1949
Financement - Montfaucon - L'assemblée communale vote une participation financière pour la transformation de la ligne à voie étroite
FOJU 65/1949/353
DEMO 31.8.1949 FRMO 1.9.1949

2 septembre 1949
Réorganisation technique - L'assemblée générale des Chemins de fer du Jura accepte le projet de réorganisation
FOJU 63/1949/344
FRMO 3.9.1949

17 décembre 1949
Financement
- Saint-Brais - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 97/1949/519

17 décembre 1949
Financement
- Souboz - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 97/1949/519

26 décembre 1949
Financement
- Beurnevésin - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 99/1949/535

27 décembre 1949
Financement
- Montfavergier - Assemblée bourgeoise pour délibérer sur une participation financière
FOJU 99/1949/536

30 décembre 1949
Financement
- Mont-Tramelan - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 98/1949/525

5 janvier 1950
Financement - Bressaucourt - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 101/1949/547

11 janvier 1950
Financement - Bressaucourt - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière
FOJU 102/1949/553

12 janvier 1950
Financement
- Courgenay - Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière à la réorganisation
FOJU 103/1949/557

14 janvier 1950
Financement
- Courtedoux- Assemblée communale pour délibérer sur une participation financière à la réorganisation
FOJU 103/1949/557

16 janvier 1950
Financement - Malleray - L'assemblée communale vote un crédit de 2'500 en faveur des Chemins de fer du Jura
FOJU 103/1949/557
TRIBJU 19.1.1950

4 février 1950
Solidarité - Courtelary - L'assemblée des maires et présidents de bourgeoisie du district de Courtelary soutient l'action de solidarité
JUBE 7.2.1950

20 mars 1950
Financement - Moutier - L'assemblée communale vote une participation financière de 10'500 fr.
TRIBJU 22.3.1950

6 septembre 1950
Financement - Grand Conseil bernois - Le Grand Conseil bernois vote un crédit de 500'000 fr. pour la réorganisation des Chemins de fer jurassiens
JURA 7.9.1950

3 décembre 1950
Electrification - Le corps électoral bernois accorde un crédit de 7 millions 500'000 fr. pour électrification du réseau des Chemins de fer du Jura
FOJU 2/9.1.1951
KAEN 112 KAEN/A 21 PRO/RER 190
FRMO 5.12.1950 JUBE 30.11.1950 JUBE 4.12.1950 JURA 5.12.1950
JURA 12.12.1950 TRIBJU 4.12.1950

5 avril 1952
Gares Les Bois/La Ferrière - Avis de construction des gares des Bois et de La Ferrière
FOJU 28/8.4.1952

3 octobre 1953
Electrification - Inauguration du réseau électrifié - Saignelégier-Glovelier , Saignelégier-La Chaux-de-Fonds , Tramelan-Les Breuleux-Le Noirmont - à l'exception de la ligne Porrentruy-Bonfol, déjà en service depuis le 17.5.1952
GHETE 121/2013/8
KAEN 119
DEMO 3.10.1953 DEMO 5.10.1953 FRMO 29.9.1953 FRMO 1.10.1953
FRMO 3.10.1953 FRMO 6.10.1953 FRMO 10.10.1953
FRMO 28.2.2013 JURA 6.10.1953 QUJU 3.3.2004

20 juillet 1955
Chemins de fer - Chemins de fer du Jura - La Compagnie des Chemins de fer du Jura adopte un règlement instituant un comité de direction
FOSC 1955/1943

30 septembre 1956
Chemins de fer du Jura - Tramelan-Saignelégier - Les Chemins de fer du Jura ouvrent la ligne d'autobus Tramelan-Saignelégier
KAEN 148

20 octobre 1958
Les Bois - Gare - Inauguration de la nouvelle gare
FADC 24.10.1958 FRMO 21.10.1958 FRMO 25.10.1958 TRIBJU 21.10.1958

5 juillet 1959
Aide financière - Le Jura accepte - 21'242 oui/8'999 non - l'aide financière aux chemins de fer privés
COURR 7.7.1959 DEMO 6.7.1957 FRMO 7.7.1959

1959
Franches-Montagnes
- Libre-parcours - Mise au point concernant les accidents au bétail sur les lignes des Chemins de fer du Jura pendant le libre-parcours
FRMO 22.12.1959

13 septembre 1960
Chemins de fer du Jura - Collision - Collision de trains CJ au Creux-des-Biches/Le Noirmont : 1 mort et 12 blessés
KAEN 123

1961
Tavannes - Passage à niveau - Mise à l'étude de la suppression du passage à niveau entre Tavannes et Reconvilier
DEMO 30.6.1961

14 novembre 1961
Tavannes - Passage à niveau - Le Grand Conseil bernois vote une subvention de 250'000 fr. pour suppression du passage à niveau
DEMO 15.11.1961

29 novembre 1961
Les Reussilles
- Gare - James Choffat dépose au Grand Conseil bernois une motion concernant le projet de suppression de la gare des Reussilles
BGCB 29.11.1961/386

1963
Programme technique - Les Chemins de fer du Jura sollicitent l'aide financière de la Confédération pour un programme d'améliorations techniques
DEMO 7.2.1963

13 mai 1963
Programme technique - Le Grand Conseil bernois vote un crédit de 2 millions de fr. pour améliorations techniques
BGCB 13.5.1963/186

17 septembre 1963
Glovelier-Saulcy-Tramelan - La ligne d'autobus Glovelier-Saulcy des Chemins de fer du Jura est prolongée jusqu'à Tramelan
KAEN 149

10 février 1966
Finances
- Charles Fleury interpelle le gouvernement bernois sur la couverture des déficits des Chemins de fer du Jura
BGCB 1966/131

15 avril 1968
Déraillement - Un train CJ déraille à Fondeval/Sceut : 12 blessés
KAEN 128

12 mai 1977
Programme d'améliorations techniques - Le Grand Conseil bernois vote un crédit de 3 millions 267'040 fr. pour le programme d'améliorations techniques
BGCB 1977/182 FOJU 42/1977/305

8 novembre 1979
Maintien du réseau
- Le gouvernement jurassien - réponse au député Denis Bolzli - attache une grande importance au maintien du réseau des Chemins de fer du Jura et veillera aux intérêts du canton du Jura, partenaire de Berne et Neuchâtel
JODE 9/1979/284

14 décembre 1979
Centre d'entretien Tramelan - Les Chemins de fer du Jura inaugurent leur centre d'entretien des véhicules à Tramelan
KAEN 150

20 décembre 1979
Siège
- Le gouvernement jurassien - réponse au député Yves Maître - n'envisage pas de revendiquer dans le canton du Jura le siège des Chemins de fer du Jura
JODE 13/1979/400

15 février 1984
Saignelégier - Mise en soumission des travaux d'une remise de matériel roulant
FOJUBE 12/1984/80

22 février 1984
Tramelan - Mise en soumission des travaux d'extension de l'atelier de réparations
FOJUBE 14/1984/92

25 avril 1985
Siège - Le Gouvernement jurassien - réponse au député Yves Maître - n'envisage pas pour l'instant des démarches pour le transfert du siège des CJ aux Franches-Montagnes
JODE 1985/136

25 avril 1985
Siège - Le Parlement jurassien adopte sous forme de postulat une motion Yves Maître pour transfert du siège des CJ aux Franches-Montagnes
JODE 1985/139

8 juin 1988
Chemins de fer du Jura - Prolongement Glovelier-Delémont - Les Chemins de fer du Jura publient un projet de raccordement du réseau à Delémont, par prolongement de la ligne Glovelier-Delémont
DEMO 9.6.1988

26 octobre 1988
Chambre d'agriculture du Jura - Glovelier-Delémont - La Chambre d'agriculture du Jura lance l'initiative La voie du peuple contre le prolongement de la ligne des Chemins de fer du Jura de Glovelier à Delémont
DEMO 11.2.1989

5 décembre 1988
Chemins de fer du Jura - Glovelier-Delémont - Le Département fédéral des Transports et Communications souligne l'intérêt du projet des Chemins de fer du Jura qui envisagent le prolongement de la voie Saignelégier-Glovelier jusqu'à Delémont
DEMO 6.12.1988

1989
Chemins de fer du Jura - Glovelier-Delémont - La Chambre d'agriculture du Jura dépose une initiative populaire cantonale - 9'572 signatures - pour un vote populaire sur le prolongement de le la ligne CJ de Glovelier à Delémont
DEMO 11.2.1989

10 février 1989
Chemins de fer du Jura - Glovelier-Delémont - La Chambre d'agriculture du Jura dépose une initiative populaire cantonale - 9'572 signatures - pour un vote populaire sur le prolongement de le la ligne CJ de Glovelier à Delémont
DEMO 11.2.1989

17 mai 1992
Prolongement CJ Glovelier-Delémont - Le corps électoral jurassien rejette le projet de raccordement CJ Glovelier-Delémont
RAPLEG 1991-1994/23, 79, 348

2001
Prolongement CJ Glovelier-Delémont - Les Chemins de fer du Jura mettent en service de nouvelles rames conçus dans l'éventualité du troisième rail
QUJU 11.4.2001

22 septembre 2001
Matériel roulant - Inauguration des nouvelles rames Pouillerel, Tabeillon, Mont-Soleil et La Gruère
QUJU 24.9.2001

2005
Projet Chemins de fer fédéraux - Le projet fédéral de réforme des chemins de fer menace les Chemins de fer du Jura
QUJU 20.8.2005

2005
Projet Chemins de fer fédéraux - L'Association des maires des Franches-Montagnes adresse au Département fédéral des transports une lettre de soutien aux Chemins de fer du Jura
FRMO 11.10.2005 texte QUJU 16.10.2005

13 septembre 2006
Le Noirmont- Les Reussilles
- Avis de construction pour améliorations techniques
FOJUBE 38/2006/334

26 juin 2007
Prolongement CJ Glovelier-Delémont - L'assemblée des Chemins de fer du Jura renouvelle sa priorité pour la troisième voie entre Glovelier et Delémont
FRMO 29.6.2007 QUJU 27.6.2007

26 octobre 2007
Bonfol - Avis de construction pour prolongement de la voie CJ selon plan spécial Décharge industrielle Bonfol
JO 38/2007/636

2008
Prolongement CJ Glovelier-Delémont
- Maxime Jeanbourquin dépose au Parlement jurassien une interpellation sur les travaux pour une desserte de Delémont par les Chemins de fer du Jura
FRMO 6.3.2008

2009
Autocars - Saignelégier - Les Chemins de fer du Jura investissement 1 million 700'000 fr. pour un nouveau hangar des automobiles
QUJU 7.4.2009

2013
Financement
- Le Gouvernement jurassien propose un crédit de 3 millions 311'000 fr. pour financement de l'infrastructure
QUJU 11.4.2013

13 septembre 2013
Train des horlogers
- Inauguration d'une ancienne rame restaurée dite Train des horlogers
JUJU 14.9.2013

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TEXTES

1938

Réorganisation
- Ernest Juillerat : Nos chemins de fer secondaires
JURA 4.1.1938

1943


Ernest Juillerat
- La vie jurassienne - Les lacunes du moment - Chemins de fer secondaires - Ligne ferroviaire Delémont-Bâle
JURA 12.1.1943

Ernest Juillerat - La vie jurassienne - Le chemin de fer a tenu ses promesses
JURA 18.2.1943

Ernest Juillerat - Chez nous - Les communications précaires entre l'Ajoie et la Suisse
JURA 20.3.1943

Ernest Juillerat - Chez nous - La question des communications
JURA 29.4.1943

Ernest Juillerat - La vie jurassienne - Un programme est à préparer - Chemins de fer Delémont-Bienne - Canal du Rhône au Rhin
JURA 11.5.1943

1944

Ernest Juillerat - Chemins de fer - La réorganisation des chemins de fer secondaires - Saignelégier-Glovelier - Saignelégier-La Chaux-de-Fonds - Porrentruy-Bonfol
JURA19.2.1944

Ernest Juillerat - Chemins de fer - La vie jurassienne - La rénovation des chemins de fer secondaires
JURA18.4.1944

Ernest Juillerat - Développement régional - Chez nous - Plans et projets - Chemins de fer secondaires - Canal Rhône-Rhin
JURA 9.5.1944

Ernest Juillerat - Développement régional - La vie jurassienne - Projets de grands travaux - Chemins de fer secondaires - Correction de l'Allaine - Percement du tunnel des Rangiers pour route et chemin de fer
JURA 29.7.1944

1945

Réorganisation
- Ernest Juillerat : Les chemins de fer secondaires - Un tournant de leur vie
JURA 1.2.1945

Réorganisation - Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Chemins de fer et routes : études à reprendre
JURA 17.2.1945

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Se prépare-t-on pour l'après-guerre ? - Economie régionale - Voies de communication
JURA

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - La vie nouvelle des chemins de fer secondaires jurassiens - Chemins de fer du Jura
JURA 10.7.1945

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Trois grandes tâches - Chemins de fer - Alimentation en eau de l'Ajoie - Electricité
JURA 2.8.1945

1946

Réorganisation - Jean von Kænel : Quelques aspects de la réorganisation des chemins de fer jurassiens
ADIJ 6/1946/101

Porrentruy-Bonfol - Ernest Juillerat : Problèmes ferroviaires jurassiens : L'asphyxie du Porrentruy-Bonfol
JURA 23.2.1946

Chemins de fer jurassiens - Voie étroite ou voie normale ?
JURA 19.3.1946

Ernest Juillerat
: Problèmes du temps présent - Heurs et malheurs de l'horlogerie
JURA 6.4.1946

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Au sujet de l'Université
JURA 25.4.1946

Ernest Juillerat : La question des chemins de fer du Jura - Il faut voir les choses comme elles sont
JURA 4.5.1946

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Bâtissons bien - Pro Jura et la protection des sites
JURA 25.6.1946

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Coup d'oeil d'ensemble - Le Jura d'après-guerre
JURA 20.7.1946

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Derniers remous de guerre à nos frontières
JURA 8.8.1946

Ernest Juillerat : La vie cantonale - La menace sur les chemins de fer secondaires jurassiens
JURA 31.8.1946

La menace sur les chemins de fer jurassiens
JURA 14.9.1946

Ernest Juillerat
: Une question jurassienne - L'agonie des voies ferrées secondaires du Jura-Nord
JURA 12.9.1946

Ernest Juillerat : Chemins de fer jurassiens - La question de l'avenir du Porrentruy-Bonfol
JURA 19.9.1946

Ernest Juillerat : Chemins de fer - Une question jurassienne primordiale - Le sauvetage des chemins de fer
JURA 3.10.1046

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Pour résoudre la question des chemins de fer
JURA 10.10.1046

Ernest Juillerat : La vie jurassienne - Toujours la question des chemins de fer secondaires
JURA 28.11.1946

Ernest Juillerat : L'actualité - Aperçu sur la vie jurassienne
JURA 28.12.1946

1947

Walter von Kænel
: Les Chemins de fer du Jura
JURA 26.4.1947

1948


Ernest Juillerat
: La réorganisation des chemins de fer jurassiens - Une voie directe Bâle-Delémont-La Chaux-de-Fonds et Ajoie-La Chaux-de-Fonds
JURA 27.1.1948

1949


Ernest Juillerat - La question des chemins de fer secondaires jurassiens - Vers la phase décisive
JURA 30.8.1949

Ernest Juillerat - Une grave question - Les chemins de fer jurassiens
JURA 13.12.1949

1950

Herbert Landry : Nos malheureux chemins de fer jurassiens
FRMO 11.4.1950

Henri Girardin : La situation révoltante faite à nos Chemins de fer du Jura
TRIBJU 5.5.1950

Henri Girardin : Le Jura veut qu'on compte avec lui
TRIBJU 9.5.1950

Henri Girardin : Du choc des idées jaillira le chemin de fer
TRIBJU 10.5.1950

Virgile Moine - Pour sauvegarder les chemins de fer jurassiens
JURA 30.11.1950

1959

Hans Hof
: L'aide aux chemins de fer privés
DEMO 30.6.1959 DEMO 1.7.1959

1979


Jean von Kænel : Le destin de nos chemins de fer régionaux
ADIJ 7/1979/175

1980

Les Chemins de fer du Jura, épine dorsale du canton
DEMO 2.7.1980

1984

Jean von Kænel- Cent ans des Chemins de fer du Jura 1884-1984
JURPLU 6/1984/37

André Denis
: Chemins de fer du Jura : vers une ligne interrégionale - La ligne Porrentruy-Bonfol - Le réseau des Franches-Montagnes
JURPLU 6/1984/25

2009

Les Chemins de fer du Jura ont 125 ans
FRMO 14.8.2009 notes historiques QUJU 9.1.2009

2013

René Kœlliker : Le Train des horlogers
JUROG 3/2013/12

Pascale Jaquet Noaillon : Les Chemins de fer du Jura et leur rôle touristique
QUJU 12.7.2013

2015

Jacques Chapatte : Chemins de fer du Jura - Le trafic voyageurs largement déficitaire
QUJU 25.6.2015

C J vent dire Chemins de fer du Jura et non jurassiens - Le terme ne se rapporte pas au canton du Jura
QUJU 12.12.2015

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